Projet enceinte full SB ACOUSTICS - PURESHAPE

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Lionel83
49 dB

Projet enceinte full SB ACOUSTICS - PURESHAPE

Message par Lionel83 »

Hello ,

je sais que c'est pas très raisonnable mais j'ai envie de tester une nouvelle trois voies :nybbas

Cette fois-ci ça sera du full SB ACOUSTICS avec les HP que j'ai déjà en stock :

- Aigu : SB26ADC monté sur PURESHAPE , coupure vers 1500/1700hz
- Sub : SB23MFCL45-8 qui seront doublés pour un meilleur rendement, coupure vers 200/300hz, monté dans 45l clos
- Médium : celui là je l'ai pas mais j'ai envie du SB15NRX2C30-4, sur le papier il a l'air pas mal

Filtrage passif :roll:

Voilou :whistle
Sensunda
Fondateur

Re: Projet enceinte full SB ACOUSTICS - PURESHAPE

Message par Sensunda »

Bonjour,

Pour le médium, il faut rester avec un HP ayant une directivité en cohérence avec l'élément au-dessus ;)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Les PURESHAPE ne sont pas encore commandés , d'après les recommandations de Nicolas si je veux raccorder avec un 5" il faut le modèle de 15cm de large , après se pose la question d'un médium de 6" :roll: , j'hésite :siffle
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Bon, finalement je vais partir sur le SB17NBAC en médium, ça donne plus de marge niveau descente et rendement :siffle
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Ce n'est pas déconnant ... C'est presque dommage d'être sur de la 3 voies :smile
Kris
34 dB

Message par Kris »

Sensunda a écrit : 29 sept. 2025, 17:39 Ce n'est pas déconnant ... C'est presque dommage d'être sur de la 3 voies :smile
Le SB17 descend bien, mais le SB23MFCL45 est un gros sub, qui descend mille fois mieux, avec très peu de disto, un seul suffirait largement.
Lionel83 a écrit : 29 sept. 2025, 17:10 Bon, finalement je vais partir sur le SB17NBAC en médium, ça donne plus de marge niveau descente et rendement :siffle
Le SB17Nbac est excellent, je l'ai utilisé quelques années puis, je suis passé au Satori MW16TX. C'est pas le même tarif, mais la différence est énorme.

Vu le taf pour réaliser une enceinte, je partirais sur des HP de haute qualité, satori, bliesma, purifi... Ça évite d'y revenir.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Salut Kris,

Les SB23 seront doublés pour plus de rendement et par sécurité en utilisation Home Cinéma, pas de bass management chez moi depuis plusieurs années alors les enceintes doivent descendres bas et pouvoir encaisser
Les Satori sont magnifiques mais hors budget
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Hello,

J'hésite pour le Sub !!! :nybbas , soit je pars comme au départ avec deux SB23MFCL45 , soit un seul SB29NRX75
le SB29 descend un peu plus bas en clos mais moins de SPL Max et 2db de moins de SPL
SB23 vs SB29.jpg
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Hello,
Les Pureshape sont arrivés !!!!, magnifique :smile
Bravo pour le système de centrage et de fixation du tweeter :up
IMG_20251028_074717.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah! Les affaires reprennent !!
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Yessss :D , les caisses sont prêtes, reste à commander les hP qui me manque ....
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Hello ,

HP arrivés hier :smile , je me pose la question de la face avant de l'enceinte , la profondeur du PURESHAPE a pour avantage de rattrapé le décalage avec le SB17, par contre le SB29 est bien plus profond et je me dit que pour aligner au mieux les centres acoustiques je pourrais faire un escalier sur le Woofer pour facilité le filtrage , à moins que ce ne soit pas nécessaire :siffle
Désolé pour la question, mes compétence en filtrage passif sont plutôt basique :nybbas
Face avant.jpg
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

En passif on peut rattraper des décalages, donc ce n'est pas toujours une bonne idée de décaler les centres acoustiques, sans étude préalable ;) .
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

De toute façon il y aura une façade prototype et prise de mesures , après on avisera :wink
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Ce n'est effectivement pas une bonne idée de mettre un obstacle juste dessous du pav, tu devrais faire une conception classique pav au dessus et mid-woofer en dessous, il faut eviter de perturber le front d'onde qui sort du pav, ce sont des longueurs d'ondes bien plus courte que le reste des sources.

Ton SB17NBAC est parfait, le MW16TX n'a aucun interet, sa distortion est plus élevé (voir le test sur mon site) tout comme son prix et comme il est 1cm plus pettit il perd sa directivité plus tôt ce que l'on ne recherche pas.

La vrais alternative interessante au SB17 c'est le MW19TX, là oui plus de surface, moins de disto, directif un poil plus tôt que le SB17 (pour agrandir le pav et prendre le controle plus bas), c'est la seul raison pour laquel il existe un PureShape 19, c'est pour ce HP, que je considére comme étant l'idéal avec un tweeter 1" pavilloné à la fois en 2 vois compact mais aussi en 3 voies (apres le prix est ce qu'il est ^^).

