2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?

Indien
Fondateur

2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?

Message par Indien »

L'écoute dite Hifi est historiquement une écoute stéréo à 2 canaux.

Historiquement les disques vinyls avaient 2 pistes, une droite et une gauche.

L'arrivée dans les années 80 du CD a confirmé cette tendance.

Du côté de l'enregistrement il y a par contre des différences, certains albums sont mixés, d'autres peuvent être sans mixage, avec seulement 2 micros par exemple.

En dehors des oeuvres classiques, la production est majoritairement mixée et depuis l'arrivée de cette stéréo, le mixage peut envoyer des sons à 100% à droite, ou a gauche, sur les 2 enceintes mais plus a droite ou à gauche, ou avec la même répartition droite et gauche.

Lorsque l'on se place à équidistance parfaite d'une paire d'enceinte, le cerveau est leurré car les sons mixés à 50% droit et gauche en provenance des enceintes droite et gauche, arrivent en même temps aux oreilles de l'auditeur.

L'auditeur perçoit ces sons en phase comme un évenèment unique et les situent dans l'espace, au centre de sa perception.
Les sons non identiques entre l'enceinte droite et gauche seront perçus plus ou moins sur les côtés du centre en fonction de la séparation droite et gauche du mixage.
Un piano placé à 100% sur l'enceinte gauche sera perçu le plus à gauche possible du "perçu auditeur" de la scène sonore, etc etc.

L'écoute Hifi consistant à reproduire le plus fidèlement l'enregistrement, la perception du mixage dans l'espace est donc un incontournable d'une installation performante.

Le défaut principal de ce type d'écoute "en phase", concerne l'exigence du placement de l'auditeur.
L'auditeur doit être au centre strict de la pointe d'un triangle dont les 2 autres points sont les enceintes, condition permettant équilatéral, pour que les sons mixés au centre soient perçus au centre.

La tolérance autour du centre est très faible puisque le cerveau est un capteur interaural qui passe son temps au travers de l'ombre acoustique de sa tête, de son visage, à mesurer les différences perçues de trajet, donc de temps et de fréquence entre nos 2 tympans.

Cette différence est plus faible dans les aigus que dans les basses fréquences pour cause de longueur d'onde,
10kHz ne mesure que 3,4cm
L'auditeur devrait placer sa tête dans un étau parfaitement centré pour ne pas bouger et percevoir au centre un sinus pur joué à haute fréquence.

Heureusement, une tolérance plus large est possible puisque, par effet de masque, les hautes fréquences ne perturbent pas trop la perception du centre virtuel, un auditeur perçoit parfaitement le centre avec un décalage possible de + ou - 5 centimètres, plus encore sur une écoute plus éloignée des enceintes ou le son de la pièce dilue les sons directs.

Il est courant de lire que l'écoute à Distance Critique est conseillée, elle consiste en une zone distante des enceintes, permettant de percevoir pour moitié le son direct des enceintes et pour autre moitée, les sons réfléchis de retour des murs / sol / plafonds.

On peut donc dire que la distance critique est l'élément qui défini la taille de notre triangle d'écoute
Indien
Fondateur

Re: 2 enceintes ou 3 enceintes LCR ?

Message par Indien »

La contrainte qu'exige un tel placement et une telle mise en oeuvre est forte.

Déjà, l'écoute au centre, c'est un seul auditeur (écoute solitaire), 2 sont possibles l'un derrière l'autre.

Le cinéma ne pouvant se contenter de la stéréo de phase, ne l'a jamais utilisé, il est passé du mono au multicanal avant (Thxrd m'avait donné les dates mais j'ai oublié)

Les sons centraux, par exemple la voix d'un acteur placé au centre de l'écran, est perçue au centre, même si l'auditeur est décalé du centre de la pièce.

De façon surprenante, les mixages dit "hifi" n'ont pas suivi cette logique, sans doute par l'arrivé du casque sur les baladeurs qui fonctionnent en stéréo de phase (avec le centre au dessus de la tête ce qui n'est pas terrible...)

L'auditeur Hifi 2 canaux / 2 enceintes qui veut écouter en dehors du centre ne le peut donc pas, sauf à s'éloigner de la distance crit!que et se retrouver... à écouter le son de sa pièce, un son qui n'a rien de hautement fidèle.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

L'arrivé sur le marché à fin des années 80, du système Dolby pro logic "actif" à permis d'améliorer la perception des sons en phase d'un mixage natif 2 canaux sur une enceinte centrale.

