Réparation enceinte active FBT Jolly 8B a
Posté : 17 mars 2024, 21:56
Salut
L'amie d'un collègue m'a demandé de tenter de remettre en état des enceintes actives qu'elle utilise en animations.
Il s'agit d'une paire de FBT Jolly 8B a
Ce sont enceintes actives composées d'un grave médium de 8" et d'une petite chambre de compression de 1".
Les symptômes sont simples.
L'une ne sort plus de grave médium du tout et l'autre du médium mais c'est tout.
Bon, on ouvre et on avise.
Sur la première, déjà une surprise ... La ferrite de la compression est décollée
Le choc qu'elle a du se prendre pour que ça arrive à faire sauter et la colle et l'aimantation !
A ce moment là je me dis que la bobine du diaphragme a manger copieusement !
Très étonnamment, non. Le bloc ferrite et la pièce polaire n'ont pas du tout toucher la bobine
J'en profite pour regarder comment c'est fichu au niveau de l'amplification.
On est sur une architecture assez simple, un filtrage active analogique, deux amplis avec un couple de bipolaire 2SD1047 et 2SB817 en puissance avec un couple d'IRF en driver et un LM3886 pour la partie aigu.
J'ouvre la seconde enceinte, et ... la même, tout pareil !
Ferrite décollée.
Elles ont du se manger une chute sérieuse pour réussir cet exploit.
Les HP dedans sont des SICA, pas étonnant puisque la marque FBT est Italienne.
La compression est assez simple mais correctement construite.
La membrane est en Tri-acétate et la référence de la compression est une Sica CD83.26 code produit : Z009470
Bon, avant de tout mettre au rebus je me dis que c'est l'occasion de tenter une réparation. C'est la première fois que je le fais, ça ne peut être que formateur.
Je cherche donc dans mon bazar de quoi faire un centrage des pièces polaires et je recolle les deux parties.
Et ça se passe plutôt bien en vrai !
Je remonte le diaphragme en ayant pris soin de les contrôler avant, et par bonheur ils sont en bon état et n'ont pas du tout souffert de la chute des enceintes.
Gros gros gros bon point pour SICA qui a fait des pions de centrage nickel, impossible de mettre autrement le diaphragme qu'au bon endroit.
Et je termine avec les deux "plastiques moulés" qui font office de support pour la compression et de départ de gorge pour associé au pavillon.
Idem ici, impossible de mal les positionner.
Du coup je remonte tout ça sur les façades en prenant soin d'ajouter un petit morceau de tissu acoustique parce que d'origine c'est direct ... Le diaphragme est visible depuis le pavillon.
J'ai nettoyé celui-ci et j'ai trouvé des morceaux de végétation dedans
Par précaution, j'ai "renforcé" la compression pour éviter d'avoir à refaire le job si elles retombent.
C'est ceinture, bretelles, parapluie et Rilsan !
J'oubliais, j'ai quand même tester les impédances à l'air libre et chargées dans le pavillon.
Petite disparité, mais c'est pas ça qui va changer la face du monde.
Je remonte les faces avant sur la caisse et en profite pour mettre un peu d'amortissant dedans en laissant libre les évents et les dissipateurs dans l'enceinte.
Passons aux HPs de grave médium.
Alors, le premier affiche une impédance infini, la bobine est cramée ou coupée.
Le second ... ne bouge plus ! La membrane est bloquée.
Pour eux ça sera remplacement pur et simple.
Par contre ils ne se trouvent pas mais il y a une référence de remplacement à savoir un SICA 8E2CS
J'en commande donc une paire et à 60€ pièce c'est pas mal.
On est sur un truc très similaire avec une qualité de fabrication un poil meilleure sur celui de remplacement.
Je remonte tout ça dans la boite ...
Et je fais un petit test de réponse en fréquence pour voir si tout va bien.
On voit que c'est très bien, même s'il y aurait certainement à "tweaker" mais ce n'est pas le but de la manœuvre.
En dehors de la différence de niveau causée par le réglage de volume différent (tolérance du potentiomètre cranté), les courbes sont "identiques" et ça c'est plutôt cool, surtout après la réparation des compressions.
La réparation est donc terminée et avec succès pour un budget globale d'un peu plus de 120€ de matos.
Les enceintes sont reparties pour quelques années !
Cependant, j'ai quand même regardé au niveau des grave médium ce qui n'allait pas.
Bon, celui qui avait la bobine coupée je l'ai mis de côté, d'autant plus qu'il bouche encore.
L'autre par contre, la membrane ne bouge plus ...
Je vire le cache noyau ... Ah bah ok !
Je me dis : "la bobine a fumée l'enfer et le vernis à gonflé pour coller le support bobine contre la pièce polaire et la bloquer"
Je fait couler de l'acétone ... rien ne bouge ... :?
En désespoir, je prend un tournevis que je passe dans le trou de la pièce polaire pour faire levier et voir si j'arrive à débloquer la bobine.
Ca fonctionne !
Sauf que ... "Surprise Moth**fu*ker"
Oui oui, pareil que pour les compressions, la ferrite s'est décollée et s'est replacée décentrée ...
La violence du choc pour réussir à faire ça !
Et sur l'autre HP c'est presque pareil parce que la bobine est coupé à un endroit. En gros en tombant le fil a été coupé par la pièce polaire ! L'aimant ne bouge pas sur l'autre mais ça donne une idée de la violence du choc qu'elles ont du se prendre.
Quoi qu'il en soit, elles fonctionnent maintenant de nouveau et même plutôt bien !