Pour faire mieux il faut passer sur les plus grand pureshape et mettre un WO24TX ou PURIFI PTT8 en dessous (avec ou sans sub en dessous c'est selons)
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Lionel83
49 dB

Message par Lionel83 »

Salut Nicolas,

effectivement , c'est pas ce qui se fait de mieux comme géométrie de façade :fou , je vais donc partir sur une planche plate avec tweeter en haut :wink , de toute façon j'ai prévu une façade démontable donc je peux toujours changer de solution
Kris
34 dB

Message par Kris »

Nicolas a écrit : 04 nov. 2025, 15:42
Ton SB17NBAC est parfait, le MW16TX n'a aucun interet, sa distortion est plus élevé (voir le test sur mon site) tout comme son prix et comme il est 1cm plus pettit il perd sa directivité plus tôt ce que l'on ne recherche pas.
il n'y a peut-être pas que la disto à comparer, car, à l'écoute, et quelque soit la config, actif, passif, le MW16tx est largement au dessus du SB17nbac.

EDIT
En passant sur ton site, les disto H3 confirme ce que je pense : SB17 ou MW16 sont tellement proche ; je serais étonné que la différence à l'écoute vienne uniquement de ça.
H3.jpg
H3.jpg (109.59 Kio) Vu 1030 fois
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Powerdoc
10 dB

Message par Powerdoc »

Kris a écrit : 07 nov. 2025, 08:21
Nicolas a écrit : 04 nov. 2025, 15:42
il n'y a peut-être pas que la disto à comparer, car, à l'écoute, et quelque soit la config, actif, passif, le MW16tx est largement au dessus du SB17nbac.

EDIT
En passant sur ton site, les disto H3 confirme ce que je pense : SB17 ou MW16 sont tellement proche ; je serais étonné que la différence à l'écoute vienne uniquement de ça.
H3.jpg
De mémoire les Satori sont supérieurs au niveau des IMD.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Possible, il faudrait voir dans le même test, aprés il est en 3 voies donc bon... forcément moins d'IMD.

Autant partir sur le MW19TX est augmenter un chouilla la directivité de la partie medium ducoup sur le principe, il a les 18cm en PureShape, pas un soucis, mais bon en 3 voies pas sur qu'il est une différence majeure (surtout % au prix).

Attention quand vous comparez, le MW16TX et le SB17 n'auront pas la même directivité (pas la même taille ni la même forme de mebranne), il utilise un pav de 90°, il a besoin d'une certaine directivité à coupure, l'implementation ne peut être la même ce qui rend compliqué une comparaison objective car implementation différente.

La différence que vous préférez peut juste venir du fait que vous avez plus d'énergie dans le medium, ce qui en fonction du tweeter en radiation direct (ou meme WG de 120°) peut créer cette préférence, c'est avant tout de l'implementation. J'ai testé tout ça, avec un tweeter en radiation direct on a vite tendance à préférer un medium plus petit car le tweeter arrose trop, ça depends bien sur du diametre du tweeter, ça sera pas le cas avec un T34 quoi.

Avec un pav de 90° c'est trés different, on vas chercher la coherence à coupure avec la bonne ouverture, l'équilibre d'énergie perçue pas seulement entre axe/hors axe (d'où les 90° constant en H et ~60° en V) mais aussi entre bas/mid/haut, ce qui permet de monter le son sans s'arracher l'oreille dans une acoustique lambda, ce qui permet donc aussi d'avoir de l'impact si bien implémenté (attention calib et effet de masque sur bas medium), etc...
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Powerdoc
10 dB

Message par Powerdoc »

Nicolas a écrit : 07 nov. 2025, 14:13 Possible, il faudrait voir dans le même test, aprés il est en 3 voies donc bon... forcément moins d'IMD.

Autant partir sur le MW19TX est augmenter un chouilla la directivité de la partie medium ducoup sur le principe, il a les 18cm en PureShape, pas un soucis, mais bon en 3 voies pas sur qu'il est une différence majeure (surtout % au prix).

Attention quand vous comparez, le MW16TX et le SB17 n'auront pas la même directivité (pas la même taille ni la même forme de mebranne), il utilise un pav de 90°, il a besoin d'une certaine directivité à coupure, l'implementation ne peut être la même ce qui rend compliqué une comparaison objective car implementation différente.

La différence que vous préférez peut juste venir du fait que vous avez plus d'énergie dans le medium, ce qui en fonction du tweeter en radiation direct (ou meme WG de 120°) peut créer cette préférence, c'est avant tout de l'implementation. J'ai testé tout ça, avec un tweeter en radiation direct on a vite tendance à préférer un medium plus petit car le tweeter arrose trop, ça depends bien sur du diametre du tweeter, ça sera pas le cas avec un T34 quoi.

Avec un pav de 90° c'est trés different, on vas chercher la coherence à coupure avec la bonne ouverture, l'équilibre d'énergie perçue pas seulement entre axe/hors axe (d'où les 90° constant en H et ~60° en V) mais aussi entre bas/mid/haut, ce qui permet de monter le son sans s'arracher l'oreille dans une acoustique lambda, ce qui permet donc aussi d'avoir de l'impact si bien implémenté (attention calib et effet de masque sur bas medium), etc...
Effectivement les multivoies sont peut être la meilleure façon de limiter les IMD mais rajoutent la problèmatique du raccordement, domaine ou le pavillonage a tout son interêt.
D'ailleurs je me pose la question pour le projet T34 purifi , d'assurer de mettre une 3 voie par un sub, style Dayton HF RS 390 poru la tranche en dessous de 100 hz.
Ce projet sera intégré dans une salle a usage mixte : home cinema,/audiotorium,/ simulateur de golf. Cette salle sera traitée acoustiquement.
Répondre