Je venais parler de mes colonnes et chercher des solutions car il me manque des clefs pour être honnête.
L'enceinte est un kit mis au point par Bernard anciennement travaillant à Musikit à Lyon.
C'est sur une base de HP SEAS de 22cm coaxiaux réalisés sur cahier des charges de Bernard et avec ce filtrage:

J'avais fait la caisse en mdf sans amortissant sur recommandation de Bernard et j'étais arrivé à ça après un peu de boulot:

Aujourd'hui je ne vis plus dans l'endroit ou on été prises ces photos et je voulais corriger ma nouvelle pièce car j'ai un regain de grave pas forcement déplaisant mais pas réaliste.
Voici la nouvelle disposition mais on ne voit pas bien les colonnes d'où les autres photos.

Sinon voila la courbe au point d'écoute:

Sur le thread dédié à ce kit sur un autre forum on m'a dit fait une mesure d'impédance déjà, qu'on ait une vision de l'enceinte.
La voilà:

Force est de constater qu'il a de belles résonances de caisse, une en particulier.
Je suis tombé sur la chaine de Dagda sur youtube et j'ai adoré. Il m'a dit de venir en discuter ici quand j'ai parlé de ma résonnance prononcée...
J'ai acheté du PINTA en feutre avec une feuille de bitume. J'ai plaqué la face avant/arrière sur tout la hauteur et le sommet de la caisse.
Sur la photo il n'y a pas le traitement du sommet, la photo est prise en direction du bas de la colonne.

En noir avant, et en bleu clair après:

J'ai quasiment éradiqué la résonnance à 625Hz mais celle initialement à 188Hz est descendue à 176Hz et atténué de rien du tout...
J'ai mesuré le HP seul pour voir si je pouvais imputer une partie des défauts au HP mais non...

Je pensais arriver à mieux avec cette isolation mais c'est raté.
Faut il essayer avec du moleton? Auriez vous des idées?
Merci de m'avoir lu jusque là.
Francky