Projet enceinte full SB ACOUSTICS - PURESHAPE

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Sensunda
Fondateur

Re: Projet enceinte full SB ACOUSTICS - PURESHAPE

Message par Sensunda »

Tonipe a écrit : 18 nov. 2025, 15:12Sd se mesure avec le diamètre mesuré au milieu de la suspension.
Membrane à fond d'un côté, au repos, ou à fond de l'autre, cela ne change pas beaucoup le diamètre au milieu de la suspension !
Ça c'est une "estimation" pour les T&S, dans la réalité un HP ça bouge, et donc la SD "varie" à cause du comportement de la suspension voilà tout. C'est pourquoi Purifi et d'autres ont fabriqué des suspensions particulières :wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Sensunda a écrit : 18 nov. 2025, 08:24
Par contre, quand il mettra le PURIFI, sa suspenssion special créé un obstacle, ça difracte dessus, on peut résoudre un peut ça en l'orientant d'une certaine manière. ça se verra sur ses mesures vertical (et un peut en horizontal) mais pas trop le choix.
Voilà pourquoi il faut que le pavillon devienne HP, comme ça, problème résolu :whistle :smile
Be non justement, dans la plus part des cas c'est même pire car la suspenssion même si moins "montagne russe" que PURIFI est completement symetrique et équidistante en tout point par rapport au centre où le tweeter (ou autre) envois son front.

Les accidents au lieu d'être distribués sont concentrés et s'ajoute à la directivité pas ultime des coax ou autre MEH (qui ont encore d'autres soucis en sus).

Il ne faut pas oublier qu'un coax a un seul profil pour deux sources différentes de front (le tweeter et le conne annulaire), ils ne rayonnent pas pareil, donc même ultra smooth il ne faut pas s'attendre à un truc parfait.
Mais en soit pour écouter à 50/70cm ou en usage surround ce qui devrait être le cas d'usage classique de cette techno, ça passe trés bien car la directivité "propre" n'est pas trés important dans ces usages.

Polar là : https://audiohorn.net/guide/dual-woofer-mtm/#coaxial
La meilleur la KEF R3 en H :
Image
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Hello,
Bientôt les mesures :smile
IMG_20251212_192955.jpg
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Les premières mesures d'impédances , un peu surpris par celle du Tweeter :roll:
Impédances Full SB.jpg
JIM
130 dB

Message par JIM »

Salut Lionel, c'est une nouvelle version d'enceinte pour ta salle ?
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Hello JIM,
oui, nouvelle version , je les enchaine !!!! :nybbas
C'est pas que l'ancienne ne me plait pas , bien au contraire , je trouve mes enceintes actuelles excellentes, je pense être arrivé à la bonne "taille" dans ma petite salle de 15m2, loin de mes délires avec des 38cm en LCR et 46cm en caisson :lol:
J'ai découvert le clos en caisson suite aux conseils de Roland , bien adapté au room gain d'une petite salle , mes LCR actuelle sont en BR très amorties pour suivre une pseudo-courbe de clos, et là j'ai envie de tester des LCR en clos :wink
J'ai fait le choix de ne pas faire de BM chez moi donc je cherche à faire descendre mes LCR, plutôt facile dans un petit volume
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, certainement beaucoup plus rationnel par rapport à ta distance d'écoute et le volume.
Et les pavillons de Nicolas sont super performant.
Après, ta salle est quand même fortement traitée, le room gain ne doit pas être si énorme que ça ?

Le profil de ton pav est légèrement modifié par rapport à l'encastrement, vous avez étudié ça ?

J'ai essayé à plusieurs reprises en clos mais je perd trop de niveau entre 20 et 30Hz sur les caissons.
Par contre, le grave avec les 30cm sont maintenant passés en clos avec les guides. Les guides ont permis de compenser largement le br mais la aussi, pas de room gain important par rapport à ce que j'ai mesuré en extérieur.
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

