Caisse bas médium, guide d'onde
Posté : 24 sept. 2024, 20:58
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses configurations d'enceinte dans ma salle et celle ci devrait être la dernière (ou presque ).
Certains de mes projets nécessitent du temps/moyens que je n'avais pas forcément quand j'ai réalisé la salle.
J'en ai parlé à quelques un d'entre vous il y a déjà un petit moment mais ça y est, la réalisation est en cours.
Un peu d'historique pour comprendre ce qui m'a amené à cette évolution.
La première version était une simple caisse bass reflex équipée du Beyma 12k200 dont la hauteur de caisse à variée au rythme des mesures et écoutes.
Positionné au dessus du pavillon initialement puis en dessous puis plus bas vers le sol en augmentant l'entraxe avec la pavillon. C'est ce dernier positionnement qui donnait le meilleur résultat mais le notch (réflexion du sol) était déplacé au niveau de la fréquence de coupure.
Le traitement acoustique latéral à l'avant était alors fortement absorbant (mais avec profondeur variable 50cm à 5cm) ce qui permettait de ne pas se soucier de ce qu'il se passait sur la directivité horizontale sur des angles supérieur à 80°.
Pas parfait en terme de linéarité du rt car l'épaisseur de ce traitement à l'avant étant très variable (même profil qu'un guide).
Après des essais pour passer au 15 pouces, je n'ai pas trouvé la perle rare et je suis donc rester sur un 30cm avec le JBL 2020h qui apportait un gros gain de transparence dans le bas médium.
La deuxième vrai évolution a été le passage au MTM d'abord avec un baffle infini puis qui a été ouvert car le résultat était moins bon.
L'objectif était surtout d'augmenter la directivité pour limiter l'effet de la réflexion du sol au dessus de 300Hz ce qui s'est avéré gagnant mais en déplaçant le notch finalement plus bas en fréquence, à 200Hz.
Défaut qui avait été simulé mais dont l'impact avait été mal jugée. Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Réflexion du sol en cause impossible à traiter à cette fréquence. Equivalent à un seul Hp placé à 1m de haut.
Le traitement acoustique latéral a ensuite évolué pour arriver au traitement actuel avec un traitement absorbant de 40cm de profondeur constant sur 90cm de long puis diffusant.
La première partie du diffuseur est creux ce qui laisse finalement plus de 90cm pour l'absorbant mais non visible de la salle.
Cela a permis d'améliorer encore la linéarité de la réverbération tout en améliorant considérablement l'image stéréo.
Plus d'enveloppement sans forcément nuire à la précision.
Finalement, les 2 30cm ont été conservés mais placés sous le pavillon en les approchant du sol et cela a permis d'annuler le problème à 200Hz et de conserver une directivité tout à fait acceptable jusqu'à la fréquence de coupure.
Le comportement directif horizontal de l'enceinte devient cependant plus important avec ce traitement diffusant qui se devait d'être amélioré sur la partie bas médium.
Tout ce cheminement nous amène donc à la réalisation de cette nouvelle caisse dont la réflexion intègre également celle d'un futur pavillon médium/aigu.
Première configuration avec charge br sous le pavillon et configuration MTM avec baffle presque infini.
A noter que la hauteur du pavillon a été abaissée de près de 24cm.
Configuration actuelle pour essai depuis plusieurs mois, il s'agit de la caisse MTM qui était démontable.
Au niveau de la salle, il y avait une petite estrade qui avait été ajoutée au sol noire pour améliorer l'immersion mais elle vient d'être supprimée au profit d'une moquette noire. On voit bien la modification du traitement avant avec le panneau démonté qui laisse apparaitre une partie du diffuseur
Au niveau de la plage de fréquence couverte, elle n'a jamais évoluée et reste sur du 80/500Hz même si ça pourra évoluer avec le futur pavillon de médium.
L'objectif est donc de minimiser la réflexion du sol et d'obtenir une ouverture horizontale de 90° le plus bas possible.
Pour maintenir les 90°, la charge sera tout simplement placée dans l'angle du traitement avec les mêmes recettes qu'appliquées sur les guides d'onde en recherchant "l'apex".
Principe repris de Peavey que j'ai expérimenté à plusieurs reprises. Le profil suit un arc de cercle.
Il a également été envisagé une charge pavillonnaire mais un comparatif sous HornResp a montré un écart de sensibilité finalement assez faible avec la charge bass reflex en rapport avec l'encombrement associé.
