Recherche artisan pour réalisation d'un kit...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Dagda
Fondateur

Re: Recherche artisan pour réalisation d'un kit...

Message par Dagda »

Bah c'est pas mal de prime abord ça :)

D'après la courbe, je dirais un peu montante pour moi (et ma préférence).
Ne voit-on pas un reliquat de "fractionnement" à 1600 Hz (H3) ?
Bon, après c'est pas rédhibitoire non plus.

Manque plus que les mesures à 1m axe et polaire et on sera bien pour avoir une bonne idée de la bestiole.
Bravo en tout cas aux concepteurs, c'est un beau petit kit.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Effectivement à 1.6 kHz, la H3 commence à pointer le bout de son nez, mais tout dépend du SPL lors de la mesure aussi ;) .

L'impédance est bien, ça reste au-dessus de 5 ohms et avec des variations très contenues juste après l'effet du BR :up .

Comment est le phase tracking sur cette enceinte ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
tron_ic
10 dB

Message par tron_ic »

Bonjour à tous,

Nous y voilà...

Après déballage, j'ai les ai comme on s'en doute examinées ! Rien a dire sinon souligner que la finition est les détails sont je trouve vraiment qualitatifs. C'est un détail cosmétique certes, mas une mention spéciale pour le nouveau Logo qui est en 3D et rends je trouve très bien.

Presque 10Kg l'enceinte, c'est pas rien et j'en profite pour rappeler l'encombrement qui est de :
hauteur : 410mm. Profondeur : 340mm, Largeur : 220mm. Autrement dit ce n'est pas une boite à chaussures...

Une fois posées et rapidement ajustée de façon à pouvoir les écouter dans de bonnes conditions. J'ai ensuite plus ou moins ajusté le pincement pour un PE à environ 3 mètres.

Je dispose de stands spécifique et j'aurais pu placer les enceintes différemment mais je souhaitais avant tout savoir et me rendre compte de ce qu'il en serait avec l'exploitation de la largeur maximum de la pièce...

Image

Mais bon, j'avoue que j'étais quelques peu impatient...

Arrivé à ce stade, j'y ai raccordé l'amplificateur Rigoletto II, qui est un Push-Pull d'EL84 en UL pour les alimenter et réaliser les tests d'écoute. Pour info, je dispose d'une boite de commutation télécommandable dont je me sers pour commuter soit deux amplificateurs soit deux enceintes...

Ce sera ici : Les Duetto Vs Jean.Maurer 220D1

Bon, je commence la cession par quelques artistes et morceaux que je connais bien comme: Francis Cabrel, Kari Brenmnes, Lucio Battisti, Sting, puis on enchaine avec Marcus Miller, Stanley Clark, YELLO, Midnight Star, Supertamp, OMD, Hug Masekela, J'ai ensuite enchainé avec du AC/DC, Depp Purple, Metallica, ToTo and Tool, pour finir avec quelques extrait de Jazz, de Blues et de country...

Je ne les ai pas ménagé et je vous prie de croire que j'ai envoyé du lourd, du très lourd fort !

Après ces premiers tests d'écoutes et comparaisons mon premier sentiment et que les enceintes sont homogène et restituent de fort belle manière non seulement nombre de textures et détails, mais aussi une belle image sonore avec et surtout un registre grave dès plus étoffé ce qui est assez surprenant au point de se demander : mais comment ces petites membrane de 6" arrivent à faire ce grave !

Sur ce point, mais je pouvais m'y attendre elles offrent un grave beaucoup plus ample et impactant que les JM qui sont en charge close. Dès lors, tout les extraits à fort potentiel dans ce registre qui plus est quand on souhaite pousser le volume passent je trouve très bien au point de se dire, whaaa, mais c'est bon ça, tout en tapant du pied....

Sur des extraits moins complexes et/ou plus texturés ça s'équilibre. Il se trouve que les JM ayant un rendement supérieur 90db sonnent un peu plus fort ce qui en comparaison directe Duetto Vs JM est tout de suite évident. C'est bien sûr très normal et on peut sans autre compenser avec un peu plus de puissance.

Ceci étant dit, le modèle bass médium employé existe aussi en 4R et offre presque 2,5dB de plus ce qui peu ou prou est susceptible d'augmenter le rendement général à env.89,5dB. Autre point, qui je pense découle d'une certaine homogénéité c'est l'absence de fatigue auditive qui est vous en conviendrez avec moi un point dès plus important sinon crucial !

En effet, disques et nombres d'extraits musicaux se sont enchainés au point de ne pas voir le temps défiler, mais je suis persuadé que nombres e lecteurs et de passionnés connaissent cet agréable sentiment ...

Bref, vous l'aurez je pense compris, ce premier moment d'écoutes fut pour moi enrichissant et dès plus plaisant et j'avoue sans peine une certaine satisfaction dans le fait de constater que le cahier des charges ainsi que les objectifs principaux ont été remplis et bien remplis.
tron_ic a écrit :En effet, l'objectif premier du projet ici et d'obtenir une enceinte linéaire, facile à piloter avec un encombrement relativement faible, un prix dès plus abordable tout en offrant certaines performances...
Dès lors, j'en profite pour remercier une nouvelle fois l'ami Antoine qui a rendu possible ce projet.

