Enceintes Bluetooth Nomades
Posté : 22 mars 2024, 19:29
Sur SPL, on a voulu créer une section dédiée à ces enceintes, car elles représentent une grande partie du marché et que sur le net, on ne trouve pas réellement d'avis suffisamment objectifs pour caractériser les performances de ce type d'enceintes.
Les tests subjectifs sont rarement d'une grande aide car dépendants des préférences de chacun.
Les mesures trouvées sur le net sont toutes différentes, voir le chapitre mesures en bas de post.
Ce post tente d'être vulgarisateur pour s'adresser à un public large et n'utilise donc pas trop de termes techniques (mais un minium quand même pour comprendre).
Les spécialistes me pardonnerons
Il faut préciser qu'en terme de conception d'enceintes, ces petites enceintes sont un concentré de technologie.
La miniaturisation d'un système de reproduction sonore n'est pas une chose simple !
Nous parlions sur le sujet "enceintes" des enceintes actives que nous comparions aux enceintes passives et bien dans le monde de la miniaturisation, toutes les enceintes sont actives !
Miniaturiser un système audio pose un souci majeur, la dimension des haut parleurs qui fait que la tenue en puissance est limitée.
En résulte un compromis entre le niveau sonore atteignable et le niveau de profondeur des basses que l'enceinte peut reproduire.
Le plus grand souci réside dans la reproduction des basses fréquences, car un haut parleur destiné aux basses fréquences offre peu de sensibilité, surtout s'il est tout petit !
Cela se compense par plus de puissance d'amplificateur et par un débattement plus grand de la membrane du haut parleur.
Ces enceintes sont conçues avec des haut parleurs pilotés par un processeur audio dit DSP (Digital Signal Processor) couplé à des amplificateurs de class D, car c'est aujourd'hui le type d'amplificateur qui offre le meilleur rendement en terme de restitution de puissance par rapport à sa consommation, car souvent ces petites enceintes sont alimentées par de petites batteries Lithium.
Le ou les haut parleurs sont parfois large bande (ils reproduisent l'ensemble de la bande audio), parfois assisté d'un tweeter pour une meilleure reproduction des aigus.
Pour améliorer l'efficacité des basses fréquences, on retrouve plusieurs modes de constructions et de charges.
La charge close, l'enceinte est fermée et étanche, avec une pression importante dans l'enceinte lorsque le haut parleur joue à fort niveau.
L'extension des basses fréquences est obtenue par un bass boost électrique.
La réponse en fréquence naturelle du haut parleur dans sa charge est donc modifiée pour reproduire plus de basses, l'amplificateur est très sollicité, ce qui rend sa consommation importante, l'ensemble est aussi plus sensible à la montée en température.
L'exemple le plus aboutis et moderne de ce type de conception close est représenté par les Devialet Phantom et Phantom II avec des niveaux SPL impressionnants à des fréquences très basses, dans des volumes de charges faibles.
Caractéristiques obtenues avec des amplifications très puissantes, incompatibles avec une utilisation nomade sur batterie.
Ce type de charge close permet au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
La charge bass reflex, il y a un "trou" dans l'enceinte, prolongé par un conduit, appelé évent, c'est un résonateur acoustique.
Il permet une extension des basses fréquence car sa surface est calculée pour résonner à une fréquence plus basse que celle du haut parleur.
Le bass boost électrique par DSP est toujours présent, mais souvent moins important.
L'avantage principal est le refroidissement intérieur de l'enceinte, la bobine du haut parleur chauffe moins et peut donc être alimenté en conséquence (moins de compression thermique).
Exemple populaire, la Harman Kardon Soundsticks III transparente avec sons évent central.
Ce choix était fréquents jusqu'en 2010 sur de nombreux modèles, y compris la minuscule JBL GO 1, avant la généralisation des amplis class D et des gros bass boost électriques.
