Los Fledermonstros
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Re: Los Fledermonstros
oui c'est normal, ton -6db n'est pas là où il devrait être c'est comme si le pav ouvrait 10° de trop, c'est ça la distortion de directivité
Merci pour ton explication, Nicolas.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
La polar du X25 Apex respecté et avec retour de 25mm de rayon direct apres le profil c'est ça, c'est la reponse officiel qui est aussi celle des deux enceintes données en exemple :
pour Fledermaus : Sur BMS 5530 en plus donc assez proche de ta 4550
pour Fledermaus : Sur BMS 5530 en plus donc assez proche de ta 4550
C'est avec la Eighteen Sound NSD 1095N-16, pas avec les BMS
- Nicolas
- Fondateur - Pro
je parles de mes polars ^^
- Nicolas
- Fondateur - Pro
je parlais à Fledermaus qui utilise une 4550, je vais éditer car c'était pas clair yes
- Fledermaus
- 130 dB
Salut,
Oki merci, c'est tentant en effet, pour le fun et l'intérêt scientifique je vais faire un plan de boîte plus adaptée.
Mais au fond, avec un pav CD parfait j'aurai un DI en plateau impeccable, sans narrowing, jusqu'au raccord avec le mid, mais en-dessous ça va bien devoir élargir et il y aura un léger (au moins) accident dans la directivité...
Ça existe, un pav qui permettrait de remplir proprement l'espèce de trapèze ci-dessous (jusqu'au trait vertical, après c'est le mid qui travaille), de manière à avoir un DI à peu près rectiligne et régulièrement ascendant ?
(au lieu de ça comme actuellement )
(ah oui, en inclinant mon écran j'ai vu les taches blanches )
Oki merci, c'est tentant en effet, pour le fun et l'intérêt scientifique je vais faire un plan de boîte plus adaptée.
Mais au fond, avec un pav CD parfait j'aurai un DI en plateau impeccable, sans narrowing, jusqu'au raccord avec le mid, mais en-dessous ça va bien devoir élargir et il y aura un léger (au moins) accident dans la directivité...
Ça existe, un pav qui permettrait de remplir proprement l'espèce de trapèze ci-dessous (jusqu'au trait vertical, après c'est le mid qui travaille), de manière à avoir un DI à peu près rectiligne et régulièrement ascendant ?
(au lieu de ça comme actuellement )
(ah oui, en inclinant mon écran j'ai vu les taches blanches )
- Nicolas
- Fondateur - Pro
non tu n'auras pas d'accident, on coupe où les directivité de deux éléments sont proches, c'est à dire quand le woofer devient directif et quand le pav perd sa directivité, ça fait un DI croissant sur la coupure, c'est normal.
Bien sur il faut traiter le midrange narrowing/beaming, sur le pav principalement.
Le comportement à directivité constante ("CD" peut faire appel à autre chose) est souhaitable entre 700Hz et 7/8khz, aprés une directivité progressive est souhaitable, c'est en gros ce que font les X-Shape.
évidement pour toucher les 700hz il faut du gros pav, d'où ma question la derniere fois sur tes 12" audiotek KAP.
C'est bizarre ton trous à 500/600hz,ça serait pas l'effet de sol avec une polar faite assez loin mais au sol ?
Avec un 8" et un 12" coupé à 300hz tu ne devrais pas avoir ce trous.
Bien sur il faut traiter le midrange narrowing/beaming, sur le pav principalement.
Le comportement à directivité constante ("CD" peut faire appel à autre chose) est souhaitable entre 700Hz et 7/8khz, aprés une directivité progressive est souhaitable, c'est en gros ce que font les X-Shape.
évidement pour toucher les 700hz il faut du gros pav, d'où ma question la derniere fois sur tes 12" audiotek KAP.
C'est bizarre ton trous à 500/600hz,ça serait pas l'effet de sol avec une polar faite assez loin mais au sol ?
Avec un 8" et un 12" coupé à 300hz tu ne devrais pas avoir ce trous.
- Fledermaus
- 130 dB
Oki pour la directivité. En fait, rien que si c'était stable autour de 90° entre 1.5 et 5 kHz plutôt que creusé comme ici, ce serait déjà pas dégueu.
Pour le trou à 5-600, non la polar à été faite enceinte surélevée, micro dans les 2 m en hauteur... je pensais à une résonance de la boîte d'essai en cp de 15 assemblée à l'arrache. Faudra voir avec la caisse en version solide et bitumée.
Façon à l'écoute c'est pas si pourri, je pense que je pourrais vivre avec en l'état... là on essaie de pousser le truc pour le fun et l'amour de l'art, mais c'est ça qui est marrant !
À propos, j'ai un crobard de boîte à X25 en cours , demain ça devrait être fait.
