Re: Egalisation gauche et droite ou commune ?
Posté : 02 mai 2025, 00:51
Pio2001 :Indien a écrit : Salut Pio, on verrait mieux avec un Overlay !
Tu veux dire les trois courbes originales ? [Vert : enceinte gauche seule, avec eq
Bleu : enceinte droite seule, avec eq
Rouge : les deux enceintes en même temps avec eq]
Même lissées au 1/12e comme ici, on ne peut pas voir le couplage car on ne sait pas additionner visuellement la verte et la bleue. Les décibels ne s'ajoutent pas.
Pio2001 :Indien a écrit : Oui, merci ! Pourquoi une si grande différence d'appairage sur toute la bande utile ? (il manquerait idéalement la légende pour savoir quelles courbes corresponds à quelle enceintes)
Même lissées au 1/12e comme ici, on ne peut pas voir le couplage car on ne sait pas additionner visuellement la verte et la bleue. Les décibels ne s'ajoutent pas.
Pio2001 :Indien a écrit :C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Il y a plusieurs causes aux écarts entre gauche et droite.
L'enceinte gauche est assez près du mur gauche, alors que l'enceinte droite n'a rien à sa droite. Cela explique l'écart entre 150 et 700 Hz. La proximité avec le mur agit d'ailleurs de manière contre intuitive en réduisant le niveau au lieu de l'augmenter.
Pour compenser, l'ampli a la balance réglée à +0.5 dB à droite. Ca contribue au niveau un peu supérieur de 700 à 2000 Hz.
Au-dessus de 2000 Hz, les deux enceintes n'ont intrinsèquement pas la même courbe de réponse. Ce sont des JBL 305P mkii, et il y a une grande variation d'un exemplaire à l'autre. Elles m'ont coûté 109 euros pièce neuves. A ce prix là, elles ne sont vraiment pas bien appairées.
Sous 150 Hz, ça s'arrange car j'ai introduit une égalisation différente à gauche et à droite, bien que le niveau cible final ait été réglé avec les deux enceintes (de 40 à 80 Hz, puis de 150 à 1000 Hz).
Pas de compensation entre 80 et 150 Hz, si on bouche le trou, le niveau devient beaucoup trop fort quand le grave joue d'un côté de la scène sonore (la courbe rouge serait OK, mais si le grave part d'un côté, ce serait le niveau bleu ou vert qui serait restitué)
Il faudrait corriger le déphasage des enceintes pour boucher le trou, ou alors les avancer dans la pièce, mais ça voudrait dire refaire toute la correction.
Au-dessus de 1000 Hz, j'ai copié la mesure Klippel de chez ASR et j'ai fait une correction pour la neutraliser.
J'ai ensuite un peu arrangé le résultat étant donné que mes 305P n'ont pas tout à fait la même réponse que celle mesurée par Amir.
Pio2001 :Indien a écrit : C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Voilà :
Pio2001 :Indien a écrit : Merci Pio !
Si tu écoutes au centre pour bien percevoir les effets du mix, tu pourrais essayer d'égaliser en IIR de façon individuelle et pleine bande en diminuant ta compensation électrique d'ampli actuelle de 0,5dB.
J'ai essayé plusieurs égalisations pleine bande. C'est vrai que ça recentre bien la scène sonore, mais cela donne un résultat variable en fonction de la cible choisie. Avec une prédominance très désagréable des résonances entre 100 et 300 Hz. Ca sonne moins bien que le réglage que j'utilise, anéchoïque au-dessus de 1000 Hz et égalisation personnalisée en-dessous.
Pio2001 :Indien a écrit : Un autre truc à essayer pourrait être d'égaliser en champ libre (mesures fenetrées) les enceintes pour la magnitude
C'est ce que je fais au-dessus de 1000 Hz.
Pio2001 :Indien a écrit : puis de considérer comme phase à implanter dans ton enceinte droite, la différence de magnitudes des mesures individuelles D et G vue en MMM depuis le PE.
Cela ne peut pas marcher. Regarde à 92 Hz. Le niveau MMM gauche et droit est identique, alors que les enceintes sont en opposition de phase. Ce système me donnerait une correction de phase nulle alors que j'ai besoin de plus de 90° de correction à cette fréquence.
C'est ce que je fais aussi.Indien a écrit : Sous 100Hz, je passais tout en IIR L+R en MMM vue du PE pour lisser un gros mode vers 37Hz, puis réglage à l'oreille du niveau (j'avais 15dB de différence entre D et G sous 80Hz avec le room gain de l'encoignure)