Le principe est celui de la comparaison des signaux droite et gauche.
Si les signaux sont identiques, ils sont envoyés vers l'enceinte centrale et en partie supprimés des enceintes droite et gauche.

Les enceintes droite et gauche continuent de recevoir le reste du signal (et le sons hors phase, dirigés vers des enceintes arrière)

La perception est donc identiquement perçue pour un auditeur centré qure ce soit en stéréo 2 canaux ou stéréo 3 canaux.
Mais avec l'enceinte centrale, les auditeurs non centrés ont une écoute moins dégradée due au décentrage car les sons mixés au centre sont physiquement reproduits par l'enceinte centrale.

L'écoute sur 3 canaux à donc beaucoup d'avantages, idéalement sur un mixage 5.1 ou plus, mais aussi sur un mixage 2.0 au travers du somateur pro logic ou dérivé se trouvant dans les préampli ou ampli intégrés Home Cinéma et meme dans certaines barre de son.

Les évolutions de ces sommateurs offrent une plus grande séparation avec les autres canaux.
Les infos que je trouve sur le net indiquent environ 30dB de séparation entre la voie centrale et les enceintes droite et gauche au début des années 90, ça a encore évolué, au détriment de la perception de certains mixages modernes sur 2 canaux, utilisant très largement d'effets hors phase.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Quand c'est possible, je préfère une écoute des sources stéréo en vrai stéréo LR et non LCR ou 5.1 etc…

Le Dolby pro logic élimine parfois certains aspects de la spatialisation et en ajoute d’autres, c’est rarement heureux comme rendu par rapport à la stéréo. Je trouve qu’on est souvent perdant en qualité et richesse de la scène sonore.

Ensuite pour le problème de la tête dans l’étaux à +/-5cm, le lien suivant est synthétique mais résume bien la situation, on peut améliorer énormément les choses.

https://deveniringeson.com/public/direc ... croissante.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je pense que c'est utile si on a une bonne centrale identique aux LR et que si on a une reflection trés précoce dommageable sur un ou des mur latéraux (car trop proche) et que ça permet a une partie du signal, celui en phase, de "dégager" de cette reflection alors oui le positif l'emporte sur le négatif.

Mais c'est pas mal de "si" car si tu as les "moyens" d'avoir une bonne centrale en place et respect du triangle d'écoute et co, ba généralement tu as aussi les "moyen" d'avoir une bonne acoustique et les murs latéraux loin ou intégrés au profil du pav.

Je rejoint Etmo sur le reste, les X-Shape sont étonnant pour ça, ils ne se localisent pas vraiment, ça les rends plus tolérant au sweet spot ultra precis à respecter en général.

Chez Roland à part pour faire la course à la disto effectivement ce que ça apporte est inférieur aux inconvénients car il est déjà dans de trés bonne conditions, j'imagine ^^, j'aimerai bien son avis sur le sujet :thanks .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Etmo,
Il y a souvent confusion entre la zone de couverture d'une enceinte et la largeur de la scène sonore perçue au point d'écoute qui permettrait à l'auditeur une aire d'écoute plus grande.

La première dépends de l'aire d'écoute qu'offre l'enceinte, la seconde ne change jamais, on ne peut pas augmenter la largeur du point d'écoute sur une écoute en phase ou le centre est perçu virtuellement (centrale virtuellement perçue)

Patrick Thévenot parle souvent du premier cas, en particulier en studio ou la personne qui se déplace devant sa console, conserve une réponse en fréquence peu atténué dans les aigus en quittant le centre.

En dehors de son cas ou le traitement acoustique est forcément adapté, croiser les enceintes devant le point d'écoute n'est à mon sens qu'une façon artificielle d'augmenter la directivité de l'enceinte côté mur de l'enceinte pour réduire le niveau de réflexion précoce, mais c'est reporter le problème sur l'autre mur qui sera d'autant plus arrosé... et hors phase, un signal qui ne participe pas de façon positive à l'écoute, il faut donc absorber assez fortement les premières réflexions dans ce cas.

Si on est dans un environnement moins étudié qu'un studio Façon P. Thévenot, il faut mieux faire le choix d'une enceinte CD, ce qui permet un traitement des premières réflexions qui peut être plus basé sur la diffusion que sur l'absorption.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

A titre perso, je préfère l'écoute en stéréo 2 canaux et centrale virtuelle, mais uniquement dans le cas ou toute les conditions sont réunies :
- symétrie parfaite des enceintes par rapport aux murs
- auditeur au centre
- écoute à distance critique
- enceintes avec une phase bien gérée
- environnement acoustique contrôlée.

