Page 1 sur 1

Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 26 août 2025, 19:47
par Didier
Salut à tous :D
J’ouvre ce sujet parce que je le trouve intéressant bien sur mais aussi parce que je n’ai pas vu d’équivalent jusque là sur les différents forums
J’ai peut être mal cherché .. :wink
L’idée est de faire les mesures nécessaires visant à comparer un séjour seulement avec le mobilier en place versus la même pièce avec un traitement relativement sommaire.
Tout cela pour savoir si finalement il vaut mieux ne rien faire si l’on envisage pas un traitement lourd qui pourrait quelque peu dénaturer l’esthétique de la pièce ou si au contraire, cela peut transformer une pièce mauvaise en correcte ou pas, vous m’aurez compris :what
Le modeste traitement:
2x 4 mètres carrés de rideaux en velours épais dans la zone d’écoute sur les murs latéraux
1 tapis d’épaisseur modérée de 12m carré entre enceintes et PE
2 panneaux de basotect de 120x60x16 sur le mur derrière les enceintes
2 Bass trap Gik (tri trap impression) 1m x 60cm
Mon séjour ouvert sur une cuisine et un hall est rectangulaire
Ses dimensions sont de 8x4, avec un toit rampant de 2.5m au plus bas et 3.8m au plus haut.
Les murs sont en ba13, sur rails devant 16cm de ldr dont l’un, le plus grand, en Placo phonique
Le mur derrière les enceintes est bien plus inerte car recouvert de 500kg de briquettes naturelles collées
La dalle est en béton, recouverte d’un une mousse isolante sur un plancher chauffant puis chape fluide anhydrite puis carrelage sur colle.
Voilà pour la description
Les photos vont rapidement suivre, merci, :wink
Didier

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 26 août 2025, 22:55
par Pio2001
Salut,
Ce serait intéressant de mesurer l'effet du tapis seul, des panneaux seuls, des rideaux seuls etc.

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 26 août 2025, 23:34
par Didier
Salut, oui c’est tout à fait possible. J’en prends note.
Je vais regarder sur les vidéos SPL si il y a un protocole pour la mesure,
J’en étais resté à une mesure au point d’écoute, micro vers le haut, les 2 enceintes en même temps.

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 27 août 2025, 08:28
par JIM
Salut,

Il y a 3 points majeur à traiter :
- Les résonnances dans le grave
- Les réflexions d'un niveau supérieur à -10dB
- La réverbération

Pour le premier point, à oublier dans un premier temps. En tout cas, sujet très complexe qui mérite un sujet à part entière et pour lequel il y a peu de solutions miracles.
A la rigueur, faire varier les emplacements quand c'est possible et conserver le moins mauvais.
Le choix d'un caisson est souvent plus judicieux.

Un point important, c'est le niveau des premières réflexions. Il faut en identifier l'origine (mur à proximité de l'enceinte, plafond, etc ...) et absorber ou diffuser afin que leurs niveaux soit inférieur à -10dB.
Cela permet de corriger les déformations de l'image stéréo et la forte perte de précision.

Le point précédent permet déjà de faire baisser légèrement la réverbération mais qu'il faut corriger de façon globale dans toute la pièce pour arriver à la valeur souhaitée. La position des absorbeurs à beaucoup moins d'importance.
Et le niveau de la réverbération doit être ajusté pour être le plus constant possible de 100Hz à 6/8kHz.
On peut jouer sur l'épaisseur du traitement et éventuellement quelques panneaux à membranes.

Demande à Cyril sur ce forum, il y a pas mal de panneaux dans son salon et un plafond en placo perforé.
Son traitement est efficace.

Pour le grave, on mesure avec chaque enceinte et avec les deux.
Pour le reste du spectre, une seule enceinte à la fois.

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 08:58
par Indien
Je suis d'accord avec JIM sur ces 3 points cruciaux.

Pour le cas des réflexions, Il est possible sans traitement acoustique ou par un traitement sommaire, d'améliorer aussi par des astuces.

