
L'avantage est de concevoir une enceinte "point source" à l'aide d'un pavillon, pavillon qui permet d'améliorer la directivité d'une enceinte dans un angle plus restreint que ce que peut offrir la radiation directe.
Le sujet est vaste puisqu'il consiste à utiliser plusieurs voies dans un même pavillon, il y a donc plusieurs choses qui existent :
- Les compressions coaxiales sont un premier système de pavillon multi entrées, une BMS 4593 est un bon exemple : https://www.bmsspeakers.com/index.php-5 ... bms_4593nd
- Les synergy horns, dont le constructeur Danley produit des modèles, je n'ai jamais écouté.
C'est techniquement intéressant même si l'inconvénient reste qu'il n'y a pas de loi d'expansion précise permettant de s'assurer d'une bonne réponse hors axe :
Avant Danley, JBL proposait des montages un peu identiques, destinés à de très fortes puissances par exemple pour la sonorisation de stades :
En plus petit mais avec la même inspiration, un limmer de chez limmerhorn https://www.limmerhorns.de/
Un médium coaxial et sa pièce de phase qui sert de support pour un petit pavillon d'aigu dans l'axe
- Autres types de montages plus complexe, largement utilisé en sono à l'époque des châteaux, avant l'arrivée donc des ligne array, les manifolds de compressions pour rester "point source" et monter le SPL possible, ici 4 moteurs sur une entrée de pavillon chez Electro Voice, mais la distorsion monte proportionnellement avec la pression à la gorge et avec ce montage, la pression ne manquait pas

Ici un montage en T
Roland (Thxrd) qui a bien connu l'époque de ces systèmes, m'indiquait que le montage en T pouvait être le moins mauvais de cette époque, avec une l'entrée 2 en 1 réalisée devant un prisme
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