création colonne hifi/home cinema

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Tonipe
10 dB

Re: création colonne hifi/home cinema

Message par Tonipe »

Avec mon approche des enceintes, utiliser un petit haut-parleur large bande pour monter dans les aigus ne me choque pas du tout.
Il y a bien sûr des défauts.
Il y a aussi des qualités !
Nous écoutons la sommes des qualités et des défauts, sans pouvoir prédire si cette somme sera une qualité, neutre ou un défaut, les paramètres qui rentrent en compte sont nombreux.
Modifié en dernier par Tonipe le 13 nov. 2025, 17:58, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Justement, je ne reproche pas le choix, je demande pourquoi ;)

Avant de me prononcer, j'aimerais bien voir ce HP monté dans une caisse, avec les mesures qui vont bien pour dire si oui ou non c'est potentiellement un bon choix.

Après, les égouts et les odeurs :smile

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kris
34 dB

Message par Kris »

:grad :grad :grad

https://diy.midwestaudio.club/discussio ... copper-cap

Sinon, les SB17Nbac sont mieux que les CRC, de peu. :wink

Image
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai vu la RF mais ce que je ne trouve pas, c'est le hors axe une fois monté sur une paroi, mais surtout les disto pour savoir où se trouve le fractionnement.
C'est pas forcément un souci si c'est bien amortie et si la coloration apportée par les harmoniques est plaisante ou pas trop présente :wink

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

T'as toutes les mesures dans le lien de Kris non ?

Il a l'air super ce hp !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui mince ... J'ai pas assez scrollé :ane
irondarkness
10 dB

Message par irondarkness »

Dagda a écrit : 13 nov. 2025, 09:37
irondarkness a écrit : 13 nov. 2025, 08:03
Dagda a écrit : 12 nov. 2025, 20:36 Euh, pourquoi un 4FE42 en aigu ?
Car j’adore leur timbre et leur précision sans aucune agressivité. Ils restent doux, même l’oreille collée dessus, et je trouve ça vraiment excellent.
J’ai eu des XT25 et d’autres modèles qui, même s’ils étaient très bons, avaient tous ce petit côté agressif quand on s’en approchait trop — un aigu un peu trop pointu, difficile à décrire. Mais je reste ouvert à d’autres options
Bah c'est juste que c'est un HP de médium qui monte pas trop mal ... mais j'aimerais bien voir la tronche des distos quand même.

Mais dans ce que tu dis, je vois deux souci.
Le premier c'est que tu mets la tête au niveau du tweeter et que tu trouve que c'est agressif ... bah oui c'est assez logique en vrai !
Le seconde c'est que le côté agressif est soit lié à un mauvais filtrage, soit à un problème autour des 3/4 kHz et donc ... un mauvais filtrage (mise au point).

D.
Euh aucune courbe de faite uniquement à l'oreille 😊

Le montage est dans une voiture : les large bandes sont sur le montant de pare-brise donc à 50/60 cm, et les woofers en portière. Forcément les tweeters sont très en avant, je suis à -8 dB dessus. En coupure je ne me rappelle plus trop, ça fait 3 ans 😅 mais c’est un truc du genre : sub coupure 50 Hz pente 12 dB, woofer 60 Hz pente 24 dB et 3800 Hz pente 24 dB, large bande 4000 Hz pente 12 dB.

Woofer : SB Acoustics 17MFC35-4
Aigu : Faital Pro 4FE32-4

Et à mes oreilles et goûts c’est parfait.

J’ai essayé avec mes XT25TG30 de mon ancienne installation et rien à voir. Déjà obligé de les mettre à -10 dB 😱 et peu importe la coupure c’était agressif, on n’entendait que les aigus, un timbre désagréable. Je ne sais pas comment expliquer, mais les Monitor c’est pareil, mes Jamo avant c’était pareil aussi. J’arrive à percevoir une différence entre le woofer et l’aigu, je sais qui joue, comme un changement de son. Alors qu’avec le large bande je n’ai pas ça : je ne sais pas qui joue, je n’entends aucune différence de timbre entre les deux HP… C’est dur à expliquer à l’écrit.

