Enfin Enfin tout arrive, après un temps certain, voici l'installation en cours.
Pièce de vie, un salon, un peu biscornue, avec un volume couplée. Juste des étagères avec des bouquins sur les cotés.
Bon forcément .... ca limite ...
Coté enceintes :
- LCR : 12LW1400, ND3SN, X-Shape dans ~40 Litres accordés vers les 45Hz
- Subs : RSS315HO-44 dans ~40litres également
Les enceintes sont flates en extérieur de 150 à 14Khz, et quasi flate de 45/50 à 150 hz, enfin largement suffisant de toute facon vu le bazard mis par la pièce :( Je remettrai un lien ou referais un post dessus en fonction.
Réalisé en MDF avec des ceintures de renforts, ca pèse un âne mort chaque enceinte.
Peinture au rouleau et pinceaux pour les LCRs
Bombes pour les subs (plus faciles, plus rapides).
(Enfin c'est un peu plus compliqué dans les faits : mastique bi composant pour les trous de vis, suivi d'un enduit de finitions, du ponçage, du v33 passage extrème pour boucher le mdf, de la sous-couche actions grise en bombe, du ponçage, du mtn94)
Allez petit tour du matériel électronique
- preamp Marantz 7705
- 2x DSP thomann t.racks, un 408 et un 206
- 2x ampli T.amp 300
- 1 ampli T.amp 700
Au début j'ai essayé de réaliser la jonction entre les subs et les LCR dans le preamp marantz 7705. Franchement j'arrivais pas à m'en sortir, j'arrivais pas à égaliser le bousin ...
Ensuite j'ai basculer tous sur le tracks 408 :
- marantz : enceintes en large ; LFE jusqu'à 150Hz
- in 1-3 ; out 1-6 => LCR en filtrage actif
- in 4 ; out 7 => tracks 206 => subs
- BW 24 à 70 Hz sur les 3 outs connectées au 12LW1400
- BW2 24 à 70 Hz sur la 7eme out, connectés au t.racks206 lui même connecté aux subs.
Le 206 : prévu pour un autre projet qui prend encore plus de retards, mouarf, Il utilisé juste pour les délais des 4x subs ... ca fait un peu riche ... faudrait que je vois si par "simple" placement physique des subs, les deux externes // les deux internes seraient pas suffisant connectés au 408)
Les délais sont calés ainsi :
- micro au milieu de la zone d'écoute, sweep rew => Delay dans le petit encart de la mesure.
- Pour les LCR, sur le IN du dsp 408
- Pour les subs sur les outs du dsp 206
Quelques relevés "bruts", enceintes + subs, en mmm sur la zone d'écoute
Right Center Left
Première égalisation, enceintes + subs
Right Center Left
J'ai été surpris de l'allure générale des courbes, je me suis demandé si ca ne correspondrait pas grosso modo à une courbe type de Harman Kardon, la version brute, pas égalisée bien sur.
En fait oui assez relativement ... j'ai donc tenter d'égaliser en suivant une représentation ... avec plus ou moins de bonheur.
Maintenant niveau sensation :
- Plus précis, je dirais une bonne assise tout en assurant une précision bienvenue, les pianos sont clairs et soutenus dans le bas, les dialogues intelligibles etc. Le spectre est global, et gros soutient dans les basses, peut être trop d'ailleurs, ca fait un peu détaché/artificiel des fois.
- Par contre ca manque de nappe d'infra .... mais ... amplis ? et surtout pièce non traitée doivent pas aider ... !
- Ma compagne a décrit la chose "comme un panorama complet, tout en voyant nettement les détails".
Les choses à faire :
- refaire le câblage des enceintes et de l'élec .... pressé par le temps, fait à la va comme jtepousse
- changer les ventillos du t.amp 700 et du tracks si concerver
- tester un autre ampli pour les subs, un réputé costaud pour les subs
- de vrai pieds jolis ...
Et je me dis, un tel système dans un pièce traitée, dédiée, ca doit être quelque chose, mais vraiment quelque chose ...
Pour les 4 surrounds (pour du 7.1) ce sera plus tard. Entre finir déjà l'installation, tenter d'autre réglagle et aussi un autre projet ... le temps manque. Et puis aussi passer sur un VP plus qualitatif, 4k (ou 3k) natif ... tout ca ...
Et puis aussi un jour du traitement passif, des paquets de mousses, de laine de verre/roche.
Pour le waterfall, la décroissance énergétique, je ne me rappel plus les réglages adaptés dans REW ... Pareil pour le RT et le GD d'ailleurs. Si une bonne âme avait le temps

Merci à tous. Sans vous jamais je ne serais parti dans ce projet, ni abouti à cette installation déjà agréable.
Je serais vraiment preneur de vos avis, conseils, retours, méthodes, améliorations