AudioHorn X-Shape et M-Shape pour compression
Posté : 20 mars 2024, 12:25
Principe de base :
Le principe est une moyennisation des surfaces/profil associés à énormément de FEA (100 Kw/mois d'électricité dédié, EDF est content).
ça se joue à parfois rien du tout pour que ça donne un truc qui marche.
Au final on arrive à avoir un comportement CD tout en ayant ce qui manque aux OS : charger, et charger beaucoup.
L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions.
Je n'ai pas fais les même choix que JBL, voulant charger plus , ouvrir moins (enfin si on compare au 120° de la M2), Controller plus haut et ne pas déglinguer les diagonales du front d'onde et régler le midrange narrowing.
Quand on parle de contrôle dans le haut avec ces pav, c'est un peu particulier, leur début de contrôle n'est pas CD (logique vu la forme du pincement), il le devient progressivement, exactement comme dans le bas pour tous pavillons avec retour.
C'est pour ça et aussi pour créer le profil en quelque sorte que même sur ce pav 1" on a un "pincement".
D'ailleur sur la M2 qui est faites différemment les mesures d'Erin cet aspect "je contrôle haut mais c'est pas CD" est visible :
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_m2/
A cela s'ajoute que le midrange narrowing n'est pas prise en compte sur la M2 donc ça creuse vers 900hz.
C'est d'ailleur ce genre de chose que j'ai eux sur mes 1er versions virtuelles.
Ici ces deux soucis sont réglés, il y a plusieurs façon de faire ce genre de pav, même chez JBL on en dénombre au moins 3 différentes qui cohabitent : M2, Synthesis SCL, Synthesis 4367.
En fonction des objectifs mais un des objectifs commun c'est le démoulage en 1 pièce, c'est impossible avec les miens.
Il faut considérer que c'est une autre méthode, même assez différente sur les diagonales, car objectifs différents (charge, coupure basse, qualité du front d'onde su sa diagonale, midrange narrowing...).
La forme est donc aussi particulière pour jouer avec le midrange narrowing d'un retour de 25/22mm de rayon (utilisé lors de la mesures mais débaflé donc en théorie ça sera un poil mieux dans une caisse avec ce retour).
Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique (encore une fois logique vue la complexité de la géométrie), comprendre par là que comme le fractionnement des membrane et/ou le comportement général de la comp font qu'après 10khz les compressions ne sont plus vraiment des générateurs d'onde plane parfait ou plus ou moins parfait.
Sur le 1er pav imprimé la RCF faisait n'importe quoi passé 10khz, la deuxième version imprimé était devenus agnostique.
Ici le comportement agnostique a été testé avec des BMS 5530/18Sound 1095N et la RCF en question.
Comme toujours les membranes N de 18Sound chute plus vite avec leur trés bon comportement en piston, ce qui les rends trés proche de la simu.
Il n'y a eux au final que 2 version imprimés, mais une infinité testés en FEA.
mesures :
Polar, réponse (pas d'EQ) et DI sur BMS 5530, que en H pour le moment :
25cm par 15.5cm:
17.4cm par 11cm: Réponse sur RCF 350ND pour passif coupé à 1200hz (si Agno toujours ok pour le filtre ^^), avec un WF223 en woofer
production
Full PLA noir mat sur BambuLab en une seul pièce, énormément de taf là aussi pour arriver à le sortir de cette qualité en "seulement" 9h.
Que ce soit dedans pour la réponse polaire ou derrière pour l'impression, tout a une raison.
Les support et les renforts ne font qu'un et leur angle est tout juste pour ne pas les considérer comme des surplomb, pour la faire trés courte.
M-Shape
ici il s'agit d'une simple gorge en X-Shape avec un profil trés classique le suivant, en DIY seul la gorge est fournis avec les plan pour la suite du profil (trés simple), coverage CD 80°x60°, il n'y a pas de limite de taille, on commence à 30cm même si dans les faits ça a du sens aprés le X-Shape 40 donc à partir de 50cm de large, les mesures sont d'ailleur celle d'un 50cm, écoute à partir de 5/6m, les murs sont utilisables en prolongement de profil :
La sortie de la gorge fait dans les 8 par 8cm :
polar en H :
En V :
DI en rouge H+V et réponse dans l'axe en gris
Le principe est une moyennisation des surfaces/profil associés à énormément de FEA (100 Kw/mois d'électricité dédié, EDF est content).