Comparatif réalisé sur la base d'un rayonnement en encoignure ce qui change considérablement la donne.
Merci à Jean Fourcade pour son aide sur le sujet.
Des mesures ont montrées qu'une charge close était suffisante pour tenir l'objectif avec tous les avantages que cela comporte. Voici une vue verticale du profil de la caisse.
Pas de 3d, cela me suffit pour prendre les côtes et passer à la réalisation.
Petite explication sur le pavillon médium aigu. Comme on le voit, il est également intégré à l'angle et orienté à 30° vers la position d'écoute qui est au sommet du triangle équilatéral. L'objectif de ce pavillon est d'obtenir un indice de directivité réellement constant le plus bas possible avec une directivité de 90x90 degrés jusqu'à 4kHz afin de couvrir la majeure partie de la voix pour finir par se resserrer à 40° en fin de bande. On voit sur la vue le premier cône symétrique qui ouvre à 40° (depuis gorge de 38mm) puis un second qui ouvre à 78.7° (depuis section 85mm = lambda 4kHz) et enfin l'angle que forme le mur à 90°. Au final, un simple arc de cercle permet de répondre au besoin. Profil asymétrique en H donc imposé par l'orientation à 30° et l'ouverture de 90°.
Pour la réalisation, j'ai amélioré mon équipement avec une scie plongeante Festool, un guide pour la défonceuse compatible des rails festool, une fraise CMT de 19mm correspondante aux 19mm des panneaux mdf mediland utilisés, une fraise conique de 5.2°.
Ma table maison avec toupie arbre de 30mm est également opérationnelle.
Quelques photos de la réalisation en cours. Remarques :
- Le guide de la défonceuse avec les rails festool, c'est top.
- Pour le cintrage, j'ai utilisé cette technique pour la première fois et je pense que je la conserverai. J'ai utilisé une fraise conique avec un angle de 10.4° au total qui facilite le cintrage du médium de 19mm. Un peu aidé avec un fer à repasser afin d'assouplir le médium. On voit les segments mais un ponçage manuel rapide suffit à lisser complétement le tout.
- La fraise de 19mm de l'épaisseur du médium utilisé, top également, les assemblages parfait, légèrement en force sans trop et sans aucun jeu.
Voilou, gros pavé
J'ai eu l'occasion de tester de nombreuses configurations d'enceinte dans ma salle et celle ci devrait être la dernière (ou presque ).
Certains de mes projets nécessitent du temps/moyens que je n'avais pas forcément quand j'ai réalisé la salle.
J'en ai parlé à quelques un d'entre vous il y a déjà un petit moment mais ça y est, la réalisation est en cours.
Un peu d'historique pour comprendre ce qui m'a amené à cette évolution.
La première version était une simple caisse bass reflex équipée du Beyma 12k200 dont la hauteur de caisse à variée au rythme des mesures et écoutes.
Positionné au dessus du pavillon initialement puis en dessous puis plus bas vers le sol en augmentant l'entraxe avec la pavillon. C'est ce dernier positionnement qui donnait le meilleur résultat mais le notch (réflexion du sol) était déplacé au niveau de la fréquence de coupure.
Le traitement acoustique latéral à l'avant était alors fortement absorbant (mais avec profondeur variable 50cm à 5cm) ce qui permettait de ne pas se soucier de ce qu'il se passait sur la directivité horizontale sur des angles supérieur à 80°.
Pas parfait en terme de linéarité du rt car l'épaisseur de ce traitement à l'avant étant très variable (même profil qu'un guide).
Après des essais pour passer au 15 pouces, je n'ai pas trouvé la perle rare et je suis donc rester sur un 30cm avec le JBL 2020h qui apportait un gros gain de transparence dans le bas médium.
La deuxième vrai évolution a été le passage au MTM d'abord avec un baffle infini puis qui a été ouvert car le résultat était moins bon.
L'objectif était surtout d'augmenter la directivité pour limiter l'effet de la réflexion du sol au dessus de 300Hz ce qui s'est avéré gagnant mais en déplaçant le notch finalement plus bas en fréquence, à 200Hz.
Défaut qui avait été simulé mais dont l'impact avait été mal jugée. Ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre.
Réflexion du sol en cause impossible à traiter à cette fréquence. Equivalent à un seul Hp placé à 1m de haut.
Le traitement acoustique latéral a ensuite évolué pour arriver au traitement actuel avec un traitement absorbant de 40cm de profondeur constant sur 90cm de long puis diffusant.