Les mini enceintes Bass Reflex ont maintenant disparu sur les enceintes dont le volume net est inférieur à 1 litre.
Les enceintes closes ou à résonateur passif étant plus performantes dans des volumes inférieur, car l'évent prends de la place à l'intérieur de l'enceinte, il limite donc les possibilités d'un accord bas en fréquence, même à l'aide d'un important bass boost électrique.
Ce type de charge Bass Reflex ne permet pas au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
La charge à résonateur passif, L'extension des basses fréquences est obtenue par des haut parleurs passifs dont la surface et la masse calculée permettent un accord inférieur à celui du haut parleur seul.
Ce système est généralisé sur les enceintes dont le volume net est inférieur à environ 0,5 litres.
L'ensemble est piloté par le DSP avec bass boost.
Exemple populaire, la JBL Xtrem, la Bose Soundlink mini, la Devialet Mania, ... la majorité des enceintes modernes de conception économique de moins de 1 litre.
Ce type de charge à résonateur passif permet au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
Sur tout ces systèmes, le DSP gère l'égalisation complète du haut parleur.
Le signal électrique de l'amplificateur injecté dans le haut parleur corresponds aux caractéristiques précises du haut parleur pour respecter ses limites mécaniques, électriques et thermiques et permet de viser la courbe cible de réponse voulue par le marketing de la marque.
* En haute fidélité cette courbe est plate pour ne pas déformer l'enregistrement, la courbe de réponse est "hautement fidèle", d'ou l'appellation "hifi".
De plus, une bonne enceinte dite "Hifi" ou "Studio" offre une extension des basses fréquences généralement étendue, grâce à un volume interne qui n'est pas contraint par la taille.
Le gonflement de compensation de basses trop peu profondes n'est pour cette raison, pas une nécessitée et l'aigu est celui d'un tweeter de qualité qui ne demande pas non plus d'accentuation.
On a donc des différences qualitative importantes entre ces petites enceintes et leurs cousines de tailles plus importantes en terme de qualité sonore, sans même parler de distortions ou de directivité.
Sur certaines enceintes miniatures, la capacité des basses fréquences augmente quand on réduit le niveau sonore, pour exploiter au maximum les faibles capacités en basses fréquences du haut parleur.
Le pass haut limitant l'injection des basses fréquences est réglé au Hertz près avec une pente très raide, juste avant la coupure acoustique de la charge.
La réponse en fréquence générale n'est pas plate car le manque d'extension vers les basses fréquences est compensé par un ajout de haut grave, plus l'enceinte est petite, moins l'extension vers les basses fréquences est prononcée.
Cliquez pour agrandir
On voit sur les mesures ci-dessus, un comparatif entre 3 des mini enceintes parmi les meilleures du marché dans leurs volumes respectifs, en mauve la JBL Xtrem 2, en rouge,
La BOSE Soundlink Mini 2 et en vert la toute petite JBL GO 2.
La JBL Xtrem optimise pour son volume plus important, un SPL (niveau sonore maximum) plus élevé, elle permet 56Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB)
Cette gamme JBL s'adresse plus aux jeunes pour une écoute nomade en extérieur.
La Bose est plutôt une enceinte domestique, elle atteint des records d'extension dans les basses fréquences dans un volume net de 0,1 litre qui frôle l'exploit technologique, elle permet 61Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB) dans un volume 2 fois plus petit que la Xtrem 2, mais voit en contre partie, son niveau sonore maximum limité.
La petite JBL GO2 affiche un volume inférieur à une petite boite d'allumette et offre malgré tout 180Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB)
Ce que l'on entends de l'enceinte, pour les modèles de bonne conception c'est avant tout la limite de possibilité de reproduction des basses fréquences, donc, le choix du constructeur dans la courbe de réponse en fréquence à compenser ce manque, avec une extension vers les basses fréquences qui dépends de la taille, donc du volume de l'enceinte.
Le médium est volontairement creusé pour faire ressortir les basses et l'aigu.
