minicos a écrit : ↑22 nov. 2024, 18:11
On reste en 2 voies pour des raisons d’encombrement.
Remplacer un 15’’ par 2x 15’’ dédiés : ça fait des enceintes énormes !
La question reste ouverte pour des plus petites gamelles.
Historiquement, les choses viennent probablement ce qui a été un moment considéré comme le top des enceintes, TAD TSM2, donc 15" large bande et grand pavillon TH4001 + compression diaph 4", sortie 2", avec des équivalence en Rey Audio Kinoshita
Cette enceinte 2 voies avait une petite soeur en 12" + 1", la TAD 2402, Parmi les copains, Wakup a eu des années cette configuration
Des déclinaisons ensuite avec les Pavillons identiques aux TH4001, chez Arai avec le A-290 dont on raccorde vers 650 - 700Hz un 15", ou le A-480 avec lequel on raccorde un 12" vers 900 - 980Hz environ.
Ces solutions ont été considéré comme le top, sans sub pour des SPL cibles modéré à fort, et avec Sub pour des SPL plus importants encore, par le soulagement du 15" que l'on coupe en pass haut vers 60 - 80 Hz en fonction du HP, du sub, de la config, des compromis etc etc...
Idem pour la solution 12" + 1".
Ces enceintes sont des 90 à 95°H, avec pour objectif, des directivité sans grand défaut au raccord et relativement CD.
D'autres config plus directives sont possible une fois que l'on a compris le concept du raccord en directivité entre le pavillon et le HP à raccorder.
Ce montage 2 voies + sub offre une reproduction large bande par le pavillon qui reproduit les fréquences les plus sensibles sans raccord inter HP, c'est encore plus vrai pour la config 15" ou le pavillon joue en très large bande de 650 à 16kHz....
Point source, pas d'accident hors axe en H comme en V.... bref, solution théorique proche de l'idéal.
On comprends qu'il n'est pas utile de rajouter une voie médium.
Les configs 3 voies + subs avec donc un petit pavillon coupé vers 1,5kHz ou plus, seraient moins directives, créent un accident en V au raccord, n'apportent rien de plus qu'un pavillon plus gros et large bande.
3 voies + Subs serait uns très grosse config, uniquement dans le cas ou le 15" n'arriverait pas à atteindre le SPL cible, un pavillon bas médium à fort rendement serait rajouté puis des 15 ou des 18" doublés ou quadruplés prendraient le relai... mais ce type de SPL est destiné à des triangles d'écoute très grands (7m et plus) et donc une très grande salle.
Les TH-4001, A-290, A-480 sont aujourd'hui considéré comme la première génération de pavillon très haute performance, quasi CD, mais les moyens de simulations modernes permettent la conception de pavillons encore meilleurs, on pourrait les appeler génération 2, ils corrigent les défauts de la génération précédente, en particulier dans la zone du médium (midrange narrowing)