Pré Amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
Pré Amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
Bonjour, j’ouvre ce sujet pour echanger autour des pré amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
L’idée est de rester en mono conversion pour attaquer un ou plusieurs filtres actif pour de grosses enceintes actives
Les solutions classiques usuelles à base de Marantz série 7 ou de Denon reprennent les sorties analogiques en XLR du pré amplificateur, on a donc une double conversion numérique.
Bien que ce montage ne soit pas gênant, la mono conversion reste sur le plan théorique la voie royale !
Pour faire le tour de l’offre de marché, j’ai demandé à notre ami ChatGPT
Principales marques / modèles qui proposent de des sorties AES et / ou Dante / AES67
• Trinnov — Altitude CI / Altitude (plate-forme Altitude)
Support natif Dante + AES67 pour sorties réseau multicanaux (designé pour intégration pro / home cinema haut de gamme).
• StormAudio — ISP Evo / ISP Elite (MK3)
Option AoIP / module AES67 / Dante (jusqu’à 32 canaux en AoIP selon configuration). Idéal si tu veux rester en chaîne 100% numérique.
• JBL Synthesis — SDP-55 / SDP-58 / SDP-75
Gamme SDP propose Dante intégré sur certains modèles (16→32 canaux selon version) — conçu pour intégration pro/maison exigeante.
• Datasat (RS20i, etc.)
Processors Datasat offrent sorties numériques multicanaux (DB25 AES) et possibilités d’extension / cartes pour AoIP / AES67 selon configuration / carte d’extension.
• Lyngdorf / Steinway Lyngdorf (MP-40 / MP-60 2.1)
Certains processeurs Lyngdorf intègrent AES67 (AoIP) en entrée/sortie pour workflows réseau (utilisé en mix / salles immersives).
• AudioControl — Hyperion (série APR/DPR)
Nouvelle gamme Hyperion (APR-16, DPR-16, etc.) annoncée avec support Dante / AES67 / eARC / AES/EBU sur les variantes numériques (produits récents / roadmap).
L’idée est de rester en mono conversion pour attaquer un ou plusieurs filtres actif pour de grosses enceintes actives
Les solutions classiques usuelles à base de Marantz série 7 ou de Denon reprennent les sorties analogiques en XLR du pré amplificateur, on a donc une double conversion numérique.
Bien que ce montage ne soit pas gênant, la mono conversion reste sur le plan théorique la voie royale !
Pour faire le tour de l’offre de marché, j’ai demandé à notre ami ChatGPT
Principales marques / modèles qui proposent de des sorties AES et / ou Dante / AES67
• Trinnov — Altitude CI / Altitude (plate-forme Altitude)
Support natif Dante + AES67 pour sorties réseau multicanaux (designé pour intégration pro / home cinema haut de gamme).
• StormAudio — ISP Evo / ISP Elite (MK3)
Option AoIP / module AES67 / Dante (jusqu’à 32 canaux en AoIP selon configuration). Idéal si tu veux rester en chaîne 100% numérique.
• JBL Synthesis — SDP-55 / SDP-58 / SDP-75
Gamme SDP propose Dante intégré sur certains modèles (16→32 canaux selon version) — conçu pour intégration pro/maison exigeante.
• Datasat (RS20i, etc.)
Processors Datasat offrent sorties numériques multicanaux (DB25 AES) et possibilités d’extension / cartes pour AoIP / AES67 selon configuration / carte d’extension.
• Lyngdorf / Steinway Lyngdorf (MP-40 / MP-60 2.1)
Certains processeurs Lyngdorf intègrent AES67 (AoIP) en entrée/sortie pour workflows réseau (utilisé en mix / salles immersives).
• AudioControl — Hyperion (série APR/DPR)
Nouvelle gamme Hyperion (APR-16, DPR-16, etc.) annoncée avec support Dante / AES67 / eARC / AES/EBU sur les variantes numériques (produits récents / roadmap).
Re: Pré Amplificateur Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
On peut enrichir cette liste si il en manque !
Il y a aussi l’option à base de PCHC avec cartes son
Il y a aussi l’option à base de PCHC avec cartes son
Re: Pré Amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
Je pense que ça va arriver mais pour l'instant, pas d'Atmos sur PC si tu décodes directement dessus.