Une grande partie du sujet concerne la fusion des sons qui dégrade grandement l'écoute, l'atténuation des premières réflexions de -10dB est généralement lié au temps, donc à la fréquence.

Helmut Haas a défini ce qui est aujourd'hui appelé l'effet de précédence, ou la loi du premier front d'onde qui est finalement un abaque temps / atténuation : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_ ... C3%A9dence

C'est très utilisé en sonorisation par exemple pour des concerts acoustiques dans une petite salle ou l'on veut renforcer la voix naturelle du chanteur sans que ce soit perceptible du public, si les enceintes jouent moins fort et avec un retard adapté, elles sont psycho acoustiquement inaudibles et la localisation de l'origine de la voix reste inchangée, la voix semble toujours provenir du chanteur et non des enceintes de renforcement sans que ce soit perceptible, alors que c'est un concert amplifié !!!

En ce qui concerne la reproduction sonore, c'est le contraire, si les premières réflexions sont mélangées au sons direct des enceintes, le cerveau perçoit une coloration car il n'a pas le temps de séparer le champ direct du champ réfléchi.

La coloration est due au cumul fusionné du son de retour des murs avec le champ direct, la détérioration est très marquée et il faut impérativement séparer les 2 événements.

Le traitement acoustique permet de freiner (temps) et d'atténuer en dB les premières réflexions (exemple -10mS de retard -10dB d'atténuation sur le champ direct) et donc de limiter la fusion en séparant les 2 évènements pour limiter le phénomène de la loi du premier front d'onde, mais il est aussi possible d'agir sur tout ce qui permet de séparer le champ direct du champ réfléchi, à commencer par la distance source / auditeur et la directivité des sources.

C'est en fait une course de vitesse entre le champ direct et les réflexions, si on se rapproche des enceintes, le niveau de champ direct monte et par effet de masque, on gagne sur l'effet de fusion, pas de dégradation du champ direct. Evidement dans les basses fréquences (grande longueur d'ondes) la course de vitesse direct / réverbéré est perdue d'avance...

De la même façon, une enceinte plus directive arrose moins les murs et permet de gagner aussi sur ce ratio (avec en contre partie les inconvénients liés à la longueur d'onde qui font que l'on créé un déséquilibre hors hors axe à cause d'une directivité trop croissante, ces compromis on des limites)....

La première solution c'est donc de réduire la taille du triangle d'écoute si on ne peut pas traiter acoustiquement, puis d'éloigner les enceintes des murs pour gagner du temps de vol donc limiter l'impact des premières réflexions sur le champ direct, puis de traiter en priorité ces premières réflexions.

Un petit triangle d'écoute de moins de 1m au milieu du salon fonctionne très bien sans traitement acoustique (mais fait perdre sur d'autres critères, eux aussi améliorables ensuite)

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 09:11
par Indien
Pour le grave, en jouant avec le placement des sources (muti subs optimisé par placements) il y a moyen d'améliorer une petite zone d'écoute, hélas si il y a plusieurs auditeurs, plusieurs zones d'écoutes, seul le traitement acoustique permet d'améliorer, je manque de recul pour parler du DBA sur ce point.


Le TR60 (la réverbération) trop longue et non linéaire en fréquence est masqué par une écoute en champ proche jusqu'à une certaine longueur d'onde, dans une petite salle ça impacte moins que les premières réflexions / fusion et que le grave.

Par contre dans une salle de taille moyenne (plus de 100m3) ou haute de plafond, ça peut devenir le problème numéro un.

Dans ma grande salle, avec un TR très long, l'écoute de musiques rapides était impossible avant traitement, c'était intéressant de tester dans ces conditions les critères de DC, de champ proche et d'augmentation de directivité des enceintes pour comprendre l'impact flagrant à l'écoute de ces critères.... et ... :roll: les inconvénients qui en résulte, pour se rendre compte... que les subterfuges ont des limites vites atteintes, en dehors d'un tout petit triangle d'écoute qui est le seul moyen de masquer la réverb, donc d'améliorer.

