Les pavillons coniques

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Avatar du membre
Jean Fourcade
85 dB
Messages : 190
Enregistré le : 08 avr. 2024, 14:56

Les pavillons coniques

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

On m'a interrogé au sujet de l'utilisation de pavillons coniques. La réponse pouvant intéresser d'autres personnes, j'ouvre ce post. Ce sera également l'occasion d'évoquer les pavillons atypiques Synergy Horn.

On sait que les pavillons ont une fréquence de coupure qui dépend de la loi d'expansion. Cependant, les pavillons coniques n'ont pas de fréquence de coupure.  De plus ils ont une directivité constante y compris bas en fréquence. Ils semblent donc n'avoir que des avantages. Dès lors, pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas plus utilisés ?

La fréquence de coupure d'un pavillon est la fréquence à laquelle la résistance de rayonnement est nulle. En dessous de cette fréquence, le pavillon ne transmet plus d'énergie sonore.

Mais, de même que pour tout système d'entrée-sortie, on peut définir pour un pavillon une fréquence de coupure effective f3 qui est la fréquence à laquelle la puissance dissipée est divisée par deux. Cette fréquence f3 diffère de la fréquence de coupure proprement dite du pavillon. La puissance dissipée étant proportionnelle à la résistance de la gorge, la fréquence f3 est donc la fréquence à laquelle la résistance de gorge normalisée vaut 1/2.

Le graphique suivant (d'Olson en 1947, mais toujours d'actualité...) montre la résistance et la réactance acoustique normalisée de différents pavillons de longueur infini (conique, exponentiel, hyperbolique et cylindrique) ayant la même surface de gorge et la même surface de bouche à 1 m (sauf évidemment pour le pavillon cylindrique dont la surface est constante) :

Image

On remarque que le pavillon cylindrique a une réactance nulle et une résistance constance jusqu'à la fréquence nulle. Ce pavillon est donc idéal pour étudier la réponse des chambres de compression. 

Ce graphique montre de plus que les pavillons exponentiels et hyperboliques ont, pour les dimensions choisies, une fréquence de coupure située autour de 130 Hz. On constate que le pavillon conique a bien une fréquence de coupure nulle, puisque la résistance de rayonnement n'est nulle qu'à cette fréquence.

Cependant, si l'on mesure sur cette figure la fréquence f3 du pavillon conique, celle-ci est autour de  500 Hz. Ainsi, bien que le pavillon conique n'ait pas de fréquence de coupure, sa fréquence f3 est largement supérieure à celle des pavillons hyperbolique ou exponentiel. De plus la forme de la résistance de rayonnement (la coupure n'est pas franche) montre que le pavillon charge mal la membrane.

On peut montrer que la puissance dissipée par un pavillon conique est de la forme : 

Image

Dans cette formule, S0 est la surface de la gorge, u0 est la vitesse de l'air au niveau de la gorge (constante dans un pavillon), k0 le nombre d'onde (pulsation divisée par la vitesse du son). Ko est un coefficient qui caractérise l'angle d'ouverture du pavillon défini suivant le schéma suivant :

Image

De la formule ci-dessus, on calcule la fréquence à laquelle la puissance W est divisée par deux et on obtient la fréquence de coupure f3 du pavillon conique donnée par :

Image

Le fichier Excel suivant calcule cette formule : Impédance gorge

En reprenant l'exemple d'Olson (1cm2 de gorge, 100 cm2 de bouche à 1m), on trouve r0 = 11,11 cm soit une valeur de f3 de 492 hz.

Cette formule est théorique. La forme de la résistance de rayonnement ayant une faible pente, la coupure ne sera pas franche et se traduira surtout par des oscillations de la réponse dans la bande reproduite.

Cependant, la formule ci-dessus conduit à une importante conclusion qui est utilisée dans les pavillons Synergy Horn.

La fréquence de coupure d'un pavillon hyperbolique dépend de la forme de l'expansion (plus ou moins rapide) mais est indépendante de la surface de la bouche (Édit : gorge et non bouche)

Il n'en est pas de même d'un pavillon conique. La formule de la fréquence f3 du pavillon conique montre que celle-ci est inversement proportionnelle au paramètre r0 (distance entre l'apex et la gorge). On en déduit que pour un même cône (même angle d'ouverture), plus on placera la source émissive (gorge) loin de l'apex, plus r0 augmentera et plus la fréquence de coupure diminuera.