Tu peux par contre limiter le PCHC à un rôle de lecteur et traitement vidéo, ce que beaucoup font.
Dans ce cas, la piste Atmos est transmise au préampli qui la décode.
Toujours dans un rôle de décodeur, tu n'auras pas tous les DSP officiel Dolby également pour upmixer en PCHC.
Je m'en passe très bien mais il faut le savoir.
Mais tu peux aller plus loin que ces préamplis sur d'autres points. Filtrage FIR sans vraiment de limite allant jusqu'à générer de la réverb par convolution), matrice ultra ouverte, décodage de la quasi totalité des formats de vidéo, etc ...
Tu peux par contre limiter le PCHC à un rôle de lecteur et traitement vidéo, ce que beaucoup font.
Dans ce cas, la piste Atmos est transmise au préampli qui la décode.
Toujours dans un rôle de décodeur, tu n'auras pas tous les DSP officiel Dolby également pour upmixer en PCHC.
Je m'en passe très bien mais il faut le savoir.
Mais tu peux aller plus loin que ces préamplis sur d'autres points. Filtrage FIR sans vraiment de limite allant jusqu'à générer de la réverb par convolution), matrice ultra ouverte, décodage de la quasi totalité des formats de vidéo, etc ...
Merci JIM, il n’y a pas d’autres émulateurs spécifiques à JRiver, pour émuler l’enceinte centrale à partir d’un simple signal,´ stéréo deux canaux ?
Tu peux intégrer à Jriver des plugin VST (je n'en utilise pas). Ca ouvre pas mal de possibilités.
Tu peux aussi gérer le filtrage et le décodage en dehors du logiciel de lecture (Jriver ou autre) avec un hôte VST.
L'apparence de la solution s'apparente alors au processeur QSC que tu utilises ou DME. C'est encore plus ouvert mais forcément moins intégré et demande de multiples installations de soft et plugin.
Tu peux aussi gérer le filtrage et le décodage en dehors du logiciel de lecture (Jriver ou autre) avec un hôte VST.
L'apparence de la solution s'apparente alors au processeur QSC que tu utilises ou DME. C'est encore plus ouvert mais forcément moins intégré et demande de multiples installations de soft et plugin.
Datasat est de nos jours hors circuit
JBL synthesis sont des Trinnov moins intéressants et aussi cher voir plus
Lyngdorf est bien trop cher pour ses fonctions ( 16 canaux )
Audio Control jamais essayé ..( 16 canaux )
Storm ..jusqu’à 32 ..
Trinnov.. modulable de 16 à 36 ..( et même 48/64 avec extension )
Mais le seul totalement modulable / extensible ..jusqu’ã 36 canaux / ( voir 48/64) et le,plus puissant est le Trinnov
Car c’est un PC …
Sort en Dante /aes 67 ( update sur les déjà existants AL32/36 ) et en série en AES ebu sur 16 canaux ( sur subs 25 ) et en XLR sur 16 canaux et les 32 canaux en analog symetrique sur subs 25
A un nombre de fonctions et traitement énormes et quasi unique ..
Évidemment le prix s’en ressent , mais 10 ans après sa sortie la machine est up go date techniquement et la plus sophistiquée du marché ( et présente dans beaucoup de studio cinéma ) contient tout les décodages et éditables ect
D autre part avoir des out num ..oui , mais ce n’est pas le critère le plus essentiel
Le plus important est ce que peut faire le preamp ..( ses décodeurs / son routing / ses traitements / filtrage ect ect ) et lã Trinnov va beaucoup plus loin que tout le reste .
Je rejoins JIm la vraie alternative sera le PC avec Jriver et des des plugs , pas mal de plug in et qqs limitations cotė décodage ( Atmos ) et si plus de 16 canaux ..visés pas de choix ( trinnov ou Storm )
Solaro , pas QSC Jim ..
QSC a bien un proc cinema ( et un peu plus ) le Qsys .. mais pour en avoir installés , d’une part on est dans le cher , et d’autre part pas du tout destiné à de l’usage privė
/
Après le choix PC est un choix de démarche .. .. ..avec ses contraintes
remarque ..
les out en Dante sont là essentiellement pour rentrer en Dante dans les amplis 8 et 16 canaux de la marque (/comme le fait Dolby depuis’,longtemps avec le CP 950 et son ampli … 32 canaux !! )
Sinon à ce niveau de sortie ça ne sert à rien d’autre
D’autre part , au pire l’intérêt du num n’est que sur LCR .. .coté « qualitatif théorique »
Le grave LFE / Sub passant par un DAC jusqu’à 120 hz ..ç.est’moins bien ??