Certaines enceintes ont des profils de courbe de réponse au choix disponibles, ou bass boost désactivable, ce n'est pas ce qui en fait de meilleures enceintes.
On note les performances de la gamme d'enceinte Anker Soundcore qui pour des prix contenus, offre des performances sympathiques, qui sans dépasser Bose ou JBL ou certains de leurs rivaux, rivalise par leur rapport qualité / prix car peu onéreuses.
Les mesures viendrons plus tard dans cette rubrique.
La distortion est le second sujet, surtout lorsque l'on atteint les niveaux sonore maximum que peut offrir l'enceinte, les comparatifs des mesures montrerons aussi ce point car sur des enceintes de mauvaise conception, c'est très très mauvais.
Par exemple sur des enceintes en provenance d'Asie, sorte de copie de Bose ou de JBL, dont la qualité, même à 30 euros, ne vaut pas le prix payé.
C'est un marché très concurrentiel avec des performances très proches en fonction des volumes pour les bons et nombreux constructeurs.
Nous étudierons ici de nombreux modèles sur les critères d'extension des basses en fonction du volume, de courbes de réponse et de distortion en fonction des SPL obtenus.
A propos des mesures :
Les mesures de ces mini enceintes, trouvées sur le net, sont toutes différentes pour des modèles d'enceintes identiques, surtout dans les basses fréquences, car le niveau des basses fréquences mesurées, dépend du volume de la salle.
Certaines de ces mesures sont en champ proches, donc non représentatives de l'ensemble du rayonnement de l'enceinte, d'autres correctement éloignées, mais le grave mesuré est tronqué par les résonances de la salle trop petites pour la mesures de grandes longueurs d'ondes.
Les mesures SPL de ces mini enceintes seront toutes effectuées avec le même protocole, dans une salle d'un volume de 1000m3, loin des murs.
Une explication sur la définition de la fondamentale sera apportée, permettant une comparaison juste entre des modèles dont les courbes de réponse sont difficilement comparables car non plates.
** rédaction / correction en cours
Les tests subjectifs sont rarement d'une grande aide car dépendants des préférences de chacun.
Les mesures trouvées sur le net sont toutes différentes, voir le chapitre mesures en bas de post.
Ce post tente d'être vulgarisateur pour s'adresser à un public large et n'utilise donc pas trop de termes techniques (mais un minium quand même pour comprendre).
Les spécialistes me pardonnerons
Il faut préciser qu'en terme de conception d'enceintes, ces petites enceintes sont un concentré de technologie.
La miniaturisation d'un système de reproduction sonore n'est pas une chose simple !
Nous parlions sur le sujet "enceintes" des enceintes actives que nous comparions aux enceintes passives et bien dans le monde de la miniaturisation, toutes les enceintes sont actives !
Miniaturiser un système audio pose un souci majeur, la dimension des haut parleurs qui fait que la tenue en puissance est limitée.
En résulte un compromis entre le niveau sonore atteignable et le niveau de profondeur des basses que l'enceinte peut reproduire.
Le plus grand souci réside dans la reproduction des basses fréquences, car un haut parleur destiné aux basses fréquences offre peu de sensibilité, surtout s'il est tout petit !
Cela se compense par plus de puissance d'amplificateur et par un débattement plus grand de la membrane du haut parleur.
Ces enceintes sont conçues avec des haut parleurs pilotés par un processeur audio dit DSP (Digital Signal Processor) couplé à des amplificateurs de class D, car c'est aujourd'hui le type d'amplificateur qui offre le meilleur rendement en terme de restitution de puissance par rapport à sa consommation, car souvent ces petites enceintes sont alimentées par de petites batteries Lithium.
Le ou les haut parleurs sont parfois large bande (ils reproduisent l'ensemble de la bande audio), parfois assisté d'un tweeter pour une meilleure reproduction des aigus.