On peut expliquer ce phénomène par le raisonnement suivant :

Un pavillons hyperboliques voit sa surface doublé pour une distance donnée dépendant de la fréquence de coupure. Plus la fréquence de coupure est basse plus cette distance est importante. Mais quelles que soient les sections prises en comptes le long du pavillon, cette distance reste la même.

Il n'en est pas de même d'un pavillon conique. L'expansion d'un pavillon conique est très rapide proche de la gorge et croît plus lentement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'apex. Il en résulte une variation de la loi d'expansion le long de l'axe du pavillon et une différence de fréquence de coupure.

Cet effet permet de placer plusieurs transducteurs le long d'un pavillon conique comme le montre le schéma ci-dessous (Synergy horn) :

Image

De fait, les membranes de chaque haut-parleur se trouvent correctement chargées. Voici le lien sur un article théorique concernant ces pavillons : Sysnergy Horn Technologies

Pour terminer, une petite vidéo de démonstration de la directivité d'un pavillon : SH-50 (je ne suis pas sûr que le microphone se déplace bien le long d'un cercle centré sur l'apex .. mais bon :D )

Cordialement
Jean
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 1441
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Les pavillons coniques

Message par Dagda »

Salut Jean :)

Si on en croit ta démonstration et le papier de Danley, il semblerait que cette solution soit excellente ... Du coup, elle est où la douille ?
Le placement des HP le long du cône ?
Le filtrage ?
La réalisation ?
Autre chose ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1243
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Les pavillons coniques

Message par Indien »

Peut être que le placement des HP qui ne rayonnent pas dans l’axe pour le médium avec un angle fort hors axe 😅 … et plusieurs sur la même bande … créent un énorme bazar dans le pavillon (retour de pression vers la gorge, diffraction…)

Je trouve personnellement le montage interessant, je n’ai jamais écouté

par contre il y a beaucoup d’avis négatifs à l’écoute sur ce type de montage. Ça ne remet pas en cause le pavillon Conique avec un HP unique monté à la gorge pavillon
Avatar du membre
Jean Fourcade
85 dB
Messages : 190
Enregistré le : 08 avr. 2024, 14:56

Re: Les pavillons coniques

Message par Jean Fourcade »

Théoriquement la solution est séduisante. Il était intéressant de montrer que la solution adoptée dans ces pavillons a une base théorique.
Comme l'a fait remarqué Jean-Marc, le fait que les HP ne rayonnent pas dans l'axe peut créer des problèmes.
Ensuite, il faudrait mesurer et écouter ...
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 732
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Les pavillons coniques

Message par Sensunda »

Bonjour,

De mémoire le profil conique ne sont pas ouf, notamment justement sur l'aspect contrôle de directivité ...

https://jhsaudio.com/conical.html

De même pour les Synergy Horn, c'est loin d'être un optimal :

https://redspade-audio.blogspot.com/201 ... ments.html

https://redspade-audio.blogspot.com/201 ... rsion.html

Ah moins d'avoir d'autres sources qui infirment les liens que j'avance bien entendu ;)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB
Messages : 644
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Les pavillons coniques

Message par THXRD »

Alors ´ moi j’ai non seulement écouté mais évidemment acheté pour écouter ( et eu beaucoup de mal à revendre )
ça date un peu , mais par contre j’en ai un souvenir très précis 😝😝
Comme beaucoup de chose « inventées » par Danley , c’est annoncé comme fantastique,extraordinaire ect

Danley ..celui qui annonce la sensibilité de ces enceintes avec 2,83v ..sur 2 ohms ( sans rien préciser ) mais surtout sur le pic de réponse .. !!! ce qui permet d’annoncer des chiffres totalement délirants
Celui qui se dit « inventeur » du « tapped Horn «  et là encore arrive à mettre en phase l’onde arrière et avant sur 3 octaves .. .. !!! ( évidemment non ..suffit de simuler un Tapped dans Horn response pour voir le « bord » , les limites et la quasi impossibilité de filtrage cité PB a cause des rotations de phase ..

