sono hifi - un système son complet par un novice complet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Indien
Fondateur

Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet

Message par Indien »

Pionner a décidé de s'attaquer à Funktion One sur le marché des discothèques https://www.pioneerproaudio.com/

Funktion One est dans les clubs les plus prestigieux dans le monde, de Londres à Berlin en passant pas Miami, j'ai vu en action au Berghain à Berlin et à Miami, sympa quand même :D
f1.jpg
f1.jpg (28.05 Kio) Vu 270 fois
Stack F1 du Berghain.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ok merci roland , la directivité et la coupure des CH1 pourraient convenir donc (parce que d'occaz' ça semble se trouver pas trop difficilement , en revanche les CH4 on n'en voit quasiment pas).

DOnc la section aigus on a plusieurs options , de la comp RCF avec pav 18s/RCF/paudio j'usqu'au peavey CH-X (on reste dans les même fourchettes de prix à une vache près

Les mids faut affiner , les mh-212 se trouvent relativement bien aussi (on oublie les MB1 clairement) mais là aussi niveau manutention on est sur du 70kg environ (à voir avec un HP neodyme ? )

Pour les basses MB115 ou FH1 (pour le poids , au lieu des MB215/FH2) , là d'occaz' ça se trouve encore ou DIY/menuisier mais par contre exit les HP d'origine.

Pour les subs , même si on a déjà aborder un peu le sujet (sensunda propose du BR de 100L avec des 18") , on a pas encore vraiment étudier la question mais comme vous avez dit ça reste assez "simple" si je puis dire .

On avance quand même mine de rien ^^

En tout cas merci énormément à vous pour votre participation , votre patience et votre pédagogie , ça fait vraiment super plaisir de voir ce topic évoluer autant dans la bonne ambiance :)
Modifié en dernier par Bobanar21 le 04 oct. 2025, 10:58, modifié 1 fois.
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Y'a une marque belge "techno voice" (pas sûr de l'orthograhe , je ne trouve rien sur le net là de suite ) qui semble qualitative également Indien. En tout cas pour la culture G ce reportage est sympa si jamais :)

https://www.youtube.com/watch?v=XpPx_WD33Wo
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour moi oui, CH-1 - MH-212 - B115 + Subs en BR beau set...

Tu fais faire les B-115 par ton menuisier, en HP tu peux mettre des 15-MB1000 de chez 18S dedans (ferrite) ou sa version néo, le 15-NMB1000
https://www.eighteensound.it/en/product ... /15nmb1000

Les Subs c'est très simple à faire et à concevoir

Pour les HP des MH-212, on regardera attentivement des équivalences des 12" en version Néo, après oui faut être 2 pour la trimbaler, mais cette section est cruciale dans ton système.

Monter et démonter un tel stack, seul c'est de toute façon pas trop possible
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 04 oct. 2025, 10:57 Y'a une marque belge "techno voice" (pas sûr de l'orthograhe , je ne trouve rien sur le net là de suite ) qui semble qualitative également Indien. En tout cas pour la culture G ce reportage est sympa si jamais :)

https://www.youtube.com/watch?v=XpPx_WD33Wo
Hum, bof bof bof... :lol: :lol:
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ah , ça en dit long ^^ tu peux être plus explicite ? Pour ma culture personnelle au moins ? (Ou par mp si besoin )
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Pour les mh-212 reste ce soucis de poids et potentiellement de HP compatible si caisse d'origine du coup. Faut que je cherche à voir la diff de poids avec des néodyme mais ça risque de peser tout même. Juste pour voir on aurait une alternative avec un seul 12" ? (Hors mb1)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 04 oct. 2025, 11:03 Ah , ça en dit long ^^ tu peux être plus explicite ? Pour ma culture personnelle au moins ? (Ou par mp si besoin )
Ce sont des locaux qui bricoles, c'est très bien !
Là on parle de trucs quand même plus avancés techniquement... :lol:
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 04 oct. 2025, 11:05 Faut que je cherche à voir la diff de poids avec des néodyme mais ça risque de peser tout même.
Passer de la ferrite au néo sur un 12" comme celui là, tu gagnes 5kg par HP, donc passage de 70 à 60kg pour le MH-212.

Pour un B115 / FH1, ce sont des 15", tu gagnes précisément 6kgs par HP (ferrite de 220mm)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui , au delà de 140 dB SPL /1 m , la H2 avec un diaph 4’’ la disto devient trop forte ..( non linéarité de l’air ) car dans la gorge la pression , le niveau est gigantesque
avec des .diaph 2 ‘’ ç.est bien pire
Evi / Peavey/ Void de nos jours et qqs autres on utilisés les solutions multi entrance ..
en son temps JBL / Altec et avant WE .. ont fait des multi entrance avec jusqu’ã 8 moteurs .. !!
J’ai moi même fait il y a 25 ans un pavillon 8 moteurs 4’’ avec une pièce de raccord calculée par des ingés d’un constructeur bien connu de HP .. qui maîtrisait bien le sujet ( c’était pour une appli militaire )
Bien sur SPL max monstrueux , mais disto énorme ..et inutilisable en musique / encombrement total débile ..
Au passage la réponse au delã de 6/7 khz de ces montages est globalement mauvaise ..

