[GUIDE] Mesurer distorsion, réponses temporelles et directivité

Modérateur : SYLEX

Nico73
28 dB

Re: [GUIDE] Mesurer distorsion, réponses temporelles et directivité

Message par Nico73 »

re,

dans ma galère de mesures, paramétrage de Rew etc, je suis reparti d'un windows propre, avec installation du driver de ma behringer UMC202hd + rew. Pc portable dédié à la mesure pour l'instant.

Dans Rew j'ai le choix pour "ouput device" , lequel je prend "première photo?
Faut il ce mettre en java ou asio ?

pour l'input pareil, je choisi quoi ?
Il s'emblerait en cherchant que le mot "excl" voudrait dire uniquement java sans passé pas windows, à confirmer.

c'est une usine à gaz.

Grand merci de votre aide
Fichiers joints
Capture 2.jpg
capture 1.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Avant d'aller plus loin, est-ce que tu as déjà regardé les vidéos qui sont ici ?

viewtopic.php?t=107

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nico73
28 dB

Message par Nico73 »

Dagda a écrit : 17 juin 2025, 23:57 Avant d'aller plus loin, est-ce que tu as déjà regardé les vidéos qui sont ici ?

viewtopic.php?t=107

D.

j'ai suivi mais déjà en distortion avec ma umc202hd, le modèle en dessous de ta carte son behringer, je suis haut en distorsion, à 0.4%

Tu en penses quoi ?
J'ai le headrom qui s'affiche en rouge à 1.4db quand je met -12dbFS de sweeplevel.
Deplus je passe à 0.9 % de THD contre 0.4 % avec un sweeplevel à -3dbFS
Je suis obligé de mettre le switch sur "INST" pour que je puisse atteindre les -3 ou -12dbFS, sinon le signal est trop bas. Même en mettant ouput très haut, je n'y arrive pas.
ça sert à quoi l'interupteur "directmonitor" sur la behringer ? Même en lisant la doc, je pige pas.

Je ne sais plus quoi faire.
Dagda toi qui a une begringer que me conseil tu de faire ?
Fichiers joints
Capture 3.jpg
Modifié en dernier par Nico73 le 18 juin 2025, 12:56, modifié 5 fois.
Nico73
28 dB

Message par Nico73 »

après je me sert aussi de cette video

Nico73
28 dB

Message par Nico73 »

suite de mes péripéties

En mettant l'entrée micro pour la calibré en mode "line" et en montant le gain du préampli au 3/4 et ouput à 11h, j'ai pu faire baisser drastiquement la distorsion de la carte son. voir capture.
je suis sous les 0.05% de THD.
Je ne peux pas mettre le gain à 12h comme tu conseils sur ta video. Car je suis obligé d'augmenté le niveau de sortie et ç ce que j'en déduis, c'est lui qui génère de la distortion.

Je me pose la question c'est quand on va être dans le vif du sujet, on va certainement bouger le gain du preampli ou l'output ?
J'avais eu une explosion de distorsion quand le préamp saturait lors d'une mesure. Je n'avais pas vu que la led ecretage s'allumait en rouge :mur

On avance 8)
Fichiers joints
capture 4.jpg
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les questions que tu te poses trouvent les réponses dans les vidéos :wink

En premier, la Behringer je ne l'ai plus car elle n'a pas de vrai sortie symétrique (mais ce n'est pas problématique pour ton cas.

Le premier point à faire c'est de fixer ton niveau d'entrée.
Sans signal, volume de sortie à 0, sans câble, monte le gain vers 12h.
Une fois que tu boucles, si tu balances un -12dBfs débrouille toi pour avoir -12dBfs en entrée en jouant avec le volume de sortie.

à aucun moment tu ne dois avoir de saturation, que ce soit en entrée ou en sortie.

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

En général, la distorsion sur la sortie provient principalement d'un écrêtage en sortie de DAC.
Pour s'en prémunir, on doit fixer le niveau de sortie être légèrement en dessous de 0dBFs (full scale), de -0.5 à -3dBFs.
Plus on réduit le niveau, moins grande sera la dynamique possible.

S'il y a un préampli en sortie, c'est en fonction du besoin mais mettre le niveau max autant que possible est préférable.
Il n'y a normalement pas de disto à ce niveau et ça permettra de conserver le niveau de disto la plus basse en rapport avec le niveau de bruit. Plus le niveau est bas et plus on est proche de seuil de bruit.

Sur l'entrée, il faut la aussi privilégier le niveau d'entrée maximal en évitant à tout prix la saturation. La, on peut prendre plus de marge, 10dB environ.
REW indique si une saturation est détectée, le niveau est affiché lors de la mesure.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je rejoins ce que dit JIM à un détail près.

REW détecte la saturation sur la partie numérique du signal, pas au niveau analogique du préampli.

Tu peux lui envoyer un signal qui fait clipper l'entrée (sur la partie analogique et en fonction des cartes sons) alors que tu n'auras pas de saturation numérique.
Tout dépend où se trouve le potentiomètre de gain dans la chaine d'entrée.

Sur la MOTU M4 que j'ai, je peux avoir un saturation analogique et être à -12dBfs en numérique.
Le potentiomètre de gain d'entrée n'est pas sur la partie analogique, il gère directement le gain au niveau de l'ADC.

De plus, si ton préampli est bruyant, il ne faut pas trop monter l'entrée audio au risque d'avoir un bruit de fond très élevé.

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Tu peux saturer l'étage d'entré analogique sans que cela se retrouve sur le niveau numérique affiché en entré par la carte son en dBFs ?
Perso, je n'ai jamais eu ce type de comportement sur les cartes que j'ai pu utilisé.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je vais refaire le test mais j'ai eu le cas ;)
Répondre