sono hifi - un système son complet par un novice complet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Bobanar21
67 dB

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Bobanar21 »

Merci moonfly, à première vue y'a de sacrées différences avec ce que j'ai trouvé via winISD , ne serait ce que pour le litrage (70/80 litres de moins c'est pas rien) . Je vais essayer de faire une simulation vituixcad de mon côté.

Par contre je ne vois pas la vitesse de l'air/évent ni sa surface sur tes graphs
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

F-6 ã 35 hz ..ce n’est pas terrible ..pour faire du sub ..
bien sur , là 150 l on peut y arriver
sauf que nous parle de F-3 à 25/30 hz avec Indien ..
le 4100 est interssant, mais avec son unique bobine de 100 mm pour un usage infra à trës fort niveau sa compression thermique sera importante ..

avoir un event de 40 ou 50 cm n’est pas un problème ..
multiplier les évents fait perdre du couplage par rapport’ã 1 seul gros’
même en introduisant le correctif d’espacement.
la plupart des subs sono «  économiques » ne descendent en fait pas vraiment ..bas .
d’où le fait que tu ne voit pas ce genre d’events

le principe est simple
pour la même fréquence d’accord plus la surface est grande , plus il sera long et plus vitesse d’air sera faible
ce qui est le but recherché
et avec de petits volumes , des accords bas .et de gros HP avec de gros X .. ce ne sera pas possible ..
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bobanar21 a écrit : 07 oct. 2025, 11:39 Merci moonfly, à première vue y'a de sacrées différences avec ce que j'ai trouvé via winISD , ne serait ce que pour le litrage (70/80 litres de moins c'est pas rien) . Je vais essayer de faire une simulation vituixcad de mon côté.

Par contre je ne vois pas la vitesse de l'air/évent ni sa surface sur tes graphs
Le LF21X451 peut tenir dans 150 litres en BR, mais il ne descend plus dans le grave dans ce cas ...

Pour info met Qa à 15 ou 20 (il s'agit de l'amortissant présent dans le caisson, il faut en mettre peu, mais un petit peu, ne fait pas de mal) :wink . Pour Ql met 1000 (ces pertes là sont absentes) et pour Qp une valeur moyenne raisonnable semble être 10 pour un caisson de basses ;) .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 07 oct. 2025, 12:03F-6 ã 35 hz ..ce n’est pas terrible ..pour faire du sub ..
bien sur , là 150 l on peut y arriver
sauf que nous parle de F-3 à 25/30 hz avec Indien ..
le 4100 est interssant, mais avec son unique bobine de 100 mm pour un usage infra à trës fort niveau sa compression thermique sera importante ..

avoir un event de 40 ou 50 cm n’est pas un problème ..
multiplier les évents fait perdre du couplage par rapport’ã 1 seul gros’
même en introduisant le correctif d’espacement.
la plupart des subs sono «  économiques » ne descendent en fait pas vraiment ..bas .
d’où le fait que tu ne voit pas ce genre d’events

le principe est simple
pour la même fréquence d’accord plus la surface est grande , plus il sera long et plus vitesse d’air sera faible
ce qui est le but recherché
et avec de petits volumes , des accords bas .et de gros HP avec de gros X .. ce ne sera pas possible ..
Honnêtement, je trouve qu'avoir une F-6 à 35 Hz va très bien, on peut faire mieux, mais au détriment d'autres critères, ici, c'est le bon compromis descente/volume/SPL pour ma part, d'autres verront cela d'un autre œil, chacun sa sauce ;) .

