sono hifi - un système son complet par un novice complet
Re: sono hifi - un système son complet par un novice complet
Ok mais tu parlais de de compression en 4" pour le haut , je ne trouve rien de probant pour des comp' en 4" sur les internets ^^
Bon ok , vous pouvez jeter les cailloux , je viens de comprendre qu'on différencie diamètre bobine et diamètre gorge/sortie pour les compressions .... ce soir c'est sûr je me couche moins c**
Ce sujet n’est pas evident car il porte à confusion, c’est aussi de ma faute car on devrait donner les 2 caractéristiques; la taille du diaph, donc le diamètre de la bobine qui définie en gros, la tenue en puissance au détriment de la montée en fréquence et le diamètre de sortie du moteur.
Sur les gros systèmes historiquement, les diaph 4“ qui étaient un standard étaient en sortie 2”, on disait donc « un moteur de 2 pouces » voulant directement dire « diaph 4 »
Aujourd’hui on retrouve toutes sortes de diamètres de diaphragme et de sorties, donc il faut préciser idéalement les 2.
Sur les gros systèmes historiquement, les diaph 4“ qui étaient un standard étaient en sortie 2”, on disait donc « un moteur de 2 pouces » voulant directement dire « diaph 4 »
Aujourd’hui on retrouve toutes sortes de diamètres de diaphragme et de sorties, donc il faut préciser idéalement les 2.
Oui il m'a semblé comprendre ça, c'est assimilé, du coup on parle bien dans mon cas d'un diaphragme en 4" comme tu l'as évoqué avec une sortie en 2" ? (Ce qui facilite tout de suite les recherches sur le net ^^)
Oui c’est ça, ça reste la majorité du marché, mais par exemple pour un PAV TH4003, la sortie est une 1.5, on trouve même aujourd’hui des diaph 4 à sortie 1.4”.
Il faut privilégier une compression à diaph 4" avec une sortie 1.4" pour avoir le maximum de puissance et la plus faible directivité en sortie de moteur.
Les sorties 2" seront trop directive dans l'aigu pour un pavillon standard même si on trouve quelques pavillons adaptés.
ps : Avec les sorties 1.4 ou 1.5", la sortie du moteur correspond à peu à près à la sortie de la pièce de phase sur la plupart des moteurs. Avec les sorties 2", les constructeurs ajoutent des cloches qui forme une amorce de pavillon est contraint fortement la directivité dans l'aigu.
Les sorties 2" seront trop directive dans l'aigu pour un pavillon standard même si on trouve quelques pavillons adaptés.
ps : Avec les sorties 1.4 ou 1.5", la sortie du moteur correspond à peu à près à la sortie de la pièce de phase sur la plupart des moteurs. Avec les sorties 2", les constructeurs ajoutent des cloches qui forme une amorce de pavillon est contraint fortement la directivité dans l'aigu.
RCF ND940 ou ND950 qui se trouvent à pas trop chères 

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Ok et chez la marque radian ça vous parle ?
Oui, mais pas sûr que le rapport qualité/prix/perfs soit meilleur, surtout sur une 1.4" avec diaphragme en 4" 

Chez Radian il y a la 950PB qui est une 4“ sortie 2“, grosse version neodyme de la JBL 2447, sorte de standard très diffusé (2445 / 2446 / 2447)
Les diaph sont les mêmes mais le diaph Radian en Alu est excellent
La PB 950 / 960 a une suspension en Mylar qui lui permet de descendre assez bas dans des grands pavillons, elle a bonne presse chez les audiophiles au point que j’en ai une paire sur mon install dans le salon.
Dans les faits, les moteurs modernes type 18S et leur cousin RCF font au moins aussi bien, RCF est pour moi la marque qui sort du lot en rapport qualité / prix.
Pour le choix des sorties 1.4 ou 2, ça dépends aussi du pavillon et de la façon dont il ouvre la directivité.
En effet la sortie 2 est plus directive, mais comme son taux de compression est plus faible, ça distord moins à très fort SPL comme dans ton usage futur, c’est adapté
Il considérer l’ensemble moteur, diamètre de sortie et PAV.
pour moi c’est la section la plus simple car les produits finis sont présents sur le marché sans avoir à bricoler, contrairement aux autres éléments de ton futur montage
Ok donc restons sur RCF pour le rapport qualité prix alors.
AU risque de me faire lyncher certains ont un avis sur les copies de TAD TH4001 qu'on trouve sur LBC ou même chez aliexpress ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... pt=glo2fra
Je dois reconnaître que ça a tout de suite plus de gueule qu'un pavillon de type RCF HF64 ou qu'un 18sound XR2064C mais techniquement qu'en est-il ? La série des TH semble ultra réputée non ?
Il y'a des trucs chez altec y compris pour les mediums qui ont l'air dans la veine peavey/martin , ça tient le route ? Parce que les prix sont attractifs faut reconnaître ^^
AU risque de me faire lyncher certains ont un avis sur les copies de TAD TH4001 qu'on trouve sur LBC ou même chez aliexpress ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050013 ... pt=glo2fra
Je dois reconnaître que ça a tout de suite plus de gueule qu'un pavillon de type RCF HF64 ou qu'un 18sound XR2064C mais techniquement qu'en est-il ? La série des TH semble ultra réputée non ?
Il y'a des trucs chez altec y compris pour les mediums qui ont l'air dans la veine peavey/martin , ça tient le route ? Parce que les prix sont attractifs faut reconnaître ^^
Où un petit X40 ...
.
le truc facile c'est le sub et le moteur et le pavillon ... Le problème c'est de trouver ce qui va entre les 2 ... Le mieux serait d'avoir qu'une seule voie, mais faut trouver ce qui va bien

le truc facile c'est le sub et le moteur et le pavillon ... Le problème c'est de trouver ce qui va entre les 2 ... Le mieux serait d'avoir qu'une seule voie, mais faut trouver ce qui va bien

