Installation wip : Twelvettes 12LW1400 ND3SN X-Shape, 4x Subs RSS3150HO, thomann dsp et ampli

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
gug42
130 dB

Installation wip : Twelvettes 12LW1400 ND3SN X-Shape, 4x Subs RSS3150HO, thomann dsp et ampli

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Enfin Enfin tout arrive, après un temps certain, voici l'installation en cours.

Pièce de vie, un salon, un peu biscornue, avec un volume couplée. Juste des étagères avec des bouquins sur les cotés.
Bon forcément .... ca limite ...
installation zoom.jpg
Coté enceintes :
- LCR : 12LW1400, ND3SN, X-Shape dans ~40 Litres accordés vers les 45Hz
- Subs : RSS315HO-44 dans ~40litres également

Les enceintes sont flates en extérieur de 150 à 14Khz, et quasi flate de 45/50 à 150 hz, enfin largement suffisant de toute facon vu le bazard mis par la pièce :( Je remettrai un lien ou referais un post dessus en fonction.

Réalisé en MDF avec des ceintures de renforts, ca pèse un âne mort chaque enceinte.
Peinture au rouleau et pinceaux pour les LCRs
Bombes pour les subs (plus faciles, plus rapides).
(Enfin c'est un peu plus compliqué dans les faits : mastique bi composant pour les trous de vis, suivi d'un enduit de finitions, du ponçage, du v33 passage extrème pour boucher le mdf, de la sous-couche actions grise en bombe, du ponçage, du mtn94)

Allez petit tour du matériel électronique
- preamp Marantz 7705
- 2x DSP thomann t.racks, un 408 et un 206
- 2x ampli T.amp 300
- 1 ampli T.amp 700

racks-front01.jpg
racks-front01.jpg (166.67 Kio) Vu 1738 fois
racks-back01.jpg
racks-back01.jpg (219.89 Kio) Vu 1738 fois

Au début j'ai essayé de réaliser la jonction entre les subs et les LCR dans le preamp marantz 7705. Franchement j'arrivais pas à m'en sortir, j'arrivais pas à égaliser le bousin ...

Ensuite j'ai basculer tous sur le tracks 408 :
- marantz : enceintes en large ; LFE jusqu'à 150Hz
- in 1-3 ; out 1-6 => LCR en filtrage actif
- in 4 ; out 7 => tracks 206 => subs
- BW 24 à 70 Hz sur les 3 outs connectées au 12LW1400
- BW2 24 à 70 Hz sur la 7eme out, connectés au t.racks206 lui même connecté aux subs.

Le 206 : prévu pour un autre projet qui prend encore plus de retards, mouarf, Il utilisé juste pour les délais des 4x subs ... ca fait un peu riche ... faudrait que je vois si par "simple" placement physique des subs, les deux externes // les deux internes seraient pas suffisant connectés au 408)

Les délais sont calés ainsi :
- micro au milieu de la zone d'écoute, sweep rew => Delay dans le petit encart de la mesure.
- Pour les LCR, sur le IN du dsp 408
- Pour les subs sur les outs du dsp 206
Audio Diagramme.png
Quelques relevés "bruts", enceintes + subs, en mmm sur la zone d'écoute
Right
right raw mmm.JPG
Center
center raw mmm.JPG
Left
left raw mmm.JPG

Première égalisation, enceintes + subs
Right
right eq mmm.JPG
Center
center eq mmm.JPG
Left
left eq mmm.JPG

J'ai été surpris de l'allure générale des courbes, je me suis demandé si ca ne correspondrait pas grosso modo à une courbe type de Harman Kardon, la version brute, pas égalisée bien sur.

En fait oui assez relativement ... j'ai donc tenter d'égaliser en suivant une représentation ... avec plus ou moins de bonheur.

Maintenant niveau sensation :
- Plus précis, je dirais une bonne assise tout en assurant une précision bienvenue, les pianos sont clairs et soutenus dans le bas, les dialogues intelligibles etc. Le spectre est global, et gros soutient dans les basses, peut être trop d'ailleurs, ca fait un peu détaché/artificiel des fois.

- Par contre ca manque de nappe d'infra .... mais ... amplis ? et surtout pièce non traitée doivent pas aider ... !

- Ma compagne a décrit la chose "comme un panorama complet, tout en voyant nettement les détails".

Les choses à faire :
- refaire le câblage des enceintes et de l'élec .... pressé par le temps, fait à la va comme jtepousse
- changer les ventillos du t.amp 700 et du tracks si concerver
- tester un autre ampli pour les subs, un réputé costaud pour les subs
- de vrai pieds jolis ...

Et je me dis, un tel système dans un pièce traitée, dédiée, ca doit être quelque chose, mais vraiment quelque chose ...

Pour les 4 surrounds (pour du 7.1) ce sera plus tard. Entre finir déjà l'installation, tenter d'autre réglagle et aussi un autre projet ... le temps manque. Et puis aussi passer sur un VP plus qualitatif, 4k (ou 3k) natif ... tout ca ...

Et puis aussi un jour du traitement passif, des paquets de mousses, de laine de verre/roche.

Pour le waterfall, la décroissance énergétique, je ne me rappel plus les réglages adaptés dans REW ... Pareil pour le RT et le GD d'ailleurs. Si une bonne âme avait le temps :oops:

Merci à tous. Sans vous jamais je ne serais parti dans ce projet, ni abouti à cette installation déjà agréable.

Je serais vraiment preneur de vos avis, conseils, retours, méthodes, améliorations :) enfin un peu tout :thanks
Kro
Fondateur

Re: Installation wip : Twelvettes 12LW1400 ND3SN X-Shape, 4x Subs RSS3150HO, thomann dsp et ampli

Message par Kro »

Les sub sont en clos ou BR ?
Dagda
Fondateur

Installation de gug42

Message par Dagda »

Superbe installation (et titre un peu long peut-être :ane )

Si tu refais le "cable management" à l'arrière des rack, évite les boucles ;)
C'est joli, c'est pratique, mais c'est une très belle antenne à choper les merdes EM. favorise les câbles plus courts dans le rack, ou si pas le choix, la meilleure des choses à faire d'un point de vu CEM est de laisser "en vrac" en séparant le secteur du reste.

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
130 dB

Re: Installation wip : Twelvettes 12LW1400 ND3SN X-Shape, 4x Subs RSS3150HO, thomann dsp et ampli

Message par gug42 »

Hello

Les subs sont en clos.

Merci Dagda. Ok noté pour les câbles je vais les faire pandouiller. Verra la motivation à sortir le fee à abraser ... Ou le tarif pour des câbles courts :)

Courant fort séparé, à gauche du reste. Courant faible à droite.

J'hésiterais bien le titre et le corps du message mais je ne peux plus :(

Que pensez vous de mon approche pour la liaison sub lcr ?

Et que pensez-vous de supprimer le second dsp ? Possible de faire comme envisagé ?
Merci :)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pourquoi tu passes par le premier DSP pour aller sur le second ?

D.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Hello

Je me permets de reprendre car ce n'est pas évident

Le marantz 7705 est configuré :
- LCR en large, ie plein signal 0 20khz vers les 3 sortie fronts LCR
- subwoofer jusqu'à 120hz

Le premier dsp, le 4x8
- sur les 3 premières entrées, les LCR en provenance du marantz
- sur la quatrième entrée, la sortie subwoofer du marantz
- le dsp 408 route les signaux des 3 in LCR vers le in 4 du subwoofer
- le dsp 408 route le in 4 donc contenant les signaux LCR et LFE vers la out 7
- sur les outs 1,3,5 connectés au 12lw1400 filtre bw24 a 70 hz passé haut
- sur la out 7 un filtre bw24 passé bas à 70hz

Et l out 7 de ce premier dsp, le 408, est branché au in du second dsp le 206. Et ce in est route sur les 4 sorties, connectés ensuite aux subwoofers

Sur le 206 les délais de chaque sub, chaque boîte, est entrée.

Au final le 206 il ne fait que deux choses : dupliquer le Signal de 1 à 4 ... Et gérer les délais ...

