En fait le message de xnrw au départ c'est ça
Et ça ne se vérifie pas, c'est faux.xnwrx a écrit : ↑11 nov. 2025, 13:30 Le hors axe avec des pentes peu raides, même avec des phases parfaites, n'est pas bon. Le recouvrement ne provoque pas une transition douce, il provoque en hors axe des variations d'amplitudes qui sont plus néfastes que pas de recouvrement. Il vaut bien mieux des coupures raides, du brickwall, et des HP qui à la fréquence de coupure présentent des directivités proches.
Dit autrement, avec du recouvrement le hors d'axe n'est pas gérable car le problème n'est pas soluble (trop de paramètres, pas de solution idéale).
Ca on est d'accord. Pourtant plus haut avec Jean vous préconisez des filtres avec des pentes à 100 db/o. J'ai demandé pourquoi.On ne filtre pas 2 hps avec des directivités très différente avec des filtres brickwall.
ExactementLe filtre à faible pente type LR lisse bien le comportement en H mais introduit une perte d'énergie au raccord du au fait de faire rayonner 2 sources séparées physiquement. C'est quand même bien visible même si le DI est plus révélateur du comportement du hors axe par rapport à l'axe.
Eh bien ce n'est pas aussi évident non.Dans ce cas, il n'y a quand même pas photo sur le choix du filtre bien sûr.
Sauf que là on est en directivité verticale. En horizontal ce raisonnement ne tient pas.Sauf que quand on part de directivités proche (enceinte normalement conçu), tu verras d'autant plus l'effet de la perte d'énergie introduite par le filtre du fait de l'entraxe entre hp. Et la, il faut privilégier la forte pente.
Et dans une certaine mesure le vertical est moins sensible que l'horizontal.
D'autre part, enceinte normalement conçue je dirai plutôt idéalement conçue.
Des raccords entre haut-parleurs à directivités différentes à FC on en voit quand même beaucoup !!
Oui LSPCAD est quand même bien plus pratique pour faire tout çaps : Je suppose que tu as utilisé Lspcad pour les simus. Vituix permet de générer des directivités théorique également mais c'est moins évident. Je préfère cependant le graphe normalisé avec le DI justement pour ces notions d'énergie globale.
EDIT : message croisé, ta simu confirme.
Pour finir, et c'est valable pour tout le monde. Avant d'affirmer des choses de manière péremptoire à l'emporte pièce il faut pouvoir prouver ce qu'on dit et le montrer. Tout est toujours bien plus nuancé en réalité.
Les phrases trop affirmatives et directes ont tendance à nuire aux bons déroulés des discussions.