Petit nouveau ici
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur moi, ma présentation est dispo sur le forum.
Allez, rentrons dans le vif du sujet (oui oui préparez-vous, j’arrive avec mon roman
---
Depuis que je suis gamin, je suis passionné de musique et de home cinéma. Je bricolais déjà des petites enceintes pour m’amuser, puis des caissons un peu plus sérieux avec WinISD. Plus tard, j’ai bossé en car audio, souvent avec du filtrage actif, du 2/3 voies… On est d’accord que ça reste différent du DIY hifi maison, mais au moins ça vous donne une idée de mes bases. Aujourd’hui je bosse dans la réparation et la micro-soudure électronique.
J’ai commencé « à la maison » avec un ensemble Jamo S628 + Pioneer VSX-923.
Puis je suis monté en gamme en passant sur un kit Monitor Audio Bronze en 5.1.2 avec ampli NAD T777.
J’ai fait un sacrifice : des bibliothèques en front au lieu de colonnes, faute de budget… mais ça m’est resté en travers de la gorge
---
Et là, attention, moment confession :
Mon système de référence… c’était ma voiture.
Oui oui, préparez vos grimaces
Setup en filtrage actif avec un Alpine H700, un sub 25 cm Peerless, ampli Audison AV5.1k HD, aiguës FaitalPro 4F32 (ces HP… une dinguerie
Réglage à l’oreille, portes transformées en caisson clos, aigus orientés pare-brise, etc.
Résultat (pour mes goûts) :
• impact monstrueux
• clarté incroyable
• medium/aigu parfaitement soudés
• sub qu’on oublie tellement les woofers descendent déjà
Du coup… à la maison, je compare.
Et là : mes Monitor Audio → grosse largeur de scène (incroyable sur les voix en 2.1 !)
Mais pour tout le reste :
• pas d’impact
• aigus fatigants
• mediums timides
• sensation de son « propre mais sans âme »
J’achète donc des Silver 200 7G → mieux, mais toujours pas ce que je cherche.
Un ami me prête ses Silver 500 → là oui ! De l’impact, du coffre, du medium vivant,mais toujours un peux cette effet de sans âmes
Mais hors budget pour moi…
---
Donc solution logique → Je fais mes colonnes moi-même
Avec une forme style Sonus Faber triangulaire (oui, j’aime quand ça a une gueule
Et pas une colonne de 1m avec un seul woofer… ça, c’est interdit chez moi
Je veux plusieurs woofers pour un vrai style,une vrai colonne digne de ce nom.
Je suis partagé entre 2 voies (plus simple mais moins de descente) et 3 voies (plus complexe mais meilleur contrôle).
Je ne veux pas de 13 cm (trop « tisane » pour moi
J’avais imaginé ça :
Woofers (x4) :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Médiums (x2) :
Aigus (x2) :
Au départ je voulais partir en filtrage actif (j’aime ça
Budget :
• HP : 600/700 € max pour la paire
• Filtre : j’espère ~200 € la paire (si vous pouvez m’aider à l’élaborer
• Le bois : je gère (à la scie sauteuse, à la hache, à la tronçonneuse… bref on verra
---
Merci d’avance pour vos retours, vos conseils, vos baffes dans la logique si nécessaire.
Et désolé pour le roman… j’avais prévenu