Pré Amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
Posté : 30 sept. 2025, 08:03
Bonjour, j’ouvre ce sujet pour echanger autour des pré amplificateurs HC - Cinéma à sorties numériques / AES / Dante
L’idée est de rester en mono conversion pour attaquer un ou plusieurs filtres actif pour de grosses enceintes actives
Les solutions classiques usuelles à base de Marantz série 7 ou de Denon reprennent les sorties analogiques en XLR du pré amplificateur, on a donc une double conversion numérique.
Bien que ce montage ne soit pas gênant, la mono conversion reste sur le plan théorique la voie royale !
Pour faire le tour de l’offre de marché, j’ai demandé à notre ami ChatGPT
Principales marques / modèles qui proposent de des sorties AES et / ou Dante / AES67
• Trinnov — Altitude CI / Altitude (plate-forme Altitude)
Support natif Dante + AES67 pour sorties réseau multicanaux (designé pour intégration pro / home cinema haut de gamme).
• StormAudio — ISP Evo / ISP Elite (MK3)
Option AoIP / module AES67 / Dante (jusqu’à 32 canaux en AoIP selon configuration). Idéal si tu veux rester en chaîne 100% numérique.
• JBL Synthesis — SDP-55 / SDP-58 / SDP-75
Gamme SDP propose Dante intégré sur certains modèles (16→32 canaux selon version) — conçu pour intégration pro/maison exigeante.
• Datasat (RS20i, etc.)
Processors Datasat offrent sorties numériques multicanaux (DB25 AES) et possibilités d’extension / cartes pour AoIP / AES67 selon configuration / carte d’extension.
• Lyngdorf / Steinway Lyngdorf (MP-40 / MP-60 2.1)
Certains processeurs Lyngdorf intègrent AES67 (AoIP) en entrée/sortie pour workflows réseau (utilisé en mix / salles immersives).
• AudioControl — Hyperion (série APR/DPR)
Nouvelle gamme Hyperion (APR-16, DPR-16, etc.) annoncée avec support Dante / AES67 / eARC / AES/EBU sur les variantes numériques (produits récents / roadmap).
L’idée est de rester en mono conversion pour attaquer un ou plusieurs filtres actif pour de grosses enceintes actives
Les solutions classiques usuelles à base de Marantz série 7 ou de Denon reprennent les sorties analogiques en XLR du pré amplificateur, on a donc une double conversion numérique.
Bien que ce montage ne soit pas gênant, la mono conversion reste sur le plan théorique la voie royale !
Pour faire le tour de l’offre de marché, j’ai demandé à notre ami ChatGPT
Principales marques / modèles qui proposent de des sorties AES et / ou Dante / AES67
• Trinnov — Altitude CI / Altitude (plate-forme Altitude)
Support natif Dante + AES67 pour sorties réseau multicanaux (designé pour intégration pro / home cinema haut de gamme).
• StormAudio — ISP Evo / ISP Elite (MK3)
Option AoIP / module AES67 / Dante (jusqu’à 32 canaux en AoIP selon configuration). Idéal si tu veux rester en chaîne 100% numérique.
• JBL Synthesis — SDP-55 / SDP-58 / SDP-75
Gamme SDP propose Dante intégré sur certains modèles (16→32 canaux selon version) — conçu pour intégration pro/maison exigeante.
• Datasat (RS20i, etc.)
Processors Datasat offrent sorties numériques multicanaux (DB25 AES) et possibilités d’extension / cartes pour AoIP / AES67 selon configuration / carte d’extension.
• Lyngdorf / Steinway Lyngdorf (MP-40 / MP-60 2.1)
Certains processeurs Lyngdorf intègrent AES67 (AoIP) en entrée/sortie pour workflows réseau (utilisé en mix / salles immersives).
• AudioControl — Hyperion (série APR/DPR)
Nouvelle gamme Hyperion (APR-16, DPR-16, etc.) annoncée avec support Dante / AES67 / eARC / AES/EBU sur les variantes numériques (produits récents / roadmap).