Les canaux surround qui passe par un DAC 32 /384 ..on y perd ???
Le out général en Dante va obliger à très fortement limiter le choix d’amplis’..
en general les amplis pros haut de gamme ( Powersoft / Lab / ect ):accepte tout mais ne sont pas des amplis avec 16 canaux ou plus’.. et les 8 ou 16 canaux ou plus n’ont pas de fonction crossovers internes trës élaborées comme ceux cités
Donc sortie Dante .,oui que ça y soit , tant mieux , mais que ce soit un argument de décision non ..
des sortie num aes oui .. et encore ..avec les Dac actuels ..hum
Moî je suis cablé simultanément en AES et en analogique .. . pour les frontales .. et on peut commuter sans rupture entre chaque … ( avec calage à 0,1 dB près )
0 différence audible ..
JBL synthesis sont des Trinnov moins intéressants et aussi cher voir plus
Lyngdorf est bien trop cher pour ses fonctions ( 16 canaux )
Audio Control jamais essayé ..( 16 canaux )
Storm ..jusqu’à 32 ..
Trinnov.. modulable de 16 à 36 ..( et même 48/64 avec extension )
Mais le seul totalement modulable / extensible ..jusqu’ã 36 canaux / ( voir 48/64) et le,plus puissant est le Trinnov
Car c’est un PC …
Sort en Dante /aes 67 ( update sur les déjà existants AL32/36 ) et en série en AES ebu sur 16 canaux ( sur subs 25 ) et en XLR sur 16 canaux et les 32 canaux en analog symetrique sur subs 25
A un nombre de fonctions et traitement énormes et quasi unique ..
Évidemment le prix s’en ressent , mais 10 ans après sa sortie la machine est up go date techniquement et la plus sophistiquée du marché ( et présente dans beaucoup de studio cinéma ) contient tout les décodages et éditables ect
D autre part avoir des out num ..oui , mais ce n’est pas le critère le plus essentiel
Le plus important est ce que peut faire le preamp ..( ses décodeurs / son routing / ses traitements / filtrage ect ect ) et lã Trinnov va beaucoup plus loin que tout le reste .
Je rejoins JIm la vraie alternative sera le PC avec Jriver et des des plugs , pas mal de plug in et qqs limitations cotė décodage ( Atmos ) et si plus de 16 canaux ..visés pas de choix ( trinnov ou Storm )
Solaro , pas QSC Jim ..
QSC a bien un proc cinema ( et un peu plus ) le Qsys .. mais pour en avoir installés , d’une part on est dans le cher , et d’autre part pas du tout destiné à de l’usage privė
Après le choix PC est un choix de démarche .. .. ..avec ses contraintes
remarque ..
les out en Dante sont là essentiellement pour rentrer en Dante dans les amplis 8 et 16 canaux de la marque (/comme le fait Dolby depuis’,longtemps avec le CP 950 et son ampli … 32 canaux !! )
Sinon à ce niveau de sortie ça ne sert à rien d’autre
D’autre part , au pire l’intérêt du num n’est que sur LCR .. .coté « qualitatif théorique »
Le grave LFE / Sub passant par un DAC jusqu’à 120 hz ..ç.est’moins bien ??
Les canaux surround qui passe par un DAC 32 /384 ..on y perd ???
Le out général en Dante va obliger à très fortement limiter le choix d’amplis’..
en general les amplis pros haut de gamme ( Powersoft / Lab / ect ):accepte tout mais ne sont pas des amplis avec 16 canaux ou plus’.. et les 8 ou 16 canaux ou plus n’ont pas de fonction crossovers internes trës élaborées comme ceux cités
Donc sortie Dante .,oui que ça y soit , tant mieux , mais que ce soit un argument de décision non ..
des sortie num aes oui .. et encore ..avec les Dac actuels ..hum
Moî je suis cablé simultanément en AES et en analogique .. . pour les frontales .. et on peut commuter sans rupture entre chaque … ( avec calage à 0,1 dB près )
0 différence audible ..
