Los Fledermonstros
- Fledermaus
- 130 dB
Re: Los Fledermonstros
Ah, pas testé le bafflage arrière... c'est meilleur en quoi ?
Pour le réglage du raccord grave-mid, j'ai eu recours aux petits moyens : égalisation des niveaux respectifs sur un sinus à la fréquence de coupure, inversion de phase d'un côté pour s'assurer d'avoir un semblant d'annulation, MMM à 1 m ou 2...
Concernant l'EQ dans le grave, à ces fréquences c'est essentiellement la pièce qu'on entend et qu'on mesure - du coup, comme je le vois, une fois qu'on est propre en near-field, c'est le MMM à la position d'écoute qui est le plus pertinent, avec finalisation à l'oreille selon les goûts subjectifs.
Pour le réglage du raccord grave-mid, j'ai eu recours aux petits moyens : égalisation des niveaux respectifs sur un sinus à la fréquence de coupure, inversion de phase d'un côté pour s'assurer d'avoir un semblant d'annulation, MMM à 1 m ou 2...
Concernant l'EQ dans le grave, à ces fréquences c'est essentiellement la pièce qu'on entend et qu'on mesure - du coup, comme je le vois, une fois qu'on est propre en near-field, c'est le MMM à la position d'écoute qui est le plus pertinent, avec finalisation à l'oreille selon les goûts subjectifs.
- Fledermaus
- 130 dB
Yo,
Avec un peu de recul et après quelques soirées d'écoute, de mesures in situ et de bidouille à la marge dans le DSP : ça marche vraiment bien !
[mode subjectif, anecdotique et biaisé ON]
Le grave est super propre et tendu avec du niveau et même un peu de nuance. Pour le mid-aigu pareil, défini et naturel, et je comprends l'enthousiasme des retours d'écoute des D&D, Sigberg et autres Kii : grâce sans doute à l'absence de contamination par le son réfléchi et de traînage dans ce registre, ça dépasse substantiellement tout ce que j'ai écouté jusque-là (pas si tant grand-chose non plus, hein) en matière de clarté et de précision spatiale.
Hier j'écoutais un morceau d'électro d'une playlist Tidal, à un moment il y avait un son à la phase trafiquée qui semblait carrément venir de ma gauche, à 90° de l'axe d'écoute - première fois que ça m'arrive.
Plus généralement, sur de la musique normale bien enregistrée, la scène sonore est vraiment d'une précision remarquable, voire époustouflante... vous pourrez trouver qu'il m'en faut peu, mais je n'en reviens pas !
[mode subjectif, anecdotique et biaisé OFF]
Du coup je suis en pourparlers pour vendre les KF que je pensais garder jusqu'à l'EHPAD - c'est dire...
J'en profite pour remercier Nico de m'avoir motivé à tester la voie cardioïde à enceinte résistive, en fait ça valait le coup !

Avec un peu de recul et après quelques soirées d'écoute, de mesures in situ et de bidouille à la marge dans le DSP : ça marche vraiment bien !
[mode subjectif, anecdotique et biaisé ON]
Le grave est super propre et tendu avec du niveau et même un peu de nuance. Pour le mid-aigu pareil, défini et naturel, et je comprends l'enthousiasme des retours d'écoute des D&D, Sigberg et autres Kii : grâce sans doute à l'absence de contamination par le son réfléchi et de traînage dans ce registre, ça dépasse substantiellement tout ce que j'ai écouté jusque-là (pas si tant grand-chose non plus, hein) en matière de clarté et de précision spatiale.
Hier j'écoutais un morceau d'électro d'une playlist Tidal, à un moment il y avait un son à la phase trafiquée qui semblait carrément venir de ma gauche, à 90° de l'axe d'écoute - première fois que ça m'arrive.
Plus généralement, sur de la musique normale bien enregistrée, la scène sonore est vraiment d'une précision remarquable, voire époustouflante... vous pourrez trouver qu'il m'en faut peu, mais je n'en reviens pas !
[mode subjectif, anecdotique et biaisé OFF]
Du coup je suis en pourparlers pour vendre les KF que je pensais garder jusqu'à l'EHPAD - c'est dire...
J'en profite pour remercier Nico de m'avoir motivé à tester la voie cardioïde à enceinte résistive, en fait ça valait le coup !
Modifié en dernier par Fledermaus le 12 déc. 2025, 22:45, modifié 1 fois.