JIM a écrit : 16 déc. 2025, 12:35 ta salle est quand même fortement traitée, le room gain ne doit pas être si énorme que ça ?
Le traitement absorbe bien les modes et les réflexions mais j'ai le sentiment que le Room Gain est un autre phénomène et qu'il n'est pas proportionnel à la taille de la salle mais plutôt exponentiel (avis très personnel :smile ) , d'après ChatGPT (même si je ne lui fais pas confiance à 100% :smile ), le Room Gain baisse très peu dans une petite pièce même fortement traitée, après il serait intéressant que je compare les mesures extérieures / intérieures pour visualiser le RG réel
JIM a écrit : 16 déc. 2025, 12:35 Le profil de ton pav est légèrement modifié par rapport à l'encastrement, vous avez étudié ça ?
Je me suis même pas posé la question :nybbas
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sur les dernières caisses réalisées, je me suis prété à l'exercice du comparatif intérieur/extérieur.
viewtopic.php?t=218&start=20
Je ne mesure aucun gain au dessus de 50Hz par rapport à la mesure en extérieur.
+4dB à 40Hz, +6dB entre 20Hz et 30Hz. Le comportement modal joue quand même sur l'interprétation de ce résultat mais c'est ce que j'ai mesuré à 3m dans l'axe.

Ici, 2° post, comparatif de la réponse de mes caissons entre clos et BR. On voit que la salle est bien hermétique.
viewtopic.php?t=402

Pour le profil du pavillon et le retour arrondi, je sais que l'encastrement modifie quand même pas mal la directivité.
Surtout si l'encastrement est réalisé sur une surface dure ou à minima dans ton cas avec la largeur du baffle.
Tes enceintes LR sont également à l'extérieur de l'écran ?
Dans le cas de ma caisse bas médium utilisée pour L & R aujourd'hui, l'impact du cadre de l'écran (il prolonge le profil du pavillon) et du mur à proximité a eu un effet négligeable en fait.
Cadre de l'écran de 10cm env et mur latéral traité en absorption.

Je me pose également la question pour mes futurs pavillons de médium, d'où ma question. :smile
Le profil asymétrique que je visais va certainement être abandonné au vu du comportement observé sur celui de bas médium (pas de gain apporté par le pseudo encastrement).
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

RG.jpg
Difficile de faire un comparatif entre extérieur et intérieur mais pour moi ça donne ça

Mes LR sont bien à l'extérieur de l'écran et dernièrement j'ai fait sauter les montants droite gauche de mon cadre et fait un montage pour pouvoir tendre la toile , c'est pas parfait niveau tension mais psychologiquement je préfère sans montants à proximité des l'enceintes, pas mesuré avant/après :ane
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

JIM a écrit : 16 déc. 2025, 14:41 Cadre de l'écran de 10cm env et mur latéral traité en absorption.
Pareil avant de faire sauter les montants, en plus chez moi les enceintes sont encastrés dans un baffle plan donc absorption à proximité d'un coté et surface dure de l'autre , sauf pour la C
JIM
130 dB

Message par JIM »

Oui, c'est une partie embêtante l'écran côté son.
Mon cadre est encastré, l'enceinte arrive en jonction pour minimiser la diffraction.
Après le cadre, il y a un retrait pour les caissons et la centrale mais c'est traité en absorption. Difficile d'être "parfait" sur ce point.

Courbe rouge en extérieur j'imagine ?
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

oui, courbe rouge en extérieur , je pense qu'on peu en déduire un RG approximatif de +5db vers 70/80hz et 10db vers 30/50hz
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Salut :wink ,

voici les mesures réalisées en extérieur , pas sur que ce soit vraiment bien car chez moi beaucoup de bruit ambient :roll:
Full SB.jpg

Vu l'éloignement entre le medium et le grave j'ai employé cette méthode :
Filtre Full SB.jpg
Et là je suis prêt à tout envoyer en l'air et revendre les HP !!!! :fou , trois jours que je galère à essayé de faire un filtre , et je n'arrive pas à caler les phases, je suis même pas sur d'avoir les bonnes phases :mur
Bref, je sèche complet sur ce projet , je manque trop de compétences :merlan
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu peux m'envoyer le projet ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Avant de le faire je t'invite à checker si tu as bien toutes les mesures

viewtopic.php?t=430
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Salut Kro :wink

oui, tout bien checker, mais j'ai toujours des doutes sur ce que je fais :confused , j'ai pas fait de mesures hors axe car l'enceinte sera dans une salle fortement traitée et je pense que c'est moins primordial , enfin je crois ....
Je t'envoie mes mesures MDAT, si tu peux déjà regarder si y 'a pas un bug , ça serait sympa :prost
Mesures.7z
(7.2 Mio) Téléchargé 18 fois
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

.... dès que j'ai 5mn je vais essayer de reprendre tout ça calmement :smile
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ok je regarde ça dans le we.
Lionel83
67 dB

Message par Lionel83 »

Kro a écrit : 20 déc. 2025, 10:38 Ok je regarde ça dans le we.
:up
Répondre