Par contre sur de l'orgue, chants (musique lente), la réverb très longue, c'est très intéressant :lol:

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 09:23
par Indien
Pour le traitement sommaire, il y a la fameuse règle des 20/80 connue en marketing, 80% des ventes sont réalisées par 20% des produits.

Ca s'appliquerait presque en acoustique, les 20 premiers % de traitement bien placés apporterait 80% de résultat (c'est un jeu de mot évidement car ce n'est pas une règle applicable mais ça montre que peu de traitement agit déjà pas mal, mais que le gain des derniers % est toujours le plus compliqué)

Après toutes ces explications techniques, si j'avais quelque chose de sommaire à faire, j'interviendrai sur les premières réflexions en latéral, de part et d'autres des enceintes, 10cm ou plus, sur la longueur la plus importante possible (il faudrait normalement 4m :D :D ). Ca agit énormement sur les critères "premières réflexions" et "TR", donc énormément sur l'écoute, bien plus que sur des détails d'enceintes déjà bonnes à la mesure)

Ca se cache très bien derrière des tissus acoustiques qui sont aujourd'hui très beaux, disponibles dans toutes les couleurs, c'est plus beau qu'un placo + peinture... et certains tissus s'y apparentes très bien (c'est le cas chez Igor Kirkwood ou il est impossible de deviner le traitement, car murs non traités et traités sont de même couleur, la teinte de la peinture est celle des tissus tendus !

Avant dans les maisons bourgeoises il était posé ce genre de tissus tendus (tentures) pour des raisons esthétiques, mais déjà à l'époque, pour des l'amélioration acoustique (ambiance plus cosy et moins fatigante). Dans ces temps passés, la mode n'était pas aux cloisons placo vite posées, pas cher... tout blanc....

En cas de vente du bien immobilier ou d'un changement de destination de la pièce, ça se démonte très bien, 2 trous dans les mur pour 3 mètres de linéaire suffisent à tenir une LDR.

Je pense aujourd'hui que ne pas vouloir traiter déjà sommairement est une fausse excuse, ça peut être très beau et bien intégré sans prendre trop de place et le gain à l'écoute est remarquable pour celui qui est passionné de bon son et de musique !

Surtout, la pièce est plus agréable à vivre, la fatigue auditive se ressens moins.

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 14:10
par Didier
Merci pour ces précieuses infos techniques
Rassuré quelque part lorsque tu évoques ces 80/20 qui répondent un peu au titre. :wink
Je ne me faisais pas d’illusions quant aux derniers %
Pour ce qui est du traitement sommaire, hormis ce que j’ai évoqué, je ne pourrai pas en rajouter beaucoup mais quelques panneaux sans doute oui 👍

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 16:24
par Indien
D’une manière générale, c’est le volume qui compte et la densité, idéalement entre 50 et 70kg/m3 pour ne pas traiter que l’aigu, les tapis / rideaux vont bien pour l’aigu mais c’est tout et généralement ce n’est pas l’aigu qui pose problème, au contraire, il ne faut pas trop le réduire !!

Chez Rockwool, la premium plus est un bon choix en Laine De Roche.
Partout où tu peux en planquer, vas y.

Idée de mobilier acoustique :
Malle en osier remplie de LDR (Greg Laggarigue)sac en tissus acoustique remplis de LDR (sous la canapé) et sous formes de deco type Pouf 😅

Le plafond ne consomme pas d’emprise au sol, je sais que Wakup fait des montages qui s’intègrent dans ce style,

Autre exemple, Speedbad a des tableaux acoustiques sur les murs, démontables et imprimés, fabriqués par Wakup (Alkoz audio).

Il y a pas mal d’idées dans le style autour du mobilier acoustique pour faire ces 20 premiers %

Re: Traitement passif sommaire ou ne rien faire

Posté : 28 août 2025, 16:42
par Didier
Merci j'en prends note.
A venir photos des lieux et mesures.