Salut !
C'est ce que je ressens, très bon projet, nous allons faire la caisse définitive sous peu...
Pour le grave c'est encore plus le couplage pièce plus voie de grave qu'on écoute. Et je pense un réglage subjectif à la Harman/ Olive.
Ça ne sert à rien d'acheter tout prêt et cher car tu auras toujours la phase de réglage dans la pièce...
C'est ce que je ressens, très bon projet, nous allons faire la caisse définitive sous peu...
Pour le grave c'est encore plus le couplage pièce plus voie de grave qu'on écoute. Et je pense un réglage subjectif à la Harman/ Olive.
Ça ne sert à rien d'acheter tout prêt et cher car tu auras toujours la phase de réglage dans la pièce...
Bravo Fledermaus!
Ça fait rêver. Mais compliqué. Et très empirique pour l'instant j'ai l'impression.
Passion et résilience
Ça fait rêver. Mais compliqué. Et très empirique pour l'instant j'ai l'impression.
Passion et résilience
Modifié en dernier par Didier le 12 déc. 2025, 09:14, modifié 1 fois.
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
- Fledermaus
- 130 dB
@Satri : Ah oui c'est sûr, tout fait ou DIY, comme dans le grave c'est la pièce qui s'entend et détermine la courbe de réponse au point d'écoute, difficile de prétendre faire l'économie d'un traitement spécifique sur mesure une fois en place... à moins de ne pas en avoir, de grave 
@Didier : merci ! Compliqué, sur le principe, pas tant que ça mais empirique oui, à moins de maîtriser ou d'avoir accès à un moteur de simulation puissant et fiable, il faut être prêt à passer du temps en essais et mesures de diverses variantes - étape sans doute fun et formatrice mais que j'ai partiellement zappée faute de moyens matériels (je squatte l'atelier et exploite les compétences d'un pote qui a autre chose à faire) et de temps (j'ai un autre métier à côté - même si plus pour longtemps
du coup j'aurai plus de temps pour le prochain projet
) - heureusement Nicolas a pris le temps, de son côté, de faire et de partager quelques simu et crobards 
@Didier : merci ! Compliqué, sur le principe, pas tant que ça mais empirique oui, à moins de maîtriser ou d'avoir accès à un moteur de simulation puissant et fiable, il faut être prêt à passer du temps en essais et mesures de diverses variantes - étape sans doute fun et formatrice mais que j'ai partiellement zappée faute de moyens matériels (je squatte l'atelier et exploite les compétences d'un pote qui a autre chose à faire) et de temps (j'ai un autre métier à côté - même si plus pour longtemps
L’idéal serait de faire du reverse engineering des D&D 8C... les Kii three ça a l'air d'une usine à gaz j'ai l'impression
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Pas temps que ça en réalité, la mousse et les fentes ont en réalité la meme fonction de réglage de SPL (en phase inverse) qui sort (fente = surface de sortie), la position sur la profondeur n’a que très peut d'influence sur le résultat.
Elles ne font pas mieux que ce qu'ont fait en DIY pas mal de forumeurs.
En cardio actif le principe est exactement le même, rotation de phase et SPL, la différence est qu’en cardio actif tu peux passer progressivement en phase sous 200/150hz, ça aide pour le grave mais en soit comme une cardio passive 3 voies comme là.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Ok Nicolas
Et on peut implémenter ce genre de système sur une enceinte existante ? Si tu vois ce que je veux dire ?
Je dirais même que dans une 2 voies, le grave est trop sollicité (Disto).
D'ailleurs même la manta norvégienne utilise un HP de grave en plus en clos.
Pour moi on est pas loin du end game là.
D'ailleurs même la manta norvégienne utilise un HP de grave en plus en clos.
Pour moi on est pas loin du end game là.
- Kro
- Fondateur
Attention même en trois voies les distos remontent en cardio passif.
Cf les distos de la DD8c d'ailleurs.
Cf les distos de la DD8c d'ailleurs.
- Kro
- Fondateur
A 86 db c'est pas ouf quand même a 100hz
- Fledermaus
- 130 dB
Oui sur le papier ça fait un peu peur, mais d'un autre côté (plus subjectif...) voilà ce qu'en dit Erin (link) :
En fait il y a beaucoup de testeurs et critiques qui soulignent les chiffres élevés de THD avec un haussement de sourcil désapprobateur (ce que je serais aussi tenté de faire a priori), mais beaucoup moins qui relèvent un problème audible (ce sur quoi je ne puis me prononcer, faute d'une écoute) - d'où le bénéfice du doute que l'on pourrait vouloir leur accorder...