ça se joue à parfois rien du tout pour que ça donne un truc qui marche.
Au final on arrive à avoir un comportement CD tout en ayant ce qui manque aux OS : charger, et charger beaucoup.
L'objectif ici est de toucher les 90° constant tout en chargeant au max les compressions.
Je n'ai pas fais les même choix que JBL, voulant charger plus , ouvrir moins (enfin si on compare au 120° de la M2), Controller plus haut et ne pas déglinguer les diagonales du front d'onde et régler le midrange narrowing.
Quand on parle de contrôle dans le haut avec ces pav, c'est un peu particulier, leur début de contrôle n'est pas CD (logique vu la forme du pincement), il le devient progressivement, exactement comme dans le bas pour tous pavillons avec retour.
C'est pour ça et aussi pour créer le profil en quelque sorte que même sur ce pav 1" on a un "pincement".
D'ailleur sur la M2 qui est faites différemment les mesures d'Erin cet aspect "je contrôle haut mais c'est pas CD" est visible :
https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/jbl_m2/
A cela s'ajoute que le midrange narrowing n'est pas prise en compte sur la M2 donc ça creuse vers 900hz.
C'est d'ailleur ce genre de chose que j'ai eux sur mes 1er versions virtuelles.
Ici ces deux soucis sont réglés, il y a plusieurs façon de faire ce genre de pav, même chez JBL on en dénombre au moins 3 différentes qui cohabitent : M2, Synthesis SCL, Synthesis 4367.
En fonction des objectifs mais un des objectifs commun c'est le démoulage en 1 pièce, c'est impossible avec les miens.
Il faut considérer que c'est une autre méthode, même assez différente sur les diagonales, car objectifs différents (charge, coupure basse, qualité du front d'onde su sa diagonale, midrange narrowing...).
La forme est donc aussi particulière pour jouer avec le midrange narrowing d'un retour de 25/22mm de rayon (utilisé lors de la mesures mais débaflé donc en théorie ça sera un poil mieux dans une caisse avec ce retour).
Ce sont aussi des pav qui sont difficile à rendre agnostique (encore une fois logique vue la complexité de la géométrie), comprendre par là que comme le fractionnement des membrane et/ou le comportement général de la comp font qu'après 10khz les compressions ne sont plus vraiment des générateurs d'onde plane parfait ou plus ou moins parfait.
Sur le 1er pav imprimé la RCF faisait n'importe quoi passé 10khz, la deuxième version imprimé était devenus agnostique.
Ici le comportement agnostique a été testé avec des BMS 5530/18Sound 1095N et la RCF en question.
Comme toujours les membranes N de 18Sound chute plus vite avec leur trés bon comportement en piston, ce qui les rends trés proche de la simu.
Il n'y a eux au final que 2 version imprimés, mais une infinité testés en FEA.
mesures :
Polar, réponse (pas d'EQ) et DI sur BMS 5530, que en H pour le moment :
25cm par 15.5cm:
17.4cm par 11cm: Réponse sur RCF 350ND pour passif coupé à 1200hz (si Agno toujours ok pour le filtre ^^), avec un WF223 en woofer
production
Full PLA noir mat sur BambuLab en une seul pièce, énormément de taf là aussi pour arriver à le sortir de cette qualité en "seulement" 9h.
Que ce soit dedans pour la réponse polaire ou derrière pour l'impression, tout a une raison.
Les support et les renforts ne font qu'un et leur angle est tout juste pour ne pas les considérer comme des surplomb, pour la faire trés courte.
M-Shape
ici il s'agit d'une simple gorge en X-Shape avec un profil trés classique le suivant, en DIY seul la gorge est fournis avec les plan pour la suite du profil (trés simple), coverage CD 80°x60°, il n'y a pas de limite de taille, on commence à 30cm même si dans les faits ça a du sens aprés le X-Shape 40 donc à partir de 50cm de large, les mesures sont d'ailleur celle d'un 50cm, écoute à partir de 5/6m, les murs sont utilisables en prolongement de profil :
La sortie de la gorge fait dans les 8 par 8cm :
polar en H :
En V :
DI en rouge H+V et réponse dans l'axe en gris