Pour améliorer l'efficacité des basses fréquences, on retrouve plusieurs modes de constructions et de charges.
La charge close, l'enceinte est fermée et étanche, avec une pression importante dans l'enceinte lorsque le haut parleur joue à fort niveau.
L'extension des basses fréquences est obtenue par un bass boost électrique.
La réponse en fréquence naturelle du haut parleur dans sa charge est donc modifiée pour reproduire plus de basses, l'amplificateur est très sollicité, ce qui rend sa consommation importante, l'ensemble est aussi plus sensible à la montée en température.
L'exemple le plus aboutis et moderne de ce type de conception close est représenté par les Devialet Phantom et Phantom II avec des niveaux SPL impressionnants à des fréquences très basses, dans des volumes de charges faibles.
Caractéristiques obtenues avec des amplifications très puissantes, incompatibles avec une utilisation nomade sur batterie.
Ce type de charge close permet au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
La charge bass reflex, il y a un "trou" dans l'enceinte, prolongé par un conduit, appelé évent, c'est un résonateur acoustique.
Il permet une extension des basses fréquence car sa surface est calculée pour résonner à une fréquence plus basse que celle du haut parleur.
Le bass boost électrique par DSP est toujours présent, mais souvent moins important.
L'avantage principal est le refroidissement intérieur de l'enceinte, la bobine du haut parleur chauffe moins et peut donc être alimenté en conséquence (moins de compression thermique).
Exemple populaire, la Harman Kardon Soundsticks III transparente avec sons évent central.
Ce choix était fréquents jusqu'en 2010 sur de nombreux modèles, y compris la minuscule JBL GO 1, avant la généralisation des amplis class D et des gros bass boost électriques.
Les mini enceintes Bass Reflex ont maintenant disparu sur les enceintes dont le volume net est inférieur à 1 litre.
Les enceintes closes ou à résonateur passif étant plus performantes dans des volumes inférieur, car l'évent prends de la place à l'intérieur de l'enceinte, il limite donc les possibilités d'un accord bas en fréquence, même à l'aide d'un important bass boost électrique.
Ce type de charge Bass Reflex ne permet pas au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
La charge à résonateur passif, L'extension des basses fréquences est obtenue par des haut parleurs passifs dont la surface et la masse calculée permettent un accord inférieur à celui du haut parleur seul.
Ce système est généralisé sur les enceintes dont le volume net est inférieur à environ 0,5 litres.
L'ensemble est piloté par le DSP avec bass boost.
Exemple populaire, la JBL Xtrem, la Bose Soundlink mini, la Devialet Mania, ... la majorité des enceintes modernes de conception économique de moins de 1 litre.
Ce type de charge à résonateur passif permet au constructeur, de rendre l'enceinte étanche à l'eau.
Sur tout ces systèmes, le DSP gère l'égalisation complète du haut parleur.
Le signal électrique de l'amplificateur injecté dans le haut parleur corresponds aux caractéristiques précises du haut parleur pour respecter ses limites mécaniques, électriques et thermiques et permet de viser la courbe cible de réponse voulue par le marketing de la marque.
* En haute fidélité cette courbe est plate pour ne pas déformer l'enregistrement, la courbe de réponse est "hautement fidèle", d'ou l'appellation "hifi".
De plus, une bonne enceinte dite "Hifi" ou "Studio" offre une extension des basses fréquences généralement étendue, grâce à un volume interne qui n'est pas contraint par la taille.
Le gonflement de compensation de basses trop peu profondes n'est pour cette raison, pas une nécessitée et l'aigu est celui d'un tweeter de qualité qui ne demande pas non plus d'accentuation.
On a donc des différences qualitative importantes entre ces petites enceintes et leurs cousines de tailles plus importantes en terme de qualité sonore, sans même parler de distortions ou de directivité.
Sur certaines enceintes miniatures, la capacité des basses fréquences augmente quand on réduit le niveau sonore, pour exploiter au maximum les faibles capacités en basses fréquences du haut parleur.