Traduction Google à l'arrache :Speaking of distortion, yes, the measured harmonic distortion is relatively high. But, in my listening tests I had this speaker playing as high as 105dB @ 4 meters with no audible distortion other than the things that were buzzing in my living room. I even used test tones to see if I could hear the distortion in my MLP but, alas, the fireplace was vibrating as were some of the items in the bookshelves. Not to mention room modes. I’m not saying that someone else couldn’t hear the distortion if trying. But in my case, in a real living room with other things about, the distortion measured didn’t correlate to distortion heard if for no other reason than it was masked by all the things that make a real room a room. Aside from THD/HD profiles, the real “selling point” was the lack of mechanical issues. I have had numerous speakers in my room that couldn’t get past 90 or 95dB without bottoming out, flopping around, or otherwise emitting audible issues. These issues are much, much more audible than distortion. And in all of those cases, those issues still remained even when a HPF was implemented to help diminish those things. Yet, at >100dB, the DD8c speaker had no such issues while playing down to 20Hz. I can’t name another speaker I have tested thus far that has done this. Not even the venerable F226Be which rolled off at around 50Hz. I’m not making excuses. I have no reason to. Truthfully, I was surprised by the relatively high level of HD components. But, in my real-world listening they didn’t manifest in to issues. YMMV.
Un blind test, un blind test !En parlant de distorsion, oui, la distorsion harmonique mesurée est relativement élevée. Cependant, lors de mes tests d'écoute, j'ai poussé cette enceinte jusqu'à 105 dB à 4 mètres sans aucune distorsion audible, hormis les vibrations ambiantes de mon salon. J'ai même utilisé des tonalités de test pour vérifier si je pouvais percevoir la distorsion depuis mon point d'écoute principal, mais hélas, la cheminée vibrait, tout comme certains objets sur les étagères. Sans parler des résonances de la pièce. Je ne dis pas qu'une autre personne ne pourrait pas entendre la distorsion en y prêtant attention. Mais dans mon cas, dans un vrai salon avec tout l'environnement, la distorsion mesurée ne correspondait pas à la distorsion perçue, ne serait-ce que parce qu'elle était masquée par tous les éléments qui constituent une pièce réelle. Outre les profils THD/HD, le véritable "argument de vente" était l'absence de problèmes mécaniques. J'ai eu de nombreuses enceintes dans ma pièce qui ne pouvaient pas dépasser 90 ou 95 dB sans saturer, vibrer ou émettre d'autres problèmes audibles. Ces problèmes sont bien plus audibles que la distorsion. Et dans tous ces cas, ils persistaient même après l'ajout d'un filtre passe-haut pour les atténuer. Pourtant, à plus de 100 dB, l'enceinte DD8c ne présentait aucun de ces problèmes, même à 20 Hz. Je n'ai pas trouvé d'autre enceinte testée jusqu'à présent qui ait fait de même. Pas même la vénérable F226Be, dont la réponse s'atténue aux alentours de 50 Hz. Je ne cherche pas d'excuses. Je n'en ai aucune raison. Franchement, j'ai été surpris par le niveau relativement élevé des composants HD. Mais, lors de mes écoutes réelles, cela ne s'est pas traduit par des problèmes. Votre expérience peut varier.
En fait il y a beaucoup de testeurs et critiques qui soulignent les chiffres élevés de THD avec un haussement de sourcil désapprobateur (ce que je serais aussi tenté de faire a priori), mais beaucoup moins qui relèvent un problème audible (ce sur quoi je ne puis me prononcer, faute d'une écoute) - d'où le bénéfice du doute que l'on pourrait vouloir leur accorder...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Reponse courte oui, mais il faut relayer à 250hz, ce que ne fait pas la D&D, ils boostent et laissent remonter la disto avec un discour de non audibilité foireux.
Oui l’audibilite des distos est lié a leur ordre, le niveaux de bruit, la sensi de l'oreille dans la zone de l'ordre, le SPL... Mais c’est pas par ce que c’est du cardio qu’on ne l'entend pas, sinon on a qu'à dire que la disto des comp est inaudible car le pav contrôle...