Réparation réussie
D.
L'amie d'un collègue m'a demandé de tenter de remettre en état des enceintes actives qu'elle utilise en animations.
Il s'agit d'une paire de FBT Jolly 8B a
Ce sont enceintes actives composées d'un grave médium de 8" et d'une petite chambre de compression de 1".
Les symptômes sont simples.
L'une ne sort plus de grave médium du tout et l'autre du médium mais c'est tout.
Bon, on ouvre et on avise.
Sur la première, déjà une surprise ... La ferrite de la compression est décollée
Le choc qu'elle a du se prendre pour que ça arrive à faire sauter et la colle et l'aimantation !
A ce moment là je me dis que la bobine du diaphragme a manger copieusement !
Très étonnamment, non. Le bloc ferrite et la pièce polaire n'ont pas du tout toucher la bobine
J'en profite pour regarder comment c'est fichu au niveau de l'amplification.
On est sur une architecture assez simple, un filtrage active analogique, deux amplis avec un couple de bipolaire 2SD1047 et 2SB817 en puissance avec un couple d'IRF en driver et un LM3886 pour la partie aigu.
J'ouvre la seconde enceinte, et ... la même, tout pareil !
Ferrite décollée.
Elles ont du se manger une chute sérieuse pour réussir cet exploit.
Les HP dedans sont des SICA, pas étonnant puisque la marque FBT est Italienne.
La compression est assez simple mais correctement construite.
La membrane est en Tri-acétate et la référence de la compression est une Sica CD83.26 code produit : Z009470
Bon, avant de tout mettre au rebus je me dis que c'est l'occasion de tenter une réparation. C'est la première fois que je le fais, ça ne peut être que formateur.
Je cherche donc dans mon bazar de quoi faire un centrage des pièces polaires et je recolle les deux parties.
Et ça se passe plutôt bien en vrai !
Je remonte le diaphragme en ayant pris soin de les contrôler avant, et par bonheur ils sont en bon état et n'ont pas du tout souffert de la chute des enceintes.
Gros gros gros bon point pour SICA qui a fait des pions de centrage nickel, impossible de mettre autrement le diaphragme qu'au bon endroit.
Et je termine avec les deux "plastiques moulés" qui font office de support pour la compression et de départ de gorge pour associé au pavillon.
Idem ici, impossible de mal les positionner.
Du coup je remonte tout ça sur les façades en prenant soin d'ajouter un petit morceau de tissu acoustique parce que d'origine c'est direct ... Le diaphragme est visible depuis le pavillon.
J'ai nettoyé celui-ci et j'ai trouvé des morceaux de végétation dedans
Par précaution, j'ai "renforcé" la compression pour éviter d'avoir à refaire le job si elles retombent.
C'est ceinture, bretelles, parapluie et Rilsan !
J'oubliais, j'ai quand même tester les impédances à l'air libre et chargées dans le pavillon.
Petite disparité, mais c'est pas ça qui va changer la face du monde.
Je remonte les faces avant sur la caisse et en profite pour mettre un peu d'amortissant dedans en laissant libre les évents et les dissipateurs dans l'enceinte.
Passons aux HPs de grave médium.
Alors, le premier affiche une impédance infini, la bobine est cramée ou coupée.
Le second ... ne bouge plus ! La membrane est bloquée.
Pour eux ça sera remplacement pur et simple.
Par contre ils ne se trouvent pas mais il y a une référence de remplacement à savoir un SICA 8E2CS
J'en commande donc une paire et à 60€ pièce c'est pas mal.
On est sur un truc très similaire avec une qualité de fabrication un poil meilleure sur celui de remplacement.
Je remonte tout ça dans la boite ...
Et je fais un petit test de réponse en fréquence pour voir si tout va bien.
On voit que c'est très bien, même s'il y aurait certainement à "tweaker" mais ce n'est pas le but de la manœuvre.
En dehors de la différence de niveau causée par le réglage de volume différent (tolérance du potentiomètre cranté), les courbes sont "identiques" et ça c'est plutôt cool, surtout après la réparation des compressions.
La réparation est donc terminée et avec succès pour un budget globale d'un peu plus de 120€ de matos.
Les enceintes sont reparties pour quelques années !
Cependant, j'ai quand même regardé au niveau des grave médium ce qui n'allait pas.
Bon, celui qui avait la bobine coupée je l'ai mis de côté, d'autant plus qu'il bouche encore.
L'autre par contre, la membrane ne bouge plus ...
Je vire le cache noyau ... Ah bah ok !
Je me dis : "la bobine a fumée l'enfer et le vernis à gonflé pour coller le support bobine contre la pièce polaire et la bloquer"
Je fait couler de l'acétone ... rien ne bouge ... :?
En désespoir, je prend un tournevis que je passe dans le trou de la pièce polaire pour faire levier et voir si j'arrive à débloquer la bobine.
Ca fonctionne !
Sauf que ... "Surprise Moth**fu*ker"
Oui oui, pareil que pour les compressions, la ferrite s'est décollée et s'est replacée décentrée ...
La violence du choc pour réussir à faire ça !
Et sur l'autre HP c'est presque pareil parce que la bobine est coupé à un endroit. En gros en tombant le fil a été coupé par la pièce polaire ! L'aimant ne bouge pas sur l'autre mais ça donne une idée de la violence du choc qu'elles ont du se prendre.
Quoi qu'il en soit, elles fonctionnent maintenant de nouveau et même plutôt bien !
Réparation réussie
D.