Page 1 sur 2
Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 08 août 2025, 13:39
par Pio2001
Nous venons de faire une expérience intéressante avec la famille.
J'ai voulu comparer la qualité d'image de mon PC, un Samsung Galaxy Book 4 pro, avec celle d'un ami, qui a un Mac book Air M2.
Nous avons placé les deux PC côte à côte et affiché les mêmes images avec la même luminosité. Il y a très peu de sensibilité à l'angle de vue, le Samsung est un OLED et le Mac est un IPS.
On a affiché plusieurs images et j'ai constaté que mon Samsung avait une image un peu plus jaune. Mon ami trouvait exactement l'inverse : pour lui c'est son Mac, qui a une image plus jaune !
On a appelé une troisième personne pour nous départager : ma tante trouve que le Mac est plus jaune. Mon oncle arrive, et il est d'accord. On est à trois contre un.
Arrive ma tante aînée : pour elle c'est mon Samsung qui est plus jaune / doré. Exactement comme je le vois moi. Les autres sont en désaccord total : pas du tout, c'est celui de gauche qui est plus jaune !
Tout cela pourrait paraître subjectif, si je n'avais pas fait auparavant l'expérience suivante : chez moi, le Samsung (oled) à côté du moniteur Eizo (IPS), l'Eizo me paraît plus rose. Je les prends en photo tous les deux, et sur la photo, les couleurs s'inversent ! Le Samsung est plus rose que l'Eizo sur la photo.
Mon explication est que les technologies IPS (rétroéclairage LED) et OLED ne prosuisent pas leurs primaires rouge-vert-bleu de la même manière, et le spectre est différent pour une teinte identique. Or si le spectre est différent, un capteur qui n'a pas précisément la sensibilité spectrale des cônes de la rétine humaine ne verra pas les mêmes teinte. Tout cela est connu.
Ce qui ne l'est pas, c'est si nos yeux voient les mêmes couleurs sur des écrans étalonnés. A 5, on a eu l'impression de se diviser en deux catégories qui voient différemment le blanc affiché par un oled et un lcd led. Deux d'entre nous voient l'oled plus jaune, trois voient le lcd plus jaune.
Re: Voit-on tous les mêmes couleur
Posté : 09 août 2025, 16:58
par THXRD
Et ç.est pour cela que l’on use de spectro radiomètre de précision pour mesurer la couleur et le spectre
Bien sur que personne ne voit exactement la même chose .. … . ( hors daltonisme quî est autre chose )
De la même manière que personne n’entend exactement la même chose ..
de la,même manière que personne ne sent ou n’a le même goût ..
Apres bien sur aussi qu’il y à des différences de réponse spectrale entre techno ( ça se voit parfaitement en analysant avec un spectro ayant une FWHM vraie très fine ( 1 nm et une reso de 0,3 nm )
Les sondes elles sont incapables de montrer ces questions ..
C’est aussi la raison pour laquelle en studio de prod « /sérieux « on use de monitors très chers et identiques et qu’en cinema on n’use que de laser RVB .. avec un fichier 3 D lut haute résolution dédiė à chaque matrice par le constructeur ..
Méfiance aussi avec l’évolution de la vison spectrale en fonction de l’age .. ..ça ç,est tout aussi normal que la presbyacousie .mais ç.est beaucoup moins documenté
Donc rien d’anormal ou d’extraordinaire dans tes constatations
Roland
Re: Voit-on tous les mêmes couleur
Posté : 09 août 2025, 18:37
par Pio2001
THXRD a écrit : ↑09 août 2025, 16:58Donc rien d’anormal ou d’extraordinaire dans tes constatations
Roland
Que le smartphone voit autre chose que moi, d'accord. Cela s'explique par les différences de spectres. Et donc le smartphone n'est pas un appareil précis pour reproduire les couleurs réelles.
Par contre, que plusieurs personnes voient 1000 K d'écart sur un même blanc, ce serait plus inquiétant. Mais il est possible comme on me l'a fait remarquer sur le Discord de PP Garcia, que nous n'étions pas tous exactement en face des écrans. Il faut que je refasse le test.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 09 août 2025, 23:50
par THXRD
Hum ..des mesures avec un smartphone …. tu est sérieux ??
