Re: Egalisation gauche et droite ou commune ?

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
Répondre
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Indien a écrit : Salut Pio, on verrait mieux avec un Overlay !
Pio2001 :
Tu veux dire les trois courbes originales ?
L R LR mmm.png
L R LR mmm.png (71.72 Kio) Vu 1125 fois
[Vert : enceinte gauche seule, avec eq
Bleu : enceinte droite seule, avec eq
Rouge : les deux enceintes en même temps avec eq]

Même lissées au 1/12e comme ici, on ne peut pas voir le couplage car on ne sait pas additionner visuellement la verte et la bleue. Les décibels ne s'ajoutent pas.
Indien a écrit : Oui, merci ! Pourquoi une si grande différence d'appairage sur toute la bande utile ? (il manquerait idéalement la légende pour savoir quelles courbes corresponds à quelle enceintes)
Pio2001 :
Même lissées au 1/12e comme ici, on ne peut pas voir le couplage car on ne sait pas additionner visuellement la verte et la bleue. Les décibels ne s'ajoutent pas.
Indien a écrit :C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Pio2001 :
Il y a plusieurs causes aux écarts entre gauche et droite.
L'enceinte gauche est assez près du mur gauche, alors que l'enceinte droite n'a rien à sa droite. Cela explique l'écart entre 150 et 700 Hz. La proximité avec le mur agit d'ailleurs de manière contre intuitive en réduisant le niveau au lieu de l'augmenter.
Pour compenser, l'ampli a la balance réglée à +0.5 dB à droite. Ca contribue au niveau un peu supérieur de 700 à 2000 Hz.

Au-dessus de 2000 Hz, les deux enceintes n'ont intrinsèquement pas la même courbe de réponse. Ce sont des JBL 305P mkii, et il y a une grande variation d'un exemplaire à l'autre. Elles m'ont coûté 109 euros pièce neuves. A ce prix là, elles ne sont vraiment pas bien appairées.

Sous 150 Hz, ça s'arrange car j'ai introduit une égalisation différente à gauche et à droite, bien que le niveau cible final ait été réglé avec les deux enceintes (de 40 à 80 Hz, puis de 150 à 1000 Hz).
Pas de compensation entre 80 et 150 Hz, si on bouche le trou, le niveau devient beaucoup trop fort quand le grave joue d'un côté de la scène sonore (la courbe rouge serait OK, mais si le grave part d'un côté, ce serait le niveau bleu ou vert qui serait restitué)

Il faudrait corriger le déphasage des enceintes pour boucher le trou, ou alors les avancer dans la pièce, mais ça voudrait dire refaire toute la correction.
Au-dessus de 1000 Hz, j'ai copié la mesure Klippel de chez ASR et j'ai fait une correction pour la neutraliser.
J'ai ensuite un peu arrangé le résultat étant donné que mes 305P n'ont pas tout à fait la même réponse que celle mesurée par Amir.
Indien a écrit : C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Pio2001 :
Voilà :
LR LR mmm.png
LR LR mmm.png (62.1 Kio) Vu 1124 fois
Indien a écrit : Merci Pio !
Si tu écoutes au centre pour bien percevoir les effets du mix, tu pourrais essayer d'égaliser en IIR de façon individuelle et pleine bande en diminuant ta compensation électrique d'ampli actuelle de 0,5dB.
Pio2001 :
J'ai essayé plusieurs égalisations pleine bande. C'est vrai que ça recentre bien la scène sonore, mais cela donne un résultat variable en fonction de la cible choisie. Avec une prédominance très désagréable des résonances entre 100 et 300 Hz. Ca sonne moins bien que le réglage que j'utilise, anéchoïque au-dessus de 1000 Hz et égalisation personnalisée en-dessous.

