CAISSON RCF LF21X451 POUR SONO

Du grave, du grave, et encore du grave !
Indien
Fondateur

CAISSON RCF LF21X451 POUR SONO

Message par Indien »

Bonjour,

Suite au projet de Bonanar21 viewtopic.php?t=470 d'un montage de sono en 2 ou 3 stacks pour une très bonne qualité sonore et une zone à couvrir de 20x20m environ, voici un caisson type à base de l'excellent HP RCF LF21X451, ici sélectionné pour son rapport perfs / prix et sa capacité à descendre bas en fréquence dans un caisson à l'encombrement relativement limité au vu des performances globales.

Il faudrait en fonction du SPL visé sur cette zone à couvrir, entre 10 et 20 caissons de ce type

Caractéristiques du caisson en 2PI :

SPL MAX : 126dB à 60Hz, 124dB à 35Hz (la cible) et encore 118dB à 30Hz, incluant la compression thermique avec 60° de température de bobine et une partie de la compression due à l'évent (estimation)

Ampli nécessaire pour ces perfs : 2000W car ces chiffres sont atteints avec 1500W, ce qui corresponds à la puissance admise par la bobine sur 1 heure max (puissance AES donc, fournie par le constructeur).

Le volume de charge net est de 220L, à laquelle il faut rajouter le volume de l'évent pour le calcul du volume total interne de la caisse, évent rectangulaire en bois de 25X20cm de 57cm de long, placé le plus proche possible du sol sous le HP

CP 13 ply avec 2X18mm en face avant, le reste en 1x18mm + renforts interne

Voici les impressions écran de la simu WinISD, simu qui est un compromis optimisé sur les critères de base que sont la F3, le SPL Max, la taille du caisson, son poids, sa transportabilité
rfc new F3.jpg
Par EQ, il est simple d'enlever la petite bosse à 60Hz, 1,5dB à enlever, pas de boost électrique en dessous
RCF spl max.jpg
124dB à 35Hz, 121dB à 30Hz
rcf x max.jpg
On est sur un parfait compromis entre le X et la limite thermique de la bobine, ce qui montre la parfaite adéquation des T&S du HP avec l'utilisation que l'on tente d'en faire ici, à savoir, un fort niveau à 35Hz. D'autres HP en sono auraient moins de niveau à cette basse fréquence, mais plus vers 40Hz par exemple.
rcf airport.jpg
Avec le gros évent, on a seulement 16mS à 35Hz, fréquence qui peut être considérée comme la cible SPL à optimiser sur un caisson moderne en sono plein air, on a donc encore peu de compression d'évent à cette fréquence, ce qui permet plus de 123dB /2PI incluant 60° de compression thermique à 35Hz et proche de 120dB à 30Hz.
La compression max de l'évent se situe vers 20Hz, pic de compression assez bas qui atténue le gain de l'évent, contrairement à ce que montre WinISD qui ne calcul hélas pas la compression d'évent.
airport gain.jpg
Indien
Fondateur

Re: CAISSON RCF LF21X451 POUR SONO

Message par Indien »

En augmentant le volume du caisson à 290L mais avec un accord à 25Hz et un évent plus long qui ferait 25x20 et 64cm de long, on retrouve des valeurs tres proches mais avec seulement 1100W au lieu de 1500W, donc un ampli plus petit par la réduction de la compression thermique et de la compression d’évent qui passe à 10mS à 35Hz.

L’augmentation du volume augmente simplement le rendement, mais pas les perfs max puisque c’est le X qui limite le SPL max sur la cible par augmentation du volume et l’accord plus bas.

L’inconvénient c’est l’encombrement du Sub et son poids… donc la maniabilité qui en prends un coup
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Salut Indien, tu m'as devancé je comptais créer ce topic ce weekend ^^

Je vais avoir pas mal de questions du coup

1/quel alignement as tu choisis ? (Je les ai tous essayé, avec un cut à 80hz en lr24, comme préconisé par kro) et d'emblée je suis assez loin de ce litrage caisson .

2/ on a bien vu avec dagda que l'évent rectangulaire était la forme à éviter (bon après c'est la surface qui nous intéresse)

Merci d'avoir créé le topic du coup :thanks
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

quelques idées pour des caissons et autres dans le lien :
http://hornplans.free.fr/index.html
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

merci moonfly mais on a dit pas de pavillon ou même d'hybride sur mon topic , or il n'y a pas de BR sur hornplan sauf erreur de ma part non ?
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

il faut regarder dans bass/sub, de mémoire il me semble qu'il y a des caissons sans pavillons.
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

j'ai déjà bien cherché sur ce site et y compris avec la fonction "recherche" il y'a au mieux de l'hybride mais aucun BR exclusivement
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Dans un premier temps ce que je souhaiterais savoir c'est comment déterminer mon litrage.