Ce serait long à expliquer et en plus sans rapport avec la technique des écrans et matrices ..
Mais hélas si ..il y a des différences énormes de la vision coté spectre ..entre humains
Et de plus de 1000k ..
ç’ est un sujet que je connais particulièrement pour l’avoir étudié l’année dernière avec des chirurgiens de l’œil ..
A ma grande surprise d’ ailleurs .. ç’est un sujet peu voir pas documenté sauf dans le domaine médical spécialisé ..
et encore faut tomber sur une pointure que ça intéresse spécifiquement ..
Les écarts sont réduits. à moyens en dessous de 45/50 ans du moins pour des gens avec une vision dites « normale « médicalement ( et bien sur hors daltonisme ) mais existent cependant en standard
Au delà de 50 ans, hormis la presbytie habituelle classique , commence une variation du spectre lié à une modification progressive du cristallin .. et vieillissement de la rétine ..variations et modifications inégales entre les humains .. ..
Les écarts dépassants très largement 1000 K .. avec comme base classique une perception allant vers des températures plus chaudes et des variations diverses des teintes secondaires ..
Ce que tu constate n’a rien de mystérieux ou extraordinaire .. c’est juste bien sur contrariant .pour nous les humains ..et malheureusement comme la presbytie et la presbyacousie touche tout le monde
Coté cristallin ça s’opère sans problème et ramène à une vision spectrale équivalente à un cristallin de 20 ans ( et également à une vision parfaite de loin et près sans lunettes , mais là encore attention aux promesses de certains fabricants du médical et explications lues sur le net … )
Pour la rétine .. à ce jour pas de solution , mais les cas dus à la rétine sont bien plus faibles et généralement génèrent moins de variations ( sauf maladies )
La différence est que on ressent facilement la presbytie , aussi la presbyacoutie .. mais pas la variation du spectre , ça c’ewt lent , trës progressif ..et pour comprendre il faut se faire opérer et comparer la vision spectrale de l’’oeil’oéré et de celui qui ne l’est pas encore ..
Ne cherche pas d’âtres explications cachées ..
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 10 août 2025, 01:27
par Pio2001
THXRD a écrit : ↑09 août 2025, 23:50Hum ..des mesures avec un smartphone …. tu est sérieux ??
Il n'y a pas eu de mesure avec un smartphone.
Je résume l'expérience : deux écrans côte à côte affichent la même image. Pas de calibrage. Rendu quelconque et imprévisible.
Résultats de l'expérience : Trois sujets affirment que l'écran 1 est plus jaune que l'écran 2. Deux sujets affirment que l'écran 2 est plus jaune que l'écran 1.
Conclusion : il ne s'agit pas d'un décalage, il s'agit d'une
inversion de la perception des températures de couleur ! On est deux à affirmer que l'écran 2 est plus chaud que le 1, et trois à affirmer qu'il est au contraire plus froid que le 1.
THXRD a écrit : ↑09 août 2025, 23:50Mais hélas si ..il y a des différences énormes de la vision coté spectre ..entre humains
Et de plus de 1000k ..
Très intéressant ! Et d'ailleurs ma mère, qui a été opérée de la cataracte a reçu un cristallin transparent, et voit désormais dans l'ultraviolet !
Ce n'est pas facile à établir, et je ne vais pas entrer dans tous les détails qui m'ont conduit à cette conclusion, ce serait hors sujet, mais on a trouvé des témoignages de gens qui après opération de la cataracte, voient les ampoules à "lumière noire" des boîtes de nuit... blanches lorsqu'elles sont allumées, alors que nous les voyons, avec nos cristallins biologiques, entourées d'un faible halo violet.
Par contre, cela ne peut pas expliquer les résultats de l'expérience.
Il n'y a que deux hypothèses :
a) Expérience mal faite, les données sont invalides
b) Parmi les 5 sujets, 2 ont des types de cônes sensible à une longueur d'onde légèrement différente des trois autres.