Mon ancienne config, qui était déjà une énorme amélioration par rapport à mes Focal Flax (non actif), surtout niveau aigu 🥰, mais la nouvelle installation est encore un cran au-dessus à tous les niveaux, notamment les aigus.

Aigu : Peerless XT25TG30 et aussi eu au début les XT25SC90 (plus petits)
Woofer : Peerless HDS P830883-8
Kris
34 dB

Message par Kris »

irondarkness a écrit : 14 nov. 2025, 20:50
Vu la tronche des courbes, faut pas être sensible dans les aigus avec toutes ces variations de +10db ! :whistle
Kris
34 dB

Message par Kris »

Kro a écrit : 13 nov. 2025, 22:03 Il a l'air super ce hp !
En tant que medium ou tweeter ?
Kris
34 dB

Message par Kris »

Bon, j'ai le 06 de Bliesma, je vais leur annoncer qu'ils doivent sortir de bon mid, qu'on utilisera en tweeter, c'est à la mode ! :ane

On est pas le 1er avril pourtant... Expliquez moi SVP ?

On pourrait pas faire un woofer avec plein de T34B ? :siffle
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le 4FE42 est un petit HP qui peut être utilisé comme "large bande".
C'est certes pas idéal, mais avec un peu de correction, pourquoi pas.
Quand on voit les RF et les distos, c'est pas si pire.

Ajoutons à cela que les analyses spectrales des musiques montrent généralement un baisse d'énergie à partir de 4 / 5 kHz et qu'avec l'âge notre audition baisse à partir de 15 / 16k ... tout ça mis bout à bout font que, why not.

J'ai longtemps utilisé un Peerless 3" "large bande" en enceinte pour l'atelier ... Avec un peu de correction ça fait la blague comme on dit :smile

Donc, pourquoi pas, ça change un peu et si ça plait à celui qui fait le projet, après tout :D

D.
irondarkness
10 dB

Kris a écrit : 14 nov. 2025, 20:54
irondarkness a écrit : 14 nov. 2025, 20:50
Vu la tronche des courbes, faut pas être sensible dans les aigus avec toutes ces variations de +10db ! :whistle
Ouf, j’ai loupé des messages 😅

Alors non, les courbes sont pour les Monitor Audio dans la maison, que je compare à mon montage dans la voiture que j’ai réglé à l’oreille 😅.
Et le large bande utilisé, c’est le 4FE32-4, pas le FE42 que je ne connais pas. Je me suis dit que c’était sans doute meilleur 🤷‍♂️🤣
Modifié en dernier par irondarkness le 15 nov. 2025, 09:49, modifié 1 fois.
irondarkness
10 dB

Dagda a écrit : 14 nov. 2025, 21:51 Le 4FE42 est un petit HP qui peut être utilisé comme "large bande".
C'est certes pas idéal, mais avec un peu de correction, pourquoi pas.
Quand on voit les RF et les distos, c'est pas si pire.

Ajoutons à cela que les analyses spectrales des musiques montrent généralement un baisse d'énergie à partir de 4 / 5 kHz et qu'avec l'âge notre audition baisse à partir de 15 / 16k ... tout ça mis bout à bout font que, why not.

J'ai longtemps utilisé un Peerless 3" "large bande" en enceinte pour l'atelier ... Avec un peu de correction ça fait la blague comme on dit :smile

Donc, pourquoi pas, ça change un peu et si ça plait à celui qui fait le projet, après tout :D

D.
Alors j'entends encore à 18 kHz d’après mes derniers tests 😅🤣 chez le médecin 😊

Sinon je suis peut-être sensible aux hautes fréquences et le large bande a peut-être du mal à les reproduire 😅🤷‍♂️. Par contre, le large bande est en free-air.