Ma démarche pour le moment est la suivante :

Je teste les différents alignements (avec filtrage) et je vise le plus "linéaire" (pour le moment sans tenir compte du facteur poids/encombrement du caisson) . D'ou le fait que j'en arrive à un volume d'environ 570 litres sur mon topic avec un alignement EBS3 (concernant le volume/encombrement on est dans les côtes d'un scoop 21" dispo sur hornplan et que j'ai l'habitude de voir et manipuler donc rien d'anormal à mes yeux mais comme on a prioriser le bass reflex dans mon topic ...)
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

un exemple de boite de 210 litres avec un 21’’
https://www.toutlehautparleur.com/media ... -SUB21.pdf
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

sur pinterest.com il y a plein de conception de caisson mais je n'arrive pas à mettre le lien il ne s'affiche pas pas dans ''Aperçu''
Indien
Fondateur

Message par Indien »

moonfly a écrit : 12 oct. 2025, 10:23 sur pinterest.com il y a plein de conception de caisson mais je n'arrive pas à mettre le lien il ne s'affiche pas pas dans ''Aperçu''
On a pas besoin de plans, grâce au simulateur on peut faire de très bons caissons adaptés à un programme précis, pré déterminé par un HP choisi pour une application précise, ce qui est le cas ici

Aucune chance qu’un plan internet, non adapté à un HP précis, ne tombe bien sur l’ensemble des critères
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 1/quel alignement as tu choisis ? (Je les ai tous essayé, avec un cut à 80hz en lr24, comme préconisé par kro) et d'emblée je suis assez loin de ce litrage caisson .
Le choix d’un alignement type est une fonction semi automatique qui permet de se rapprocher en 2 clics de critères idéaux de fonctionnement d’un caisson par rapport aux T&S du HP, mais on a le droit de tout faire à la main comme c’est le cas ici.

L’essentiel c’est de respecter les critères du cahier des charges que l’on fixe au préalable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 12 oct. 2025, 08:56 2/ on a bien vu avec dagda que l'évent rectangulaire était la forme à éviter (bon après c'est la surface qui nous intéresse
Tout à fait, le fait de profiler l’évent permet d’en réduire sa surface à compression identique, on va gagner un peu au final en taille de caisson, faut regarder le coût, la faisabilité et la solidité de la chose, car en touring il peut y avoir des chocs.

Sur une enceinte hi-fi c’est sans doute plus utile que sur un gros caisson qui doit être fabriqué en quantité avec un coût maitrisé, mais c’est pourquoi pas à étudier si simple / solide / économique à réaliser
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Indien a écrit :On a pas besoin de plans, grâce au simulateur on peut faire de très bons caissons adaptés à un programme précis, pré déterminé par un HP choisi pour inapplication, ce qui est le cas ici
tu devrais nous donner alors la conception de ta boite avec les mesures des planches pour le RCF LF21X451
ça pourrait permettre de rentrer ça dans un simulateur comme hornresp ou akabak pour voir ce que ça donne.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

moonfly a écrit : 12 oct. 2025, 11:52tu devrais nous donner alors la conception de ta boite avec les mesures des planches pour le RCF LF21X451
ça pourrait permettre de rentrer ça dans un simulateur comme hornresp ou akabak pour voir ce que ça donne.
WinISD est un excellent simulateur pour les caissons, c’est largement utilisé et assez fidèle aux perfs finales du caisson, mais tu as le droit de penser le contraire.
Il est très simple de trouver les dimensions du caisson car on a le volume, un caisson est un simple cube...

Il existe d’autres simulateurs, VituixCad en premier lieu.
Je connais mal Akabak, mais je ne suis pas sûr qu’il soit adapté à la conception d’un caisson.

Comprends-tu les paramètres qui permettent l’optimisation d’un caisson ?
Bobanar21
85 dB

Message par Bobanar21 »

Moi je pensais avoir compris qu'on faisait le caisson (litrage, évent, etc... ) en fonction du HP et des "objectifs" (fréquence, SPL etc... ) pas l'inverse non ? :confused

Je n'ai pas de plans de conception justement pour cette raison
moonfly
49 dB

Message par moonfly »

Avec Akabak il est possible de simuler beaucoup de choses comme par exemple la version de la petite Onken ou un pavilon de grave par exemple, mais pour cela il faut avoir des paramètres physiques de dimensions et ceux du ou des HP pour rentrer ça dans le simulateur. Aussi il est possible de concevoir et fabriquer sa boite entièrement dans le simulateur ou voir avec un logiciel de CAO et ensuite de l’importer dans Akabak.
Fichiers joints
akabak simulation.pdf
(188.07 Kio) Téléchargé 14 fois
Indien
Fondateur

Message par Indien »

moonfly a écrit : 12 oct. 2025, 12:59 Avec Akabak il est possible de simuler beaucoup de choses comme par exemple la version de la petite Onken ou un pavilon de grave par exemple, mais pour cela il faut avoir des paramètres physiques de dimensions et ceux du ou des HP pour rentrer ça dans le simulateur. Aussi il est possible de concevoir et fabriquer sa boite entièrement dans le simulateur ou voir avec un logiciel de CAO et ensuite de l’importer dans Akabak.
Pour ne pas polluer ce fil, tu peux ouvrir un post sur Akabak et son utilisation pour la création d'un caisson de grave, on va ici rester sur les classiques WinISD ou VituixCad, merci !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 12 oct. 2025, 12:13 Moi je pensais avoir compris qu'on faisait le caisson (litrage, évent, etc... ) en fonction du HP et des "objectifs" (fréquence, SPL etc... ) pas l'inverse non ? :confused
C'est clair...
françois/ EAR
10 dB

Message par françois/ EAR »

moonfly a écrit : 12 oct. 2025, 11:52
tu devrais nous donner alors la conception de ta boite avec les mesures des planches pour le RCF LF21X451
Il me semble que sur WinISD, il y a "box shape" pour une proposition de dimensions de la caisse, si c'est de que tu recherches...
Répondre