La première partie du diffuseur est creux ce qui laisse finalement plus de 90cm pour l'absorbant mais non visible de la salle.
Cela a permis d'améliorer encore la linéarité de la réverbération tout en améliorant considérablement l'image stéréo.
Plus d'enveloppement sans forcément nuire à la précision.
Finalement, les 2 30cm ont été conservés mais placés sous le pavillon en les approchant du sol et cela a permis d'annuler le problème à 200Hz et de conserver une directivité tout à fait acceptable jusqu'à la fréquence de coupure.
Le comportement directif horizontal de l'enceinte devient cependant plus important avec ce traitement diffusant qui se devait d'être amélioré sur la partie bas médium.
Tout ce cheminement nous amène donc à la réalisation de cette nouvelle caisse dont la réflexion intègre également celle d'un futur pavillon médium/aigu.
Première configuration avec charge br sous le pavillon et configuration MTM avec baffle presque infini.
A noter que la hauteur du pavillon a été abaissée de près de 24cm.
Configuration actuelle pour essai depuis plusieurs mois, il s'agit de la caisse MTM qui était démontable.
Au niveau de la salle, il y avait une petite estrade qui avait été ajoutée au sol noire pour améliorer l'immersion mais elle vient d'être supprimée au profit d'une moquette noire. On voit bien la modification du traitement avant avec le panneau démonté qui laisse apparaitre une partie du diffuseur
Au niveau de la plage de fréquence couverte, elle n'a jamais évoluée et reste sur du 80/500Hz même si ça pourra évoluer avec le futur pavillon de médium.
L'objectif est donc de minimiser la réflexion du sol et d'obtenir une ouverture horizontale de 90° le plus bas possible.
Pour maintenir les 90°, la charge sera tout simplement placée dans l'angle du traitement avec les mêmes recettes qu'appliquées sur les guides d'onde en recherchant "l'apex".
Principe repris de Peavey que j'ai expérimenté à plusieurs reprises. Le profil suit un arc de cercle.
Il a également été envisagé une charge pavillonnaire mais un comparatif sous HornResp a montré un écart de sensibilité finalement assez faible avec la charge bass reflex en rapport avec l'encombrement associé.
Comparatif réalisé sur la base d'un rayonnement en encoignure ce qui change considérablement la donne.
Merci à Jean Fourcade pour son aide sur le sujet.
Des mesures ont montrées qu'une charge close était suffisante pour tenir l'objectif avec tous les avantages que cela comporte. Voici une vue verticale du profil de la caisse.
Pas de 3d, cela me suffit pour prendre les côtes et passer à la réalisation.
Petite explication sur le pavillon médium aigu. Comme on le voit, il est également intégré à l'angle et orienté à 30° vers la position d'écoute qui est au sommet du triangle équilatéral. L'objectif de ce pavillon est d'obtenir un indice de directivité réellement constant le plus bas possible avec une directivité de 90x90 degrés jusqu'à 4kHz afin de couvrir la majeure partie de la voix pour finir par se resserrer à 40° en fin de bande. On voit sur la vue le premier cône symétrique qui ouvre à 40° (depuis gorge de 38mm) puis un second qui ouvre à 78.7° (depuis section 85mm = lambda 4kHz) et enfin l'angle que forme le mur à 90°. Au final, un simple arc de cercle permet de répondre au besoin. Profil asymétrique en H donc imposé par l'orientation à 30° et l'ouverture de 90°.
Pour la réalisation, j'ai amélioré mon équipement avec une scie plongeante Festool, un guide pour la défonceuse compatible des rails festool, une fraise CMT de 19mm correspondante aux 19mm des panneaux mdf mediland utilisés, une fraise conique de 5.2°.
Ma table maison avec toupie arbre de 30mm est également opérationnelle.
Quelques photos de la réalisation en cours. Remarques :
- Le guide de la défonceuse avec les rails festool, c'est top.
- Pour le cintrage, j'ai utilisé cette technique pour la première fois et je pense que je la conserverai. J'ai utilisé une fraise conique avec un angle de 10.4° au total qui facilite le cintrage du médium de 19mm. Un peu aidé avec un fer à repasser afin d'assouplir le médium. On voit les segments mais un ponçage manuel rapide suffit à lisser complétement le tout.
- La fraise de 19mm de l'épaisseur du médium utilisé, top également, les assemblages parfait, légèrement en force sans trop et sans aucun jeu.
Voilou, gros pavé