A l’origine ( dans les années 85/90 ) Danley avait « inventé » un transducteur de grave de principe différent de l’électrodynamique ( qui n’a jamais eu de succès , mais était annoncé comme surpassant tout .. )
évidemment la encore pas du tout ,
Principe théorique repris 15 ans plus tard par Powersoft avec ses transducteurs M Force beaucoup mieux réalisé et pensé , mais d’application très spécialisés ( là encore peu de succès et cher )
Je les avait envisagés pour ma ligne array de sub et testés en 2016 en comparaison avec des 21’’ quadri bobine .. ( à ce jour à coût identique et encombrement inférieur , le HP classique l’emporte et permet une BP plus large vers le haut et même vers le bas )

bref , « multi entrance » «  synergie Horn « ce montage est dans la lignée ..du reste ..
le résultat de ce genre de montage , est une réponse totalement « bord » .. , ..
Seul la bande reproduite par la compression est « potable » auditivement avec beaucoup d’EQ et encore
Le « gain » en dessous est quasi nul..sur les autres composants et .une réponse horriblement accidentée , une mesure burst .. et spectro sont un désastre absolu
Auditivement , après un enfer d’égalisation .. ç.est ……très trës mauvais ..
Bon ç.est du Danley comme on dit en sono sérieuse .😀😀

Ce qui ne remet en rien en cause l’explication de Jean sur le coté théorique ..

Simplement , comme on s’en doute instantanément , comme le fait remarquer Jean Marc , pas besoin d’être grand sachant pour se douter que des HP disposés de cette manière , ça a au final peut de chance de donner qqs chose d’ecoutable
Déjà qu’un pavillon « normal » très bien réalisé, avec un excellent moteur , il y a plein d’approches diverses dans le monde réel avec plein de divergences d’opinion et de résultats …alors ce serait miraculeux qu’un truc comme cela soit correct auditivement ..
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 732
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Les pavillons coniques

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 24 sept. 2025, 14:49 Alors ´ moi j’ai non seulement écouté mais évidemment acheté pour écouter ( et eu beaucoup de mal à revendre )
ça date un peu , mais par contre j’en ai un souvenir très précis 😝😝
Bonjour Roland,

Intéressant, c'était quel modèle ? As-tu conservé les mesures pour voir l'ampleur des défauts ? Merci :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
THXRD
130 dB
Messages : 644
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Les pavillons coniques

Message par THXRD »

Plus d’idée de la ref de l’époque
Il y avait 2x 10’’ / 4x 5 ou 6 ‘’ et un moteur 1’’
Depuis Danley a fait plusieurs versions avec de nos jours du 4 /4 et un moteur .. (des HP plus petits )
C’est trop vieux , pas gardé de mesures
Mais en cherchant sur le net ( d’ailleurs tu en a postées ) on trouve et ….toutes confirment ..

Dans tout les cas ces types de montages ne seront pas destinés à nos applis ou l’on recherche quand même un niveau de qualitė sonore maximum .
Danley que je ne connais pas perso , a fait et fait toujours beaucoup de montages «  exotiques » .. ou systématiquement

Il est affirmé des chiffres impossibles ..
En 2016 lors de mes tests grandeurs réelles en champs libre à très fort niveau pour le grave et l’infra j’ai fais venir son plus gros Tapped TH221 ..
j’ai pu RD constater que les chiffres étaient n’importe quoi cotés sensibilité ( 104 dB/m/w ) au lieu des 116 annoncés !!!!
Coté résultat / énorme encombrement pour un ratio BP/ SPL tout à fait moyen
Comme je l’ai sur un autre post , je ne me laisse pas « enfumer » par des affirmations ou des docs commerciales . .
Quand ça me parait étranges ou impossibles , même si ç.est compliqués ..je teste ..même si ça coûte $$
Modifié en dernier par THXRD le 24 sept. 2025, 16:55, modifié 1 fois.
JIM
130 dB
Messages : 651
Enregistré le : 22 mars 2024, 00:10

Re: Les pavillons coniques

Message par JIM »

J'avais fais pas mal d'essais sur des petits pavillon conique (OS plutôt à la gorge) pour tester la théorie.
https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 02523.html

Le diamètre de 10cm du pavillon tout comme l'angle d'ouverture choisi étaient finalement mal adaptés à l'approche expérimentale pour arriver à quelque chose d'utilisable.
Il en est quand même ressorti qu'une embouchure conique sans gestion de la diffraction amène tellement de défauts que l'on s'éloigne énormément de la théorie d'un bon contrôle de directivité.

Speedbad avec la FEA a pu optimiser tout ça et la gorge façon x-shape permet de gagner en charge sans trop augmenter la directivité.
Répondre