Vos réalisations et modification d'enceintes
Re: Vos réalisations et modification d'enceintes
T'as vu son atelier ?? Truc de fou
Dagda fait aussi de la lutherie, ceci explique un peu cela...
L'atelier de Dagda a d'ailleurs sa chaine youtube : https://www.youtube.com/user/DagdaTDD
Dagda fait aussi de la lutherie, ceci explique un peu cela...
L'atelier de Dagda a d'ailleurs sa chaine youtube : https://www.youtube.com/user/DagdaTDD
- Dagda
- Fondateur
Tiens, une groupie à plumes !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
Une partie de ce que je fais est présenté sur mon site JustDiyIt en lien dans ma signature.
Mes enceintes principales actuelles sont les Triade
Ma prochaine réa est au stade proto.
Ce sera une deux voies avec une 12 pouces Kartesian W0M300vDIY, une compression 18s NSD1095n et des pavillons Audio Horn X-shape x33
En cours un projet d'enceinte centrale filmé en vidéo sur la chaine Youtube également dans ma signature.
Mes enceintes principales actuelles sont les Triade
Ma prochaine réa est au stade proto.
Ce sera une deux voies avec une 12 pouces Kartesian W0M300vDIY, une compression 18s NSD1095n et des pavillons Audio Horn X-shape x33
En cours un projet d'enceinte centrale filmé en vidéo sur la chaine Youtube également dans ma signature.
- Fledermaus
- 130 dB
Elles sont plutôt jolies, les Triade
Tu as une idée de finition pour tes grosses 2-voies, notamment concernant l'habillage autour du pav ?
Tu as une idée de finition pour tes grosses 2-voies, notamment concernant l'habillage autour du pav ?
- Kro
- Fondateur
Merci !Fledermaus a écrit : ↑09 avr. 2024, 17:32 Elles sont plutôt jolies, les Triade
Non pas d'idée arrêtée encore. Ce qui est sûr c'est que le pavillons sera bafflé intégré dans la caisse pour me permettre de faire une enceinte moins profonde (mais plus haute) que le proto actuel.
Il y aura un quart de rond pour finir le profil du pavillon sinon je vais me faire tuer par Nico.
Ce sera un format colonne le plus fin possible (si on peut s'exprimer ainsi sur ce genre de projet qui fera minimum 36-37cm de large).
Après flancs droit, trapèze, ou flancs galbés je ne sais pas encore.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Je surveille, je surveille...
- Fledermaus
- 130 dB
Tiens pour faire plaisir à Nicolas, le polar de l'enceinte décrite plus haut, +/- 90°, 36 dB d'échelle SPL, -6 dB en jaune, c'est tout de suite moins joli :
Modifié en dernier par Fledermaus le 10 avr. 2024, 22:01, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ha ba oui là
- Fledermaus
- 130 dB
Finalement je vais garder l'autre image, c'est plus flatteur et ça sonne pareil ✌
-
- 10 dB
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Il faut qu'il soit au rayon indiqué, si on fait plus on obtient l'effet inverse, on ralenti le facteur d'accélération d'un coup et op midrange narrowing, il faut plus résonner en accélération/déclaration qu'en "taille".
Par exemple si tu n'as pas le choix que de faire plus gros comme wakup2 et ses X41, plutôt que de faire un R a 60mm, tu fais un congé asymétrique (ou une spline) de R40 vers R 60.
Du point de vu du front d'onde ça va faire : accélération (dans le pav) -> décélération (aprés le pav) mais si entre les deux on est "raccord" et progressif il n'y a pas de soucis.
Par exemple si tu n'as pas le choix que de faire plus gros comme wakup2 et ses X41, plutôt que de faire un R a 60mm, tu fais un congé asymétrique (ou une spline) de R40 vers R 60.
Du point de vu du front d'onde ça va faire : accélération (dans le pav) -> décélération (aprés le pav) mais si entre les deux on est "raccord" et progressif il n'y a pas de soucis.
