Changement Sub?
Changement Sub?
Hello à tous,
Je suis dans le refonte entière de mon système (à commencer par l'accoustique)...
Mon système est composé de pav arai 480, tad 2001 et al 1103 akoustik (=1102 TAD). et jbl gti 15.
Amplis chevin, ram..
J'ai la possibilité de refaire un autre sub jbl gti 15.
Pensez-vous qu'un autre hp (sensibilité plus grande) puisse m'apporter une autre qualité de grave ?
Si oui, quel hp ?
Merci à vous
Je suis dans le refonte entière de mon système (à commencer par l'accoustique)...
Mon système est composé de pav arai 480, tad 2001 et al 1103 akoustik (=1102 TAD). et jbl gti 15.
Amplis chevin, ram..
J'ai la possibilité de refaire un autre sub jbl gti 15.
Pensez-vous qu'un autre hp (sensibilité plus grande) puisse m'apporter une autre qualité de grave ?
Si oui, quel hp ?
Merci à vous
Re: Changement Sub?
Bonjour, le GTI 15 est très adapté, ensuite faut voir comment est sa charge
Pour le grave, un DSP sur les caissons aide beaucoup car l’écoute du grave est un cumul de la réponse du caisson + du room gain + des modes, ce cumul perçu au PE….
Impossible d’avoir quelque chose de correct sans EQ, sauf à alléger la réponse pour limiter l’effet de masque et de boom boom…
Le GTI 15 est un Sub de très haut rendement dans la bande 20 / 40Hz, il faut souvent le calmer dans cette zone…
Pour le grave, un DSP sur les caissons aide beaucoup car l’écoute du grave est un cumul de la réponse du caisson + du room gain + des modes, ce cumul perçu au PE….
Impossible d’avoir quelque chose de correct sans EQ, sauf à alléger la réponse pour limiter l’effet de masque et de boom boom…
Le GTI 15 est un Sub de très haut rendement dans la bande 20 / 40Hz, il faut souvent le calmer dans cette zone…
- Dagda
- Fondateur
Et de toute façon, dans le grave, tu pourras prendre toute les références que tu veux, tu n'auras pas de très grandes différence de SPL entre les modèles de HP ...
Garde le GTI15, il est increvable comme truc et tu peux lui en mettre plein la tronche sans qu'il ne se fatigue !
Et avec 2 sub comme ça, t'es tranquille ... Par contre, comme dit l'indien, sans correction ça va être compliqué ...
D.
Garde le GTI15, il est increvable comme truc et tu peux lui en mettre plein la tronche sans qu'il ne se fatigue !
Et avec 2 sub comme ça, t'es tranquille ... Par contre, comme dit l'indien, sans correction ça va être compliqué ...
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Oki, c'est vrai que le gti semble fort dans la zone 20/40
Il est coupé à 60hz avec les al 1103.
Juste je me demandai si d'autres hp seraient plus "equilibrés et sensibles".
Car je trouve parfois le jbl un peu "lent" et pas défini dans la zone de raccord avec le medium.
Il est coupé à 60hz avec les al 1103.
Juste je me demandai si d'autres hp seraient plus "equilibrés et sensibles".
Car je trouve parfois le jbl un peu "lent" et pas défini dans la zone de raccord avec le medium.
Oui, il est excellent dans cette zone, mais reste très bon au dessus, il peut monter proprement jusque 200Hz, c'est l'un des meilleurs HP pour la bande 20 - 200Hzasousras a écrit : Oki, c'est vrai que le gti semble fort dans la zone 20/40
Très bienasousras a écrit : Il est coupé à 60hz avec les al 1103.
D'autres HP sont plus sensibles à 60Hz et au dessus, mais si la zone est le 30-60Hz, le GTI reste l'un des meilleursasousras a écrit : Juste je me demandai si d'autres hp seraient plus "equilibrés et sensibles".
La membrane ira toujours à la vitesse de sa bobine, qui correspond donc.... à la fréquence à reproduire.asousras a écrit : Car je trouve parfois le jbl un peu "lent" et pas défini dans la zone de raccord avec le medium.
Un HP haut rendement dans la zone 30-40Hz excite plus les modes de la pièce, ce qui donne cette sensation de trainage, d'ou l'idée, comme le dit aussi Dagda, de corriger par EQ pour adapter la réponse des subs au perçu à l'écoute.
Cette zone des basses fréquences n'est pas un problème de HP ou de caissons, mais toujours un problème de modes.
Il faut mieux réduire le SPL dans la zone de trainage des basses fréquences pour déboucher le reste de l'écoute et limiter l'effet de masque, souvent très néfaste, ne pas reproduire les très basses fréquences n'est pas un souci, c'est l'essentiel du perçu qu'il faut favoriser.
Un ou plusieurs GTI bien égalisés ne jouerons plus trop forts dans la zone 25 - 60Hz et offrirons d'excellents caissons pour cette bande, avec un facteur de crête conséquent
Comment est le caisson des GTI, c'est un BR ?
Quelle est la fréquence d'accord vérifiée ?
Quelle est la fréquence d'accord vérifiée ?
Oui merci pour tes réponses. c'est très interessant et ca rejoint parfaitement ce que j'entends ...mais je n'ai pas mesuré (car il faut que je m'y mette).
Je suis très embêté car j'ai construit mon caisson git jbl en mulitipli 30mm, mais je n'ai pas mis les tasseaux de renfort (car je trouvais le multipli extrement rigide et solide)precaunisés par THXRD...
A lépoque, Roland a trouvé (en mesurant) mon sub "dans les "choux"...
Donc si ca se trouve le sub est mou pour cette raison.