Un 18NLW4100 serait clairement limite, là il s'agit d'utiliser minimum 3 caissons, voire 5, ça devrait aller je pense, sans compter la technologie ISV qui est intégrée au HP pour une meilleure dissipation thermique :

https://www.eighteensound.it/en/technol ... oice-coil/
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Bon j'arrive sensiblement aux même résultats winISD/vituixcad
J'ai choisi arbitrairement d'utiliser le volume proposer automatiquement par winISD (arrondi à 277litres dans vituixcad), les surfaces d'évent sont a peu près les mêmes (sachant qu'on affine en situation à la mesure ce n'est pas inquiétant) pour une vitesse air d'environ 18m/s
Accord à 30Hz (on est à -6 à 25Hz , ça reste chouette non si on prend en compte l'effet de couplage pour 4 caissons ?
La tension envoyée choisie (85V) pousse quasiment le HP à son Xmax mais .... à froid .... Parce que Si j'applique une température de 80°C à la bobine le XMax est dépassé pour la même puissance envoyée au HP (ps: je ne trouve pas ou modifier la tempé' bobine dans vituixcad) et on a aussi un joli gain de SPL (logique je sais ) ... faut savoir ce qu'on veut pour jouer fort hein :ane

Bref tout colle à peu près (réponse en fréquence , SPL , surface évent et vitesse air)
simu Vituix
Image

WinISD litrage
Image

WinISD excursion
Image

Win ISD air évent
Image[/img]

WInISD excursion avec bobine à 80°C
Image

Reste mon interrogation sur le litrage, je suppose que WinISD ne sort pas ce chiffre de son chapeau mais alors pourquoi par défaut vituixcad me sort 202 litres ? Là j'ai pris le même sur les deux softs pour comparer les résultats mais comment faire ce choix par moi même ? Comment le déduire ?
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Sensunda , je pense que le gros point positif du RCF c'est qu'il pèse moins lourd dans son carton qu'une fois déballé et ça croyez moi ma bonne dame vous ne le verrez pas avec n'importe quel HP (si ça trouve une fois monté il pèse 5kg :ane )
Image

Ok je sors .... :ugdoigt
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

35 -6 ..n’est pas un vrai sub ..
35 - 3 ..à l’extrême rigueur ..
faut juste savoir ce que l’on veut obtenir ..
il n’y a pas seulement une différence nette de niveau , mais le Dg ne sera pas au même endroit et donc
plus,perceptible .
entre des subs qui descendent ã 25 hz- 3 en 2 pi ..et 35 - 6 .. auditivement il y a une grosse difference
évidemment faut il que la musique comporte de l’extrême grave .. ce qui sur de la techno , du reggae ect est tout à fait,le cas
dans une salle domestique avec le room gain et les,modes . la question est generalement’ masquée
mais quand tu compare dans un trës grand volume ou pire dehors , ç.est sans appel .

les softs de simu de charge n’inventent pas des résultats différents ..
ã paramètres égaux et pour une charge de même ordre ( SB4 par exemple ) .les résultats seront similaires
si,il sont différents ( volume par exemple ) .soit ce n’est pas ,le,même ordre , soit il y a des différences dans’.es Ts ..

le 451 a des Ts plus adaptés que le 4100 , il descendra plus bas …. même pas besoin de simuler
Fs /Qts permet immédiatement de se faire une idée
de plus la bobine(in/out est une 4,5 ‘’ tenue thermique supérieure ..
Modifié en dernier par THXRD le 07 oct. 2025, 14:03, modifié 1 fois.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Je parle des volumes qu'ils me donnent d'emblée juste après avoir entrer le HP . Tout semble pourtant identique et pourtant on a une différence de plus de 70 litres
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

pas le même ordre ..de charge ..ç.est l’explication
en changeant l’ordre dans win ISD tu as aussi plusieurs propositions

pas le même ordre , donc pas le même volume , et pas la même courbe à la coupure ..
cherche pas ., les équations ..tout le monde usent des mêmes

seul horn response calcule avec une autre méthode ..mais au final les écarts la encore reste anecdotique a ordre identique
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ok donc je vais vérifier les autres ordres mais qb3 semble tout de même le meilleur jeu pense
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 07 oct. 2025, 13:5835 -6 ..n’est pas un vrai sub ..
35 - 3 ..à l’extrême rigueur ..
faut juste savoir ce que l’on veut obtenir ..
il n’y a pas seulement une différence nette de niveau , mais le Dg ne sera pas au même endroit et donc
plus,perceptible .
Cela est ton opinion, pas la mienne, même si c'est préférable de descendre le plus possible, je ne le ferai pas au détriment de ma santé en devant porter des caissons de plus de 80 kg :wink .