Salutations. Tony
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

3m, ce n'est pas un peu loin pour ce genre d'enceintes ?

En tout cas merci pour ton retour.
Tu as réussi à avoir "l'intégralité" des courbes ?

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
tron_ic
10 dB

Message par tron_ic »

Bonjour Dagda,
Dagda a écrit : 09 déc. 2025, 17:16 3m, ce n'est pas un peu loin pour ce genre d'enceintes ?
A cette question je répondrais que ça dépends...

Je m'explique, sur le papier et même quand on les regarde on a instinctivement tendance à le penser car un peu formaté. On se dit que l'encombrement est relativement faible, que c'est de grosse Monitor avec un focus et une directivité donnée voir même avec un faible potentiel d'envoi Spl ou par une disto trop importante ou par manque d'homogénéité.

Dans la pratique, j'ai constaté autre chose, dont je rappelle la première est que comme exprimé c'est pas vraiment des petites enceintes dans le sens où on l'entendrais généralement. Mon PE habituel se situe à environ 2,6m mais il m'arrive de reculer un peu surtout quand comme ici j'essaie de caractériser et me faire une idée du potentiel. On se prends au jeu et on fini toujours par envoyer du lourd fort voir très fort ! :)

Je précise que ma pièce est un minimum traitée et j'espère finaliser ce point avec le traitement complet du plafond. C'est dans les tuyaux et je me donne encore quelques temps pour le faire et ainsi finaliser ma pièce sur ce point.
Dagda a écrit : 09 déc. 2025, 17:16En tout cas merci pour ton retour.
De rien, c'est un plaisir. J'en profite pour dire qu'un kit relatif a ce projet est proposé via OKS France. L'ébénisterie usinée (la paire) y est proposée à 188 Euros
Dagda a écrit : 09 déc. 2025, 17:16Tu as réussi à avoir "l'intégralité" des courbes ?
D'autre mesures seront réalisées et ce d'autant plus si le filtrage est validé. Dans l'immédiat, je vais continuer à y tourner autour et bien sûr à les écouter...

Ci dessous un mesure de directivité qui viens confirmer mon ressenti dès plus positif sur ce point.

Image

Salutations. Tony
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Quand je parle de distance, ce n'est pas un reproche.
D'un point de vu purement technique, on sait que les enceintes à radiation directe (aka avec tweeter) sont faite pour écouter assez proche du fait du rayonnement assez large de ce type d'enceinte et pour avoir plutôt du champ direct.

Mais, rien n’empêche d'écouter dans le diffus et c'est souvent le cas d'ailleurs ;)

Ensuite il y a la problématique du niveau SPL. Même si on trouve des HP de plus en plus performants sur ce point, les tweeters vont vite avoir une remonté de distorsion !

Mais encore une fois, si on écoute pas fort ce n'est pas un problème ;)

Elles ont été faite comment ces courbes de directivité ?

D.
tron_ic
10 dB

Message par tron_ic »

Hello Dagda,
Dagda a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 Quand je parle de distance, ce n'est pas un reproche.
Oui, oui et je te rassure je ne l'ai pas pris comme tel...
Dagda a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 D'un point de vu purement technique, on sait que les enceintes à radiation directe (aka avec tweeter) sont faite pour écouter assez proche du fait du rayonnement assez large de ce type d'enceinte et pour avoir plutôt du champ direct.

Mais, rien n’empêche d'écouter dans le diffus et c'est souvent le cas d'ailleurs ;)
On est d'accord,
Dagda a écrit : 10 déc. 2025, 09:56 Ensuite il y a la problématique du niveau SPL. Même si on trouve des HP de plus en plus performants sur ce point, les tweeters vont vite avoir une remonté de distorsion !
Oui c'est pas faux, mais pas seulement. En fait et comme tu t'en doutes ça dépends du type, de la charge et des transducteurs employé dans l'enceinte.

Par exemple lors de la comparaison avec mes JM 302 Vintage lorsqu'on pousse le niveau au delà d'un certain seuil le médium viens plutôt en avant ce qui déséquilibre l'homogénéité et tends à rendre le rendu un peu criard ou agressif. Ce qui n'à pas été le cas avec les Duetto. J'en ai déduis que sur ce critère elle avaient un point fort a faire valoir c'est pourquoi j'ai évoqué le SPL.
Dagda a écrit : 10 déc. 2025, 09:56Elles ont été faite comment ces courbes de directivité ?
Celle publiée à été faire par l'ami Antoine et il est fort probable que j'en refasse une, mais je sais pas encore quand. Comme tu t'en doutes sortir la valise à micros et le reste demande un peu d'organisation et en ce moment j'ai nombre de projets en cours qui ne me permettent pas de tout faire en même temps.

Je crois savoir que quelques autres exemplaires sont en fabrication et j'actualiserais bien sûr avec de novelles données afin de rendre ce produit artisanal made in France aussi beau que performant à un coût global très correct.

Salutations. Tony
Répondre