Toutes ces conditions pour la perception d'un centre virtuel fort, qui sont la preuve que l'ensemble de la scène sonore est bien reproduite, comme voulu au mixage.

Pas mal de mixages stéréo 2 modernes élargissent la scène sonore par des effets de limitation de diaphonie, en résulte des sons hors phases que le sommateur des sons en phase à du mal à répartir entre le centre et les autres enceintes.

C'est souvent sur un instrument seul, rarement sur l'ensemble des instruments ou du mixage, quoique on en croise parfois quelques un

JIM m'a fait découvrir l'album Hurricane / Dub de Grace Jones ou l'écoute sur 3 canaux est assez désastreuse, mais il y en a d'autres moins extrêmes ou la comparaison enceinte centrale physique (LCR) et centrale virtuelle sur 2 canaux est très défavorable pour le LCR.

Pour moi et dans tout les autres cas ou il est difficile ou impossible d'obtenir une bonne perception du centre, la sommation du centre sur une enceinte physique est mon choix, pour écouter à 2 de front, pour écouter au delà de la distance critique, ou parceque le placement est asymétrique.
etmo
130 dB

Message par etmo »

De mon côté, j'ai essayé d'uniformiser au moins en intensité pour les différentes positions latérales d'écoute en orientant l'axe d’enceinte. Il en résulte un centre virtuel toujours très précis. Mais il a tendance à suivre le mouvement de la tête. En gros à deux dans le canapé nous avons entre 27 et 30cm de décalage par rapport à la position centrale, cela se traduit par un déplacement de 20 à 27cm de la position du centre sur les voies off par exemple. Sur la musique orchestrale c'est moins flagrant.
Vision_Stéréo.gif
Vision_Stéréo.gif (71.06 Kio) Vu 497 fois
Avant j’étais sur un système moins directif mais avec des axes perpendiculaires au mur, le moindre déplacement de la tête tout était à gauche ou tout était à droite. Si vous encastrez les enceintes c’est vraiment un problème à prendre en compte, l’orientation du haut médium et les aigus.

C’est ce que propose d’ailleurs Focal sur la série 1000 :
https://www.focal.com/fr/produits/1000-iwlcr6
Sur la série 300 c’est uniquement le tweeter qui s’oriente, je serais plus prudent cela impose de descendre la coupure du tweeter à plus basse fréquence, le medium devenant très directif en montant en fréquence.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Cela reste utile pour l'ecoute en 5.1 ou en Dolby prologic
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je ne comprends pas, tu parles d'une diffusion avec une centrale réelle ?
Donc diffusion via LCR ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ah Ok, tu as répondu au même moment que ma question
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 08 avr. 2024, 19:16 Ah Ok, tu as répondu au même moment que ma question
Au-dela de la position centrale, au moindre déplacement, il ne faut pas écraser la scène avec une directivité et orientation mal étudiée. En plus chez, mois c'est petit avec une ETC qui ne pardonne pas. Le champs direct doit correctement être réparti entre les auditeurs.
Modifié en dernier par etmo le 08 avr. 2024, 19:36, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, sur l'écoute hors axe avec un centre physique (LCR) la directivité hors axe doit permettre de maintenir une bonne perception de l'aigu (cône de directivité), surtout écouté de près !

Au cinéma, les normes Dolby précisent le cahier des charges pour ce qui est de la directivité, je ne connais pas les valeurs par contre.

Mais bon, le LCR permet de limiter la casse, meme avec une enceinte physique, le placement au centre est toujours mieux, 30° du centre, de façon subjective, me parait etre la limite de la chose.

