Pavillons Multi-entrées
Posté : 09 avr. 2025, 22:32
Voici un sujet qui me passionne, même si pour l'instant je n'en ai jamais fabriqué, je lance le sujet pour la culture générale en audio, ou
... pour ceux que l'aventure tente.
L'avantage est de concevoir une enceinte "point source" à l'aide d'un pavillon, pavillon qui permet d'améliorer la directivité d'une enceinte dans un angle plus restreint que ce que peut offrir la radiation directe.
Le sujet est vaste puisqu'il consiste à utiliser plusieurs voies dans un même pavillon, il y a donc plusieurs choses qui existent :
- Les compressions coaxiales sont un premier système de pavillon multi entrées, une BMS 4593 est un bon exemple : https://www.bmsspeakers.com/index.php-5 ... bms_4593nd
- Les synergy horns, dont le constructeur Danley produit des modèles, je n'ai jamais écouté.
C'est techniquement intéressant même si l'inconvénient reste qu'il n'y a pas de loi d'expansion précise permettant de s'assurer d'une bonne réponse hors axe :
Avant Danley, JBL proposait des montages un peu identiques, destinés à de très fortes puissances par exemple pour la sonorisation de stades :
En plus petit mais avec la même inspiration, un limmer de chez limmerhorn https://www.limmerhorns.de/
Un médium coaxial et sa pièce de phase qui sert de support pour un petit pavillon d'aigu dans l'axe
- Autres types de montages plus complexe, largement utilisé en sono à l'époque des châteaux, avant l'arrivée donc des ligne array, les manifolds de compressions pour rester "point source" et monter le SPL possible, ici 4 moteurs sur une entrée de pavillon chez Electro Voice, mais la distorsion monte proportionnellement avec la pression à la gorge et avec ce montage, la pression ne manquait pas
Ici un montage en T
Roland (Thxrd) qui a bien connu l'époque de ces systèmes, m'indiquait que le montage en T pouvait être le moins mauvais de cette époque, avec une l'entrée 2 en 1 réalisée devant un prisme
.

L'avantage est de concevoir une enceinte "point source" à l'aide d'un pavillon, pavillon qui permet d'améliorer la directivité d'une enceinte dans un angle plus restreint que ce que peut offrir la radiation directe.
Le sujet est vaste puisqu'il consiste à utiliser plusieurs voies dans un même pavillon, il y a donc plusieurs choses qui existent :
- Les compressions coaxiales sont un premier système de pavillon multi entrées, une BMS 4593 est un bon exemple : https://www.bmsspeakers.com/index.php-5 ... bms_4593nd
- Les synergy horns, dont le constructeur Danley produit des modèles, je n'ai jamais écouté.
C'est techniquement intéressant même si l'inconvénient reste qu'il n'y a pas de loi d'expansion précise permettant de s'assurer d'une bonne réponse hors axe :
Avant Danley, JBL proposait des montages un peu identiques, destinés à de très fortes puissances par exemple pour la sonorisation de stades :
En plus petit mais avec la même inspiration, un limmer de chez limmerhorn https://www.limmerhorns.de/
Un médium coaxial et sa pièce de phase qui sert de support pour un petit pavillon d'aigu dans l'axe
- Autres types de montages plus complexe, largement utilisé en sono à l'époque des châteaux, avant l'arrivée donc des ligne array, les manifolds de compressions pour rester "point source" et monter le SPL possible, ici 4 moteurs sur une entrée de pavillon chez Electro Voice, mais la distorsion monte proportionnellement avec la pression à la gorge et avec ce montage, la pression ne manquait pas

Ici un montage en T
Roland (Thxrd) qui a bien connu l'époque de ces systèmes, m'indiquait que le montage en T pouvait être le moins mauvais de cette époque, avec une l'entrée 2 en 1 réalisée devant un prisme
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