Hybrid - Enceintes de 2018 - correctifs 2025

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Dagda
Fondateur

Hybrid - Enceintes de 2018 - correctifs 2025

Message par Dagda »

Salut à tous,

Comme beaucoup viennent du forum d'en face, vous avez probablement déjà vu mon "gros" projet d'enceinte de salon en mode "biblio à papa" : Les Hybrid !

Image

Alors, pour la conception, je suis partie d'une structure en Tebopin (contreplaqué de pin) qu'un ami m'avait usiné.
Au pied, une base en CP de hêtre de 50 mm

Image

J'ai ensuite collé dessus du frêne massif et sur les flancs du valcromat noir puis frêne.

Image

Bref, j'ai eu quelques déboire avec le bois massif et le Valcromat, mais j'ai résolu le problème avec la corde noir en coton.

Au niveau composition, il y a un coaxial B&C Speakers 10FCX64 monté dans une 12ène de litres clos et un Beyma 12LX60V2 monté dans 55L bass relfex accordé autour de 46Hz

Image

Pour l'amplification, j'ai une plateamp Hypex Fusion F503.

Image

Le coaxial ayant un fractionnement pas trop bien placé limitant la zone de raccordement avec la compression et suite aux essais de Cédric, j'ai fait un filtre LC pour lui casser les dents.
La compression reçoit une grosse capa pour la protéger ... histoire de ..

Image

Bref, après une floppé d'essais de filtrage, période pendant laquelle j'ai copieusement emmerdé Julien, Cédric, Franck, et Jean-Marc sur WhatsApp mais pendant laquelle j'ai énormément appris, j'arrivais à une réponse en fréquence du coaxial pas trop mal.

Image

Mais bon, la directivité, c'est pas ça :ane

Image

Pour intégrer le grave, qui est finalement assez proche d'un sub (raccord à 110Hz), j'ai intégré la pièce dans le filtrage.

Image

Et une fois au point d'écoute, j'arrive à ces courbes.

Image
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Re: Hybrid - Enceintes de 2018 - correctifs 2025

Message par Dagda »

Mais arrive 2025.

Un voisin ingé son (sonorisation de salle) trouve ça pas mal mais me dit qu'il manque un petit truc dans les 100Hz.

Cédric, Cyril et Franck passent à la maison pour le PAVS.
Après la visite du salon (en particulier les Genelec) je me dis que c'est quand même assez étrange que je n'ai pas un grave très présent malgré le 12" et Cédric et Cyril me confirment que ça manque de bas !

Cédric met aussi le doigt sur un petit manque dans le haut médium.

Je passe donc un après midi à chercher ce "qui ne va pas".

Le premier truc que j'essai de faire c'est de trouver pourquoi ça manque de grave ...
Bah ... c'est assez simple en fait.
J'avais mit en place un filtre "subsonic" de protection vers 25Hz et malgré une pente assez forte, ça lui coupait les genoux.
Une fois viré j'ai enfin de l'impact !

:ugdoigt

En vrai, je ne gagne que quelques Hertz, mais suffisamment pour enfin avoir un peu d'assise.

Ensuite, le haut médium ... bon un peu de réglages sur les corrections et un petit shelving pour remonter le haut du spectre et c'est bon.
Alors, en soit il faudrait plutôt que je reprenne le filtrage dans l'axe pour refaire propre parce que j'avais fait une réponse un peu descendante à la base ... mais bon.

Et j'ai revu le raccord entre le grave et le coaxial ... c'était pas si mal mais il y avait des erreurs (de jeunesse).
J'ai bien refait la jonction et le gain est notable.

Quand on superpose les réponses en fréquence, elles ne sont pas forcément très différente, mais c'est beaucoup mieux.

Image

Il faudrait que je fasse d'autres mesures pour peaufiner encore un peu ... mais bon, à un moment faut s'avoir s'arrêter et profiter (et là c'est mieux).

Ah si j'avais fait le reverse phase du grave pour peaufiner le calage (un bon vieux LR24)

Image

Mais, il faut que je fasse les autres preset et avec tout ce que j'ai appris ces dernières années, j'ai bien envie de tester des trucs :D

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
CyrilA
Fondateur

Re: Hybrid - Enceintes de 2018 - correctifs 202

Message par CyrilA »

C’est du super boulot!
Bon après attention j’ai écouté pas assez longtemps et personnellement j’aime bien quand le grave est un peu pimenté :smile
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Justement, là ça manquait de piment en bas :smile
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Idem mon avis était sur un morceau a bas volume.
Certes je connais bien le morceau.
Mais je me méfie de fletcher et munson.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Vous allez être obligé de revenir du coup ...
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Dagda a écrit : 14 nov. 2025, 20:33 Vous allez être obligé de revenir du coup ...
De toute façon j'ai laissé mon pyjama. :ane
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ce qu'il s'est passé lors de cette soirée, reste lors de cette soirée ... :whistle
Kro
Fondateur

Message par Kro »

La foudre a frappé ta maison cette nuit là.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Magnifique réalisation comme tout ce qui sort de l’atelier de Dagda.

Je les ai vu en vraie, superbe

J’ai pu ecouter les enceintes avant correction / remontée sensible du grave il y a un an environ, écoute agréable !!!

J’ai écouté à niveau plus fort, vers 85dB, j’avais trouvé le grave convenable, à bas niveau je comprends le manque, mais gaffe en montant le niveau, faut que ça reste homogène sans créer un effet de masque sur le bas médium, c’est sensible et seule de longues écoutes permettent sans doute de finaliser, perso je le garde un réglage de ce plateau de grave et comme ça, en fonction des mix ou les disparités sont grandes
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Justement, je n'ai plus ce problème que j'avais avant lorsque je montais le volume où il fallait que je passe sur un autre preset avec le grave réduit.

Là il y a un côté pousse au crime ... Tu montes le volume, encore, encore ... :fou

D.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est à ce moment là que ça devient bon.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

C’est que c’est bien réglé, top !!
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Dommage pour ma part de ne pas avoir pu participé à ce moment à l'écoute, je logeais ailleurs. Mais en tout cas, j'apprécie ce projet, pour y avoir un peu participé lors de sa création :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre