2.5mm2 vs 4mm2

Encore des câbles ? Non ! On peut trouver autre chose ...
Répondre
MrBond
10 dB

2.5mm2 vs 4mm2

Message par MrBond »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour savoir si c'est pertinent de passer d'une section de câble de 2.5mm2 à 4mm2 sur ma config :
Longueur 4m
Enceintes magnat thx alimentées par rotel rmb1555.

Les 1ers check que j'ai fait sous vituixcad ne sont pas concluants: j'ai rajouté une résistance de 0.006ohm (c'est le "gain" resistif sur 4m en passant de 4mm2 à 2.5mm2 en calculant vite fait les résistance lineique des 2 sections).

Donc par le calcul ce n'est pas pertinent du tout, la perte en niveau n'est visuellement pas perceptible entre les 2 sections (jai regardé le graph sur la fonction de transfert du filtre vituixcad).

Mais peut-être y a t'il un gain sonore autre?
Merci pour les retours.

Pour cadrer un peu je ne crois pas du tout au différence sonore entre les câbles de même section, seul l'aspect technique m'intéresse ici (donc prouvable chiffre à l'appui etc). Mais je n'ai rien contre ceux qui y croient, l'important avec une passion c'est de prendre du plaisir.
Indien
Fondateur

Re: 2.5mm2 vs 4mm2

Message par Indien »

Bonjour !
Tu n’as pas assez de longueur pour que le passage de 2,5 à 4 mm soit utile, il vaut mieux se concentrer sur la partie résistive de ton filtre, si tu as un woofer qui est toujours celui qui a le moins de rendement (si filtré en passif.)

Sur le câble, il n’y a pas de sujet, la résistivité du câble sur la longueur est compensé par la puissance de l’ampli, sauf à avoir des longueurs supérieures à 10 ou 20 m
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

:up C'est bien ce que je pensais, c'est ce que m'a montré vituixcad
xnwrx
85 dB

Message par xnwrx »

Les normes pour le courant alternatif en électricité domestique sont de 1,5mm² pour 16A (3KVA) et 2,5mm² pour 20A (5KVA). Je crois qu'avec ton 2,5mm² tu as de la marge :D
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Les nouvelles recommandations sont avec ces sections (il y a une justification technique et financière).

Initialement, 16A = 2.5mm² et 20A (si autre que radiateurs) = 4mm².

Ici le courant n'est pas la problématique, c'est surtout la résistance linéique qui peut poser problème si la section est trop faible.
Tu peux avoir un effet sur la réponse en fréquence globale de l'enceinte.
Mais pas d'inquiétude ici, il faudrait avoir presque 1 ohm pour commencer à voir apparaitre une modification ;)
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre