De la fidélité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Répondre
wakup2
Fondateur - Pro

Re: De la fidélité, neutralité des enceintes, comment s’en assurer ?

Message par wakup2 »

Bonjour Rolex,

Compte tu mettre en pratique ce test ? Qu'as tu actuellement comme expérience en mesure audio d'enceinte ?

Utiliser un signal comme un enregistrement pour analyser une enceinte est inadapté, ce genre de signal ne te permettra pas d'isoler et analyser chaque paramètre, ils seront mêler les uns aux autres... pour cette raison il existe des signaux adaptés et des protocoles de mesures qu'il faut respecter afin que ces dernières soient valides.

Tout les concepteurs d'enceintes utilisent les même protocoles de mesures, on a déjà donner les pistes depuis le début du poste, car il n'existe tout simplement pas de meilleur méthode d'analyse, ceci est partagé par tout les pro sérieux a travers la planète, il existe d'ailleurs de très nombreux documents a ces sujets.

N'oublie surtout pas que pour pouvoir analyser finement chaque éléments il faut les isoler et non pas les mélanger tous ensemble, c'est la base, plus ton protocole cumulera des étapes non contrôlés, plus il sera imprécis.

Le conseil que je peux te donner serait déjà de commencer par faire des mesures standards, tu verra qu'il y'a déjà beaucoup a apprendre avant de se lancer dans la mise au point d'un nouveau protocole, et puis tu comprendra certainement en quoi ce que tu proposes est imprécis et ininterprétable.

Commence par nous fournir ici même les mesures de 2 enceintes, un panel complet de mesures valides respectant les protocoles standard, tu verra qu'on y trouvera certainement des éléments de réponse quand a la différence de sonorité entendu a l'oreille.
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Indien, l’enceinte n’est pas là pour reproduire le «  rayonnement du son d’un instrument, on est d’accord?
Le micro capte le front d’ondes qui lui arrive au point p à l’instant t et l’enceinte reproduit, par l’intermédiaire de l’ampli ce front d’onde, c’est tout.
Et si les enceintes sont positionnées à une homothétie près des micros, on se raproccherait déjà un peu de l’original.
J’ai bien compris, et pour l’avoir déjà expérimenté chez moi le rôle prépondérant de la salle, il n’y a pas de souci la dessus.
Mais tout de même, on peut réaliser des intérieurs tout à fait digne d’intérêt musicalement parlant.

Malgré tout,si ce test n’est pas réalisable, et si je te suis , à aucun moment lorsque tu fabriques une enceinte tu ne te confrontes à la realité?
Jamais tu ne tentes de savoir si ton enceinte se rapproche de l'enregistrement original en reel?
Comment fais tu alors?
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Bonjour wakeup2.
Non, je n’ai aucun moyen de réaliser ce type de test, ni la place, ni le temps.
Il me faudrait des années d’apprentissage pour suivre un protocole fiable, avec des matériels choisis.
N’ayant pas l’intention de construire d’enceintes (pour faire à coup sûr moins bien que celles proposées par des constructeurs) , c’est vraiment par désir de comprendre comment des variations tenues de timbres peuvent se matérialiser sur écran., après captation de 2 enceintes différentes par micro.

Existe-t-il des liens expliquant justement les protocoles des fabricants pour tester leurs enceintes afin de s’approcher au plus près de la realité?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Rolex a écrit : 11 avr. 2024, 11:46 En fait, ce que je souhaiterais avoir, c’est une comparaison de l’original d’un enregistrement à deux enregistrements effectués par micros, dans les mêmes conditions de mesures de 2 enceintes différentes et pouvoir comparer sur un violon par exemple , le rendu de chaque enceinte et savoir sur la courbe où lire tellle rondeur ou acidité plus ou moins marquée , tel frottement d’archet plus rêche ou plus acide d’une enceinte par rapport à l’autre ( effet de reverb de salle inclue, je m’en moque , je veux lire ce que le micro a capté à chaque fois)
Puisque tout se lit, je veux voir comment on le lit.
Et voir les différences par rapport à l’original.

J’imagine que pour vous, concepteurs d’enceinte, ça doit être facile à faire, voir indispensable pour savoir si vous ne faites pas fausse route, non?

Ps: on touche là les difficultés des modes «  questions réponses » épistolaires qui, en direct se résoudraient en 5 mn….
Je suis désolé Rolex mais à la lecture de ton message je me rends compte que tu n'as pas du tout lu ou même essayé de comprendre ce qui t'a été dit auparavant.

