Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

THXRD
130 dB

Re: Dans quel ordre on fait les choses... Choix de la position d'écoute

Message par THXRD »

«  si pas hauteur suffisante «  …
Comprendre hauteur générale de la salle
On eloigne pas les enceintes LR de l’ écran car le son doit rester «  cadrė «  avec l’image..
Avec un écran physiquement en scope les enceintes peuvent être à l’intérieur de l’écran .. ( surtout si l’angle de vision dépasse 42° ..) ou externe collée contre l’écran .. .. ..si l’angle reste correct ..

De nos jours l’usage de l’anamorphose à la prise et du contraire à la projection s’utilise de plus en plus rarement / c’est formellement déconseillé par DCI depuis 15 ans ..
paradoxalement c’est le «  flat «  ( 1,85 ) et le 16/9 ..qui correspond le plus à la vision courante ..

Après en pure théorie , c’est bien plus complexe .. car la vision étant associée au mouvement tête et corps .. idéalement il faudrait être en sphérique total et en plus sans déformation !! ( les projections sur écran hémisphérique ou sphérique total génèrent une image totalement déformée et très éloignée d'une sensation ´ de réalité
Ça visent essentiellement le coté «  parc d’attraction » ..
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

JIM a écrit : 09 juil. 2025, 17:52Hormis la config en bas à gauche, il serait bien d'avoir un positionnement des enceintes LCR identique sur la représentation.
La recommandation reste d'avoir 3 enceintes LCR identique.
Je demande les dimensions des enceintes. Elles sont ensuite représentées selon les dimensions indiquées. Mais je vais changer les dimensions proposées au départ. :wink
Capture d’écran 2025-07-10 082340.jpg
Capture d’écran 2025-07-10 082340.jpg (60.28 Kio) Vu 121 fois
JIM a écrit : 09 juil. 2025, 17:52Pour les angles audio/vidéo, pourquoi indiquer l'angle complet pour la vidéo et un demi angle pour l'audio ?
Il est plutôt commun d'indiquer l'angle complet en audio également. 45 à 60° de mémoire autorisé en HC et 60° fortement recommandé en hifi.
Comme dans l'autre soft, je m'appuie sur les guides Dolby qui donnent l'angle audio pour une enceinte. Et ça permet une bonne lecture des angles, sans chevauchement complet.
Capture d’écran 2025-07-10 082947.jpg
Capture d’écran 2025-07-10 082947.jpg (26.06 Kio) Vu 121 fois
Capture d’écran 2025-07-10 083906.jpg
Capture d’écran 2025-07-10 083906.jpg (9.36 Kio) Vu 116 fois
Modifié en dernier par SYLEX le 10 juil. 2025, 09:56, modifié 3 fois.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
Placement Enceintes & Écran
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

Roland, merci d'être contrariant, c'est ce que je vous demandais. :D

Je m'appuie comme dans l'autre soft sur ces lectures :
Capture d’écran 2025-07-10 084329.jpg
Capture d’écran 2025-07-10 084329.jpg (37.18 Kio) Vu 115 fois

Je ne préconise aucune méthode. Je donne un schéma interactif avec des repères issus de ces documents et à l'utilisateur d'en faire ce qu'il veut.

Je me cite : "L’idéal est d’arriver, comme dans la configuration proposée au départ, à aligner la ligne de l’angle de vision horizontal optimum (44°) avec celle de l’angle d’ouverture optimum pour l’enceinte FL (30°), en les plaçant sur la ligne grise centrale ou la ligne noire (DC).
...
Je ne préconise pas de méthode pour arriver à cet alignement. Chacun a ses contraintes et ses priorités. Vous devez procéder par essais successifs, en jouant sur l’ensemble des paramètres
"

