Mesures extérieures de grosses berthas

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Elgrosso
10 dB

Mesures extérieures de grosses berthas

Message par Elgrosso »

Salut a tous !

Apres l'experience dipole voila donc les boiboites actuelles, montées l'été dernier et j'en ai bien profité tout ce temps.
IMG_3083.JPG
IMG_3082.JPG
IMG_3324.JPG
La piece de 5 de long sur 8-10m de large et 2.6m de haut n’est pas encore traitée pour du clos j’ai juste gardé les diffuseurs, maintenant derriere, et pas mal au plafond. J’ai de gros trainage bien sur mais je verrai plus tard, une fois l’enceinte mise au point.
Bp de mesures faites depuis mais uniquement en interieur, pas mal de conseils sur diyaudio, mais clairement il semble qu'il me faille passer a l'étape supérieure, en extérieur.

J'étais pas si convaincu au départ car ça sonnait bien, mais avec le temps je vois bien que je tourne un peu en rond. Entre les corrections, les filtres, la target, moults aller-retours tellement j'ai de mal a séparer la piece de l'enceinte, donc me decider. Chaque nouveau réglage souvent me plait bien, puis finalement reviens en arrière, teste autre chose etc.
Les differences ne sont pas si évidentes, differentes oui mais mieux ?
Par exemple j'en ai encore fais de nouvelles hier et ca a l'air pas mal, plus bas et en LR48db pour mid-horn, mais a voir dans qq jours… ha oui c'est tout actif et avec flex8.

Donc je dois bien accepter le fait que les mesures (que je fais) sont tout bonnement soit fausses, soit non representatives, soit pas assez corrélées aux objectifs.
Je vais donc m'organiser pour mesurer tout ca dehors, et me lancer sur Vituix pour peut etre un spinorama et mettre un point final aux tergiversations (possible ? :D)
J'ai bien conscience que je suis loin de votre niveau technique, mais je n'apprend que comme ça.

Vu la taille et le poids j'ai qd meme qq contraintes, pour débuter c'est pas top.
Environ 80Kgs et 100x70x40 sans le pavillon.
Les hauteurs hps/sol:
- woofer 30cm
- medium 60cm
- horn 85cm
- oreille 85cm
- MLP a 3m

Apres pas mal de lecture en ligne j'ai trouvé beaucoup de réponses, mais je bloque encore sur certains points :
1 - les bonnes distances diverses
2 - le hardware
3 - la Methode globale

A - LES DISTANCES

Vu les positions de chaque hp en salle, si je calcule la 1ere reflection ça donne: woofer: 0.5ms, medium: 0.9ms, tweet: 1.3ms.
Me parait impossible d'atteindre ces resolutions.

1 - la bonne distance micro pour mesurer tout ca dehors doit être au minimum celle oú l'onde devient stable et cohérente.
J'ai lu 3 fois le diametre du plus grand cone, 3x la baffle, ou 3x la diagonale etc (ou meme carrément la longueur complete de l'onde visée).
Selon mes diverses mesures il semble que ce soit cohérent a 3m, ceci dit j'ai pas été plus loin.
La MLP étant a 3m c'est ptet un bon choix.

2 - Je vise -90/+90 degrés a 10 degré et un 180 mais selon le montage faudra ptet réduite a 20 ou 30 degrés d’incréments.

3 - J'ai lu a propos des methodes de "split" des reponses near et far field.
Mais je me dis que quitte a se taper le bordel dehors, autant viser le plus bas possible (le plus haut du coup :D).
Donc si je vise 5m de haut pour l'enceinte, avec 3m entre les deux, cette distance au micro étant celle qui impacte bien sur les hauteurs, ca donne 23ms pour la 1ere reflection.
23ms de gating reste bien élevé mais il semble que ça permette quand meme de couvrir la majeure partie des woofers. Remarques si tout marche bien j'pourrai ptet viser 8m/40ms.

4 - pour le matos au final je pense qu'un monte matériaux vertical manuel pourrait bien coller.
lev550_monte_materiaux_vertical_01_20250429_73bce8d2ae.png
lev550_monte_materiaux_vertical_01_20250429_73bce8d2ae.png (60.64 Kio) Vu 403 fois
Ca se loue, monte assez haut, semble stable et surtout se charge facilement d'en bas.
Faudra bien sur y bricoler un plateau tournant mais ca a l'air possible.
Puis étudier comment y grimper pour le tourner :p

B - DU HARD

1 - la je suis en umik, donc me faudra un micro xlr et son interface. Pour avoir les vraies phases pour le filtrage.
Je pensais au focusrite et un micro bheringer, chez thomann

2 - pour le pied micro va me falloir investir un peu, ou faire des extensions en bois.
Mais a ces hauteurs faudra surement un truc assez costaud pour pas que ca gigote meme de qq cm.
Quelles sont vos experiences? des étais peut être ?