Que tu n'ai ni l'envie ni le temps ni les moyens de certaines choses se respecte tout a fait.
Mais faire perdre du temps aux autres un peu moins.
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

Kro,
sauf erreur de ma part, il n’a pas été fait mention de captation par micro de la reproduction d’un enregistrement de violon par exemple par 2 enceintes différentes et de les comparer entre elles.
Je note des réponses que vous me donnez que même si on le faisait, ça ne serait pas suffisant pour répondre à ma question .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

pour compléter les propos de Wakup et de Kro,, chacun des intervenants, ayant un niveau correct, chacune des réponses mérite une lecture attentive.
je pense aussi que tout y est.

À titre perso, j’ai déjà répondu à ta question sur l’écoute finale comparées aux instruments., ça dépend principalement de la prise de son et du mixage

si le réalisme est sur le disque et si c’est diffusé sur un système audio bien réglé et bien calibré, dans une acoustique compatible avec la diffusion de la musique. il y a de fortes chances que ça sonne bien.

souvent mieux sur des instruments solo

Je connais par exemple des enregistrements de batterie hyper réaliste à la diffusion

sur une très grosse installation, ca peut se faire à niveau réel, ce qui est très impressionnant évidemment, les yeux clips sur les attaques de caisses claire, restitution qui semble proche d’une vraie batterie écouté pas trop loin.

la batterie c’est dur à restituer
La prise de san d’une batterie, c’est parmi les instruments les plus compliqués, position des micros, choix de acoustique de La salle, toutes les astuces de mixage…
tout ça pour essayer de rendre la chose la plus réaliste possible à l’enregistrement, permettant d injecter dans des enceintes neutres, un signal le plus crédible possible.

le mixage est là pour tenter de rendre l’œuvre plus ou moins réaliste.

la prise de son, le mixage, font partie de l’œuvre comme la marque du piano, du talent et de la forme de l’interprète….
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Rolex a écrit : 11 avr. 2024, 13:56 Bonjour wakeup2.
Il me faudrait des années d’apprentissage pour suivre un protocole fiable, avec des matériels choisis.
N’ayant pas l’intention de construire d’enceintes (pour faire à coup sûr moins bien que celles proposées par des constructeurs) , c’est vraiment par désir de comprendre comment des variations tenues de timbres peuvent se matérialiser sur écran., après captation de 2 enceintes différentes par micro.

Existe-t-il des liens expliquant justement les protocoles des fabricants pour tester leurs enceintes afin de s’approcher au plus près de la realité?
Voila une bonne base de départ pour l'analyse d'enceintes avec des protocoles justes.

https://artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20Han ... nglish.pdf

et voila le blog de Sean Olive qui fait de nombreux tests d'écoutes en mettant en relation les mesures audio.

https://seanolive.blogspot.com/2008/
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Rolex a écrit : 11 avr. 2024, 14:26 Kro,
sauf erreur de ma part, il n’a pas été fait mention de captation par micro de la reproduction d’un enregistrement de violon par exemple par 2 enceintes différentes et de les comparer entre elles.
Je note des réponses que vous me donnez que même si on le faisait, ça ne serait pas suffisant pour répondre à ma question .
Non, car cela n'a pas de sens de faire cela à notre époque. Puisque des outils bien plus performants et pratiques existent pour s'assurer de la neutralité ou disons des moindres défauts d'une enceinte pour reproduire des son à partir d'un signal électrique 😉.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

wakup2 a écrit : 11 avr. 2024, 14:31

Voila une bonne base de départ pour l'analyse d'enceintes avec des protocoles justes.

https://artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20Han ... nglish.pdf

et voila le blog de Sean Olive qui fait de nombreux tests d'écoutes en mettant en relation les mesures audio.

https://seanolive.blogspot.com/2008/
Merci à toi, je vais m’y plonger
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

J'avoue que je ne comprends pas les derniers échanges... Il y a une levée de boucliers contre Rolex, et pratiquement pas une seule réponse n'a de rapport avec sa question.
Il n'a jamais dit qu'il voulait mesurer une enceinte. Il a dit, je cite "ce que je souhaiterais avoir, c’est une comparaison de l’original d’un enregistrement à deux enregistrements effectués par micros, dans les mêmes conditions de mesures de 2 enceintes différentes".

Moi j'ai un micro Umik-1, je peux le faire. C'est intéressant. Il faut utiliser le matériel dont on dispose pour voir comment il fonctionne, voir à quoi ressemble un spectrogramme, un spectre, le signal lui-même etc.
Et on peut refaire la même chose avec un bruit rose.
Avec micro fixe et micro mobile.
Et encore avec la méthode sweep de REW.
Et refaire plusieurs sweeps en plusieurs points.
A chaque fois on apprend quelque chose.

