Comme dit dans ma pres je viens du caraudio et suis passé au home il y a qq annees seulement.
Pour expliquer certains des mes reflexes, bons comme mauvais, par exemple tres vite tombé dans tous les pieges du dsp (absolument indispensable en auto) ou la changite aiguë, ou encore les amplis ésotériques…
Je precise, plutot SQL que SPL, ca cause ptet pas a tout le monde mais y'a vraiment moyen d'obtenir un resultat extra en caisse. Difficile de comparer avec le home mais tout aussi grisant.
Et j'y ai appris les bases de l'elec, du travail du bois et de la fibre, les grandes logiques psyacoustiques, enfin tous ces domaines si differents qui rendent le diy audio passionant.
Donc en home j'ai vite vu qu'il fallait tout reprendre a zero, pour une bonne base qq moniteurs pour commencer, jbl 305/308, premier sub lrs310, puis 2, puis kali, puis des colonnes klipsch basiques. Decouverte des room modes, jouer avec les placements, commencer a traiter un peu la piece. Jouer avec Dirac, la aussi en abuser.
Et, globalement pas assez satisfait, j'y prenais plaisir et c'etait assez propre mais juste pas assez fun.
Mon compas, c'est un genre de rigolometre, rigolez pas

C'est tres subjectif, je vise globalement la reproduction du signal propre bien sur, mais faut aussi que y'ait un declic.
Si les poils se herissent pas, ca le fait pas.
Donc bien que plus propre en haut c'est certain mais des basses vraiment degueulasses, et tres peu d'impact midbass.
J'ai donc commencé a chercher les options sur les divers sites, j'ai vite trouve le dipole fascinant.
C'est quand meme un peu chelou la premiere fois, des hps hors des boites !
C'est aussi a ce moment que sont sortis les reflector audio, la j'ai halluciné, il me fallait un truc du genre (la c'est la fascination esthetique un peu mecanique).
Donc premier tests, un peu n'impoirte quoi sans vraiment comprendre les nouvelles contrainte, comme le placement, le dipole effect, le power response etc
Je suis pas sur du toute le la chronologie, mais voila les premier pas.
Sur le coup ca me plaisait bien, mais globalement basse anémique (of course), piece trop petite et mauvais placement, par contre medium et aigus plutot sympas :
Lentement un peu mieux avec le couplage des woofers, le tpl etait superbe:
Puis apres avoir vu le concept des celestions SL6000 j'ai decidé de tester clamshell.

Grosse marche avec des um15s qui causaient bien, mais les accords bas/haut ne collaient pas.
Puis changement de piece, 2x plus grande, beaucoup mieux !
Un focus sur mtm, test avec 2x5, 2x6 puis 2x7 pour descendre assez vers les woofers. Mais les contraintes de taille du tpl me limitait.
Tests de different montages en swinging, j'adorais les cones blancs.
C'est vraiment la qu'il est devenu nupole, un dipole en nude.
Un peu plus de traitements aussi, notamment les diffuseurs, et des bass traps Gik un peu partout.
A l'epoque j'avais des sous, et surtout la bas tout est moins cher (etait

Je passe vite sur les amplis mais y'a eu un peu de tout mais jrs en power amp.
Du tube, du ab basique, du PA, du gros qui chauffe trop (imaginez en été en californie et je hais la clim').
Puis un peu avec la vague ASR je suis passé au hypex, les Aegir et Vidar sur asr etaient les miens par exemple;)
Donc marchaudio ici, montage suspendu c'etait marrand, et bienvenu car il chauffaient aussi un peu trop ! (pas top de ce coté la)
Le clamshell s'ameliore, les ptits panneaux bois (vous reconnaitrez?) pour l'esthetique n'avaient pas d'effet sur la reponse.
Y'a eu du boulot sur les subs aussi mais la j'ai plus de photos.
Je crois qu'a la fin j'avais 2 clos de chaque coté, sous les GIks.
Sur une base de kallax blanc, doublé en mdf et un beau CP bouleau pour la baffle, ils etaient bien jolis.
Et c'est aussi la qu'a commencé mon histoire avec ikea… pour plus tard

