Passives ou actives
Posté : 21 mars 2024, 16:06
J'ouvre ce post, déjà débattu sur "l'autre forum" dont nous sommes issus, non pas pour réécrire ce qui a déjà pu l'être à ce sujet, mais pour tenter une vulgarisation intelligente et aisément compréhensible, assortie de quelques exemples, à l'usage des futurs membres non techniciens de ce forum qui viendront le consulter.
J'ajoute qu'à titre perso je n'ai pas de religion apriori en la matière entre ces deux catégories d'enceintes, seule compte pour moi la qualité d'ingénierie, de restitution et le rapport qualité prix.
Si dans l'absolu une enceinte active l'emporte, toutes choses égales par ailleurs (sauf pour la maîtrise des effets de fractionnements de membranes, dans le milieu et le haut du spectre), j'ai néanmoins étudié les mesures et écouté de nombreuses excellentes enceintes passives, et inversement certains monitors actifs de bas et milieu de gamme que je n'ai franchement pas aimé (timbres simplifiés, des duretés, et une neutralité fréquentielle toute relative pour être gentil, n'est pas Genelec ou PSI qui veut).
Tout d'abord, voici une tentative de définition simple des configurations existantes (à ce jour) :
Une enceinte passive est le cas de figure le plus répandu en hifi. C'est une enceinte qui ne dispose d'aucun élément d'amplification interne. Lorsqu'elle est bi-voies ou multivoies (3 voies ou plus), elle est alimentée par un ampli unique, couvrant tout le spectre, externe en général. le filtrage répartissant et linéarisant le signal reçu de l'ampli entre les deux voies (ou plus) est effectué par un filtre composé d'éléments passifs (résistances, selfs, etc.).
A l'inverse, une enceinte active est une enceinte dont chaque haut parleur dans le cas d'une enceinte bi ou multivoies est alimenté directement par un amplificateur de puissance dédié, sans intermédiaire de filtre passif. le filtrage et la linéarisation ou autres réglages sont effectuées en amont des amplis par un flitre composé d'éléments électroniques actifs (transistors, circuits intégrés, alimentation, etc.), soit dans le domaine analogique, soit en numérique. Ce deuxième cas est la tendance récente qui connaît le plus fort développement pour des raisons pratiques, de coût de revient, et de souplesse dans les possibilités permises. Le filtre est alors organisé autour d'un DSP (digital signal processor) qui peut réaliser d'autres opérations comme le calibrage acoustique, des égalisations -EQ- sophistiquées, selon sa programmation et sa puissance de calcul.
A noter que pour les enceintes actives, l'électronique de filtrage et d'amplification, qu'elel soit analogique, numérique ou hybride, peut être soit intégrée dans l'enceinte (cas le plus répandu dans les modèles actifs de studio notamment), soit externe. Une enceinte active n'a donc pas nécessairement l'électronique incorporée dans son boîtier, contrairement à une acception courante.
A noter encore que les petites enceintes connectées qui sont la tendance dominante depuis quelques années sont par définition actives, tout intégrées et équipés de DSP pour des résultats qualitatifs variables mais parfois étonnants au regard de leur taille en général modeste et de leur prix le plus souvent contenu.
Voilà, au plaisir de vous lire, de vous voir compléter, corriger, et donner votre point de vue, vos préférences.
Mais, SVP, pas d'explication trop compliquée pour spécialistes dans ce fil.
Je ne l'ouvre pas pour ça, comme indiqué en introduction.
Il y aura d'autres sections et fils du forum pour ce faire, que vous pouvez d'ailleurs créer.
J'ajoute qu'à titre perso je n'ai pas de religion apriori en la matière entre ces deux catégories d'enceintes, seule compte pour moi la qualité d'ingénierie, de restitution et le rapport qualité prix.
Si dans l'absolu une enceinte active l'emporte, toutes choses égales par ailleurs (sauf pour la maîtrise des effets de fractionnements de membranes, dans le milieu et le haut du spectre), j'ai néanmoins étudié les mesures et écouté de nombreuses excellentes enceintes passives, et inversement certains monitors actifs de bas et milieu de gamme que je n'ai franchement pas aimé (timbres simplifiés, des duretés, et une neutralité fréquentielle toute relative pour être gentil, n'est pas Genelec ou PSI qui veut).
Tout d'abord, voici une tentative de définition simple des configurations existantes (à ce jour) :
Une enceinte passive est le cas de figure le plus répandu en hifi. C'est une enceinte qui ne dispose d'aucun élément d'amplification interne. Lorsqu'elle est bi-voies ou multivoies (3 voies ou plus), elle est alimentée par un ampli unique, couvrant tout le spectre, externe en général. le filtrage répartissant et linéarisant le signal reçu de l'ampli entre les deux voies (ou plus) est effectué par un filtre composé d'éléments passifs (résistances, selfs, etc.).
A l'inverse, une enceinte active est une enceinte dont chaque haut parleur dans le cas d'une enceinte bi ou multivoies est alimenté directement par un amplificateur de puissance dédié, sans intermédiaire de filtre passif. le filtrage et la linéarisation ou autres réglages sont effectuées en amont des amplis par un flitre composé d'éléments électroniques actifs (transistors, circuits intégrés, alimentation, etc.), soit dans le domaine analogique, soit en numérique. Ce deuxième cas est la tendance récente qui connaît le plus fort développement pour des raisons pratiques, de coût de revient, et de souplesse dans les possibilités permises. Le filtre est alors organisé autour d'un DSP (digital signal processor) qui peut réaliser d'autres opérations comme le calibrage acoustique, des égalisations -EQ- sophistiquées, selon sa programmation et sa puissance de calcul.
A noter que pour les enceintes actives, l'électronique de filtrage et d'amplification, qu'elel soit analogique, numérique ou hybride, peut être soit intégrée dans l'enceinte (cas le plus répandu dans les modèles actifs de studio notamment), soit externe. Une enceinte active n'a donc pas nécessairement l'électronique incorporée dans son boîtier, contrairement à une acception courante.
A noter encore que les petites enceintes connectées qui sont la tendance dominante depuis quelques années sont par définition actives, tout intégrées et équipés de DSP pour des résultats qualitatifs variables mais parfois étonnants au regard de leur taille en général modeste et de leur prix le plus souvent contenu.
Voilà, au plaisir de vous lire, de vous voir compléter, corriger, et donner votre point de vue, vos préférences.
Mais, SVP, pas d'explication trop compliquée pour spécialistes dans ce fil.
Je ne l'ouvre pas pour ça, comme indiqué en introduction.
Il y aura d'autres sections et fils du forum pour ce faire, que vous pouvez d'ailleurs créer.