Bonjour à tous,
Pour ma modeste culture personnelle, j'aimerais croiser vos avis à ce sujet.
Selon quels critères déterminer la Fx d'un Tweeter (pour mon cas a compression pavillonné ou sur guide d'onde)?
On pourrait fixer la fc à la limite de fonctionnement en pur piston du diaphragme de la compression utilisée?
Ou éviter une coupure sur la plage de la voix 300/4KHz où notre sensibilité est maximale?
Je n'ai pas fait de polar du tweeter, mais peut être à la Fx ou le match de directivité est le meilleur entre les deux éléments?
J'ai juste filtré après avoir aligné les gains avec la compression qui est en dessous, à 2Khz, 4.5Khz et 6Khz.
2Khz me semble apporter certains détails qui s'entendent, l'écoute diffère. Mais je suppose que le match de directivité devrait être meilleur plus haut en fréquences et la disto également...
J'ai tendance a penser que l'écoute reste le juge final mais vous, qu'en pensez vous?
Didier
Critères visant à déterminer la Fx d'un tweeter
Critères visant à déterminer la Fx d'un tweeter
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Re: Critères visant à déterminer la Fx d'un tweeter
Bonjour Didier,
il y a 2 critères principaux qui définissent la Fx
le premier critère est la fréquence de coupure de ton pavillon / guide d’ondes.
il faut s’assurer qu’il charge suffisamment sous la Fx.
c’est aussi important que la tenue puissance du Tweeter.
le second, c’est la bande utilisable du composant, que ce soit un Tweeter, une chambre de compression ou un haut-parleur.
la bande utilisable est vérifiable / estimable par une mesure de distorsion, mesurée à 1 m en considérant le SPL cible avec le facteur de crête nécessaire pour l’atteindre.
Exemple, si le SPL cible est de 85dB au point d’écoute, il faut considérer plus de 100dB sur la mesure à 1m.
Donc mesurer sur une équivalence à 1m à 100 ou 105dB la disto, mesure faite en limitant le Sweep à la fréquence de coupure du tweeter pour le pas le casser.
si le Tweeter ou la compression est connu, il existe déjà peut-être ce type de mesure parmi les Copains ou sur le Net.
pour le cas d’un Tweeter, il faut surtout s’assurer d’une coupure qui n’est pas trop basse et qui est adaptée à son usage pour ne pas le cramer, la disto sur un Tweeter est un sujet secondaire puisque les disto très audibles sont du troisième ordre, soit trois fois la fondamentale.
un Tweeter coupé à 2kHz aura une H3 audible à 6kHz.
il y a 2 critères principaux qui définissent la Fx
le premier critère est la fréquence de coupure de ton pavillon / guide d’ondes.
il faut s’assurer qu’il charge suffisamment sous la Fx.
c’est aussi important que la tenue puissance du Tweeter.
le second, c’est la bande utilisable du composant, que ce soit un Tweeter, une chambre de compression ou un haut-parleur.
la bande utilisable est vérifiable / estimable par une mesure de distorsion, mesurée à 1 m en considérant le SPL cible avec le facteur de crête nécessaire pour l’atteindre.
Exemple, si le SPL cible est de 85dB au point d’écoute, il faut considérer plus de 100dB sur la mesure à 1m.
Donc mesurer sur une équivalence à 1m à 100 ou 105dB la disto, mesure faite en limitant le Sweep à la fréquence de coupure du tweeter pour le pas le casser.
si le Tweeter ou la compression est connu, il existe déjà peut-être ce type de mesure parmi les Copains ou sur le Net.
pour le cas d’un Tweeter, il faut surtout s’assurer d’une coupure qui n’est pas trop basse et qui est adaptée à son usage pour ne pas le cramer, la disto sur un Tweeter est un sujet secondaire puisque les disto très audibles sont du troisième ordre, soit trois fois la fondamentale.
un Tweeter coupé à 2kHz aura une H3 audible à 6kHz.
Salut JM
Le tweeter est une un pouce BMS 4540Nd
C’est théoriquement pas utilisable sous 3Khz car ça manque de corps et ça suivra pas l’énergie de la ND3SN sur le bi radial
Et vu que c’est un guide d’onde plus qu’un pavillon j’ai donc aucun intérêt à chercher un raccordement bas aussi je dirais
Le tweeter est une un pouce BMS 4540Nd
C’est théoriquement pas utilisable sous 3Khz car ça manque de corps et ça suivra pas l’énergie de la ND3SN sur le bi radial
Et vu que c’est un guide d’onde plus qu’un pavillon j’ai donc aucun intérêt à chercher un raccordement bas aussi je dirais
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
Bonjour, perso je regarde les distorsions et le raccord en directivité et généralement je m'en sors pas trop mal 

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Idem pour un raisonnement sur une enceinte hors contexte.
En salle, je m'intéresse un peu plus à la décroissance de l'énergie et passé 6kHz, je m'autorise une directivité qui ne matche pas parfaitement. La distorsion devient bien moins importante également car les harmoniques sont totalement inaudible à ces fréquences.
Et le temporel a toujours beaucoup d'importance. A voir sur un burst decay ou un spectro sur une fenêtre de 5ms max.