Le X40 en 90° consomme beaucoup d'énergie dans l'axe pour la renvoyer hors axe car c'est un pur CD (directivité constante quasi parfaite jusque haut en fréquence).Sensunda a écrit : Où un petit X40 ....
En salle pour une écoute hifi de proximité cela convient pour des SPL raisonnables.
Pour du PA, le boost électrique dans l'aigu est gênant pour utiliser un couple pavillon / compression en condition d'usage normale voir extrème.
Perso pour cet usage, je prendrai un CD moins ultime dans le haut du spectre.
Il ne faut pas non plus occulter la nécessité d'une certaine rusticité du pavillon en plein air, faut que ce soit costaux, que ça résiste aux chocs, à l'eau etc etc, le bois ou l'impression 3D sont peut être moins adaptés
Clairement, le sujet sur ce post c'est de trouver en occasion ou de fabriquer un équivalent MB1 et FH2Sensunda a écrit : le truc facile c'est le sub et le moteur et le pavillon ... Le problème c'est de trouver ce qui va entre les 2 ... Le mieux serait d'avoir qu'une seule voie, mais faut trouver ce qui va bien![]()

Sub et aigu, c'est simple effectivement.
En remplacement de FH2, la radiation directe conviendraient aussi, mais c'est quand même moins beau et moins efficace, par contre le médium / bas médium pavillonné, ça me semble complètement indispensable
Faut bien étudier le couple pavillon / compression, on t'aidera.Bobanar21 a écrit : Ok donc restons sur RCF pour le rapport qualité prix alors.
Je n'ai pas connaissance de ces pavillons ou de retours de copains qui auraient commandé et vérifier l'autenticité d'une réplique fidèle, aucun avis là dessus donc.Bobanar21 a écrit : AU risque de me faire lyncher certains ont un avis sur les copies de TAD TH4001 qu'on trouve sur LBC ou même chez aliexpress ?
Comme dit plus haut, ce type de pavillon en bois doit être "tropicalisé" pour une utilisation en Plein Air, résine ou peinture type Warnex donc.Bobanar21 a écrit : Je dois reconnaître que ça a tout de suite plus de gueule qu'un pavillon de type RCF HF64 ou qu'un 18sound XR2064C mais techniquement qu'en est-il ? La série des TH semble ultra réputée non ?
Sinon, oui, beau pavillon avec secteur de gorge pour sortie 2", si c'est un choix esthétique pourquoi pas, sinon, un XR2064C en 2" ou 1.4" fera le job de la meilleure des façon (à monter en caisse pour la manipulation "touring")
Oui, il y a pas mal de pavillons qui conviendraient, dans pas mal de marque, faut voir surtout la rusticité du pavillon et son efficacité (linéaritée et directivité quand même correcte)Bobanar21 a écrit : Il y'a des trucs chez altec y compris pour les médiums qui ont l'air dans la veine peavey/martin , ça tient le route ? Parce que les prix sont attractifs faut reconnaître ^^
On en trouve sur LBC déjà en caisse
Dans ce cas :
https://paudiothailand.com/product/ph-305/
Après il ne faut pas faire de boost en haut, il faut plutôt faire des Eq pour s'aligner sur le 10 khz
Après il ne faut pas faire de boost en haut, il faut plutôt faire des Eq pour s'aligner sur le 10 khz

Electriquement côté ampli et moteurs, c'est la même choseSensunda a écrit : ↑02 oct. 2025, 13:42 Dans ce cas :
Après il ne faut pas faire de boost en haut, il faut plutôt faire des Eq pour s'aligner sur le 10 khz![]()

Sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2499823001
Belle annonce, faut voir l'état..., des MH212 et des pavillons d'aigus HF2M
Manque les B115 ou B215 ou équivalent
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2499823001
Belle annonce, faut voir l'état..., des MH212 et des pavillons d'aigus HF2M
Manque les B115 ou B215 ou équivalent

Il y a aussi cette bestiole pour le haut du spectre https://www.bcspeakers.com/en/products/horn/1-4/0/ME464
Mais le prix :/
Pal mal !Sensunda a écrit : ↑02 oct. 2025, 13:52 Il y a aussi cette bestiole pour le haut du spectre https://www.bcspeakers.com/en/products/horn/1-4/0/ME464
Greg Lagarrigue en a une paire.
Ou sinon, une paire de JBL 2365, je crois que Roland en a une paire à vendre
Mais bon, des Martin HF2M c'est pratique, déjà en caisse, ça fait du travail en moins en DIY
Doc technique du Stack Martin
Voici une vue `3D du Martin Audio B215 (2x15" en mono pavillon)
Le B115 ci dessous (1x15" en double pavillon)
Chez Peavey, le FH2 (fiabilité du plan sous réserve et seulement avec les HP Peavey Black Rider)
FH2 en 3D