Prochain épisode : refaire une comparaison avec les mêmes personnes en s'assurant de l'angle de vision par rapport à la dalle, et en quantifiant les différences perçues en leur donnant un curseur à manipuler pour qu'elles ajustent l'écran 2 à la même couleur que le 1 d'après leur perception.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 10 août 2025, 09:40
par THXRD
J ´ai été opéré et c’est pour cette raison que j’ai étudié le sujet ..avec un professeur très pointu à Cochin .le centre le plus avancé dans la recherche sur ce sujet ( et passionné de HC )
Ce n’est pas une conclusion théorique perso , mais l’expérience en réel et plusieurs heures d’explications avec une expert du sujet
Non’, le changement du cristallin ne transmet rien de plus dans les UV qu’un cristallin naturel .. c’est un composite à facteur de transmission à ultra faibles pertes ( comme l’est par exemple le verre anti reflet utilisé pour les cabines de ciné / la prothèse ne « voit » rien elle , pas plus que le cristallin naturel , on lui demande juste d’essayer de faire aussi bien que le natif ..
Ce qui se passe est que qu’il existe des tas de sorte de prothèse .usant de diverses focales .( mono / bi / tri / multi / variation ect .dont certaines avec des options de traitement spectral !! )
Les solutions à focales variables qui se veulent remplacer le côté adaptatif natif du cristallin entrainent des phénomènes d’optique particuliers , d’ailleurs variables en fonction des individus .,..phénomènes générant des halos divers et particuliers mais ne font pas voir dans l’invisible !!! Les cônes n’ont pas été modifiés.. ..
Après avoir potassé le sujet ( qui est de l’optique pure ) et surtout compris ce que provoquait les multi focaux
( tout les gens qui en ont disent ce que tu dit .. mais ce n’est pas de la vison bionique ….


. ..et pas de la vison étendue spectralement , ç.est même de graves défaut du principe ) ..je me suis tourné vers la solution ne générant aucun défaut de ce type ..le mono focal ..basique ..qui lui ne génère aucun phénomènes secondaires et accessoirement permet un facteur de perte de pertes de transmissions beaucoup plus faible que les multi focaux ( idem cristallin a 20 ans voir légèrement supérieur )
Avec une opération dites « balance »
Un œil a le point entre 1m et l’infini et l’autre entre 25 cm et 1 m ..
et port de lunettes progressives inversées ..
Sans lunettes 11/10 eme a chaque dans leur zone de focale . et avec 12 /10 eme à chaque oeil .. et la comparaison entre oeil operé et pas opéré est spectaculaire .
Le plus spectaculaire est d’ailleurs la différence de perception spectrale ..
Heu .c’ est toi qui à dit « le smartphone voit » …… . il voit quoi ..??
Ç.est bien sur intéressant mais tu enfonce un peu des portes ouvertes ..
Bien sur que la colo change avec l’angle sur un TV .et plus ou moins suivant les technos ( ( ç.est le fondement d’user d’un écran blanc parfait en projection pour éviter ce problème )
Bien sur que chaque techno de dalle ou de matrice a des caractéristiques spectrales spécifiques …
On le sait ..
..
D’autre part sans moyens de mesure sérieux ( vrai spectro à haute résolution ) te permettant justement une analyse haute reso du spectre ,. tu n’aboutira à aucune certitude ..sur quoi que ce soit , surtout avec des tests usant de multiples testeurs ayant leurs propres variations .
D’ailleurs tu veux tester quoi ??
Ce que fait l’écran , ou les écarts entre individus ??
Pour le coté écran ..sans spectro de labo .tu perd ton temps pour une conclusion claire
Et pour les individus , ç.est du médical et ç.est très bien connu chez les experts de la question , mais là pour les tests faut des moyens techniques hors sujet et un panel d’individu large
Ç.est pour cette raison qu’i, a été établi des norme spectrales pour l’image et que l’on use de moyens de mesures sérieux ..
après ce que voit chacun est un paramètre sur lequel on ne peut agir .. ..ce qui compte est que la source soit soit dans les clous ..
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 12:27
par THXRD
Pour ajouter un détail coté spectre .. un mono focal sans traitement ( sur demande on peut avoir un traitement anti lumière bleu ..ce qui fait bien rire le prof ..) à une BP vers les UV de qqs %. supplémentaires au cristallin natif « moyen » car là encore ça diffère légèrement entre les individus …. sur ce point
Donc entre rien et qqs % ..ce qui en pratique ne change rien visuellement .. ( vérifié après question ce jour au prof ..)
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 14:25
par Pio2001
Bonjour THXRD,
Cela varie probablement beaucoup d'un individu à l'autre.
