Je suis d'accord avec JIM sur ces 3 points cruciaux.
Pour le cas des réflexions, Il est possible sans traitement acoustique ou par un traitement sommaire, d'améliorer aussi par des astuces.
Une grande partie du sujet concerne la fusion des sons qui dégrade grandement l'écoute, l'atténuation des premières réflexions de -10dB est généralement lié au temps, donc à la fréquence.
Helmut Haas a défini ce qui est aujourd'hui appelé l'effet de précédence, ou la loi du premier front d'onde qui est finalement un abaque temps / atténuation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_ ... C3%A9dence
C'est très utilisé en sonorisation par exemple pour des concerts acoustiques dans une petite salle ou l'on veut renforcer la voix naturelle du chanteur sans que ce soit perceptible du public, si les enceintes jouent moins fort et avec un retard adapté, elles sont psycho acoustiquement inaudibles et la localisation de l'origine de la voix reste inchangée, la voix semble toujours provenir du chanteur et non des enceintes de renforcement sans que ce soit perceptible, alors que c'est un concert amplifié !!!
En ce qui concerne la reproduction sonore, c'est le contraire, si les premières réflexions sont mélangées au sons direct des enceintes, le cerveau perçoit une coloration car il n'a pas le temps de séparer le champ direct du champ réfléchi.
La coloration est due au cumul fusionné du son de retour des murs avec le champ direct, la détérioration est très marquée et il faut impérativement séparer les 2 événements.
Le traitement acoustique permet de freiner (temps) et d'atténuer en dB les premières réflexions (exemple -10mS de retard -10dB d'atténuation sur le champ direct) et donc de limiter la fusion en séparant les 2 évènements pour limiter le phénomène de la loi du premier front d'onde, mais il est aussi possible d'agir sur tout ce qui permet de séparer le champ direct du champ réfléchi, à commencer par la distance source / auditeur et la directivité des sources.
C'est en fait une course de vitesse entre le champ direct et les réflexions, si on se rapproche des enceintes, le niveau de champ direct monte et par effet de masque, on gagne sur l'effet de fusion, pas de dégradation du champ direct. Evidement dans les basses fréquences (grande longueur d'ondes) la course de vitesse direct / réverbéré est perdue d'avance...
De la même façon, une enceinte plus directive arrose moins les murs et permet de gagner aussi sur ce ratio (avec en contre partie les inconvénients liés à la longueur d'onde qui font que l'on créé un déséquilibre hors hors axe à cause d'une directivité trop croissante, ces compromis on des limites)....
La première solution c'est donc de réduire la taille du triangle d'écoute si on ne peut pas traiter acoustiquement, puis d'éloigner les enceintes des murs pour gagner du temps de vol donc limiter l'impact des premières réflexions sur le champ direct, puis de traiter en priorité ces premières réflexions.
Un petit triangle d'écoute de moins de 1m au milieu du salon fonctionne très bien sans traitement acoustique (mais fait perdre sur d'autres critères, eux aussi améliorables ensuite)