Est ce plus clair ?
Hum je ferai un schéma ce sera plus clair :) :fouet
Merci :)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ok c'est bien ce que j'avais plus ou moins compris.
Par contre je vois pas pourquoi tu remixes les LCR avec le LFE ?
Le Marantz fait déjà le taf non ?
Ou alors c'est pour l'écoute stéréo et donc avoir les subs actifs parce que le Marantz ne le fait pas ?

D.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Belle installation, c'est presque discret :smile
Pas facile de faire descendre la réverbération dans une pièce à vivre (moderne), j'ai connu ça mais c'est essentiel.
Quelle est la distance d'écoute ?

Dagda, pas le choix pour faire un bass management externe et un nombre de voie limité en entrée de dsp.
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Dagda a écrit : 04 juin 2025, 16:26 Ok c'est bien ce que j'avais plus ou moins compris.
Par contre je vois pas pourquoi tu remixes les LCR avec le LFE ?
Le Marantz fait déjà le taf non ?
Ou alors c'est pour l'écoute stéréo et donc avoir les subs actifs parce que le Marantz ne le fait pas ?

D.
Le Marantz propose effectivement de faire le taf, de filtrer et router avec plusieurs options entre 40 et 120Hz (de mémoire).
Mais ... j'ai essayé plusieurs heures, au moins deux, et je n'arrivais pas à avoir quelque chose à la mesure ...
Le marantz propose aussi l'option pour la stéréo.

Je dit pas que le marantz fait mal le taff attention, juste que moi je m'en sortais pas ainsi. Je me motiverais pour retester un nours

Du coup j'ai router "plein signal" dans le DSP.

Et BW 24 passe bas et BW24 passe haut (au pif complet) entre sub et LCR.

La matrice du dsp 408 :
dsp-408-matrice-.JPG
Ce qui en filtrage s'illustre ainsi dans le dsp, pour le canal droit par exemple.

En IN A : canal droit sortant du marantz preamp
En in D : canal LFE

Out1 : 12LW1400
Out2 : ND3SN
Out7 : vers les subs (en réalité le second dsp puis les subs)

Le crossover en BW24 70Hz (aussi bien sub que 12LW1400) est fait sur les sorties out ... pas eu d'autres idées
Sur les outs, en dehors du filtre passe haut, les LCRs sont egalisées "flat" en extérieures
Sur les ins, l'idée est de faire uniquement la pièce.

J'espère que c'est acceptable ... ?
dsp408-filtrage-right+lfe.JPG
JIM a écrit : 04 juin 2025, 19:43 Belle installation, c'est presque discret :smile
Pas facile de faire descendre la réverbération dans une pièce à vivre (moderne), j'ai connu ça mais c'est essentiel.
Quelle est la distance d'écoute ?

Dagda, pas le choix pour faire un bass management externe et un nombre de voie limité en entrée de dsp.
Merci ! :) Tout à fait dans la discrétion visibles. Les arrondis, la couleur blanc Malte mat aide. Bon les pieds et les câbles pas terribles :fouet Elles se voient presque pas dans la pièce :sorry
Je me dit qu'un petit coffrage en L ou U, appuyer contre le mur, pour y passer les câbles seraient une idée sympas et assez discret une fois peint.

La distance d'écoute est de 3.80m.
l'écran devant a une base de 2.40m, soit une distance de visionnage à ~3,50m. Se rapprocher est possible mais pas de beaucoup.

Les GDs en compléments. (j'aimerais bien les waterfall si ca a un sens, mais je trouve pas le paramétrage pour rew ... )
right
GD-Right.JPG
center
gd-center.JPG
left
GD-left.JPG
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

gug42 a écrit : 03 juin 2025, 23:54Quelques relevés "bruts", enceintes + subs, en mmm sur la zone d'écoute
Right
right raw mmm.JPG
Center
center raw mmm.JPG
Left
left raw mmm.JPG
Très étrange, la courbe de l'enceinte gauche vers 1000 Hz par rapport aux deux autres enceintes.
Si tu intervertis les enceintes gauche et centre, est-ce que le défaut reste à gauche ou passe au centre ?
gug42
130 dB

Message par gug42 »

Merci ! Je n'avais pas vu, maintenant que tu le dits, creux/bosse/creux.
Je ferais le test dès que possible.
Répondre