Ça nous choquerai de booster (et donc ramener de la disto) avec une compression pour la couper plus bas, ça devrait aussi nous choquer pour ceux qui font ça avec du cardio.
C’est juste des sujets différents, fin bref pour moi il faudrait arrêter de propager ce discour marketing qui les arrangent bien...
Y'a aucun bénéfice du doute pour repondre Fleder, elles sont là et seront audibles à partir d’un certain SPL, point. Ne mélangeons pas directivité et audibilité des disto (qui a déjà été abordé) ^^.
Il faut juste relayer plus tôt, donc couper avec la 3 ème voies proche vers 200/250hz mini, comme j’avais montré avec notre 8", rien de bien compliqué.
- Fledermaus
- 130 dB
Il n'est pas rare non plus de lire ou d'entendre que vu les niveaux moindres demandés, une comp peut être sollicitée plus bas (= plus prés de sa limite ) en hi-fi qu'en sono exigeante... dans l'absolu le raisonnement est peut-être foireux mais s'il est applicable pour les comp, pourquoi ne l'étendrait-on pas à d'autres registres et techniques ?
Perso je suis ignorant et n'ai aucune bille dans l'affaire hein, je constate juste avec curiosité cette discordance entre 100% des testeurs qui pointent du doigt la remontée de disto en bas et, du moins à ma connaissance, 0% qui trouvent quoi que ce soit à redire à l'écoute, même en cherchant à la provoquer (cf. Erin ci-dessus) - à moins qu'ils soient tous soudoyés ou aveuglés par le marketing...
Juste curieux, quoi, non ?
Perso je suis ignorant et n'ai aucune bille dans l'affaire hein, je constate juste avec curiosité cette discordance entre 100% des testeurs qui pointent du doigt la remontée de disto en bas et, du moins à ma connaissance, 0% qui trouvent quoi que ce soit à redire à l'écoute, même en cherchant à la provoquer (cf. Erin ci-dessus) - à moins qu'ils soient tous soudoyés ou aveuglés par le marketing...
Juste curieux, quoi, non ?
Personne n'a précisé au dessus de quel % la disto est audible.
Ceci explique cela.
Ceci explique cela.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ba moi j’ai écoute mon cardio et je dis que 5% de H3 dans le bas medium ça s'entend lol, cardio ou pas cardio, ça n'a rien à voir et c’est un autre sujet.
Nos coupure sont déjà bassent sur nos comp, en pro il n’est pas rare de voir des 1.4" coupés à 1600hz... Juste pour le SPL, nos 700/750hz sont déjà considérés comme bas (et adapté à notre usage de SPL de salon)
Sur un signal simple la H3 tu l'entends des 0.3% environ, sur un signal complex plus haut évidement, il y a trop de variables, en fonction du SPL on peut tres bien couper le cardio à 200hz et en pro le couper à 300hz comme avec mon exemple de comp 1.4", mais ce n'est qu'une question de SPL.
Personne ne remet en question le jugement de ces testeurs, ce n'est qu'une question de SPL, à partir d'un certain SPL ça sera audible et en dessous non, comme n'importe quelle enceinte.
Pour les comp il y a aussi la phase et le GD qui rentrent en jeux.
Le probleme marketing est de relier cette non audibilite aux avantages du cardio (directivité, rien de plus) alors que ce n'est qu'uniquement une question de SPL, rien de plus.
Nos coupure sont déjà bassent sur nos comp, en pro il n’est pas rare de voir des 1.4" coupés à 1600hz... Juste pour le SPL, nos 700/750hz sont déjà considérés comme bas (et adapté à notre usage de SPL de salon)
Sur un signal simple la H3 tu l'entends des 0.3% environ, sur un signal complex plus haut évidement, il y a trop de variables, en fonction du SPL on peut tres bien couper le cardio à 200hz et en pro le couper à 300hz comme avec mon exemple de comp 1.4", mais ce n'est qu'une question de SPL.
Personne ne remet en question le jugement de ces testeurs, ce n'est qu'une question de SPL, à partir d'un certain SPL ça sera audible et en dessous non, comme n'importe quelle enceinte.
Pour les comp il y a aussi la phase et le GD qui rentrent en jeux.
Le probleme marketing est de relier cette non audibilite aux avantages du cardio (directivité, rien de plus) alors que ce n'est qu'uniquement une question de SPL, rien de plus.