Indien a écrit : Un autre truc à essayer pourrait être d'égaliser en champ libre (mesures fenetrées) les enceintes pour la magnitude
Pio2001 :
C'est ce que je fais au-dessus de 1000 Hz.
Indien a écrit : puis de considérer comme phase à implanter dans ton enceinte droite, la différence de magnitudes des mesures individuelles D et G vue en MMM depuis le PE.
Pio2001 :
Cela ne peut pas marcher. Regarde à 92 Hz. Le niveau MMM gauche et droit est identique, alors que les enceintes sont en opposition de phase. Ce système me donnerait une correction de phase nulle alors que j'ai besoin de plus de 90° de correction à cette fréquence.
Indien a écrit : Sous 100Hz, je passais tout en IIR L+R en MMM vue du PE pour lisser un gros mode vers 37Hz, puis réglage à l'oreille du niveau (j'avais 15dB de différence entre D et G sous 80Hz avec le room gain de l'encoignure)
C'est ce que je fais aussi.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Autre solution plus performante (mais plus compliqué :ane )

Tu absorbes le mieux que tu peux le mur de ton enceinte droite.

Puis tu pinces exagérément la position des enceintes D et G devant le PE pour limiter l'arrosage sur les murs.

Tu égalises en MMM depuis le PE l'enceinte Gauche, tu prends cette courbe que tu injectes dans l'enceinte droite.

Tu rajoutes une petite enceinte que l'on va appeler enceinte N°3.
Tu places cette enceinte N°3 à côté de ton enceinte gauche.
Son HP regarde le mur et elle à son propre canal ampli et DSP (un HP de 4" à 30 euros dans une petite caisse en bois close ferait l'affaire, ou n'importe quelle petite enceintes).
Tu l'égalises depuis une mesure en champ proche fenetrée.

Tu prélèves la correction à implanter dans l'enceinte N°3, elle va compenser l'asymétrie acoustique en mesurant la différence entre l'enceinte droite et gauche en MMM depuis le PE.

Tu ajoutes cette correction à la fondamentale de l'enceinte N°3.

A la mesure en MMM, ton enceinte droite te sert de courbe cible et tu compenses l'enceinte gauche avec l'enceinte N°3 jusqu'à ce que les courbes coïncident.

Puis sur spectro, tu retardes le temps de vol de l'enceinte N°3 jusqu'à faire coïncider par superposition les spectros D et G. :D :D :D

Ces problèmes d'asymétries se règleraient plus facilement avec des enceintes plus directives qui arrosent moins mes murs que de petites enceintes à radiations directes, puis les différences compensées par un HP D et G (ampli et DSP par HP) qui compensent le manque d'énergie hors axe pour aplatir le DI et gérer les asymétries.

Les enceintes peu directives ne sont de mon avis, pas à conseiller dans des environnements asymétriques et non traitées hélas, sauf à écouter très en amont de la distance critique pour masquer le bazar de la pièce :D
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 02 mai 2025, 00:50 Autre solution plus performante (mais plus compliqué :ane )
Hum... on est sûr que ça marcherait ?
Indien a écrit : 02 mai 2025, 00:50Les enceintes peu directives ne sont de mon avis, pas à conseiller dans des environnements asymétriques et non traitées hélas, sauf à écouter très en amont de la distance critique pour masquer le bazar de la pièce :D
Alors mon cas est particulier, je pense.
D'une part les JBL 305P ont un index de directivité particulièrement régulier. Meilleur que celui des Neumann KH-120, par exemple (mais moins bon que celui d'une Genelec coaxiale).
D'autre part, le mur qui n'est pas traité (l'autre est complètement masqué par des meubles à alvéoles irrégulièrement rempli) est en parpaings, le sol en carrelage (pour les parties qui ne sont pas encombrées de fauteuil, canapé, et divers meubles bas) et le plafond en béton peint.

Résultat : le champ diffus est très neutre et complètement raccord avec le champ direct. Béton et parpaings réfléchissent en effet toute la bande audible sans altération.
Et j'ai 0.4 à 0.5 de RT, ce qui est assez correct.

A l'écoute, la réverbération noie un peu les détails, mais elle apporte une belle ampleur qui donne l'impression que le son vient de plus loin que les enceintes. Il n'y a pas de coloration audible, à part un équilibre global qui manque un peu de chaleur, mais c'est obligé pour le pas mettre en avant les irrégularités de la réponse dans le bas médium.
Le déséquilibre gauche / droite est assez peu audible, masqué par le champ diffus.

Les orchestres, chorales et orgue passent très bien, à condition de ne pas dépasser 80 dB. Au-delà, les irrégularités de la réponse dans le bas-médium deviennent agressives.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pio2001 a écrit : 02 mai 2025, 01:15 Hum... on est sûr que ça marcherait ?
Les asymétries acoustiques sont des problèmes temporels, si on ne peut pas traiter les murs pour en limiter l'impact il faut moins arroser les murs, mais du coup, on a un Indice de Directivité fortement croissant car une enceinte ne peut pas maintenir sa directivité constante jusque bas en fréquence.

Il reste l'idée de corriger cette directivité fortement croissante en ajoutant ce qui manque dans le haut médium / aigu, par une source additionnelle, délayée en temps et adaptée en magnitude.

Jean Hiraga compensait (compense toujours d'ailleurs) à l'oreille les grands pavillons directifs dont la directivité est fortement croissante, à l'aide de tweeters hors axe.

De façon moderne, avec un DSP et du matériel de mesure, c'est plus simple de bien faire les choses :D et même de retarder l'arrivée de ce qui pourrait être une compensation digitale de la réverbération (des tonnes de brevets existent sur ce sujet, c'est la fameuse acoustique digitale)

A partir du moment ou on a accès à ça, c'est facile de compenser les asymétries.
Plus la source est directive, plus c'est efficace.

En radiation directe, le pincement devant le PE est un début de solution pour moins arroser les murs, mais en contre partie, ça augmente fortement la diaphonie dans le champ réverbéré, on limite un problème pour en créer un autre. La bonne solution reste le traitement acoustique, mais ces bricolages aident s'ils ne sont pas possible, compenser activement peut être une solution, ce serait un bon exercice !! faut être un peu motivé !!!
etmo
130 dB

Re: Re: Egalisation gauche et droite ou commune ?

Message par etmo »

Les solutions proposées enceinte plus directives risque de ne pas régler tous les problèmes.

La plus efficace des solutions pour les la bande très sensible entre 500 et 2000Hz reste les panneaux absorbants.

Paradoxalement plus l'enceinte est proche du mur qui provoque l'asymétrie moins l'absorbeur doit être épais.

Néanmoins 50mm est un strict minimum et 100mm est plus proche de l'idéal.

Tu peux consulter le chapitre sur l'asymétrie de mon installation et les mesures prisent pour résoudre les problèmes. Cela a permet d'obtenir une ETC correcte malgré une forte asymétrie.

Les basses fréquences sont les plus compensées entre la gauche et la droite.

Les courbe cible doivent être identiques sur chaque canal. Maintenant la correction est très différente entre la gauche et la droite.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Etmo,
Tu as bien raison, la bonne méthode est de traiter les problèmes ou ils sont, l'acoustique pour des problèmes acoustiques et des corrections d'enceintes pour les enceintes :D

Hélas il arrive que ce soit difficile de traiter une pièce de vie (location, WAF etc) le pansement peut alors etre une forte directivité + compensation comme proposé plus haut, ça reste un pansement, on est bien d'accord :roll:
etmo
130 dB

Message par etmo »

Oui on fait au mieux, Dans le cas les pavillons,
ils doivent être plutôt grand pour rester directif même à 500hz. Finalement l'impact esthétique de ce type d'enceinte n'est pas neutre non plus. Je pense a la remarquable solution de Greg qui à parfaitement intégré l'aspect ETC et distance critique. Si on reste sur des enceintes plus compactes, on peut faire de la toile tendue toute hauteur c'est discret et prend certainement moins de place que certains pavillons. Perso j'ai ce type de toile sur tout le plafond et la plupart des gens ignorent que c'est pour l'acoustique.
Répondre