Quand en MP on me demande des conseils, je réponds que je ne suis qu'un traducteur, pas un auteur. Je traduis certains guides papier/pdf en schémas interactifs. Et je n'ai pas de compétences particulières, surtout pas en acoustique. Je renvoie systématiquement vers l'idée d'une étude par un pro. Julien/wakup2 peut en attester, encore très récemment.
Glop pas Glop.jpg
Glop pas Glop.jpg (68.96 Kio) Vu 115 fois
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 / Amplis HPA / Etudes, traits & calibs pros
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

THXRD a écrit : 09 juil. 2025, 23:05On eloigne pas les enceintes LR de l’ écran car le son doit rester «  cadrė «  avec l’image.
En y réfléchissant, cette règle parait évidente. Et elle est clairement dans le guide RP22 : "Above everything else, the angle between front left (FL) and front right (FR) speakers should match the visual angle of the screen to achieve sound-to-picture coherence"

La volonté de mon soft : Faire coïncider les angles préconisés pour l'audio avec ceux préconisés pour la vidéo. Or si on se réfère strictement aux angles, avec un écran 16/9°, les enceintes sont nettement décollées de l'écran.

En 16/9°, pour garder les enceintes collées à l'écran, il vaut mieux agrandir l'écran (augmenter l'angle de vision) ou rapprocher les enceintes (diminuer l'angle audio) ou faire un peu des deux ?
Modifié en dernier par SYLEX le 10 juil. 2025, 10:42, modifié 4 fois.
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

Roland, dite moi si je vous comprends bien :

Selon vous, on part de la position idéale (DC), on dimensionne et positionne l'écran transonore en 16/9° pour obtenir 42° d'angle de vision H et on colle les enceintes à l'extérieur de l'écran, tant pis si l'angle est en dessous des 60°.
Modifié en dernier par SYLEX le 10 juil. 2025, 10:44, modifié 1 fois.
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

En réfléchissant un peu, je réalise que si je ne donne aucune méthode, je fixe un objectif qui n'est pas le bon : faire coïncider au mieux les angles audio et vidéo. Alors qu'il faut trouver trouver le meilleur angle pour l'image et coller les enceintes au plus près. C'est bien ça ?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Si tu cherche des éléments d’angle pour la vison cinema tu y verra que 60 ° n’est pas le bon ..
SMPTE / THX /ect ect ..donne tous 38/44 ° .. ( 43 idéal ) .avec bien sûr pour les salles d’exploitation une plage de variation maxi entre la rangée 1 et la dernière . ..mais l’usage privé n’est pas celui de salle d’exploitation

. La Society of Motion Pictures and Television Engineers (SMPTE) recommande un angle de vision optimal de 43,4° avec un angle de vision horizontal maximal de 61,8° et un minimum de 33,3°.( ceci étant non discutable )
SMPTE est le juge de paix pour le cinéma

Donc en resumé , on garde à l’esprit que la variation entre 16/9 et scope se fait en V ..( tout les projecteurs de cinéma ont la macro scope en 3998x 1701 .. / et la macro « flat » en 3998x2160.. ( à de petites variantes près )
On peut bien sur fabriquer sur mesure au pixel près une variation largeur mais ça supposera de ne plus utiliser toute la surface largeur de la matrice ( donc parte de lumière et de def .. )

et avec des sources grand public ( en ce qui nous concerne , c’est bien aussi la hauteur qui varie ..la reso horizontale ne change jamais )
Donc , d’user de re scaling V +une lentille de désanamorphose , mais dans ce cas on perdra de la lumière et de la def dans le rajout de lentille ( sans compte la nécessité de mécanisme pour mettre et enlever la lentille
Et l’image en 16/9 sera plus petite de 25% ..en largeur ..

La cas écran scope je le répète n’est acceptable que si on regarde que des films en scope … et rien d’autre

Le monde entier pour les sources grand public use de matrices et de TV dont le format et 1,777 ( avec quelques rares modèles de proj en 4 K vrai don 1,89
La variation est V dans la source et la machine ..