Le pass haut limitant l'injection des basses fréquences est réglé au Hertz près avec une pente très raide, juste avant la coupure acoustique de la charge.
La réponse en fréquence générale n'est pas plate car le manque d'extension vers les basses fréquences est compensé par un ajout de haut grave, plus l'enceinte est petite, moins l'extension vers les basses fréquences est prononcée.
Cliquez pour agrandir
On voit sur les mesures ci-dessus, un comparatif entre 3 des mini enceintes parmi les meilleures du marché dans leurs volumes respectifs, en mauve la JBL Xtrem 2, en rouge,
La BOSE Soundlink Mini 2 et en vert la toute petite JBL GO 2.
La JBL Xtrem optimise pour son volume plus important, un SPL (niveau sonore maximum) plus élevé, elle permet 56Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB)
Cette gamme JBL s'adresse plus aux jeunes pour une écoute nomade en extérieur.
La Bose est plutôt une enceinte domestique, elle atteint des records d'extension dans les basses fréquences dans un volume net de 0,1 litre qui frôle l'exploit technologique, elle permet 61Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB) dans un volume 2 fois plus petit que la Xtrem 2, mais voit en contre partie, son niveau sonore maximum limité.
La petite JBL GO2 affiche un volume inférieur à une petite boite d'allumette et offre malgré tout 180Hz sur sa Fondamentale à -3dB (F-3dB)
Ce que l'on entends de l'enceinte, pour les modèles de bonne conception c'est avant tout la limite de possibilité de reproduction des basses fréquences, donc, le choix du constructeur dans la courbe de réponse en fréquence à compenser ce manque, avec une extension vers les basses fréquences qui dépends de la taille, donc du volume de l'enceinte.
Le médium est volontairement creusé pour faire ressortir les basses et l'aigu.
Certaines enceintes ont des profils de courbe de réponse au choix disponibles, ou bass boost désactivable, ce n'est pas ce qui en fait de meilleures enceintes.
On note les performances de la gamme d'enceinte Anker Soundcore qui pour des prix contenus, offre des performances sympathiques, qui sans dépasser Bose ou JBL ou certains de leurs rivaux, rivalise par leur rapport qualité / prix car peu onéreuses.
Les mesures viendrons plus tard dans cette rubrique.
La distortion est le second sujet, surtout lorsque l'on atteint les niveaux sonore maximum que peut offrir l'enceinte, les comparatifs des mesures montrerons aussi ce point car sur des enceintes de mauvaise conception, c'est très très mauvais.
Par exemple sur des enceintes en provenance d'Asie, sorte de copie de Bose ou de JBL, dont la qualité, même à 30 euros, ne vaut pas le prix payé.
C'est un marché très concurrentiel avec des performances très proches en fonction des volumes pour les bons et nombreux constructeurs.
Nous étudierons ici de nombreux modèles sur les critères d'extension des basses en fonction du volume, de courbes de réponse et de distortion en fonction des SPL obtenus.
A propos des mesures :
Les mesures de ces mini enceintes, trouvées sur le net, sont toutes différentes pour des modèles d'enceintes identiques, surtout dans les basses fréquences, car le niveau des basses fréquences mesurées, dépend du volume de la salle.
Certaines de ces mesures sont en champ proches, donc non représentatives de l'ensemble du rayonnement de l'enceinte, d'autres correctement éloignées, mais le grave mesuré est tronqué par les résonances de la salle trop petites pour la mesures de grandes longueurs d'ondes.
Les mesures SPL de ces mini enceintes seront toutes effectuées avec le même protocole, dans une salle d'un volume de 1000m3, loin des murs.
Une explication sur la définition de la fondamentale sera apportée, permettant une comparaison juste entre des modèles dont les courbes de réponse sont difficilement comparables car non plates.
** rédaction / correction en cours