Drôle d'impulsion...
Modérateur : SYLEX
Drôle d'impulsion...
Bonjour les amis du son.
Je vous poste une mesure d'un aigu. Je trouve que l'impulsion ressemble à un dirac inversé avec le 100% vers le bas. La première impulsion va vers le haut mais elle n'est pas à 100%. Et le step aussi va vers le haut. On pourrait penser à une inversion de polarité mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi j'ai intitulé le sujet : "drôle d'impulsion".
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. L'allure de l'impulsion a-t-elle du sens, si j'ose dire?
Je vous poste une mesure d'un aigu. Je trouve que l'impulsion ressemble à un dirac inversé avec le 100% vers le bas. La première impulsion va vers le haut mais elle n'est pas à 100%. Et le step aussi va vers le haut. On pourrait penser à une inversion de polarité mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi j'ai intitulé le sujet : "drôle d'impulsion".
J'aimerais savoir ce que vous en pensez. L'allure de l'impulsion a-t-elle du sens, si j'ose dire?
- Dagda
- Fondateur
Re: Drôle d'impulsion...
Tu commences la mesures à quelle fréquence ?
Parce que j'ai déjà eu le cas avec un tweeter ... genre en commençant à 700 Hertz l'impulsion était en bas mais en commençant à 400 elle était en haut.
J'avoue ne pas avoir retenter l'expérience pour confirmer ce constat ...
D.
Parce que j'ai déjà eu le cas avec un tweeter ... genre en commençant à 700 Hertz l'impulsion était en bas mais en commençant à 400 elle était en haut.
J'avoue ne pas avoir retenter l'expérience pour confirmer ce constat ...
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Je crois que j'ai trouvé. Du coup, Cela m'interroge encore davantage : il semblerait que ce soit dû au filtre IIR. Avec les mêmes filtres à 1500hz LR48, j'obtiens en IIR cette drôle d'impulsion. Et quand j'inverse et que je compare au STEP, voici ce que j'obtiens :
En vert = à partir de 400hz.
En bleu = FIR 1500hz LR48.
En orange = IIR 1500hz LR48 (signal inversé).
Je me demande donc s'il faudrait aligner les STEP avec les pics d'impulsions à 100% vers le haut?
En vert = à partir de 400hz.
En bleu = FIR 1500hz LR48.
En orange = IIR 1500hz LR48 (signal inversé).
Je me demande donc s'il faudrait aligner les STEP avec les pics d'impulsions à 100% vers le haut?
Et voilà les impulsions avec, en orange, celle de l'IIR inversée :
Je vous pose donc la question de savoir si, dans mon cas, l'IIR inverse le signal? Et si, pour le vérifier, il faudrait contrôler les STEP à 100% vers le haut? Et si c'est bien le cas, il ne faudrait donc pas se fier au sens du STEP qui part en bas mais au pic à 100%?
- Dagda
- Fondateur
Ah mais c'est filtré !
Je croyais que tu étais sur du HP non filtré.
Par contre, il n'est pas utile d'aligner les impulsions, voir même, c'est contre-productif dans certains cas.
Déjà ça dépend de comment tu as fait tes mesures initiales, et ensuite, c'est le temporel qu'il faut contrôler pour avoir une bonne fusion des courbes
D.
Je croyais que tu étais sur du HP non filtré.
Par contre, il n'est pas utile d'aligner les impulsions, voir même, c'est contre-productif dans certains cas.
Déjà ça dépend de comment tu as fait tes mesures initiales, et ensuite, c'est le temporel qu'il faut contrôler pour avoir une bonne fusion des courbes

D.
Pourquoi donc on nous a parlé de ces impulsions pour l'alignement? On trouve encore de la littérature là-dessus... "alignez au pied en iir", "alignez au pic en fir" etc, pour finalement lire que ce n'est ni l'un ni l'autre. Heureusement que, comme tu dis, on contrôle la phase.
Dagda, quand on envoie un signal à partir de rew, il y a un filtre brickwall.
Avec le minidsp en iir, je me demande simplement si le signal est inversé.
Dagda, quand on envoie un signal à partir de rew, il y a un filtre brickwall.
Avec le minidsp en iir, je me demande simplement si le signal est inversé.
Alors là, bonne question ... Comme le fait d'avoir laisser penser qu'il ne fallait pas manger trop d'œufs à cause du cholestérolGOULAS a écrit : ↑12 sept. 2025, 09:12 Pourquoi donc on nous a parlé de ces impulsions pour l'alignement? On trouve encore de la littérature là-dessus... "alignez au pied en iir", "alignez au pic en fir" etc, pour finalement lire que ce n'est ni l'un ni l'autre. Heureusement que, comme tu dis, on contrôle la phase.

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
- Dagda
- Fondateur
Après, faut voir comment sont faites les mesures ... mais ça serait intéressant d'avoir l'historique en effet.
D.
D.
Notez que la phase est à 0° sur toute la bande passante...Alors, encore une fausse préconisation?
Pourquoi ne pas enregistrer tout simplement la sortie du MiniDSP ?
Si tu joues un signal préalablement filtré pour ne contenir que des hautes fréquences, tu l'enregistres avant et après le MiniDSP. Il doit être identique.
Merci Pio.
Comme l'a dit Dagda, je ne vais plus regarder les impulsions puisque, d'une part, certaines sont moches par rapport au dirac. Et d'autre part, elles ne servent pas à mettre en phase. Je regarde l'historique pour savoir qui a parlé en premier de l'alignement des pics en fir pour mettre en phase...
Comme l'a dit Dagda, je ne vais plus regarder les impulsions puisque, d'une part, certaines sont moches par rapport au dirac. Et d'autre part, elles ne servent pas à mettre en phase. Je regarde l'historique pour savoir qui a parlé en premier de l'alignement des pics en fir pour mettre en phase...