Je veux bien autre chose en aigu, mais quoi ? Quelque chose de doux et universellement apprécié par tout le monde ? Ça devrait me plaire, non ? 🤣😋
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bah je sais pas ... Un tweeter avec un filtre correctement fait peut-être ? :smile
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Le petit faital, s'il te plaît à l'écoute et te suffit dans l'aigu est envisageable.

Attention par contre à le tester ej environnement domestique qui est différent d'une voiture.
L'avantage est qu'il peut être coupé plus bas qu'un tweeter conventionnel et ouvrir le choix des haut-parleurs possibles en dessous. Quite a lui faire un petit guide d'onde pour raccorder le hp en dessous.

Le xt25 n'est pas un tweeter très représentatif et même s'il est censé être moins bon je lui préfère son petit frère dx25.
Le xt25 a une dispersion plus marquée que d'autres dans l'aigu du fait de sa conception.
irondarkness
10 dB

Dagda a écrit : 15 nov. 2025, 10:07 Bah je sais pas ... Un tweeter avec un filtre correctement fait peut-être ? :smile
B'hein j'espère que monitor audio a bien filtré son aiguë 😅, et pareil sur pas mal de config écouté, mais pas beaucoup mon plus a l'oreille niveau aiguë je parle pas de l'ensemble aiguë + woofer

Mais je vais déjà testé comprendre avec vous en me fesant la main sur mes monitor audio
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Houla, si tu voyais le nombre d'enceintes filtrées avec les pieds ...
Sans parler de contraintes financières qui impose de minimaliser le filtre ...
Voir l'épisode de PimpMySpeaker sur les Eltax Monitor III :wink

D.
irondarkness
10 dB

Dagda a écrit : 15 nov. 2025, 11:07 Houla, si tu voyais le nombre d'enceintes filtrées avec les pieds ...
Sans parler de contraintes financières qui impose de minimaliser le filtre ...
Voir l'épisode de PimpMySpeaker sur les Eltax Monitor III :wink

D.
Je l'ai effectivement vu cette épisode et oui dans ce sens je suis d'accord mais c est toujours mieux filtré que moi et mes connaissances quasi nul 😅

C est se que je voulez dire après si toi tu mettez aussi ce genre de filtrage dans le sens de ta phrase alors oui tout ce que j'ai pu écouter avait peux être un mauvais filtrage (je n'ai jamais écouté de couple enceinte/ampli ultra haut de gamme a 5000 ou 10k l'ensemble stéréo) donc forcément... D'où peux être mon soucis avec les aiguës car juste mal filtré 🤷‍♂️
irondarkness
10 dB

Kro a écrit : 15 nov. 2025, 10:13 Le petit faital, s'il te plaît à l'écoute et te suffit dans l'aigu est envisageable.

Attention par contre à le tester ej environnement domestique qui est différent d'une voiture.
L'avantage est qu'il peut être coupé plus bas qu'un tweeter conventionnel et ouvrir le choix des haut-parleurs possibles en dessous. Quite a lui faire un petit guide d'onde pour raccorder le hp en dessous.

Le xt25 n'est pas un tweeter très représentatif et même s'il est censé être moins bon je lui préfère son petit frère dx25.
Le xt25 a une dispersion plus marquée que d'autres dans l'aigu du fait de sa conception.
Ah oui ceci explique cela, je dit que ces large bande me vont car jamais écouté d'aigue bien filtré sans doute question soulevée par #dagda, tout simplement en home je n'ai fait que des sub aucune enceinte ,les config faite était uniquement en car audio ,les faital pro la par exemple sont en free air qui doit aussi joué

Peux être en écoutant de simple aiguë mais bien filtré mon avis changera complètement...
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est possible.
Tu pars de conditions qui sont très différentes de ce que tu vas faire dans ta pièce.
Répondre