Ma mère ne s'est jamais habituée à voir ces couleurs rose et violet intense (respectivement avec l'oeil gauche et le droit) partout où il y a de la lumière du jour... qui reviennent à la normale le soir sous lumière artificielle.
Elle ne les voit pas sur les photos affichés sur écran d'ordinateur, qui montre son pull vert comme dans la réalité, alors qu'à ses yeux il est devenu gris souris à la lumière du jour (et vert sur la photo). Moi je le vois vert aussi bien à la lumière du jour qu'artificielle.
Et les lunettes dont elle voit les verres projeter des ombres jaunes sur les visages des passants dans la rue, alors qu'ils sont parfaitement transparents et ne projettent aucune ombre (sauf dans l'UV)...
Il est vrai qu'une autre patiente opérée le même jour, qu'elle a revue plusieurs fois, ne s'est plainte d'aucun changement des couleurs alors qu'elle a reçu exactement les mêmes cristallins.
Il est possible que ma mère soit un cas particulier. Mais elle n'est pas seule. Il y a des personnes qui voient les lampes UV briller en blanc après leur opération.
Concernant l'étalonnage des écrans, je n'ai pas pu faire la reproduction de l'expérience. Les gens n'étaient plus disponibles.
THXRD a écrit : ↑10 août 2025, 09:40Heu .c’ est toi qui à dit « le smartphone voit » …… . il voit quoi ..??
Sur la photo des deux écrans, celui qui est jaune dans la réalité (blanc "chaud", disons 6000 K) est bleu sur la photo, et celui qui est bleu dans la réalité (blanc "froid", disons 7000 K), est jaune sur la photo.
Je veux bien qu'il déforme les couleurs, mais les
intervertir, ça c'est fort !
THXRD a écrit : ↑10 août 2025, 09:40D’ailleurs tu veux tester quoi ??
Ce que fait l’écran , ou les écarts entre individus ??
Je veux tester les écarts entre individus.
Quand on dit qu'un écran est étalonné, il est censé afficher une image proche de la norme. Et deux écrans étalonnés à l'identique devraient afficher des images semblables.
Or cela ne veut plus rien dire si deux écrans sont absolument identiques pour une personne A, et complètement différents pour une personne B.
THXRD a écrit : ↑10 août 2025, 09:40Pour le coté écran ..sans spectro de labo .tu perd ton temps pour une conclusion claire
Pas besoin, il me suffit de savoir qu'un rétroéclairage LED et une diode OLED n'ont pas les mêmes spectres.
Si j'avais le spectre complet, cela ne me dirait rien sur la perception des couleurs de différentes personnes, tant que je n'ai pas la sensibilité spectrale de la rétine de cette personne... ce que je ne suis très loin de pouvoir mesurer.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 14:46
par Pio2001
Remarque : que le smartphone intervertisse les couleurs, c'est normal étant donné le contenu spectral des sources de lumière.
Que les humains le fassent entre eux, si cela se vérifie, cela remet en question beaucoup de choses au sujet de l'étalonnage.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 15:05
par xnwrx
La balance des blancs est probablement le phénomène en cause. C'est un problème complexe et je doute que chaque humain dispose de la même performance pour réaliser cette balance des blancs. Cette balance est dépendante de l'environnement duquel on regarde, de l'environnement de la scène observée et de l'éclairage de la scène..
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 20:04
par THXRD
Tester les différences entre humains??
Ben tu prend un écran .monitor sérieux , tu l’étalonne avec un vrai moyen de mesure .( ce qui est évidemment indispensable )
Et ensuite tu écoute ce que dit chacun …ce qui a toutes les chances d.être totalement inutile et sans intérêt,..la plupart des gens ne sachant pas exprimer clairement’ leur ressenti sur la couleur ..
Mais quelle est l'utilité ?? Tu veut faire médecine dans cette spécialité ??
On s’en fou qu’il y ai des différences entre humains
Y en a autant pour l'audio
Y a des gros, des maigres , des grand des petits ect..
tu te préoccupe des différences entre humains , mais apparemment l’étalonnage et de vraies mesures , tu zappe, !