Le SPL en dessous de 1 khz , si on veut peu de disto , c’est Sd diaph ….
Donc avec des 8 / 10 / 12’’ que l’on fait travailler comme une compression ..on fait beaucoup mieux qu’un moteur , 10 ã 18 dB de moins de disto , voir encore moîns , un SPL max plus elevė car autant de sensibilité mais capacité en puissance entre 6 et 10 fois plus qu’un moteur ..ect
C’est la solution utilisée par tout les constructeurs sérieux de sono pour la bande 200/ 1200 ..traitėe en pavillon
Il a existé des duals montages également dans ce domaine ( dual CMCD ..JBL / Void / RCF / ect ect ) mais globalement les résultats ne sont pas en faveur .. ( / perte de linéarité ./ SPL max théorique pas atteint / disto qui monte / et encombrement final plus important ..)

Le multi entrance s’utilise cependant avec les guides isophase utilisés dans pas mal d’array de haut de gamme .( Heil/ JBL/ ect ect ) jusqu’a 3 moteurs mais .. la démarche utilisée pour les entrances , est différente de l’époque et surtout la taille physique des moteurs permet de mieux se sortir de la question
Mais même dans ce cas ,,le début des problèmes est autour de 12 khz …
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bobanar21 a écrit : 04 oct. 2025, 11:05 Juste pour voir on aurait une alternative avec un seul 12" ? (Hors mb1)
Pas grand chose comme vu, le souci c'est qu'il faut une pièce de phase si tu veux monter au dessus de 800Hz, car les annulations de phase sur les HP sont problématiques avec des longueurs d'ondes plus courtes.

MB1 et MH-212 sont des design rares avec pavillons ABS et pièce de phase + mono pavillon avec angles de couverture correcte et réponse hors axe correcte.

Il y a tout un tas d'autres trucs en bois, mais pas de pièce de phase, donc pas hifi si tu coupes au dessus de 700 - 800Hz

Et pour ta cible SPL, tu dois couper à 1,2 kHz....

C'est pour ça que l'on a aborder ce sujet des le début.

Tu peux faire appel à Nicolas (AudioHorn), il peut faire un pavillon sur mesure en FEA, avec pièce de phase, gorge, angle de couverture compatible et c'est pas si cher (faut voir avec lui)

https://audiohorn.net/
Nicolas est l'un des 6 co-fondateurs de ce forum

Sinon les tête TurboSound - Funktion One, Pionner et autres, faudra en monter 2 ou 3 en H et anguler, comme sur tout les stacks que tu vois, c'est pas très Hifi... :D
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

CH1 ..ç.est directivitė CD en H seulement’ et large ( 90° )
Qualitativement ç.était le point faible du système .. / ce n’était pas une « bonne » trompe
La CH4 pas plus ..
Les moteurs eux sont bons ..
Ç.est ce qui a poussé Peavey a faire developer ses « Quadratic wave «  par Hugues .. ..

Sans pièce de phase , ça dépendra de la taille du HP , mais c’est un cercle vicieux
Si il,est petit ,la puissance admissible sera plus faible et en plus faudra un pavillon plus long ..

En 10/12’’ les pavillons bois genre Altec et dérivé ça comme ã bordéliser des 500 hz et au delã de 600/650 ..
on oublie .
Avec une ogive genre Turbo/ Funkion one ect 800/850 .. au delã ç.est évidemment mieux que rien du tout mais ce n’est pas très bon ..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci Roland !

Ah oui, je regarde encore sur le net pour voir, je vois les folies de Communiny de l'époque avant l'ère du Array pour les stades etc etc.

Je suis tombé sur le Community Lévithan :lol: :lol:
Capture d’écran 2025-10-04 à 11.31.10.png
Capture d’écran 2025-10-04 à 11.31.10.png (594.89 Kio) Vu 238 fois

:surprised:
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-10-04 à 11.29.17.png
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Ah , donc Roland pour toi les ch1/ch4 ce ne serait pas optimal ?

Tu as un avis concernant la solution abordée d'une compression rcf avec les pavillons récents dont on a parlé ?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui , le léviathan 95 était qq peu encombrant et pas transportable 😀
Le résultats chiffrés ne surpassaient pas en SPL d’autres approches plus classiques mais par contre le cotė coax présentait un intérêt dans certaines configs

Les trucs de fous ,ont tous été à peu près fait et si on va dans le monde des allumes du SPL pur on y verra des trucs délirants , genre pavillon de 20 m de long ect
Voir des systèmes fonctionnant à l’air comprimé modulé par une valve capables de 170/180 dB ..voir carrément des prototypes en usage militaires visants à être des armes ( mais en fait à peu près aussi dangereuse pour les utilisateurs que pour l’ennemi . )
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Non les CH n’ont pas d’intérêt .m
Des trompes plus modernes existent en nombre ..
Les moteurs RCF cités sont excellent pour ton appli ..
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

Je reviens sur le poids des mh212 , 10kg de moins avec des 12" en neo c'est clairement toujours ça de pris mais une question me taraude comme dirait l'autre : bordel comment on en arrive à 50kg de bois ? Ils prenaient quoi à l'époque, de l'Agglo en 22mm ? C'est fou ça quand même.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

La caisse est en bois mais le PAV est en ABS et fibre de verre très épais (pas un truc de rigolo),

Mais comme toi je suis surpris par le poids
Bobanar21
67 dB

Message par Bobanar21 »

C'est pourtant bien le poids indiqué sur le doc martin de l'époque :69.8kg sur la balance :siffle
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Petit détails
Quand on est musicien ou sonorisateur , , faut de toutes les manières s’attendre à faire de la « muscul »
..
Répondre