Comme beaucoup viennent du forum d'en face, vous avez probablement déjà vu mon "gros" projet d'enceinte de salon en mode "biblio à papa" : Les Hybrid !

Alors, pour la conception, je suis partie d'une structure en Tebopin (contreplaqué de pin) qu'un ami m'avait usiné.
Au pied, une base en CP de hêtre de 50 mm

J'ai ensuite collé dessus du frêne massif et sur les flancs du valcromat noir puis frêne.

Bref, j'ai eu quelques déboire avec le bois massif et le Valcromat, mais j'ai résolu le problème avec la corde noir en coton.
Au niveau composition, il y a un coaxial B&C Speakers 10FCX64 monté dans une 12ène de litres clos et un Beyma 12LX60V2 monté dans 55L bass relfex accordé autour de 46Hz

Pour l'amplification, j'ai une plateamp Hypex Fusion F503.

Le coaxial ayant un fractionnement pas trop bien placé limitant la zone de raccordement avec la compression et suite aux essais de Cédric, j'ai fait un filtre LC pour lui casser les dents.
La compression reçoit une grosse capa pour la protéger ... histoire de ..

Bref, après une floppé d'essais de filtrage, période pendant laquelle j'ai copieusement emmerdé Julien, Cédric, Franck, et Jean-Marc sur WhatsApp mais pendant laquelle j'ai énormément appris, j'arrivais à une réponse en fréquence du coaxial pas trop mal.

Mais bon, la directivité, c'est pas ça

Pour intégrer le grave, qui est finalement assez proche d'un sub (raccord à 110Hz), j'ai intégré la pièce dans le filtrage.

Et une fois au point d'écoute, j'arrive à ces courbes.