Utilisation caoutchouc recyclé

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Pafredal
10 dB

Utilisation caoutchouc recyclé

Message par Pafredal »

Bonsoir,

Après collage de morceaux de https://www.bricoman.fr/produits/dalle- ... 03120.html sur les parois de mes satellites , sauf la face avant.

Ce que j'ai constaté à la mesure:

De la courbe d'impédance: (En rouge avec le caoutchouc)
image.png

De la distorsion: (Deuxième couche ajoutée sur le fond en arrondi pour casser les angles)
image (1).png
Dagda
Fondateur

Re: Utilisation caoutchouc recyclé

Message par Dagda »

Il va falloir donner un peu plus d'informations !
Et même des photos.

Ces dalles en caoutchouc sont sympa mais si placée en intérieur il faut d'une par les coller sérieusement et prendre en compte qu'elles vont bouffer du volume !

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Didier
85 dB

Message par Didier »

Ce sujet est intéressant
Mais les dalles sont effectivement un peu epaisse
Ca rejoint un peu le sujet du sorbothane non?
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le sorbothane c'est complètement différent.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Dagda a écrit : 17 oct. 2025, 17:46 Il va falloir donner un peu plus d'informations !
Et même des photos.

Ces dalles en caoutchouc sont sympa mais si placée en intérieur il faut d'une par les coller sérieusement et prendre en compte qu'elles vont bouffer du volume !

D.
Bonjour Dagda,

Ne t'inquiètes pas :lol: , cela fait suffisamment longtemps que je fais évoluer mon systême, comme je l'ai expliqué dans cette discussion viewtopic.php?p=7607#p7607, pour effectuer des modifications irréversibles si ce n'est pas nécessaire.

Le collage du caoutchouc a été effectué en intérieur avec du double face à moquette sur l'intégralité de la surface, les morceaux verticaux calent les horizontaux. Les SP-200X Monacor ont été remplacés par des 8G40 Beyma. En clos pour ces Hps, le volume théorique idéal se situe à priori entre 10 et 12 litres. Le volume initial de 22 litres doit se situer aux environs de 16 litres avec le caoutchouc, donc j'ai encore de la marge.

J'ai pensé au caoutchouc pour deux raisons:

La première, j'avais une "résonnance" désagréable à l'écoute que je n'arrivais pas à identifier à la mesure mais qui se situait dans la bande 150-300Hz sur mon DEQ2496. Certes, j'ai fait également évoluer ma méthode d'égalisation que j'effectue en 1/12 d'octave au lieu de 1/3 pour que REW ne corrige pas les défauts supérieurs à 6dB. Est-ce un effet conjugé ? je ne sais pas répondre.

La deuxième raison, quand je posais ma main sur l'enceinte, je sentais des vribrations qui ne me plaisaient pas malgré les faibles dimensions et l'utilisation de mdf de 22mm. Avec le caoutchouc, les vibrations sont beaucoup plus faibles et le son des parois est "mat" quand je les "toque" avec le doigt.

Suite à nos précédents échanges, c'est grace à toi si j'ai mesuré la courbe d'impédance. Je te remercie de m'avoir fait prendre conscience des informations que l'on peut en tirer.

Je fais des photos dès que possible

Je te souhaite un agréable weekend.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Donc :D

Le collage au double face ne sera pas pérenne et ne doit pas parfaitement tenir les plaques.
Il faut les coller et avec de la colle pouvant tenir sur du caoutchouc. Le collage doit se faire sur tout la surface.

Pour ta résonance à 150 - 300 Hz, comme le dit Cédric (kro / JustDIYit) dans sa dernière vidéo, si tu entends véritablement un truc et que tu ne vois rien à la mesure, c'est que tu ne mesures pas le bon paramètre :wink

Le plus efficace reste les renforts plutôt que de lester une parois.
En lestant tu fais descendre la fréquence de résonnance de la parois. Sauf qu'en baissant la fréquence tu la rend beaucoup plus compliquée à amortir.
Avec un renfort, tu augmentes la fréquence de résonance et tu la fragmentes en plusieurs parties. D'une part son énergie est bien moindre et étant haute en fréquence, c'est assez simple de l'amortir.

Sur ta courbes d'impédance, enfin sur la petite fenêtre de ta courbe d'impédance, ce que je vois c'est que tu as beaucoup de micros ondulations (erreur de mesure ou véritable mesure).
On voit aussi que les deux bosse à 353 et 366 sont toujours présentent et tu en a une nouvelle à 380 Hertz.
Pour moi, les micros ondulations pourraient être les plaques qui vibrent ...

Après, il faut relativiser le truc ... on est sur de l'ondulation à 0.05 Ohms :nybbas

Quand tu as des mesures comme ta courbe verte, n'hésite pas à refaire la mesure plusieurs fois pour éliminer un problème de mesure.