J'ai un peu oublié le reste mais a ce moment bascule vers le pays.
J'ai presque tout vendu a l'arrache, et je regrette tellement de trucs, mais bon je voulais tailler.
Mais j'ai recommencé le meme avec ce que je trouvais ici, j'ai quand meme gardé les stands, superbes je trouve.
Full SBacoustics une valeure sure, je voulais pas les tpl150 car la taille contraignait trop pour le mtm.
Donc essai avec le satori en WG.
Pour etre sur essais de diverses config mais tres vite retour a ce qui marche, le clamshell.
Oui la piece est a refaire mais j'ai pas eu la patience, j'ai tenu un mois avec les kali6…
La piece etant plus grande j'ai aussi bossé sur des diffuseurs, ici encore sur base ikea.
Et surtout les dipoles pouvaient enfin respirer en trouvant leur bonnes places.
Donc au final un montage en MTW, 12"/1"/6"
j''ai une bonne histoire avec les pr17 et phl et donc le sb mrn150 etait parfait, plus leger, plus compact, tres bonne reponse symétrique
Les aigus n'etaient donc plus en dipole et ca marchait pas mal quand meme.
Les raccords etaient meilleurs.
Amplis full hypex et ca envoyait vraiment du bois, etant dans un lieu paumé je pouvais mettre du son !
Un essai de pav Azura, superbement construit.
Une reponse plus directive mais aussi meilleure au raccord.
Et la sensibilité qui permettaient de jouer avec des tubes (ici pas de probleme de chaleur haha).
Tiens un ptit sub derriere.
Encore du ikea, un besta mais cette fois doublé en béton

Le clamshell est parfait pour la zique acoustique mais pour l'electro il n'a bien sur pas d'impact tres bas, donc fallait des subs.
Y'en a un autre en construction a parois sablée, un truc trouvé a Brest en mauvais état et refait pour un um12.
Puis doucement le manque de dipole en haut m'a fait rechercher une solution.
un tweeter ouvert apporte vraiment qq chose sur l'ambiance.
les tpl150 etant trop chers pour mon budget je suis passé au petit frere le 75.
Une reduction en spl pas bien grave et du coup autant essayer du mid120 avec pour optimiser encore les raccords
Il est vraient bon ce petit hp, bon rendement pour la taille, belle symétrie avant/arriere et un ensemble super fin avec le tpl.
Et le dipole peak etait plus gerable qu'avec le 6"
J'ai essayé en mtm du coup vu que le tpl75 est bp plus petit, mais j'ai pas aimé.
Du coup j'ai accepté la perte en spl et suis revenu en MTW.
De toute facon il etait temps de se calmer j'ecoutais trop fort:
Apres ca fallait peaufiner la premiere octave.
Le clamshell envoie vraiment et c'est surprenant je suis sur pour vous, mais quand meme pas a 20Hz.
Les deux clos ne collaient ni en reponse ni en placement, il me fallait du sub en dipole.
La encore ikea a la rescousse:
3 petits H-frames posés juste en face a 1m, dans des caisses eket, ca sert aussi de table donc.
ben c'etait impeccable, accord parfait car presque a la meme distance que les nupoles.
Les meilleurs basses que j'ai jamais eues dans cette piece, et peut etre meme tout court (IB en auto c'etait quand aussi pas mal)
C'etait la derniere etape, y'avait éventuellement de la finition a faire pour remplacer tous les zips, faire une petite baffle minimaliste en bois etc mais au final ca me genait pas, me plaisait bien meme ce coté pas fini (mon coté feignant qui prend le dessus).
Et puis je prefere toujours passer du temps sur l'etape suivante plutot que peaufiner.
C'est d'ailleurs pour ca que je bosse bp avec ikea (non pas de contrat

Meme si bien sur c'est pas du vrai faux bois en placage

Sinon j'etais un peu bloqué pour avancer encore, m'aurait fallu des mesures en outdoor et avec ce montage c'est vraiment pas simple.
Donc que faire ? haha ben c'est simple, est-ce que le dipole sonne vraiment mieux ou est-ce un biais construit apres toutes ces annees ?
ok bon on va refaire une boite…
J'ai commencé par des designs classique genre monkey coffin qui réutilisaient ce qui trainait.
Pas convaincu, donc assez vite j'ai voulu plus gros, ce sera pour un prochain thread…