Page 1 sur 1
Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 20 janv. 2025, 20:55
par David Altec
Avez-vous des avis sur la question ?
Les enceintes sono actives présentent souvent un meilleur rapport Q/P que les enceintes hifi (c'est aussi vrai pour les enceintes de monitoring).
Avez-vous déjà testé des enceintes sono de qualité en utilisation HIFI, je pense en particulier aux series prx ou srx de JBL en 3 voies EV ? Sont-elles adaptées pour une écoute en mid field ?
Cordialement,
David
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 20 janv. 2025, 23:20
par Dagda
Oui c'est tout à fait possible, en particulier pour les petits formats en 8 ou 10"
Après faut un truc pour le grave puisque c'est souvent très court dans ce registre
D.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 00:34
par David Altec
Donc plutôt une deux voies ? De toute façon, le sub est toujours utile sur les enceintes sono qui ne descendent jamais très bas... 10 pouces permettent d'avoir un SPL suffisant ?
Cdt, David
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 00:46
par Dagda
Tout dépend ce que tu cherches en SPL ...
Après il faut voir la diffusion du pavillon qu'il y a dessus et voir si le raccord entre les deux est pas trop merdique.
J'ai réparé une paire de petite active [url=
viewtopic.php?t=20]FBT Jolly[/quote] et très franchement ça marchait plutôt bien.
Il y aurait probablement un peu de travail sur le filtrage mais ça marchait.
D'ailleurs, ça peut-être une base sympa pour qui aimerait se faire la main en filtrage ... Il faut juste trouver la bonne candidate !
D.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 06:50
par moonfly
Bonjour,
perso comme je voudrais faire quelques travaux j’ai démonté et vendu mon système pavillonné pour mettre des Wharfedale Delta X215 comme elles sont sur roulettes c’est plus facile à déplacer et à remettre ce sont des 2,5 voies avec deux 38 cm et une compression elles fonctionnent chez moi en bi-amplification avec DSP et un caisson central équipé de deux 38 cm avec un ampli DSP bridgé en mono, j’ai viré les grilles de protections adapté les filtrages et les courbes cibles (actuellement moins 5dB à 20 kHz), le son est très correct, je penses faire quelques modifications dessus cet été comme le doublage de la face avant, etc.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 13:40
par David Altec
Bonjour,
Merci pour ces retours.
Ce qui m'interroge avec les enceintes 2 voies équipées de 38cm c'est le raccord avec la compression. Compte tenu de la taille assez modeste du pavillon, je suppose qu'il faut faire monter assez haut le boomer... n'est ce pas problématique ?
Cdt, David
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 14:50
par moonfly
sur la Delta X215 je n'ai pas (encore) démonté le filtre pour relever son schéma mais elle est prévue pour fonctionner en passif 2,5 voies donc un HP de grave monte plus haut que l'autre et le filtre du côté de la compression descend en deux fois
12 dB et 18 dB (d'après le dessin de la doc) et sinon pour passer en bi-amplification il y a une autre fiche Speakon (4 fils) et un inter à déplacer, sur la doc il est indiqué ''Crossover frequency'' : 1,8 kHz.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 15:33
par Indien
Les enceintes sono en usage Hifi ou HC sont souvent mal adaptés.
Elles sont conçue pour une cible SPL très élevée, on a donc une protection de HP qui repousse l'usage de la bande utile haut en fréquence.
Exemple des Fx d'une 2 voies en 15+1" (montage hyper fréquent car économique) 1,8kHz...
Ca veut dire que le 15" est dans une zone ou il ne fonctionne plus en piston, avec une directivité fortement croissante et une disto élevée
Le raccord en directivité est rarement pris en compte avec ces enceintes puisque on s'en moque un peu en PA....
Donc en Hifi, non, ce n'est pas bon.
En HC c'est à peine moins pire....
Une bonne enceinte en Hifi offre une réponse plate dans l'axe et une réponse hors axe dont l'éloignement de l'axe voit une réponse chutante très douce et sans accident, idéalement avec un profil de type Constant Directivity (CD) afin que l'energie sonore envoyée sur les murs ait un son proche du son perçu dans l'axe.
C'est hyper important, mais ce critère n'est pas pris en compte en sono...
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 15:39
par David Altec
Oui 1,8 khz c'est cohérent vue la taille du pavillon (même si de petits pavillons peuvent descendre un peu en dessous de 1000 hz)... 1800 hz C'est tout de même très haut pour un 38, non ?... A moins que certains hp le supporte bien ? Autrefois les 38 altec des VOT étaient coupés à 500 / 800 ou 1200 hz, mais je ne connais personne qui les utilise aujourd'hui jusqu'à 1200 hz.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 15:41
par David Altec
Oups, je vois que tu as répondu par avance à ma question Jean-Marc !
Donc si utilisation d'une enceinte sono en hifi, soit prendre une 3 voies, soit une deux voies avec un petit hp (taille maxi ?) comme l'écrivait Dagda.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 16:35
par Indien
Peut être que de petites enceintes de sono à base de 8" seraient moins pire, mais comme la qualité de la réponse hors axe n'est pas trop le sujet en Sono, il y a de fort risque que ce soit très mauvais.
Mieux vaut se faire un DIY, il y a des combo connus qui marchent et dont les raccords en directivité sont excellents (18S XT1464 + 15" mais aussi RCF HF64 + 12", tout 2 sont en sortie 1,4"), raccord entre 950 et 980Hz , ça fait des enceintes pas très chères et qui sont parfaites en Hifi, le mieux actuellement c'est de prendre les pavillons Audiohorn, gamme X-shape (c'est très accessible en prix) et de choisir les HP recommandés qui vont avec
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 16:54
par David Altec
Merci pour ta réponse Jean-Marc... Ca me donne envie de tester un montage avec les mt 130 que je n'utilise plus, un pavillon rcf et une bms 4550 + sub...
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 17:00
par David Altec
On pourrait aussi faire un fil sur les enceintes de monitoring en utilisation hifi qui présentent aussi souvent un très bon rapport Q/P. Là pas de problème : ça marche très bien. Le soucis c'est plutôt le SPL limité, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas gardé mes Focal solo 6 qui me plaisaient pourtant bien avec un sub.
Re: Enceintes sono en utilisation hifi ?
Posté : 21 janv. 2025, 18:10
par Indien
Les enceintes de monitoring sont elles parfaitement adaptées effectivement !