- Fledermaus
- 130 dB
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Le plus simple est de faire un arrondi simple, on le spiralise quand on n'a pas assez de place type chez Kro, il faut que je le simule avant ^^
Nicolas,
Puisqu'il est nécessaire d'avoir une courbure spéciale pour intégrer correctement les "X-Shape" sur un baffle, ne serait'il pas utile de proposer le profil idéal sous forme de graphique ? Une spline certes mais laquelle !
JC
Puisqu'il est nécessaire d'avoir une courbure spéciale pour intégrer correctement les "X-Shape" sur un baffle, ne serait'il pas utile de proposer le profil idéal sous forme de graphique ? Une spline certes mais laquelle !
JC
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Il faut que je les simule, le retour indiqué sur le site fonctionne trés bien et c'est ce que j'utilise aussi.
Je l'ai fais juste sur Grand Cinema 80° 1.5" pour le moment, pour gagner 1/3 de distance sur le retour.
Note que ce n'est pas juste les X-Shape mais tout pavillon , X-Shape facilite juste la chose en arrivant/terminant affleurant à 180° partout
Je l'ai fais juste sur Grand Cinema 80° 1.5" pour le moment, pour gagner 1/3 de distance sur le retour.
Note que ce n'est pas juste les X-Shape mais tout pavillon , X-Shape facilite juste la chose en arrivant/terminant affleurant à 180° partout
Y a plus qu'à quand tu auras un créneau alors pour le X-shape 25 cm dans mon cas...
Merci
Merci
Je vous partage ma réalisation des enceintes "projet bounty" pour ceux qui connaisse.
Je n'ai rien inventé, juste repris les plans de ce projet (dimenssions volume etc) et adapter pour réaliser à ma manière cette paire d'enceintes 3 voies.
En bois massif pour les parements (frêne olivier) et valchromat pour la partie MDF
Le pied est fait avec une base de granit finition flammé.
Pour ce qui est de la fabrication, c'est Sensunda qui m'a réaliser les filtres (encore milles merci !).
vous pouvez trouvez plus d'information de la réalisation de la menuiserie sur le forum de l'air du bois:
https://www.lairdubois.fr/creations/238 ... iblio.html
Maintenant il faut que je change d'ampli pour alimenter ces "petites choses"
j'ai actuellement un SMSL AD18 v1 .. je partirai sur un FDA avec une bonne réserve de puissance type SMSL SA400 ou encore AUDIOPHONICS DA-S250NC. Je changerais vers fin d'année probablement.
Et je commence à réfléchir à un caisson de basse qui viendrait compléter ces enceintes. Le rendu de grave est vraiment excellent, mais il me manque le bas du spectre en dessous de 40hz quand même
Je n'ai rien inventé, juste repris les plans de ce projet (dimenssions volume etc) et adapter pour réaliser à ma manière cette paire d'enceintes 3 voies.
En bois massif pour les parements (frêne olivier) et valchromat pour la partie MDF
Le pied est fait avec une base de granit finition flammé.
Pour ce qui est de la fabrication, c'est Sensunda qui m'a réaliser les filtres (encore milles merci !).
vous pouvez trouvez plus d'information de la réalisation de la menuiserie sur le forum de l'air du bois:
https://www.lairdubois.fr/creations/238 ... iblio.html
Maintenant il faut que je change d'ampli pour alimenter ces "petites choses"
j'ai actuellement un SMSL AD18 v1 .. je partirai sur un FDA avec une bonne réserve de puissance type SMSL SA400 ou encore AUDIOPHONICS DA-S250NC. Je changerais vers fin d'année probablement.
Et je commence à réfléchir à un caisson de basse qui viendrait compléter ces enceintes. Le rendu de grave est vraiment excellent, mais il me manque le bas du spectre en dessous de 40hz quand même
- Fledermaus
- 130 dB
Mon cher, quel woodwork, c'est juste magnifique !
Pour le Valchromat, tu l'as fini/verni avec quelque chose ? C'est pour un ami...
Pour le Valchromat, tu l'as fini/verni avec quelque chose ? C'est pour un ami...
Bonjour Pierre B,
Magnifique ta menuiserie, sans parler du design des pieds !!
Tu as verni ensuite ou c’est brut ?
Magnifique ta menuiserie, sans parler du design des pieds !!
Tu as verni ensuite ou c’est brut ?