Pour info, le décodage Atmos est en train d'arriver sur PC mais il va falloir attendre encore un ou deux ans pour que ce soit plug and play.
https://github.com/VoidXH/Cavern
De mon côté, j'attendrai que ce soit intégré à Jriver en natif.
ps : C'est bien au Solaro que je pensais
https://github.com/VoidXH/Cavern
De mon côté, j'attendrai que ce soit intégré à Jriver en natif.
ps : C'est bien au Solaro que je pensais

Bonjour,
Il y a des solutions moins onéreuse.
https://www.blustream.co.uk/hdmi-switchers-sw42da
J'ai ce modèle :
https://shop.arvus.com/view-product/h2-4d
Quelque bugs avec le pcm, l'avantage c'est qu'il dispose de sorties AES puis j'apprécie qu'il decode uniquement pas d'effets inutiles.
Il y a des solutions moins onéreuse.
https://www.blustream.co.uk/hdmi-switchers-sw42da
J'ai ce modèle :
https://shop.arvus.com/view-product/h2-4d
Quelque bugs avec le pcm, l'avantage c'est qu'il dispose de sorties AES puis j'apprécie qu'il decode uniquement pas d'effets inutiles.
interressant mais c’est un switch HDMI / decodeur .. .
pas un preamp multi sources avec les fonctions de tout les autres cités ..
dans un usage en remastering .. intéressant ..
en HC . aucun doute que ça marche mais appli dediée quand même ..
petite remarque en lisant les caractéristiques : 4K / 60 P /444 avec du HDMI 2.0B non ..pas en 10 bit ni en 12 ..
pas possible / en8 bit oui , mais l’UHD HDR des bluray ç.est 10 bit pas 8 .,
4 K /60 mais 4.2.0 ou 4.2.2 .. en 10 bit et 12 bit
pas un preamp multi sources avec les fonctions de tout les autres cités ..
dans un usage en remastering .. intéressant ..
en HC . aucun doute que ça marche mais appli dediée quand même ..
petite remarque en lisant les caractéristiques : 4K / 60 P /444 avec du HDMI 2.0B non ..pas en 10 bit ni en 12 ..
pas possible / en8 bit oui , mais l’UHD HDR des bluray ç.est 10 bit pas 8 .,
4 K /60 mais 4.2.0 ou 4.2.2 .. en 10 bit et 12 bit
Bonjour,
Je l'utilise en Earc donc pas de soucis pour l'image ..
Pour le contrôle de volume puis réglage délai EQ ect j'utilise le Minidsp 88D je suis en 4.0.4
Je l'utilise en Earc donc pas de soucis pour l'image ..
Pour le contrôle de volume puis réglage délai EQ ect j'utilise le Minidsp 88D je suis en 4.0.4
Il me plait bien cet appareil, comme en source je n’utilise qu’une Apple TV, ce serait pas mal.
Il n’a pas le réglage de volume intégré ?
Sur le screen shot du GUI on voit pourtant un réglage
Il n’a pas le réglage de volume intégré ?
Sur le screen shot du GUI on voit pourtant un réglage
Le nouveau Arvus qui est uniquement Dante dispose d'un contrôle de volume via IR , le blustream a vérifié
Merci Jérôme, sympa d'avoir passé l'info ici, le partage ici est très utile !