C’est la base ..et la seule chose ou l’on peut agir
Tu remet en question les caractéristiques de spectre choisies et l'étalonnage … commence déjà par ce point
Le but , comme en audio n’est pas de s’adapter aux caractéristiques spécifiques de chaque humain’, mais d’être le plus neutre possible par rapport au réel
Si le l’imagerie est « neutre » chacun le verra conforme à sa rėalité propre vis à vis du réel
C’est la base de la neutralité et de l'étalonnage..dans tout domaines
La neutralité..des transmetteurs de toutes sortes
Après les smartphones.. , ect’.. si tu te préoccupe de ça comme devant être conforme au réel ..hum
Faut déjà faire son étalonnage ( rarement possible ) et surtout la balance des blancs de la partie capteur
Mais là encore faut faire de vraies mesures..un « avis perso , une sensation n’a aucune valeur sur ces sujets
La description que tu fait de la vision avec prothèses est rigoureusement les problèmes que j’ai cités ..
Tout cela est documentė ..pas de choses mystérieuses ou inconnues
D’autres part , il y a qqs écarts notoires entre chirurgiens sur ce point ( comme dans toutes chirurgie d’ailleurs )
..y a même des mauvais..
je n’ai pris aucun risque , j’aî pris Cochin..et j’ai précisé que l’étalonnais en cinéma ..j’ai directement abouti sur un « vrai » scientifique du sujet et super praticien’
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 20:09
par THXRD
On ne réalise pas une balance des blancs… » à l’œil » !!!!
Ça se mesure ..et avec un vrai instrument de mesure
D’ailleurs quel blanc ?? D65;..D63 D55 D75 ect ???
Et les conditions de mesure son strictes afin évidemment d’éviter le phénomènes de métamérisme
C’est indispensable .. ..
Cette approche du jugement a l’œil .. j’ai compris il y a 25 ans que sans mesures sérieuses ..on perdait son temps.
J’en suis a mon’3/eme spectro ..et surtout j’ai suivi qqs cours sur la question ..ça evite de perdre son temps
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 11 août 2025, 23:28
par THXRD
Ceci dit .. tu veux solutionner quoi en fait ??
J’ai un peu de mal ã comprendre ..
Les différences de vision entre humain..??,ce qui est en fait la base du problème , mais que tu ne peut pas vérifier.. en réalité .. ..
Tu ne peut que croire ce que l’on te dit..et au final, tu ne pourra rien y changer
Remettre en cause les conceptions des dalles ou, des matrices ??
Ou alors changer les humains ??? ( ça va entre difficile )
Je dirais que pour commencer ..achète toi un vrai spectro ….
Perso , comme tu le sais je vois des coloristes dont ç.est le métier , tout le temps , quand on étalonne des moniteurs différents, des projos différents .. à performances spectrales identique le résultat… vu est identique
Il,y’a des différences bien sur mais sur d’autres point’
La dynamique , le résiduel en basse lumière / le contraste ansî / le suivi du gamut en fonction de l’énergie sat et lum.. des différences dans le spectre des pixels dans une reso de bande nano métrique
A techno différente , on aura toujours des différences dans le spectre
Suis pas sur que tu saisisse cette aspect ,,
Et tant que tu n’use pas de 3 D lut au moins à 17 points .et de vraies mesures .tu aura des différences de comportement sur les dalles d’écran dont la fonctions de transfert et tout sauf nativement linéaires
Ce quî est le problème principal est souvent ce point surtout ´sur des écrans basiques et pires des smartphones
Pourquoi croit tu que au final seul le DLP est retenu en projection cinéma ?
Parce que justement lui a une fonction de transfert totalement propre contrairement aux autres technos ( écrans inclus ) …
Pourquoi crois tu que dans des studios vraiment sérieux , on prend des moniteurs très coûteux et qu’on les étalonnent avec l’usage de 3Dlut pointues .. ??
Mais c’est sur que si tu fais des tests avec des smartphones ou des écrans basiques non calibrés et sans 3D lut .. . Compte tenu que ceux ci ont un comportement spectral variant dynamiquement ..ts tests seront sans signification
Après ce que j'en dit…ç.est pour t'éviter de te perdre ..dans des idées fausses ..