2 solutions s'offrent à moi :
Je refaits 2 caisses parfaitement et j'achete un autre hp jbl gti pour "lisser" les modes...
Soit je revends mon hp et repars sur un autre "type" de hp .
p.s : Indien, penses tu adapter de couper le gti jbl dans le bas du spectre ( vers 30hz)?...ou faut il le laisser travailler totalement en bas?
Le sub est bass reflex, je ne me souviens pas de la frequence d'acord définie par THXRD..
merci
Hello, en fait je ne pensais pas particulierement au spl. Dans la mesure ou je pense partir sur 2 sub, je pense que ce ne sera plus vraiment un problème...2 sub me permettra de "repartir" uniformement les "accidents"plutôt qu'un accident localisé.Dagda a écrit : ↑30 oct. 2025, 10:41 Et de toute façon, dans le grave, tu pourras prendre toute les références que tu veux, tu n'auras pas de très grandes différence de SPL entre les modèles de HP ...
D.
C'est plutot un ressenti d'un grave qui soit plus rapide et "moins opaque" ...(désolé si je manque de clarté, ce n'est pas ma formation, ni mon métier
- Dagda
- Fondateur
Oui, c'est ça qui est bien avec la multiplication des sources, tu lisses les réponses modales.
Tu as quoi comme ampli pour driver le caisson, parce qu'avec un gros machin comme ça, faut pas de l'ampli rachitique !
D.
Tu as quoi comme ampli pour driver le caisson, parce qu'avec un gros machin comme ça, faut pas de l'ampli rachitique !
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
Ram audio cb 3902
Roland a donné d’excellentes préconisations pour les Gti 15, de mémoire, c’est accord à 22 Hz pour 175 l nets ce que tu as ressemble à ça ? Tu as bien deux évents coudé dans la caisse ?
Pour ce qui est de faire un filtre subsonique, ce n’est pas intéressant si l’accord proposé par Roland a été suivi, soit 22 Hz
Ce qu’il faut, c’est mesurer la réponse et regarder sur spectro ce qui se passe au point d’écoute, puis corriger à l’aide de quelques points d’EQ pour calmer la zone où le temporel déraille fort (modes) et faire des tests d’écoutes avec un low shelving pour atténuer le grave
Il ne faut pas de grosses bosses dans la réponse, la mesure dira ce qui est faisable
Ce qu’il faut, c’est mesurer la réponse et regarder sur spectro ce qui se passe au point d’écoute, puis corriger à l’aide de quelques points d’EQ pour calmer la zone où le temporel déraille fort (modes) et faire des tests d’écoutes avec un low shelving pour atténuer le grave
Il ne faut pas de grosses bosses dans la réponse, la mesure dira ce qui est faisable
Oui je sais bien que Roland a d' d'excellentes precaunisations...
Le probleme est que (c'etait à mes debuts) je ne suis pas sure d'avoir bien respecter son plan, notemment les renfort..
pour les 2 tuyau pvc de 125mm +coudes, oui normalement c'est ok.
Mais Roland m'avait dit à l'époque, que mon sub etait dans les "choux"...alors du coup je suis bien embêté aujourdui .
il faudrait que j'ouvre le sub pour calculer son volume+ longueur des events...
Après...bah il me restera qu'a refaire des caisses
Pour le volume, donne-nous les dimensions extérieures et l’épaisseur, je vais te calculer le volume interne
Pour les longueurs d’évents, prends 1 mètre et glisse-le dans le tube, de mémoire, ça doit faire dans les 60 cm avec le coude.
Pour les longueurs d’évents, prends 1 mètre et glisse-le dans le tube, de mémoire, ça doit faire dans les 60 cm avec le coude.
- Kro
- Fondateur
Déjà si tu veux optimiser le grave il faut voir si une coupure si basse est la plus adaptée.
Il se passe quoi entre 60 et 100 ?
Le placement des enceintes permet un grave de qualité dans cette zone ?
Le gti15 produit beaucoup d'infra et si ton acoustique a des modes mal placés tu peux rapidement avoir des effets de masque et donc un grave "mou".
Lisser les modes c'est en théorie mais il faut optimiser le placement.
Sinon "dans les choux" ça veut dire quoi ?
Le gti15 produit beaucoup d'infra et si ton acoustique a des modes mal placés tu peux rapidement avoir des effets de masque et donc un grave "mou".
J'ai demonté le hp, voici les dimensions internes (donc volume de charge) : à noter il n'y a pas de renfort :
81 cm de haut
38 cm de profondeur
72 cm de largeur
Les tuyaux sont ceux de pvc "standarts": 125mm
soit environ 115mm de diametre interne
La longuer des events (difficile a mesurer)
-56 cm (coté le plus long de l'event)
-ou 39,5 cm (côté le plus raccourci de l'event)
81 cm de haut
38 cm de profondeur
72 cm de largeur
Les tuyaux sont ceux de pvc "standarts": 125mm
soit environ 115mm de diametre interne
La longuer des events (difficile a mesurer)
-56 cm (coté le plus long de l'event)
-ou 39,5 cm (côté le plus raccourci de l'event)
Bon ce n'est pas du grand art..mais j'ai tenté .
Au moins vous avez une vue globale, sans dissimulation
Au moins vous avez une vue globale, sans dissimulation
Aucune idée. la frequence de coupure a ete fixé par rapport à mes 1103.Kro a écrit : ↑30 oct. 2025, 17:50 Déjà si tu veux optimiser le grave il faut voir si une coupure si basse est la plus adaptée.
Cette zone a été traitée mais bon...seules les mesures peuvent le dirent.
Ce qui m embête ce sont les évents collés à la paroi... Pour les turbulences