Le SW 42DA : https://www.blustream.co.uk/hdmi-switchers-sw42da
Dispose de 4 entrées HDMI qui peuvent être commutées simultanément sur les deux sorties HDMI
• Prend en charge la spécification HDMI 2.0b 18 Gbit/s, y compris la vidéo 4K 60 Hz 4:4:4 UHD
• Prend en charge la distribution des dernières résolutions HDR, y compris HDR10/10+ et Dolby Vision
• La sortie HDMI 1 reproduit le signal d'entrée HDMI - jusqu'à 4K 60 Hz 4:4:4 et 5.1.4 canaux / 7.1.2 canaux Dolby Atmos et audio multicanal DTS-HD
• La sortie HDMI 2 dispose d'un downscaler vidéo 4K en option et d'un downmix audio Dolby Atmos et DTS-HD de 5.1.4 canaux / 7.1.2 canaux à 2 canaux
• Prend en charge tous les formats audio HDMI connus, y compris Dolby TrueHD, Dolby Atmos, Dolby Digital Plus et la transmission DTS-HD Master Audio
• Dérivation audio HDMI de Dolby Atmos et DTS-HD jusqu'à 8 canaux d'audio Dante (7.1 canaux), avec un 2 indépendant Canaux audio Dante sous-mixés
• Sortie audio HDMI Dolby Atmos et DTS-HD vers jusqu'à 10 canaux audio Dante (7.1.2 canaux / 5.1.4 canaux)*
• Sortie audio HDMI vers sorties audio analogiques symétriques / asymétriques 7.1 canaux
• Sous-mixage HDMI Dolby Atmos et DTS-HD 7.1 vers sorties audio symétriques et asymétriques 2 canaux
• Prise en charge ARC/eARC, y compris la sortie vers des sorties analogiques sous-mixées 7.1 canaux et 2 canaux et l'audio Dante
• Prise en charge : fréquences d'échantillonnage Dante® 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz à 24 bits
• Latence de périphérique Dante® configurable à l'aide du contrôleur Dante®
• Prise en charge du transport audio AES67 RTP
• Contrôle via TCP/IP, interface graphique Web, RS-232, boutons du panneau avant et infrarouge
• Conforme HDCP 2.3 avec gestion EDID avancée * Les canaux de mixage descendant Dante 2 canaux peuvent être réaffectés pour permettre des canaux de hauteur supplémentaires (7.1.2 canaux / 5.1.4 canaux)
Dispose de 4 entrées HDMI qui peuvent être commutées simultanément sur les deux sorties HDMI
• Prend en charge la spécification HDMI 2.0b 18 Gbit/s, y compris la vidéo 4K 60 Hz 4:4:4 UHD
• Prend en charge la distribution des dernières résolutions HDR, y compris HDR10/10+ et Dolby Vision
• La sortie HDMI 1 reproduit le signal d'entrée HDMI - jusqu'à 4K 60 Hz 4:4:4 et 5.1.4 canaux / 7.1.2 canaux Dolby Atmos et audio multicanal DTS-HD
• La sortie HDMI 2 dispose d'un downscaler vidéo 4K en option et d'un downmix audio Dolby Atmos et DTS-HD de 5.1.4 canaux / 7.1.2 canaux à 2 canaux
• Prend en charge tous les formats audio HDMI connus, y compris Dolby TrueHD, Dolby Atmos, Dolby Digital Plus et la transmission DTS-HD Master Audio
• Dérivation audio HDMI de Dolby Atmos et DTS-HD jusqu'à 8 canaux d'audio Dante (7.1 canaux), avec un 2 indépendant Canaux audio Dante sous-mixés
• Sortie audio HDMI Dolby Atmos et DTS-HD vers jusqu'à 10 canaux audio Dante (7.1.2 canaux / 5.1.4 canaux)*
• Sortie audio HDMI vers sorties audio analogiques symétriques / asymétriques 7.1 canaux
• Sous-mixage HDMI Dolby Atmos et DTS-HD 7.1 vers sorties audio symétriques et asymétriques 2 canaux
• Prise en charge ARC/eARC, y compris la sortie vers des sorties analogiques sous-mixées 7.1 canaux et 2 canaux et l'audio Dante
• Prise en charge : fréquences d'échantillonnage Dante® 44,1, 48, 88,2 et 96 kHz à 24 bits
• Latence de périphérique Dante® configurable à l'aide du contrôleur Dante®
• Prise en charge du transport audio AES67 RTP
• Contrôle via TCP/IP, interface graphique Web, RS-232, boutons du panneau avant et infrarouge
• Conforme HDCP 2.3 avec gestion EDID avancée * Les canaux de mixage descendant Dante 2 canaux peuvent être réaffectés pour permettre des canaux de hauteur supplémentaires (7.1.2 canaux / 5.1.4 canaux)
Pour l'option PCHC avec gestion du multi-canaux, Emmanuel piat a trouvé une excellente solution :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180910906
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180910906
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Ca à l'air très léger en terme de prise en compte de l'Atmos. 7.1.2 max.Indien a écrit : ↑05 oct. 2025, 22:49 Le SW 42DA : https://www.blustream.co.uk/hdmi-switchers-sw42da
Aucunes mention du positionnement des hps de la configuration réelle au niveau de la documentation.