Montage « « mur de son » »

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Teairon
10 dB

Montage « « mur de son » »

Message par Teairon »

Bonjour à tous,
J’aimerais booster les basses de ma partybox 300 et j’ai récupéré un caisson de voiture avec son ampli, le setup date des années 2000.
Pour alimenter l’ampli j’ai vu comme astuce de prendre une batterie de voiture avec son chargeur pour éviter qu’elle se vide. J’ai déjà ça en stock donc faisable.
La question c’est surtout de comment connecter les 2 setup entre eux ?
J’ai entendu dire qu’il ne fallait pas alimenter la partybox ET l’ampli/caisson une fois connecté entre eux ?
La partybox étant pré-amplifié, je me suis demandé si brancher le caisson/ampli sans l’alimenter avec la batterie de voiture suffirait ?
Je suis un peu perdu mais pourriez vous m’éclairer sur mon setup afin que je ne crame pas tout et que je puisse enjoy du meilleur sons 🔊
Bon après midi et à bientôt !
Dagda
Fondateur

Re: Montage « « mur de son » »

Message par Dagda »

Salut :)

Avant de faire une réponse plus détaillée, quelle est la source sonore ?
Bluetooth ou entrée Jack ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Teairon
10 dB

Message par Teairon »

Je pense utiliser le Bluetooth dans la majorité du temps mais cela arrive d’utiliser la partybox en jack pour mixer.
Partons sur Bluetooth car 90% du temps !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ok.
Dans ce cas, comme la boombox n'a pas de sortie audio, il n'est pas possible de mettre un caisson de basse en plus.
Ou alors, il faut l'ouvrir et bidouiller l'électronique pour avoir une sortie.

D. ;)
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Teairon
10 dB

Message par Teairon »

C’est une jbl partybox 300 donc j’ai des connectiques derrières.
Je n’arrive pas à mettre la photo en pièce jointe mais j’ai 2 sorties rca en output et 2 en input.
J’ai aussi 1 Jack aux et 2 Jack plus gros pour micro et guitare.
Je suppose que je dois brancher les RCA output de la partybox vers l’ampli du caisson mais avoir 2 ampli alimentés (celle du caisson + celle de la partybox) va pas tout cramer ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour

Oui, ça me semble simple, tu prends un ampli car audio en class D et un petit sub car audio pour aller avec

Tu en trouvera d’occasion sur LBC ou dans les magasins d’occasion

Plus le HP sera grand plus il aura du rendement, donc une batterie qui tiendra plus longtemps à niveau sonore identique

Ce qui compte c’est l’ampli class D qui affiche presque 95% de rendement

En terme de connectique, tu branches des RCA mâles en sortie de ta box pour alimenter l’ampli, RCA OUT (voir ci dessous)

L’idéal serait une batterie Lithium, ce n’est plus très cher en 12V, sauf si tu as déjà une batterie plomb et que tu es courageux pour la trimbaler vu le poids
Indien
Fondateur

Message par Indien »

IMG_8495.png
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il faut prendre un ampli class D dédié aux Subs car ils contient un filtrage analogique pass bas, ceci afin de limiter aux basses fréquences l’alimentation de ton futur sub
Odieu Charles
10 dB

Message par Odieu Charles »

Non mais le mec a déjà l'ampli et le caisson, sauf que si j'ai bien compris il mélange alimentation et signal, quand il parle de ne pas alimenter les 2 appareils une fois connectés... alors que le fait de relier les appareils en RCA ne change rien au type d'alimentation électrique des 2 systèmes...

Bref, sur l'enceinte bluetooth JBL il y a une sortie RCA, apparemment préamplifiée, ça veut dire que le niveau de sortie varie surement en fonction du niveau qu'on règle sur l'enceinte, donc il faut relié cette SORTIE RCA sur l'ENTREE RCA de l'ampli qui sera branché au caisson...
Et ensuite il n'y a absolument rien qui empêche de brancher l'alimentation électrique de l'enceinte pendant que l'ampli est alimenté par la batterie...

La seule question qui reste en suspend, c'est si tu ne sais pas comment relier une sortie RCA sur une entrée, alors manipuler le + et le - d'une batterie 12v ça peut être dangereux ou faire cramer l'ampli... D'autant que pour que ça fonctionne il faut faire un court-circuit entre le +12 de l'entrée de l'ampli et la télécommande (surement indiquée remote) pour qu'ils s'allume... donc il faut faire attention à ne pas brancher de travers les différents fils...
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Vache j'ai même pas regardé la photo j'ai juste lu la documentation succincte sur le site JBL et y'avait rien de noté ...

Donc, oui c'est possible mais il va falloir filtrer un minimum le caisson.
Du coup pas de souci de connectique (et pas de soucis au niveau de l'alimentation non plus).

D.
Teairon
10 dB

Message par Teairon »

Merci pour les info, je vais tester tout ca dès que possible et je reviens vers vous avec les nouvelles.
Bonne journée à vous !
Répondre