Ou alors il faut cadrer le sujet, et dire qu'il est réservé aux personnes ayant terminé la formation à la mesure anéchoïque d'une enceinte, et que s'il y a des questions sur le protocole, elles doivent être posées ailleurs.
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

On as expliqué rapidement que le titre du sujet n'est pas le bon, mais il suffit de relire le premier poste de rolex... alors finalement c'est quoi le sujet ???
Rolex a écrit : 03 avr. 2024, 10:29 Bonjour à tous,
Je souhaiterais ouvrir ici une discussion concernant la fidelité des enceintes:
Comment font les constructeurs pour s’en assurer?
Ce sujet fait bien sûr écho à celui sur hcfr.
Inutile de revenir ici sur la «  live music » qui était pour Cabasse le moyen ultime de prouver aux mélomanes la véracité de leurs assertions.

Comment font les marques aujourd’hui, pour valider la fidélité de leurs enceintes?
Puisque paraît-il toutes les mesures permettent de s’en assurer?
Très bien, alors comment font -elles?
Prennent-elles les mesures( lesquelles, quel matériel, ça donne quoi?) sur les instruments réels et font-elles de même sur leurs enceintes?
Je ne parle pas des courbes de réponse en fréquence dans l’axe, à 30 degrés, 45, etc…
comment notamment lire sur une courbe ( laquelle, quel matériel ? ) une différence de toucher d’archet sur une corde de violon, de violoncelle, de contrebasse, et comment en attribuer telle ou telle différence de valeur au « rapé » au «  soyeux » plus ou moins prononcé ?
Exemple similaire à faire sur tout type d’instrument.
Y a-t-il tout de même , à la suite de toute la phase de recherche et développement, des tests comparatifs en interne de confrontation du « réel » face au produit fini? ( on en revient à la live music) pour valider ou pas les choix? (ça me semble inévitable…)

Après, tout comme les enregistrements, il peu s’agir d’un choix artistique de vouloir «  flatter l’oreille » et s’éloigner pourquoi pas de toute fidelité. Mais est ce un choix assumé de certaines marques? Lesquelles?

Comment faites vous, pour ceux d’entre nous ici qui fabriquez, bidouillez des enceintes, pour «  décider » que tel son est meilleur qu’un autre, plus fidèle en changeant tel ou tel filtre, ou telle ou telle membrane?
Avez-vous une banque de donnée d’enregistrements ( fidèles? Il faut s’en assurer… le meilleur étant de l’avoir sous la main, l’instrument..avec le musicien prêt à jouer….) pour vous permettre de faire votre choix ?
En avez-vous les moyens techniques, financiers?

Ou bien au final, arrêtez-vous vos choix lorsque le «  rendu vous plait »?
Et là….
Il serait bon de bien suivre le sujet plutôt que de critiquer les réponses qui ont été faites

Je ne sais pas ce que tu comprend pio en lisant cela, mais ca parait assez clair.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Disons que ça n'a plus vraiment de rapport avec le sujet :sorry .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Sensunda a écrit : 11 avr. 2024, 15:51 Disons que ça n'a plus vraiment de rapport avec le sujet :sorry .
yoyoman a écrit : 05 avr. 2024, 15:28 @rolex

Pour faire suite aux derniers messages qui me semblent finir de répondre à la question du sujet. Est-ce que ta question concernant l'archet avec un rendu différent entre 2 enceintes n'aurait pas plus sa place dans un autre sujet du genre "relation entre le ressenti à l'écoute et la mesure".
D'où ma proposition précédente de créer un nouveau sujet car l'exercice proposé par rolex n'est pas intéressant au contraire.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bonjour à tous.

Alors, on va faire le point et ensuite on avisera si Le Bourreau doit être de sortie ou pas.

- La question initiale de Rolex a eu ses réponses.
- Rolex, la compréhension des éléments passe par la théorie, mais à un moment il faut mettre les mains dedans pour comprendre.
- Si une expérimentation doit être faite, celui qui propose est le mieux placer pour faire.
- Un enregistrement N'EST PAS la réalité ... c'est quand même la base mais Rolex semble persister dans cette voie alors qu'il n'y a pas lieu.

Donc, comme la question a eu bien plus que ses réponses, je ne vois pas pourquoi ce sujet devrait avoir une suite en dehors d'un élément probant :D

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Rolex a écrit : 11 avr. 2024, 14:26 Kro,
Parceque (et on a expliqué pourquoi) tu ne peux pas le voir comme ça.

Après j'ai envie de dire aux intervenants de relire les réponses déjà apportées.
La question "anodine" de Rolex implique beaucoup de choses pour y répondre et c'est un gros gros morceau de tout ce qu'on pourra dire sur un forum comme ici dans le temps.

Il ne faut pas le voir comme Élitiste ou autre mais la plupart des intervenants ici ont forgé leurs connaissances pendant des années pour espérer répondre à une partie de ce qui pourrait répondre à Rolex.
Il y a beaucoup de bonne volonté mais c'est compliqué !

Rolex veut lire veut expliquer toute la psycho acoustique avec une "courbe".

En fait c'est très intéressant mais...ca marche pas comme ça.
Répondre

Retourner vers « Acoustique »