D.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Audiophonics vend des dalles Amortson adhésives de 400 x 500 mm, en trois épaisseurs : 3,5mm, 5mm et 10mm.
C'est un genre de bitume chargé assez lourd, vraiment pas cher, et parfait pour l'amortissement de vibrations de parois.

https://www.audiophonics.fr/fr/amortissants-c-197.html

Mais cela ne dispense pas nécessairement de la mise en place de renforts aux bons endroits (notamment dans les arêtes intérieures, où ça ne servirait évidemment à rien).
Des croisillons en croix entre les centres des faces opposées déplacent les modes propres d'une octave, en première analyse. Dans certains cas (caisson réservé au grave), ceci permet de déplacer les modes principaux hors bande.

Pascal
Didier
85 dB

Message par Didier »

Bonjour Pascal et merci.
J'ai utilisé une variante de ce produit (celle ou l'amortissant est collé sur la dalle de bitume de 5mm):
https://www.audiophonics.fr/fr/absorban ... -5632.html
Vous préconiseriez quelle épaisseur du coup pour une enceinte lambda?
Didier
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,
10mm, c'est très lourd et ça prend beaucoup de volume. Pas vraiment imaginable pour une petite enceinte, ou inutile s'il s'agit de parois d'épaisseur inférieure à 15mm.
3,5mm est bien pour amortir des tôles de carrosserie.
5mm me paraissent un compromis bien adapté aux enceintes acoustiques un peu sérieuses.

Pascal
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La question est avant tout de savoir, est-ce utile ?
On a vite l'habitude de faire des choses parce "qu'on a toujours fait comme ça". Mais pourquoi ?
Pourquoi on le fait ? C'est surtout ça qu'il faut se demander je crois ... Non ?

D.
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Yes, mais le bien est l'ennemi du mieux...
Il ne faut pas décourager les perfectionnistes !

Pascal
Didier
85 dB

Message par Didier »

Après si cela apporte une valeur ajoutée y compris si elle est minime, et si l’on prend en compte le coût global de certains projets, pourquoi s’en priver …
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah mais je ne dis pas le contraire et je ne suis pas le dernier à faire des expériences !

Mais il faut voir ce que ça apporte et ce que ça dégrade ... et faire un compromis (comme toujours).

D.
Didier
85 dB

Message par Didier »

Dans le cas de l’ajout d’une feuille de bitume de 5mm par défaut Dagda, je peux me tromper mais je pense pas qu’il puisse y avoir de dégradation par rapport à ne rien faire non?
Qu’en pense tu?
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Bonjour à tous,

Donc je comprends des conclusions de Dadga que l'utilisation du caoutchouc n'améliore rien sur mon problème de résonnance. Cela confirme ce que je pensais que l'égalisation était en cause quand je l'effectuais en 1/3 d'octave ce qui entrainait la correction d'un défaut qui ne devait pas l'être.

Pour l'instant je laisse le caoutchouc en place. Je referai des mesures pour confirmer ou infirmer celles que je vous ai présentées. Maintenant, ajouter des renforts, cela va être compliqué à mettre en oeuvre, à voir... :mur
Fichiers joints
DSC_3655.JPG
DSC_3654.JPG
DSC_3635.JPG
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,
L'amortissement des parois ne change guère sa fréquence de résonance (ou alors à la marge, vers le bas puisque son inertie augmente), mais atténue son niveau sans la faire disparaître.
Ce qui réduit ses réémissions.

Pascal
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu as cherché du côté de la fixation sur le tube et entre la caisse medium et tweeter ?

Côté diffraction tu aurais peut-être à gagner côté tweeter d'ailleurs mais c'est un autre sujet.
Pafredal
10 dB

Message par Pafredal »

Kro a écrit : 22 oct. 2025, 05:23 Tu as cherché du côté de la fixation sur le tube et entre la caisse medium et tweeter ?

Côté diffraction tu aurais peut-être à gagner côté tweeter d'ailleurs mais c'est un autre sujet.
Bonjour Kro,

Je me suis posé la question si les "micro-oscillations" n'était dues au tube mais toutes les mesures ont été effectuées dans les mêmes conditions sans le tweeter. Je vais refaire des mesures du "satellite" en place et sur le support que je me suis fabriqué suivant les directives de Dagda en appui sur des morceaux de caoutchouc recyclé.

J'ai lu ton article concernant la diffraction. Il faut que je creuse car j'ai effectivement des perturbations sur la courbe de réponse du tweeter. Cela pourrait expliquer la difficulté que j'ai rencontrée pour juguler son excès de brillance. La difficulté va être de fabriquer un support cylindrique car je ne peux pas me contenter d'équerres Waf oblige. Quand l'ancien tweeter était intégré à la caisse du satellite, ma femme avait donné le surnom de "nono le petit robot" aux enceintes :badday
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

As tu regarder les vidéos de notre chaîne youtube ?

Tu devrais trouver quelques informations :wink

D.
Répondre