[Pimp My Speaker] - Eltax Monitor III

Dagda
Fondateur

Re: [Pimp My Speaker] - Eltax Monitor III

Message par Dagda »

Dagda a écrit : 21 juin 2025, 19:34Je vous raconterai les galères que j'ai eu avec ces enceintes (d'occasion) dans pas longtemps, il faut que je fasse des photos :smile
Aller ... la petite histoire background !

Il a fallut que je rachète une paire de grave médium !

Image

Donc, pour lancer Pimp My Speaker, il me fallait une petite enceinte.
La seule que j'ai à la maison est dans la chambre de mon fiston, des Q-Acoustic 3020.
Certes répandues mais un peu petites.

Donc, je cherche une paire de biblio en occasion, et si possible pas trop chère. Je tombe rapidement sur la Eltax Monitor III qui a le bon gout de ne pas être trop chère en occasion, se trouve en quantité et est plutôt largement diffusée.

Donc, je tombe sur cette paire dont une ne fonctionne que sur l'aigu.
Assez naïvement, et comme c'est souvent le cas, je me dis qu'une soudure est morte et que ça devrait être vite réparé.
Je négocie un peu le prix et je repars avec.

Arrivé chez moi, je démonte, je regarde les soudures ... mince, tout va bien de ce côté.
Je fais plusieurs tests, le grave d'une des enceintes est HS.
Plus de continuité sur la bobine.
Motivé, je me dis que je vais réparer le HP, ça doit pas être une grosse panne. :nybbas

Je décolle la membrane, puis le cache poussière.
Sous le cache poussière, je trouve rapidement le problème avec le fil de la bobine qui est cassé juste avant la tresse.

Image

Je fait un petit point de soudure, nickel j'ai de nouveau la continuité et la bobine va bien.

Mais ...

La colle / résine qui tiens le support bobine sur le cône est en bonne partie dispersée dans le cache poussière.
En gros, il en manque une bonne moitié !

Image

Pas grave, je peux refaire un joint et c'est reparti ...

Bah non, enfin si, mais pas si simple...

En réalité, la membrane n'est plus solidaire du support bobine !

Image

Que s'est-il passé alors ?
De mon analyse:
1 - La résine (dure) sèche et devient cassante
2 - Avec les vibrations du HP, elle casse de plus en plus et des morceaux se décollent
3 - La membrane n'étant plus solidaire du support bobine, avec les vas et vient, le fil de la bobine fini par casser
4 - HP HS

Sur l'autre HP, j'ai des doutes quand à sa santé, alors du coup j'ai préféré racheter une paire (SAV - Eltax / AV industry / Sonvidéo) très réactif (ils m'ont fait le port gratis quand j'ai négocier un peu).

Voilà pour la petite histoire derrière ces enceintes :D

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Une sacrée histoire de fou.
Bon moi je découvre pas j'ai suivi le background mais y avait de quoi abandonner :ane
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'ai été élevé par le père Sévérance :smile
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre