Enceinte centrale horizontale ou verticale ?

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
JBC
10 dB

Enceinte centrale horizontale ou verticale ?

Message par JBC »

Bonjour à tous,
je me pose une question : dans mon salon j’ai une enceinte centrale Davis modèle Dhavani qui comprend un tweeter au dessus d’un medium, les deux encadrés horizontalement par un woofer de chaque côté. Est-ce que cela peut-être considéré comme une disposition D’Appolito avec ses défauts bien connus, ou une disposition verticale classique un peu similaire (en miniature) à une enceinte 2-voies à côté de laquelle on aurait posé des subwoofers et qui ne présenterait donc pas les défauts de la première ?
Sensunda
Fondateur

Re: Enceinte centrale horizontale ou verticale ?

Message par Sensunda »

Bonjour,

Comme ton enceinte à le tweeter au-dessus d'un HP de médium, clairement, il faut laisser l'enceinte horizontale, même si les woofers sont alignés horizontalement (oui c'est un montage dit d'Appolito), leur filtrage avec le médium (donc assez bas en fréquence) permet normalement de s'assurer d'avoir une directivité pas trop marquée :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
JBC
10 dB

Message par JBC »

Merci pour cette réponse qui me satisfait !
Je n'avais de toute façon pas l'intention de la mettre à la verticale, elle est placée dans un meuble sous ma télé et je n'ai jamais été gêné par sa directivité. La fréquence de coupure est 400 Hz.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

400 Hz, il ne devrait pas y avoir trop de souci ;)
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

les enceintes centrales sont souvent rectangulaires et très plates de façon à ce que le centre Acoustique de l’enceinte, soit le moins éloigné possible du centre de la TV

la poser en vertical, éloigne le centre Acoustique de l’enceinte du centre de la TV
À éviter à tout prix donc

dans un monde idéal, le centre Acoustique devrait être au centre de la télévision, afin que, comme au cinéma usant d’écran transonores, les scènes et sons centrées et parlées soient en phase avec l’image
Kro
Fondateur

Message par Kro »

J'expose ces problématiques de la centrale dans ces deux vidéos

Tu devrais y trouver des réponses en image !
JBC
10 dB

Message par JBC »

Indien a écrit : 15 avr. 2025, 23:35 les enceintes centrales sont souvent rectangulaires et très plates de façon à ce que le centre Acoustique de l’enceinte, soit le moins éloigné possible du centre de la TV

la poser en vertical, éloigne le centre Acoustique de l’enceinte du centre de la TV
À éviter à tout prix donc

dans un monde idéal, le centre Acoustique devrait être au centre de la télévision, afin que, comme au cinéma usant d’écran transonores, les scènes et sons centrées et parlées soient en phase avec l’image
C'est en effet l'idéal et selon moi l'un des principaux avantages d'une salle de projection car maximisant la cohésion image-son et donc l'immersion. Ce sera pour le jour où j'aurai ma salle dédiée, ce qui est prévu mais il faut d'abord trouver la maison dans laquelle l'installer !
Cela dit, une enceinte comme la mienne au plus proche de l'écran et inclinée vers le spectateur fait presque illusion et le son ne semble pas vraiment provenir du bas (c'est perceptible seulement quand je passe du 5.1 au 2.1)
JBC
10 dB

Message par JBC »

Kro a écrit : 16 avr. 2025, 00:50 J'expose ces problématiques de la centrale dans ces deux vidéos

Tu devrais y trouver des réponses en image !
Merci pour les vidéos ! La solution que tu avais retenue se trouve être la configuration de mon enceinte.
Ce n'est pas parfait à l'oreille, surtout quand on se déplace sur le plan horizontal mais c'est quand même beaucoup mieux que sans. J'ai été longtemps en 4.1 (sans centrale donc) et je m'en contentais quand je vivais seul mais j'ai sauté le pas en emménageant avec ma compagne et je ne pourrais pas revenir en arrière, c'est quand même bien supérieur à un centre virtuel et cela permet de regarder des films à plusieurs.
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

A moins de disposer d’une salle dédiée, il est vrai que dans un salon, c’est toujours beaucoup plus affaire de compromis .
Mais en matière de cinéma, le cerveau est bien plus berné par de petits « arrangements entre amis » pour ce qui est d’un son qu’en écoute purement hi-fi.
Par exemple, j’ai tout mes hp qui courent sur une corniche « tour de salle » pour Libérer l’espace
et être encastrés. J’ai donc la centrale 1 m50 m au dessus du point central de l’écran , et une fois le film diffusé, l’illusion est ( presque ) parfaite .( frontales définitive technology RCSII)

Ça ne fonctionne plus du tout en hifi, où le cerveau identifie tres bien la source provenant du plafond .
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il est vrai qu’une fois immergé dans le film, le cerveau réussi plus ou moins à reconstituer les choses, mais ce sujet de voie centrale est surtout dépendant de la distance entre le(s) auditeur(s) et l’enceinte centrale.

En respectant l’angle de vision d’une TV on est très proche de l’écran, entre 1,2 et 1,4 fois la taille de la diagonale de l’écran.

À cette distance, il y a un souci avec la voie centrale en placée en dessous la TV et les dialogues / actions vues au centre de l’écran (70 à 90% du film).

En salle de ciné, les quelques rares salles équipées d’écran Onyx qui sont en fait des TV géantes, le choix définitif d’une enceinte au dessus et une autre en dessous a été retenu.

À titre perso dans mon salon l’ammélioré, j’ai retenu ce même montage, mais avec une répartition pls forte sur l’enceinte du bas qui a un angle auditeur / source émissive plus réduite que celle du haut.

L’enceinte du haut remonte sensiblement la perception de la voie centrale en milieu d’écran et l’illusion de phase son / image semble plus réaliste malgré tout les défauts de ce montage.

C’est comme tu dis Rolex, tout n’est que compromis, il faut trouver le moins pire.
Rolex
10 dB

Message par Rolex »

J’imagine que tu peux te le permettre car ton écran est contre le mur du fond ? En ce qui me concerne,
Il y a derrière l’écran escamotable, un bow Window, avec canapé je ne peux malheureusement pas me permettre une enceinte frontale en plein milieu du passage …
Compromis, compromis….effectivement . ( mais le plus abouti dans ce type de configuration. )
On s’éloigne de ton sujet, jbc, desolé ;-)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait !
Chez moi le montage est celui ci
viewtopic.php?t=194
JBC
10 dB

Message par JBC »

Rolex a écrit : 17 avr. 2025, 10:35 J’imagine que tu peux te le permettre car ton écran est contre le mur du fond ? En ce qui me concerne,
Il y a derrière l’écran escamotable, un bow Window, avec canapé je ne peux malheureusement pas me permettre une enceinte frontale en plein milieu du passage …
Compromis, compromis….effectivement . ( mais le plus abouti dans ce type de configuration. )
On s’éloigne de ton sujet, jbc, desolé ;-)
Non, non, ne t'en fais pas ! Tout ce qui concerne la voie centrale m'intéresse ! C'est la plus importante en cinéma, la première à avoir été utilisée et la seule qui est vraiment indispensable (même aujourd'hui certains réalisateurs mixent encore en mono)
JBC
10 dB

Message par JBC »

Indien a écrit : 17 avr. 2025, 10:08 Il est vrai qu’une fois immergé dans le film, le cerveau réussi plus ou moins à reconstituer les choses, mais ce sujet de voie centrale est surtout dépendant de la distance entre le(s) auditeur(s) et l’enceinte centrale.

En respectant l’angle de vision d’une TV on est très proche de l’écran, entre 1,2 et 1,4 fois la taille de la diagonale de l’écran.

À cette distance, il y a un souci avec la voie centrale en placée en dessous la TV et les dialogues / actions vues au centre de l’écran (70 à 90% du film).

En salle de ciné, les quelques rares salles équipées d’écran Onyx qui sont en fait des TV géantes, le choix définitif d’une enceinte au dessus et une autre en dessous a été retenu.

À titre perso dans mon salon l’ammélioré, j’ai retenu ce même montage, mais avec une répartition pls forte sur l’enceinte du bas qui a un angle auditeur / source émissive plus réduite que celle du haut.

L’enceinte du haut remonte sensiblement la perception de la voie centrale en milieu d’écran et l’illusion de phase son / image semble plus réaliste malgré tout les défauts de ce montage.

C’est comme tu dis Rolex, tout n’est que compromis, il faut trouver le moins pire.
Belle installation ! J'avais envisagé la double enceinte en bas et en haut pour le cas où j'aurais une pièce semi-dédiée (réservée au home cinéma mais sans écran de projection) et je sais que les Trinnov gère cette possibilité. Par ailleurs, certains écrans OLED comme Sony utilisent la surface comme un transducteur mais apparemment le réultat n'est pas très qualitatif. Bref, ce ne sont que des compromis effectivement.
Répondre