Après chacun voit midi à sa porte, j'ai juste donné mon opinion à ce sujet, et ce sur quoi je partirai si ce genre de projet était mien :thanks .
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

alors tu ne doit pas avoir vu les caissons subs actuels de Danley , d’Adamson ou de Mc Cauley , ou de Martin et de bien d’autres qui frôlent et même dépasse 200 kgs 😀😀
les subs ne se portent jamais seul .. et en plus un minimum d’équipement est indispensable pour porter sans se casser le dos ..
et les doubles 18’’ voir les doubles 21’’ ou les énormes Tapped qui sont dans les raves ont tous le poids d’ânes morts ..
après comme tu dit .. ç.est un choix mais il n’y a pas trop de magie ou mystères dans ce domaine
des subs qui font vraiment du grave ..ç.est lourd ..

des subs plus léger , .. on peut, mais dans ce cas , on prend un autre type de HP , on process un max et on double ou tripple le nombre et on double les amplis .., car la sensibilitė de départ et le SPL,max par sub sera plus faible
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

QB3 etend un peu la réponse ..mais au prix d’une courbe un peu moins plate et propre à la coupure et évidemment d’un volume,plus grand
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Si je peux me permettre concernant la taille et le poids et des caissons : autant ça peut me poser soucis sur des basses/bas mids et mids , parce qu'il faut les lever au dessus des subs donc souvent relativement haut . Autant les subs ne m'inquiètent pas sur ce point Sensunda .
Pour avoir manipulé des scoops un bon nombre de fois (ok en 18" mais ça ne change pas grand chose , j'explique) ces derniers peuvent être construit pour être posistionner de manière "verticale" (ben comme un scoop quoi ) et ne sont donc jamais décoller du sol pendant les manips, arrivé au point de diffusion on les colle juste côte à côte. Soit ils ont des roulettes , soit on a un bon diable donc ça roule , même seul c'est facile , et pour le transport c'est de toute façon fourgon avec un hayon élévateur à l'arrière, en location ça coûte pas grand chose, on a toujours fait comme ça.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Roland QB3 reste le plus adapté je pense , EBS3 et EBS6 eux étendent bien la réponse mais là on est pas linéaire et les volumes sont délirants (respectivement plus de 500 et plus de 600 litres, en réalité on est plus proches de 600 et 700 ^^ )(CS4 et BB4 n'ont pas grand intérêt dans le cas présent)

Image
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Si tu veux comparer les reponses applique un passe bas a la fréquence visée.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Tu as réglé les paramètres Qa, Qp et Ql ? Car à ta place je ne dépasserai pas les 300 litres avec ce HP. Accordé à 35 Hz avec un tuyau PVC de 300mm, tu auras vraiment un très bon caisson de basses.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Merci Cédric je vais faire ça.

Sensunda non je n'ai pas réglé ces paramètres je vais me pencher dessus mais il semble de toute façon que oui on sera en dessous de 300 litres (tout semble converger vers un volume de 270/280 litres à priori)
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Bon du coup au temps pour moi , une fois filtré (à 80Hz en LR24) on serait plutôt pour EBS3 mais 571 litres quoi ^^

Sensunda J'ai fait varier les paramètres Qa Qp Qi mais ça ne donne rien de très significatif (en me basant sur ce que j'ai lu sur francis audio j'ai testé des valeurs moyennes et extrèmes , c'est quasiment négligeable dans mon cas :/

Image
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Du coup j'ai été comparé avec le plan d'un scoop 21" sur speaker plan https://www.speakerplans.com/index.php? ... perscooper pour comparer les dimensions de caisse et ben devinez quoi ...en rentrant les dimensions du scoop je tombe quasiment sur le volume de mon BR simulé en EBS3 (ça se joue à quelques litres prêt en terme de volume donc que dalle) , bon je n'ai pas été jusqu'à prendre en compte l'épaisseur du bois , les renforts , etc ... Mais je voulais me faire une idée de ce qu'un tel volume représentait et en fait c'est dans les normes de ce que j'ai l'habitude de voir au final (pour ne pas dire c'est exactement la même chose ^^ )
Répondre