Le cinéma moderne use de variation verticale de format .. entre le flat ( 1,85 ) et le scope (2.39 ) sur les machine et la source ( pour infos le cinéma a usė et use anecdotiquement encore de toutes sortes de formats ..allant de 1,33 à 3,25 … ( avec une multitude de variantes ) mais aujourd’hui c.est majoritairement flat et scope

Et donc .. la « scène » sonore doit rester « cadrée dans le film.. d’où la nécessité de coller les G/D au cadre ..

agrandir ou rapprocher ??
Mais agrandir ne change pas le format de l’image ..
la taille image + enceinte est déterminée par les dimensions de la salle .rien d’autre .l
En cinema le mix est fait pour une écoute à angle de vison optimal donc.. l’écart des enceinte sera un peu au delà de 43°. .. en les collant au cadre

La question ne se pose donc pas de savoir si on agrandi ou rapproche

La question se pose pour l’écoute de musique en stereo.., et la la solution est simple ..on rapproche l’auditeur .. simplement ../ pas d’autre solution .
Pourquoi faire compliqué ??

Roland
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Réponse pour ta dernière question est dans mon texte precedent
Le mix doit rester cadré dans l’image ..le plus possible

60° / triangle équilatéral avec le point d’écoute c.est pour la stéréo musique afin d’essayer « d’elargir » l’espace ..
En cinema on est pas en stéréo . La technique de mix est différente et la perception également .. .

MP
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

Je pense globalement avoir compris. Merci à vous. J'ai relu quelques passages du RP22. Tout colle, je corrige mon soft.
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

THXRD a écrit : 10 juil. 2025, 10:4860° / triangle équilatéral avec le point d’écoute c.est pour la stéréo musique afin d’essayer « d’elargir » l’espace ..
En cinema on est pas en stéréo . La technique de mix est différente et la perception également
Les 60° pour les enceintes (pas pour l'angle de vision, on est d'accord) c'est dans tous les guides Dolby pour le Home Cinéma / le Home Studio Entertainement. Si les angles mini / maxi varient selon les guides, l'angle optimal est toujours 30° pour FL => 60° au total.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui mais on est dans une vision « grand public généraliste «  .ou le but est de tout faire avec le même système.
Musique / jeux / cinéma ect ..
c.est toutefois une mauvaise approche pour une salle dédiée sérieusement conçue
Par contre dans sa salle de séjour avec un TV .et les enceintes de la chaînes hi-fi qui servent pour le Tv ..oui ..
Le bon sens est que la scène sonore du film ne doit pas être extérieur à l’image .. du moins , le,moins possible ..
JIM
130 dB

Message par JIM »

@SYLEX, les 2 représentations d'angles existent mais je trouve moyen de mélanger 2 conventions différente dans un même texte et graphique pour un outil destiné aux débutants.
Perso, je l'ai vu de suite mais ça pourrait être beaucoup moins évident pour d'autre.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Je prendrai le temps de découvrir ton outil. Bravo pour ton travail, ça doit être assez chronophage.
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

Suite à nos échanges, je vais le retravailler un peu. Tu peux attendre la prochaine version avant d'y consacrer un peu de temps. Sinon, à la retraite, avec la passion (autant du développement, mon ancien métier, que du HC), on compte moins son temps.
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

THXRD a écrit : 10 juil. 2025, 10:43La Society of Motion Pictures and Television Engineers (SMPTE) recommande un angle de vision optimal de 43,4° avec un angle de vision horizontal maximal de 61,8° et un minimum de 33,3°.
Quels sont les valeurs pour les angles de vision verticaux, SVP ?
SYLEX
49 dB

Message par SYLEX »

SYLEX a écrit : 17 mars 2025, 11:53Pour cela j'aimerais trouver les docs SMPTE relatives aux angles de vision verticaux et au placement en hauteur de l'écran et des enceintes frontales. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
A l'origine, je m'étais basé sur des sites qui se référaient à ces normes, sans donner de lien. J'aimerais lire et appliquer moi-même ces normes.
Répondre