Arai a480: Avis courbe

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
MrBond
10 dB

Arai a480: Avis courbe

Message par MrBond »

Hello,

Je post ce 1er message pour avoir vos avis. J'ai obtenu cette courbe en passif sur un arai a480 + compression de250.

Mesure dans l'axe à 60cm.
Smoothing 1/3.
Courbe cible LR24 980hz.

A ceux qui ont déjà pu mettre en oeuvre: qu'en pensez-vous: bien ou pas?

Image
Kro
Fondateur

Re: Arai a480: Avis courbe

Message par Kro »

Bah c'est beau !
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Sérieux ? Merci ! Je pensais que le creux à 5kHz était degueux..de plus c'est "smoothé" en 1/3. En 1/6 ce serait déjà moins beau j'imagine mais je n'ai pas regardé)
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Oui le creux n'est pas des plus joyeux, mais bon, c'est déjà pas si mal ;) .

A quoi ressemble ton filtre passif ? Et niveau réponse en puissance cela donne quoi ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Alors là s'arrête ma compétence...j'avoue ne pas comprendre cette notion de réponse en puissance :oops: .
Et j'avoue je n'ai pas fait de mesure hors axe non plus... :oops:

Pour le filtre passif il est hyper custom car le montage de l'ensemble est, disons, "particulier". En mid j'utilise des Magnat LCR auxquelles j'envoie un signal passe bas LR 24. Et je suis passé en passif pour le pavillon car rédhibitoire pour moi le souffle.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

La réponse en puissance est une moyenne de la réponse dans l'axe, et des réponses hors axes.

Lorsque tu fais une mesure d'enceinte, la mesure dans l'axe semble la plus logique.
Mais une enceinte ne rayonne pas seulement dans l'axe, et ce qu'il y a à 10 - 20 - 30 - 40 - 50 - 60 - ... degrés a son importance puisque c'est ça qui va aller rebondir sur tes parois et arriver à ton point d'écoute.

Donc, il faut voir ce qu'il se passe en dehors de l'axe pour savoir si tu n'as pas un accident qui sera audible (plus ou moins) à ton point d'écoute une fois les enceintes en places.

Tu peux aller regarder les vidéos de notre chaine Youtube (voir ma signature) tu devrais commencer à comprendre de quoi on parle :wink

Quoi qu'il en soit, ta courbe est vraiment pas mal et pas d'inquiétude avec le creux autour de 5k.
Voyons ce qu'il y a hors axe et ensuite on pourra compléter cette première analyse :)

Concernant le souffle de l'ampli, tu peux simplement faire ton atténuation avec un L-PAD résistif en sortie d'ampli et faire ton filtre en actif, ou encore trouver un petit ampli ayant un gain plus faible (de l'ordre de 20dB max).

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

:up

Merci pour les solutions. Je vais regarder.

Je ne sais pas trop comment fonctionne le lpad mais ce week-end j'ai testé de mettre une résistance derrière la compression et filtrer en actif en amont mais j'entends toujours un souffle (léger) à la PE (3.6m). Du coup j'ai décidé de passer le moteur en passif et garder en actif pour le mid comme ça je garde toute la flexibilité du calage avec l'actif (délai, niveau) et le silence absolu du passif pour le moteur. Mais c'est hyper custom c'est clair.
Modifié en dernier par MrBond le 06 avr. 2025, 18:52, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est quoi l'ampli ?

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Rotel rmb1555 pour les moteurs et xls2002 pour les magnat. Le rmb1555 a un gain assez faible mais pas assez pour supprimer totalement le souffle.
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Et filtrage au minidsp 2x4hd.
MrBond
10 dB

Message par MrBond »

Je posterai des mesures polaires d'ici une 15aine de jours pour avoir votre avis :D
Lionel83
28 dB

Message par Lionel83 »

Hello,

De mémoire les mesures hors axe horizontales sont surprenantes , quasi aucune chute dans l'aigu jusqu'à un grand angle polaire, c'est le profil Arai + ailettes qui veut ça :wink
Répondre