3 - l'ordi, sur mac donc va falloir que je reprennne une license parallel et trouve un windows (beuark) pour Vituix.
Mais a priori pour les mesures pas besoin.

4 - plus de fil, j'ai ptet pas assez de cables pour ces longues distances.
je pense avoir du 10m en 2x2.5mm2 ca irait ?

5 - pour l'ampli je pensais utiliser un fosi v3, normalement assez puissant pour les woofers, enfin dependant des boosts.
Mais a verifier pour dehors avec les niveaux necessaires. Ptet qu'il me faudra un truc plus linéaire pour les pav je viens d'y penser (c'est la version sans PFFB).
Elles ont un rendement tels que j'ai largement réduis les amplis depuis, faut que je fouille ce qui me reste.
La mid et pav' sont sur des rekkrs bridgés, donc 4w…

6 - le lieu, dans le jardin, a preciser l'endroit exact selon les dimensions de la "bulle" autour de l'enceinte.
Ca tombe bien c'est bientot l'été. Les oiseaux vont un peu me bousculer mais ce sera plaisant.

C - DE LA METHODE

1 - Je pensais mesurer les 3 hps en seul 1 point, centré et aligné sur le tweeter.
Mais j'ai vu qu'il etait parfois conseillé de mesurer chaque hp en face independamment et gérer la suite sur Vituix.
Quelle est la meilleure méthode ?

2 - je me disais que faire un test avec des petites enceintes serait pas mal.
Pour voire le flow et m'habituer, faire un genre de console pour le matos, verifier les cables etc

3 - je sais pas si faut aussi mettre le flex8 dans la boucle.
Normalement on fait des mesures full range non ? En définissant les plages adaptées a la source sur REW.

4 - si j'ai bien compris apres on bascule sur vituix et on y revient plus, tout pourra se faire en simu.
A moins évidemment de vouloir vérifier réglages finaux.

Je vois pas grand chose d'autres mais surement que je suis passé a coté de trucs.
Avez vous des conseils, des remarques meme bien désobligeantes ? :p
Je pensais aussi que quitte a preparer tout ca, ptet que l'un de vous voudrait en profiter ?
Soit pour m'aider soit pour mesurer les votres, soit pour boire un coup :p

Merci d'avance !
rodolphe
10 dB

Re: Mesures extérieures de grosses berthas

Message par rodolphe »

Salut David, pourquoi tu te fais suer à faire des mesures en hauteur alors que c'est une enceinte qui est au sol ? Si tu as un sol plat dehors tu peux mesurer direct au sol. La seule réflexion sera le sol.
Ta réponse mesurée ne sera pas si loin de ce que tu écoutes. Pour moi c:est une enceinte large avec très peu affecté par le baffle step, avec peu de correction de niveau.
Ensuite les points de coupure et les pentes sont à voir et c'est un point très important et il suffit d'un rien pour transfigurer l'enceinte. Bref c',est comme de la haute couture.
Voilà :)
Elgrosso
10 dB

Message par Elgrosso »

Au sol je le ferai sans doute aussi en meme temps, pour les basses ou jusqu’au niveau manquant en tous cas.
Mais dans le meilleur des cas ça ne me donnera que la réponse dans l’axe.
Hors maintenant j’aimerais vraiment l’ensemble des réponses hors axes, horizontales et verticales, la power response etc... une base objective de référence.
Pour enfin pouvoir jouer en simu et si ce n’est trouver l’optimum du moins choisir mon compromis.
Surtout mid-horn en effet, mais ptet aussi les woofers-mids il peut y’avoir des surprises avec les deux en horizontal.
rodolphe
10 dB

Message par rodolphe »

En mesure polaire, hors axe sur un baffle aussi large ? Tu n'as quasiment pas de baffle step, toute l'onde va vers l'avant... C'est comme si le baffle était infini. Il n'y a que le tweeter qui est facilement mesurable. Troels a écrit sur le sujet :
Wide baffle speaker
Pour aller dans les chiffres F3=116Hz pour le Baffle Step et si tu comptes l'effet sol en plus ....
Elgrosso
10 dB

