Salut
J'y suis passé le dimanche.
Bon, je ne suis habituellement pas friand de ce genre de salon qui ne sont pas du tout le meilleur moyen de se faire un avis, mais il y a eu des bonnes surprises dans le lots de truc complètement ... disons ... pas terrible pour rester courtois.
Technics avec sa nouvelle CX700 qui semble vouloir venir jouer dans la cour de KEF avec un coaxial profilé qui s'intègre à la face avant bien comme il faut.
Dans les trucs qui partent d'une bonne idée mais qui pourrait être optimiser, il y a
Robin Audio et sa série Oloron.
L'idée est sympa, avec du MFB, de l'ampli en courant, DSP, simplicité (1 entrée optique), égalisation, ...
Mais avec la grille aluminium en façade c'est exclusivement pour de l'écoute dans l'axe (ça a été développé dans ce sens) et avec un local traité. Le choix des transducteurs auraient peut-être pu être peaufiné, (Beyma dont un tweeter T2030) mais le représentant Beyma semble être passé voir le concepteur pour discuter en direct de la possibilité de développer un grave médium permettant d'intégrer le capteur MEMS pour le MFB.
On notera le tarif très sympa vis à vis de la technologie embarquée dans l'ensemble !
Dans un autre univers il y avait le gros
OS System de Elokance
Le grave était super propre et contrairement à ce que l'on a généralement avec ce genre de système, l'aigu n'arrachait pas la tronche (et pourtant à même pas 5m de distance il y a de quoi).
Faudrait voir en extérieur ce que ça donne mais ça semblait pas mal.
Je suis passé rapidement chez Focal pour voir la Diva Utopia ... Bah je la trouve sympa cette enceinte, esthétiquement (je ne l'ai pas entendu).
Le petit rappel esthétique de la membrane vis à vis de l'habillage est bien trouvé, et la feutrine rigide lui donne un aspect que j'aime bien ...
Bon, par contre, c'est un arbre à chat qui coute cher
Dans les trucs pas terrible (pour rester poli).
Beaucoup de systèmes arrachaient la tête dans l'aigu.
Klipsch avec ses enceintes Ojas kO-R1 ... Il n'y avait pas grand chose qui allait dans cette écoute.
La compression et le pavillon chargent trop bas (790Hz), HP de grave de la Heresy ... bref, ça projette à fond, c'est super brillant, ça chuinte, ...
L-Acoustic avec sa petite série courte distance S series ... grave dégueulasse, aigu qui te vrille les tympans ... ah ça sort des DB, mais de manière très moche !
Le stand Krix qui ne passait que Mylène et Hans Zimmer ............................
Un hors axe pas maitrisé (et agressif), une puissance limite, c'est cheap ...
Bon et puis la chié de matos casque qui coute le prix d'une bagnole ... Des amplis casques de la taille d'un four micro-ondes, des câbles en mode lance d'incendie tellement ils sont gros ... Faut une minerve pour tenir la tête quand tu te mets le casque pour écouter !
Et je n'ai pas compris pourquoi il y avait un stand qui vendait des billots de cuisine et de l'huile ... ? (Roboli)
D.