Re: Le choix de la fréquence de coupure.
Posté : 19 nov. 2024, 21:14
J'ai bien envie d'ouvrir un autre fil sur les critères de qualité, en citant tous les mythes dont on vient de parler.
La technique au service du son et de l'image
https://forum.soundpixelab.com/
C'est pour des questions de rendement surtout dans le monde pro où les besoin en SPL ne sont pas les même.
Xnwrc a donné une réponsa à laquelle j'adhère sur ce sujet : La masse mobile, la sensibilité, le BL ne sont en aucun cas des critères impactant la qualité sonore.GOULAS a écrit : ↑20 nov. 2024, 09:15 Merci pour vos réponses.
Je note que Sensunda a révélé une information quant au temps de démarrage et d'arrêt plus long sur un haut-parleur dont la membrane est plus lourde par rapport à un haut-parleur dont la membrane est plus légère. Dagda semble aussi de cet avis. J'aimerais bien que vous argumentiez vos remarques, car il y a là une divergence d'opinions.
Je pense que dire que BL/mms est "un facteur d'accélération" est un faux message.GOULAS a écrit : Mais alors Indien, si le mms n'est pas un critère de qualité, pourquoi figure-t-il dans les caractéristiques TS des haut-parleurs d'aigu ou de médium clos? Pourquoi les professionnels mentionnent tous ce facteur d'accélération (BL/mms)?
mms fait partie de l'ensemble des critères du HP, on ne peut pas le considérer comme un critère unique et choisir une utilisation à partir de ce seul critère.GOULAS a écrit : J'ai envie de dire tant mieux si le mms n'influence pas l'écoute. Cela permet donc de choisir un haut-parleur avec des vrais critères qui sont clairement audibles.
C'est ce "facteur d'accélération" qui est une expression biaisé, on pourrait dire, HP plus amorti, exemple un HP offrant un meilleur rendement dans une bande utile plus courte car hyper spécialisé, exemple, un 8 pouces avec 100db de rendement dans une bande étroite (500 à 1kHz), au détriment de la bande inférieure à 500Hz évidement...GOULAS a écrit : Forcément, je suis amené à m'interroger sur le choix du haut-parleur de plus grande surface, où le facteur d'accélération serait plus mauvais.
Non, BL/mms ne sont pas des facteurs de qualité audio rendant le HP meilleur ou moins bon.GOULAS a écrit : Puisque, comme tu le soulignes, le mms n'est pas un critère de choix pour reproduire la même bande passante qu'un haut-parleur dont le mms serait plus léger, est-ce que la plus grande surface d'émission est préférable? Et est-ce que le facteur de force BL est un critère de qualité? Pourquoi s'obstiner à avoir des très gros aimants ou puissants néodyme?
La H2 est moins nuisible car elle est paire, elle joue un ton au dessus de la fondamentale et renforce les Hautes Fréquences, il faut tout de même éviter car elle rend le HP moins neutre, moins fidèle.GOULAS a écrit : Je me pose aussi la question quant à la distorsion H2 H3 qui n'a pas de rapport avec l'IMD si difficile à interpréter. A un moment donné, la chasse à la distorsion inaudible n'aurait plus de sens.
Oui, il montre par un visuel temporel, les défauts du haut parleur, que l'on retrouvera aussi sur les autres mesures.GOULAS a écrit : Enfin, le meilleur waterfall est-il un critère de qualité?
Le forum est fait pour ça, les copains complèterons sans doute ces quelques réponses !GOULAS a écrit : Ca fait beaucoup de questions, Mr l'Indien, mais j'aime bien savoir. Je préfère être bête pendant cinq minutes plutôt que de le rester toute ma vie.
Le MMS est un des paramètres qualifiant un haut-parleur.GOULAS a écrit : ↑20 nov. 2024, 12:16 Mais alors Indien, si le mms n'est pas un critère de qualité, pourquoi figure-t-il dans les caractéristiques TS des haut-parleurs d'aigu ou de médium clos? Pourquoi les professionnels mentionnent tous ce facteur d'accélération (BL/mms)?
J'ai envie de dire tant mieux si le mms n'influence pas l'écoute. Cela permet donc de choisir un haut-parleur avec des vrais critères qui sont clairement audibles.
Encore une fois, prit seul, non, le BL n'est qu'une information technique sur le HP.
J'ai envie de dire que c'est une problématique de base en mécanique. 2 exemples simples pour comprendre.GOULAS a écrit : ↑20 nov. 2024, 09:15Merci pour vos réponses.
Je note que Sensunda a révélé une information quant au temps de démarrage et d'arrêt plus long sur un haut-parleur dont la membrane est plus lourde par rapport à un haut-parleur dont la membrane est plus légère. Dagda semble aussi de cet avis. J'aimerais bien que vous argumentiez vos remarques, car il y a là une divergence d'opinions.
Pour en revenir au sujet, je me suis dit que si un haut-parleur pouvait entacher la définition dans ses hautes fréquences, du fait de son déplacement conséquent en reproduisant ses basses fréquences, il suffirait de filtrer deux haut-parleurs identiques pour gagner cette perte en définition. Est-ce un mauvais raisonnement?
Ça nous sommes parfaitement en phase .
Aucune préoccupation à avoir, puisque la façon dont se déplace la membrane en terme d'accélération, de transitoire est équivalente à la Réponse Impulsionnelle du HPSensunda a écrit :Là ce qui nous préoccupe un poil plus pour nos soirée d'automne , c'est le passage état de repos au régime établit et l'inverse
Utiliser un RSS315HO a 1KHz je pense que tu vas te heurter a d'autres problèmes bien audible...Sensunda a écrit : ↑20 nov. 2024, 13:28
Par contre si on fait une enceinte 2 voies pour la bande 200Hz à 20kHz, avec un couple compression/pavillon qui prend le relai à 1 kHz. Peut-on dire que nous n'aurons aucune différence entre un RSS315HO-4 12" et un 12ND710 alors qu'ils ont pourtant une différence de MMS dans un rapport de plus de 6 (et un BL assez proche 20 et 18 respectivement) ... Tout ceci en actif (donc réponse parfaitement linéarisée), avec un LC pour casser la H3 des pics de fractionnement afin d'éviter les distorsions problématiques ...
Bref il faudrait faire un expérience un peu sérieuse pour voir si déjà cela se voit à la mesure (train d'onde) et ensuite faire un protocole pour déceler l'audibilité de la chose .