Pour le trou à 5-600, non la polar à été faite enceinte surélevée, micro dans les 2 m en hauteur... je pensais à une résonance de la boîte d'essai en cp de 15 assemblée à l'arrache. Faudra voir avec la caisse en version solide et bitumée.
Façon à l'écoute c'est pas si pourri, je pense que je pourrais vivre avec en l'état... là on essaie de pousser le truc pour le fun et l'amour de l'art, mais c'est ça qui est marrant !
À propos, j'ai un crobard de boîte à X25 en cours , demain ça devrait être fait.
- Fledermaus
- 130 dB
- Nicolas
- Fondateur - Pro
oui c'est ça
- Fledermaus
- 130 dB
Parfait
Tu as un MP
Tu as un MP
Il faudra que tu évites de laisser un débord entre la tète et le caisson
- Fledermaus
- 130 dB
Exact.
Aucune nécessité en plus, comme le calage temporel est géré dans le DSP... ou alors, puisque maintenant j'aurai la fraise quart de rond de 25, j'en passe un coup sur l'arête du caisson, ça fera un petit rappel visuel de l'autre baffle tout en réduisant un peu la diffraction - mais oui, le plus propre techniquement c'est de tout mettre flush.
Aucune nécessité en plus, comme le calage temporel est géré dans le DSP... ou alors, puisque maintenant j'aurai la fraise quart de rond de 25, j'en passe un coup sur l'arête du caisson, ça fera un petit rappel visuel de l'autre baffle tout en réduisant un peu la diffraction - mais oui, le plus propre techniquement c'est de tout mettre flush.
Alors je dois avoir le même genre de disto (élargissement artificiel en haut, augmentation du mid narrowing ) sur mes mesures du XT1086, faites en tournant autour du plan de la bouche et non autour de l'apex...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Si tu veux faire un rappel fait le verticallement sur le caisson en bas, ça sera juste visuelle, ça n'aura aucun impact sur le woofer en dessous.
Mais oui flush.
ça n'augmente pas le midrange narrowing, ça fait un élargissement artificiel oui (par pure trigonométrie), il aurait fallu être à 3m pour que ça devienne négligeable, quand on mesure une enceinte entière on a plusieurs Apex qui cohabitent donc on prend soit un apex sur le baffle ou sur un point médian de tous les apex et on se met à 3m hors sol pour que tout ça devienne négligeable.
Mais oui flush.
ça n'augmente pas le midrange narrowing, ça fait un élargissement artificiel oui (par pure trigonométrie), il aurait fallu être à 3m pour que ça devienne négligeable, quand on mesure une enceinte entière on a plusieurs Apex qui cohabitent donc on prend soit un apex sur le baffle ou sur un point médian de tous les apex et on se met à 3m hors sol pour que tout ça devienne négligeable.
- Fledermaus
- 130 dB
Tiens, il y a un gars qui à testé le même 15" et qui semble en être content (dans une applicationqui n'a pas grand-chose à voir ) :
https://josephcrowe.com/blogs/news/sb-a ... et-no-1798
https://josephcrowe.com/blogs/news/sb-a ... et-no-1798
Je vois que tu t’amuses bien.
Je t’envie un peu quand même…
Je t’envie un peu quand même…
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
- Fledermaus
- 130 dB
Dit le gars qui a renoncé au meilleur système du monde dans la pièce la mieux traitée du monde, un truc auquel tant d'êtres ordinaires dans mon genre n'oseraient même pas rêver...
Bah écoute, content si ça peut te donner l'inspiration pour remettre les mains dedans, un de ces jours, quand les circonstances s'y prêteront... même sans prétendre à l'ultime, il y aura toujours moyen de se bidouiller des trucs marrants !
Bah écoute, content si ça peut te donner l'inspiration pour remettre les mains dedans, un de ces jours, quand les circonstances s'y prêteront... même sans prétendre à l'ultime, il y aura toujours moyen de se bidouiller des trucs marrants !
- Fledermaus
- 130 dB
Bon, j'ai allongé la tête pour la mettre flush devant et derrière mais ça fait un peu mastoc et dolichocéphale, alors je me contenterai de l'avancer un poil sans toucher ses dimensions...
Tant que j'y suis à reprendre tout le dessin à la base (non, je touche plus à l'évent, pour lui ça ira comme ça je ferai du hourglass la prochaine fois), vous avez une doctrine officielle rapport au bracing du caisson ?
(et rien de trop compliqué hein, je dois livrer le fichier demain au CNCman )
Tant que j'y suis à reprendre tout le dessin à la base (non, je touche plus à l'évent, pour lui ça ira comme ça je ferai du hourglass la prochaine fois), vous avez une doctrine officielle rapport au bracing du caisson ?
(et rien de trop compliqué hein, je dois livrer le fichier demain au CNCman )