Avec l'image, au ciné ou à la maison, ça passe mieux car le cerveau compense plus facilement, la sensation désagréable de l'écoute hors axe est mieux accepté.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 08 avr. 2024, 19:35 Au ciné et avec l'image, ça passe mieux car le cerveau compense plus facilement
C'est vrai mais si le mixage est très précis, les écarts deviennent très vite visibles entre les scènes visuelles et sonores.
Par exemple avec les enceintes à l'extérieur de l'écran, tu peux remarquez un décalage sur certains films. Si un objet sonore passe de gauche à droite, il est derrière l'objet visuel au début et le dépasse ensuite et réciproquement dans l'autre sens. Le son se déplace plus vite que l’image (On invente le son qui dépasse la vitesse de la lumière :fou :peur ).
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 08 avr. 2024, 18:48 En dehors de son cas ou le traitement acoustique est forcément adapté, croiser les enceintes devant le point d'écoute n'est à mon sens qu'une façon artificielle d'augmenter la directivité de l'enceinte côté mur de l'enceinte pour réduire le niveau de réflexion précoce, mais c'est reporter le problème sur l'autre mur qui sera d'autant plus arrosé... et hors phase, un signal qui ne participe pas de façon positive à l'écoute, il faut donc absorber assez fortement les premières réflexions dans ce cas.
Si on est dans un environnement moins étudié qu'un studio Façon P. Thévenot, il faut mieux faire le choix d'une enceinte CD, ce qui permet un traitement des premières réflexions qui peut être plus basé sur la diffusion que sur l'absorption.
J'ai mis au point dans un environnement non traité au départ. Les conclusions sont similaires.
Une meilleure fusion de la scène sonore entre les enceintes et une disparition des enceintes. On ne les localise plus. Si le local est fortement traité, il faut le plus possible compenser les ITD par de ILD.

Malheureusement, l'écart de distance en déplaçant la tête latéralement ne va pas dans le sens d'une compensation mais au contraire d'une aggravation, il faut donc jouer sur la directivité pour obtenir la bonne compensation. Pire mal orienté c’est même la catastrophe.
Etant partie de la situation catastrophique en Inwall, j’ai très vite compris l’intérêt de cette contrainte acoustique.
etmo
130 dB

Message par etmo »

En Inwall avec un mur plan c'est même une vacherie. Pour compenser, il faudrait incliner entre 40° et 60° l'axe médium tweeter comme le schéma de Thevenot. Personnellement je n’ai pas pu le faire et je ne suis pas certain que Focal soit capable de faire en restant dans l’affleurement du mur.
Orientation_Focal.png
Orientation_Focal.png (155.65 Kio) Vu 454 fois
etmo
130 dB

Message par etmo »

Pour la version utopia orientation de seulement +/-15 degré. (8000€ l'enceinte)
Utopia_1000.png
Utopia_1000.png (305.36 Kio) Vu 451 fois
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ce genre de truc à la 1er polaire c'est l'horreur, en essayant de régler un probléme on provoque limite pire (un peu moins sur la version Utopia surement).

c'est toute la problématique du inwall, il faut orienter les murs traités avant, posé dans le cube, sinon mieux vaut ne pas faire de in-wall et orienter la caisse a retour complet coté pav (opinion personnel sur ce point je précise ^^).

Je suis plus dans l'esprit de JIM et THXRD la dessus, ça doit être penssé en amont.

même les pav asymetrique, ça tire la geule coté front d'onde... la vitesse du son étant fixe et le front se propageant à la même vitesse en tout point tout en restant a 90° des surfaces en contact, ça devient vite le bordel :peur.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Nicolas a écrit : 08 avr. 2024, 20:51 ce genre de truc à la 1er polaire c'est l'horreur, en essayant de régler un probléme on provoque limite pire (un peu moins sur la version Utopia surement).

c'est toute la problématique du inwall, il faut orienter les murs traités avant, posé dans le cube, sinon mieux vaut ne pas faire de in-wall et orienter la caisse a retour complet coté pav (opinion personnel sur ce point je précise ^^).

Je suis plus dans l'esprit de JIM et THXRD la dessus, ça doit être penssé en amont.

même les pav asymetrique, ça tire la geule coté front d'onde... la vitesse du son étant fixe et le front se propageant à la même vitesse en tout point tout en restant a 90° des surfaces en contact, ça devient vite le bordel :peur.
Oui ce n'est pas gagné sans tourner les murs.

Maintenant, regarde le nombre d'installations faites de cette manière, même focal les présentes toutes sur des murs plans au niveau pub :ugdoigt

Naïf, j'ai cru que c'était facile, j’ai bien galéré avec ce détail.
Modifié en dernier par etmo le 08 avr. 2024, 21:23, modifié 1 fois.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Oui eux ils sont là pour vendre des enceintes c'est tout lol, ya eux pire, une centrale triangle avec en MTM 2 voies avec les deux woofer aux extrémités et les events entre les woofer et le tweeter, super idée :nybbas
Répondre

Retourner vers « Acoustique »