Message par Elgrosso »

Pour le baffle step en effet il devrait avoir un impact faible mais comme il est quand meme presque au bord en haut, ça donne cette simu :
Image

Et en off axis ça doit aussi créer qq perturbations.
Plus le comportement du hp lui meme, sur la baffle IEC on est pas loin de ma simu en fait:
Image

Y’a aussi le comportement des 2 woofers vu le ctc d’environ 50cm, donc la aussi interactions normalement faibles en off axis selon la coupure.
Donc ces 3 effets combinés peuvent être plus significatifs, ou pas.

Le but étant de simuler et tester des coupures un peu plus hautes, vers 3-350hz, quand par habitude je restais loin de ces points en dual woofers.
Mais c’etait mes tests en clamshell, ils avaient un ctc faible aussi, mais en profondeur, et ca brouillait un peu le message si ils montaient trop haut, tres clair sur les voies.
La ils sont sur le meme plan, donc j’ai plus de marge mais a verifier.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est l'impédance de ton enceinte que l'on voit sur le dernier graphe ou c'est celui du fabricant ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Elgrosso
10 dB

Message par Elgrosso »

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu as tes mesures d'impédances ?
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
rodolphe
10 dB

Message par rodolphe »

Petite question tu as déjà testé la coupure 160Hz-1600Hz LR4 (pente 24dB)? tu peux sans doute faire du LR2. Tout dépend de la fréquence de coupure du pavillon.
Le médium a l'air bon dans cette zone, a été conçu pour cela et ça évite de trop stresser la compression 1"
Elgrosso
10 dB

Message par Elgrosso »

Dagda a écrit : 09 mai 2025, 12:24 Tu as tes mesures d'impédances ?
J’ai celles-ci, datant du montage, avec ou sans amortissant :
phl3040-vide.png
phl3040-filled.png
Le petit bip sous 300hz se retrouve dans la réponse en champ proche, mais m'a l'air anodin :
mid0.jpg
mid0.jpg (86.67 Kio) Vu 3 fois
Tu pensais a quoi ?
Elgrosso
10 dB

Message par Elgrosso »

rodolphe a écrit : 09 mai 2025, 22:29 Petite question tu as déjà testé la coupure 160Hz-1600Hz LR4 (pente 24dB)? tu peux sans doute faire du LR2. Tout dépend de la fréquence de coupure du pavillon.
Le médium a l'air bon dans cette zone, a été conçu pour cela et ça évite de trop stresser la compression 1"
Jamais aussi bas non, en gros toute cette année j’etais en 250-1400Hz LR4 acoustique.
J’avais choisi 1400Hz en faisant des mesures un peu sauvages hors axes mid et horn a 1m, ça semblait correspondre pas trop mal.
J’ai aussi un peu testé en LR2 en haut, en bas ou les deux en meme temps. C’était pas mal, une sensation de plein, mais aussi plus brouillonne. Mais la réponse du pav’ ne ressemblait pas a un vrai LR2 en bas de pente.

Il n’y a que depuis une semaine que je suis en 200hz LR4-1200Hz LR8, acoustique la encore.
Le mid a l’air de bien supporter 200Hz, mais je pense difficile d’aller plus bas, vu ses specs, vu la taille de sa boite (un peu trop petite). elle provoque deja un lr2 naturel, et plus bas ça descend vite, je vais essayer de trouver les mesures full range.
Et je vois pas de pb avec les woofers pour aller plus haut, en dehors de la limite du ctc.
Je me dis que ça pourrait etre un bon moyen d’eliminer completement tout impact meme faible du baffle step.

Pour la comp, pour du 1200LR8 acoustique j’utilise un 1400LR8 (+eq bien sur), elle aussi a pas l’air de souffrir.
J’ai pas gde confiance dans la disto lue sur REW, en tous cas c’est propre, et j’entends rien de mauvais.

J’ai fait cette derniere config sur base rta en MMM pour mid et horn, sauf la sommation avec des sweeps a la MLP.
Je suis plus concerné par le raccord mid-pav, sans mesures polaires je saurai jamais ou est le bon compromis.
Apres je ferai quand meme mes choix finaux a l’oreille, c’est vrai que le lr12 a qqch chose a l’écoute.
Mais c’est ptet parceque ca masquait d’autres erreurs.
Répondre