Un détail ..une inversion des couleurs !! Ou l’écran est une merde , ou il est en panne ..ou il y daltonisme chez l’individu ( le daltonisme est beaucoup plus répandu que ce que l’on croit .. il y a des tests dédiés pour l’évaluer )
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 09:19
par Dagda
Pour s'amuser, il y a le test de HUE à faire.
https://www.fr.colorlitelens.com/images ... th100.html
Mais il y a 2 facteurs important ... la calibration de l'écran et l'humain qui fait le test.
Si l'écran est médiocre, les subtiles différences de couleurs ne seront pas retranscrit.
Pour l'humain, bah c'est justement lui qui est tester
D.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 12:50
par THXRD
Ç.est ce que j’explique .depuis le début d’ailleurs
.. .mais pour calibrer ce n’est pas « ã l’’oeil « si on veut un résultat linéairement correct suivant saturation et luminance ( car gamut varie simultanément à ces 2 paramètres ) faudra faire une 3 D lut ..
Juger sur juste des trucs approximatifs , n’est pas signifiant ..
Ç.est pour cette raison qu’il existe des studios d’étalonnage ( dont je fais partie ) , que l’on emploi des appareils de mesures trës cher / et des écrans ou proj chers ..
Quand à’ l’humain . Ben je suis étonné que l’on découvre que les humains sont différents !!!
Dans tous les domaines imaginables les humains sont différents entre eux ..
ça ne change rien à la question .. qui est que la reproduction doit ressembler le plus possible à l’original .
Sans avoir à tenir compte des particularités de chacun
Ç.est la base de la notion de neutralité .. .. ..
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 13:09
par Dagda
THXRD a écrit : ↑12 août 2025, 12:50Quand à’ l’humain . Ben je suis étonné que l’on découvre que les humains sont différents !!!
C'est ce qui permet de vendre quantité de produits "HiFi" ... !

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 13:14
par xnwrx
Hello Roland,
tu as mal compris ma phrase : je ne parle absolument pas de réaliser une balance des blancs à l'oeil !
Je parle de la balance des blanc que l'oeil (et le cerveau) de chacun réalise. Celle qui nous permet à tout un chacun de capter et d'observer une scène avec des couleurs "interprétées" comme correctes. Et c'est bien notre propre balance des blancs qui diffère d'un individu à l'autre.
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 15:54
par Pio2001
La discussion n'a plus rien à voir avec le sujet.

Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 17:34
par THXRD
le terme balance des blancs pour la vision est inadapté en fait ..
..la notion de balance des blancs est pour la « source : D qqs chose ..63/ 50/65 ect
L’oeil’ et sa captation propre , à laquelle s’ajoute l’interprétation par le cerveau est totalement indépendant coté interprétation d’un spectre et comme on ne verra jamais ce que voit l’autre ….
Et aucune action n’est possible dessus .. ..
Avec un blanc à D65.. chacun le verra plus ou moins différemment ..mais ç.est ce qui a conduit sur plus de 80 ans de recherche sur le sujet à definir des valeurs pour le mélange de couleurs qui permettent de créer une neutralité ( des neutralités adaptées aux situations et cas poursuivies )
Ce que voit chacun est en fait sans importance .Pierre ne verra jamais exactement comme Paul .ect
Le but d’un reproducteur est que par rapport à un blanc ou des couleurs natives naturelles , vu dans une condition X sa balance propre lui permette d’être neutre .. et donc semblable à l’original
après chacun verra différemment mais le verra identique à la couleur originale
un daltonien suivant son type de d’altonisme. (Absence du vert ou du rouge ou du bleu ) associé à une interprétation particulière de son cerveau verra des des choses totalement différentes de nous mais si il ne le sait pas , n’est pas forcement gravement gêné ..
Pio ..
ben si ..ça a complètement à voir … et tu ne ne dit toujours pas ce que tu cherche à savoir ..
La diversité entre écrans non calibré et sans 3 Dlut ??
Ou la diversité chez l’humain .. ?
Dans les 2 cas .il s’agit de choses documentées .. et nécessitant un protocole sérieux et au final assez inutile car côté humain ..rien à faire ..
Et coté écran comparer des trucs pas réglés et dont on sait par avance que leurs technos les rendra différents ….qq chose m’échappe un peu ..
Re: Voit-on tous les mêmes couleurs ?
Posté : 12 août 2025, 17:39
par THXRD
Dagda ..


excellent …car c’est exactement cela ..